Communiqué | La Fondation BBCM dévoile la programmation du Festival Black & Blue 2022

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Montréal, le 16 août, 2022 – La 31e édition du Festival LGBTQ+ « BLACK & BLUE » de renommée internationale se tiendra durant le weekend de l’Action de Grâce canadienne et du Columbus Day américain, du 6 au 10 octobre prochain.

« Après le report des éditions de 2020 et des 2021 en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie de COVID-19, les conditions sont maintenant au rendez-vous pour le retour du Black & Blue cette année avec beaucoup d’enthousiasme, car nous présenterons l’événement principal du Festival dans un site spectaculaire vraiment unique pour nous, avec un concept bien innovateur », a indiqué le Président de la Fondation BBCM, Robert J. Vézina.

C’est sous le thème « Black & Blue 360° » que sera présenté en effet l’événement principal pour la toute première fois à La TOHU, la Cité des arts du cirque de Montréal, le dimanche 9 octobre, de 22h à 8h le lundi matin. Pour son retour après deux ans d’absence, le Black & Blue propose un concept circulaire pluridisciplinaire avec une scène centrale 360° et dans une salle immersive 360° sur musique électronique de DJs invités et multiples performances, sous la direction artistique de Louis Guillemette, un artiste, concepteur et professeur à l’École nationale de cirque ayant de nombreuses réalisations à son actif et avantageusement connu dans la communauté LGBTQ+. Aussi dans l’équipe de design et de production, Fred Gouin sera à la régie technique et Daniel Brazeau aux éclairages.

Dans sa planification de l’événement 2022, le comité organisateur a choisi de favoriser stratégiquement des DJs locaux qui avaient déjà été approchés et engagés pour la présentation du 30e anniversaire, en 2021, mais qui a été reportée.

« Nous croyons que le contexte actuel, notamment en raison de plusieurs défis reliés à la sortie de crise, est idéal pour soutenir une telle décision, d’autant plus que tous les DJs, artistes et travailleurs culturels ont particulièrement souffert depuis mars 2020. Mais nous ajouterons aussi des nouveaux talents cette année avec diverses performances rehaussées en danse et en cirque, entre autres », précise-t-on.

Le talent montréalais à l’honneur !

La Fondation BBCM est fière de favoriser et d’appuyer les talents locaux et de mettre de l’avant ce concept d’événement original qui saura plaire à une vaste clientèle d’habitués et de nouveaux adeptes. Voici donc la liste des DJs déjà connus via le Black & Blue et/ou populaires sur la scène du nightlife montréalais, qui performeront lors de l’événement principal à La TOHU (en ordre alphabétique) :

DJ Alain Jackinsky, DJ Ian Key, DJ Lady McCoy, DJ Luc Raymond, DJ Maus, DJs St-Denis (duo des DJs Alain Vinet & Steve Aries), DJ Stéfane Lippé, et DJ Stephan Grondin.

Les autres activités du Festival 2022

Outre l’événement principal de La TOHU, le Festival Black & Blue 2022 propose plusieurs autres activités, dont certaines en alliance spéciale avec les organisateurs de District Events et de Pitbull Events, une première du genre. « En cette période post-pandémie où la vie reprend son rythme, nous croyons important de travailler en collaboration avec les autres organisateurs majeurs d’événements du genre dans la communauté, en solidarité plutôt qu’en concurrence. C’est pourquoi nous sommes heureux de souligner cette collaboration stratégique réalisée avec ces deux joueurs importants, Pascal Lefebvre (District) et Francis Gaudreault (Pitbull), qui permettra à tout le monde de partager des avantages promotionnels et de favoriser l’attractivité touristique, notamment », explique le Président de la Fondation BBCM.

