Roddy Ellias: Sleeping Rough, une œuvre intense

0

Sleeping Rough : une expression idiomatique qui décrit la réalité des sans-abri. C’est aussi le titre du premier opéra du compositeur Roddy Ellias, présenté en première cet été à Ottawa au Festival Musique et autres mondes (10, 11 et 12 juillet 2018).

« Quand j’étais étudiant au centre-ville d’Ottawa, se rappelle Ellias, je me trouvais en face de la mission pour hommes. J’allais chaque jour leur adresser la parole. Je les voyais décliner lentement, jour après jour. » Le souvenir de cette expérience a hanté Ellias pendant longtemps, l’inspirant des décennies plus tard à créer un opéra. « La palette musicale que ce thème offre à un compositeur est incroyable, affirme Ellias en se référant à l’opéra. J’y ai trouvé l’équilibre parfait. »

C’est sans compter qu’il a trouvé une foule de façons de sortir des ornières : Sleeping Rough se distingue par plusieurs nouveautés hardies, à commencer par la musique.

« Roddy écrit en y mettant le cœur et l’âme », observe Julian Armour, directeur général et artistique de Musique et autres mondes, il puise dans la riche mosaïque des musiques à laquelle il a participé. » Marque de fabrique d’Ellias, la fusion de la musique classique, jazz et non occidentale, éloquemment adaptée à la narration lyrique, trouve ici sa parfaite illustration. Il a composé Sleeping Rough pour 12 instrumentistes, combinant un quatuor à cordes classique et un ensemble de jazz.

Rompant avec l’orthodoxie opératique, il a distribué les rôles à des artistes appartenant à des styles vocaux très variés. L’auteur-compositeur-interprète folk Ian Tamblyn interprétera le rôle de Ted, le sans-abri, tandis que la chanteuse de jazz Felicity Williams prêtera sa voix éthérée au rôle d’Emily, la jeune femme idéaliste qui tente en vain de sauver Ted. La chanteuse de jazz Kellylee Evans chante la partie chorale. Interprétant la mère d’Emily, la soprano Hélène Brunet (l’unique cantatrice de la production) nous emportera par sa voix au point culminant de l’opéra avec une envolée lyrique à fendre le cœur.

Puis, il y a les marionnettes. « J’ai été exposé aux marionnettes lors de mes cours d’ethnomusicologie, raconte Ellias. Je les ai toujours trouvées incroyablement percutantes. » Les personnages de l’opéra sont incarnés par des marionnettes merveilleusement expressives, à l’image de celles du bunraku japonais. Elles sont l’œuvre de Noreen Young, une artiste bien connue pour ses marionnettes dans les émissions télévisées pour enfants.

« J’ai aimé l’idée qu’il s’agissait de l’histoire d’un sans-abri quand j’ai décidé de participer au projet, se rappelle Noreen Young. J’ai connu personnellement une personne sans domicile fixe. Aussi, ce projet me tient à cœur. »

Sandra Nicholls, poète et romancière, signe le livret. Elle collabore fréquemment avec Ellias dont elle est l’épouse. Comme lui, c’est sa première incursion dans le monde de l’opéra. « C’était un redoutable défi, se souvient-elle. Au début, c’était l’angoisse de la page blanche. Puis, je me suis dit : “Et si je voyais ça comme un long poème ?” »

Les premiers passages engendrés (lors d’ateliers l’an dernier au festival Musique et autres mondes) forment deux des principales arias de l’opéra. I’ve Been Where the Water is Deeper and Darker, exploitant un trope immersif qui opère tout au long du livret, est chanté sur une mélodie ravissante et enveloppante d’Ellias; la mélopée Fly So Far From Me est entonnée avec une sobriété contrapuntique, des sauts vocaux émotifs et des dissonances d’accords judicieusement espacés pour produire un effet coup de poing.

« Ce n’est pas ce à quoi je m’attendais lorsque j’ai entendu pour la première fois le terme “opéra de marionnettes”, affirme le metteur en scène Kris Riendeau. C’est cru. » De manière avisée, Nicholls allège l’œuvre en l’agrémentant de rebondissements dignes des œuvres satiriques de Dickens, en multipliant les coïncidences, laissant libre cours à son sens inné de l’ironie. Le chœur, dont la solennité évoque le livre d’Isaïe (« Il porte une couronne de promesses brisées »), se heurte de plein fouet à Ted. « Une poésie qui surgit des coulisses ! », dit-il en riant.

Alors que l’opéra présente Ted comme une jeune victime, Nicholls évite toute analyse à l’emporte-pièce et prend garde de jeter le blâme. « Nous avons tous des difficultés, fait remarquer le chœur, mais la vie continue. »

Bref, malgré ses implications sociologiques, Sleeping Rough n’est pas une agit-prop. Au contraire, la profondeur du propos s’amalgame à l’ambiguïté inhérente à l’itinérance, laquelle provoque à coup sûr divers sentiments : la crainte consciente mêlée au charme romantique et inconscient du désinvestissement, l’attrait de la transcendance du matérialisme retentissant, le prestige de se percevoir comme – pour reprendre l’expression du Roi Lear (sans doute la plus grande réflexion sur l’itinérance) – « une personne non accueillie ».

