Critique CD: Baritenor (Erato, 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

86%
86%
  • 4.3
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Baritenor
Michael Spyres, baryton-ténor; Orchestre philharmonique de Strasbourg; Marko Letonja, chef.
Erato, 2022

La plupart des amateurs d’opéra connaissent Michael Spyres comme ténor du répertoire léger. Ses interprétations d’airs de Donizetti et de Bellini ont été louées par la critique et sa diction en français fait figure de modèle, y compris pour les francophones. Michael Spyres a d’autres cordes à son arc. Chez Erato, il vient de faire paraître un album intitulé Baritenor où il explore son registre de ténor habituel, mais aussi et surtout son registre naturel de baryton. Un alliage rare qui n’est pas à la portée de n’importe quel chanteur. À l’arrivée, on reste toutefois dubitatif quant à la démarche artistique.

Malgré sa rondeur dans le grave, la voix de baryton de ce ténor de 43 ans nous paraît artificiellement sombre alors que dans la célèbre cabaletta Pour mon âme, quel destin de Donizetti et tant d’autres airs de ténor, il nous fait la démonstration inverse. Son étendue vocale semble n’avoir soudainement aucune limite. À quoi bon changer de tessiture lorsque celle-ci est supérieure dans tous les sens du terme ? Que l’on aime ou pas, l’album mérite quand même le détour. En enchaînant aussi facilement des airs de Verdi, Mozart, Wagner et Rossini sans égard au registre vocal, Michael Spyres nous offre un florilège unique.

Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CD Review: Baritenor (Erato, 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

86%
86%
  • 4.3
  • User Ratings (1 Votes)
    5

Baritenor
Michael Spyres, baritone-tenor; Orchestre philharmonique de Strasbourg; Marko Letonja, conductor.
Erato, 2022

Tenor Michael Spyres is a name known to all opera buffs, his reputation hinging on a repertoire of light operatic fare. Critics rave about his performances of Italian arias by Donizetti and Bellini, but native French speakers give him high marks for his impeccable diction of lyrics in their own tongue. That said, the star vocalist has another ace in his deck. In his latest effort, entitled Baritenor and issued on the Erato label, he sticks to his usual range while dropping it a few steps into baritone territory, something rarely done and not to be attempted by just any singer. In fact, some may well view this undertaking with a jaundiced eye and question its motives.

Though Spyres’s forays in that lower register sound full and well-rounded, there is something unnaturally deep and sombre to the 43-year-old vocalist’s dalliances with it. But when he takes on Donizetti’s famous cabaletta “Pour mon âme quel destin” and other celebrated tenor arias, it’s as if his vocal range had no limits at all. Hence the question: why should this voice of the first order take on another range than the one it excels in all regards? No matter what one cares to think about it, the album is still worth a listen. Inasmuch as Spyres tackles with great aplomb the songs of Verdi, Mozart, Wagner and Rossini, he still offers a real bouquet of musical sounds, regardless of his vocal choices.

Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.