Voici la liste des autres activités programmées en date du 16 août :

JEUDI 6 OCTOBRE

• COCKTAIL DE LANCEMENT VIP avec le COMITÉ et PARTENAIRES à la taverne LE NORMANDIE, DJ DanYUL
  • SOIRÉE TWINKLE avec thématique Disco-pop karaoké, commanditée par Sauna G.I. Joe, à la taverne LE NORMANDIE
  • AFTER-TWINKLE au G.I. Joe

VENDREDI 7 OCTOBRE

• COCKTAIL 6 à 9 de MAISON PLEIN CŒUR au BAR LE COCKTAIL
  • BAL EN CUIR BLACK & BLUE au LION D’OR, commandité par Sauna I. Joe, présenté par BBCM en collaboration avec Pitbull Events et District Events, DJ Ashley Gauthier et DJ Chris Mortagua
  • AFTER-BAL EN CUIR au I. Joe

SAMEDI 8 OCTOBRE

• HAPPY HOUR (5 À 10) ‘UNIFORME’ BLACK & BLUE au BAR LE STUD, DJ Rémi Trottier et DJ André Morin
  • DISTRICT PARTY au CLUB SODA présenté par District Events en collaboration avec BBCM et Pitbull Events, DJ Paskal Daze et DJ Aron

AUTRES ACTIVITÉS AFFILIÉES

Plusieurs autres activités affiliées sont organisées pendant le Festival, soit de visites au Musée McCord, des repas au Restaurant Le Saloon, des visites au Club La Cité (gym officiel). Il y aura aussi un pré-party promotionnel Black & Blue au Bar La Fierté au Camping Fierté le 24 septembre.

CARNAVAL DES COULEURS

Il faut également noter que la Fondation BBCM organise lors du même weekend, du 7 au 9 octobre, un volet majeur gratuit et grand public qui se nomme le CARNAVAL DES COULEURS, dont la scène principale extérieure sera au Quartier des Spectacles pour la première fois cette année : www.carnavaldescouleurs.org

BILLETS ET PASSES BLACK & BLUE

On peut déjà se procurer les passes Festival Week-end VIP et les passes Festival VIP, le billet combo pour les trois soirées majeures (Événement principal LA TOHU, Bal en cuir au Lion d’or et District Party au Club Soda), de même que les billets individuels pour Black & Blue 360° (régulier et VIP) sur le site Web de la Fondation BBCM https://bbcm.org/black-and-blue/billets-passes/ Entre autres, le statut VIP à l’événement principal donne accès à un vestiaire gratuit à La Tohu et accès au lounge VIP surplombant la piste de danse circulaire avec collations et fruits. Pour plus d’informations : www.bbcm.org ou la page facebook.com/FondationBBCM ou par courriel : [email protected]

PARTENAIRES ET COMMANDITAIRES

Le Festival Black & Blue 2022 bénéficie de l’appui de multiples partenaires et commanditaires : les subventionnaires Tourisme Québec et Tourisme Montréal, ainsi que les partenaires privés et/ou communautaires suivants : Magazine Fugues, Air Canada, A&U America’s AIDS Magazine, Inspired Media / The Buzz Toronto, Edge Media USA, Pitbull Events, BOI Magazine Chicago, Pink Banana Media USA, Club La Cité, District Events, MyGayToronto, Gay Calgary Magazine, Shaun Proulx Media Toronto, Sauna G.I. Joe, Boutique Armada Men’s Room, Canal M – la radio de Vues et Voix, Winter Party Miami, Outlook TV, Gay Van (Vancouver), Magazine La Scena Musicale, Restaurant Le Saloon, Musée McCord- Stewart, Taverne Le Normandie, Fierté Montréal, Clinique médecine urbaine Quartier latin, Maison Plein Cœur, Dan Saycool production vidéo, RJV Communications – relations publiques et événements spéciaux, The Walrus Magazine Toronto, Rivendell Media USA – The LGBT Media Company, GRIP (Groupe de recherche et d’intervention pyschosociale), Dominion T-Shirts, Festival du Nouveau Cinéma de Montréal, Sauna Oasis, Aura Web Solutions, Paskulin Design, Nexus Radio USA, EMQ, et CISM 89.3 FM.

A propos de l'auteur

LSM Newswire is La Scena's Newswire service. Organizations can post a press release on our website for a fee. See the media kit at our advertising page at https://myscena.org/advertising/

Laissez une réponse