Traduction par Lina Scarpellini

Sleeping Rough est financé par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. L’opéra est présenté dans le cadre du festival Musique et autres mondes les 10, 11 et 12 juillet au théâtre de la Cour des arts d’Ottawa.
Visitez le www.musicandbeyond.ca/event/sleeping-rough-festival-plus

Partager:

A propos de l'auteur

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Laissez une réponse

Roddy Ellias: Sleeping Rough, Going Strong

0

Sleeping Rough: in urban vernacular, it’s code for homelessness; and it’s now the apt title of composer Roddy Ellias’s first opera, which will premiere this summer at Ottawa’s 2018 Music and Beyond Festival (July 10, 11 and 12).

“When I was a student in downtown Ottawa,” recalls Ellias, “I was across the street from the men’s mission. I got to talk to those guys every day. I’d see them slowly, day by day, degenerate.” It’s an experience that haunted Ellias, burrowing deep, only to emerge decades later, compelling him toward operatic form. “The palette it gives you as a composer is incredible,” Ellias says of opera. “I’ve found my perfect balance.”

He’s also found a welter of ways to break conventions: Sleeping Rough is distinguished by several incisive novelties, starting with the music itself.

“Roddy writes from the heart and soul,” observes Music and Beyond artistic and executive director Julian Armour, “and from the great mosaic of music he’s been involved with.” Indeed, Ellias’s trademark syncretism of classical, jazz and non-Western musics, eloquently adapted to lyric storytelling, is here on full display. He has scored Sleeping Rough for 12 instrumentalists, combining a classical string quartet with a jazz ensemble.

And, further flouting operatic orthodoxy, he has assembled a pied miscellany of vocal stylists for his cast. Acclaimed folk singer/songwriter Ian Tamblyn will sing the homeless Ted, while jazz vocalist Felicity Williams will lend her noted ethereality as the quixotic young Emily, who makes a doomed bid to redeem Ted. Jazz singer Kellylee Evans sings the Chorus, and, in the role of Emily’s mother, soprano Hélène Brunet (the production’s one classically operatic artist) is assigned the opera’s soaring and heartbreaking climax.

Then there are the puppets. “I was exposed to puppets as a student taking ethnomusicology courses,” Ellias says. “I always found them incredibly powerful.” Hence, the opera’s characters are incarnate as exquisitely expressive bunraku-style figures, created by veteran children’s television puppet-maker Noreen Young.

“I liked the idea that it was about a homeless man,” Young says of her decision to participate. “I have personal experience – somebody I know very well having been a street person. It’s something close to my heart.”

The libretto is by Sandra Nicholls, an award-winning poet and novelist who also happens to be Ellias’s wife and frequent collaborator. As with Ellias, this is Nicholls’s first foray into opera. “It was a daunting prospect,” she recalls. “At first, I was completely blocked; then I thought, ‘why don’t I just think of it as a long poem?’”

The first passages to emerge (workshopped at last year’s Music and Beyond) form two of the opera’s major arias. “I’ve Been Where the Water is Deeper and Darker” activates a trope of immersion that permiates the libretto, and is set to a ravishing, sinuous melody by Ellias; while the keening threnody “Fly So Far from Me” is treated with contrapuntal spareness, emotive vocal leaps, and judiciously spaced gut-punches of surprise chordal dissonance.

“It’s not what I expected when I first heard the term ‘puppet opera,’” says stage director Kris Riendeau. “It’s gritty.” Yet Nicholls wisely leavens the proceedings with Dickensian plot twists, coincidences, and a lively instinct for irony. An early chorus, its solemnity reminiscent of the Book of Isaiah (“He wears a crown of broken promises”), meets with whiplash smack-down from Ted, who snarks at “such poetry from the wings.”

And while the opera instantiates Ted as having been a victimized youth, Nicholls is vigilant against pat analysis or convenient laying of blame. “We all have troubles,” the Chorus observes. “Life goes on.”

In short, despite its sociological implications, Sleeping Rough is not agitprop. Rather, its depth couches that profound ambiguity homelessness seems enduringly to provoke: conscious dread mixed with an unconscious romance of divestiture, the allure of transcending meretricious materialism, the parlous glamour of confronting ourselves as – in the phrase from King Lear (arguably the greatest classic meditation on homelessness) – “unaccommodated man.”

Sleeping Rough is funded by the Canada Council, the Ontario Arts Council and the City of Ottawa. It plays the Music and Beyond Festival July 10, 11 and 12 at Ottawa’s Arts Court Theatre. Go to www.musicandbeyond.ca/event/sleeping-rough-festival-plus.

 

Share:

About Author

Charles Geyer is a director, producer, composer, playwright, actor, singer, and freelance writer based in New York City. He directed the Evelyn La Quaif Norma for Verismo Opera Association of New Jersey, and the New York premiere of Ray Bradbury’s opera adaptation of Fahrenheit 451. His cabaret musical on the life of silent screen siren Louise Brooks played to acclaim in L.A. He has appeared on Broadway, off-Broadway and regionally. He is an alum of the Commercial Theatre Institute and was on the board of the American National Theatre. He is a graduate of Yale University and attended Harvard's Institute for Advanced Theatre Training. He can be contacted here.

Leave A Reply