Communiqué | Godwin Friesen est le grand lauréat du Concours OSM

Montréal, le 12 novembre 2022 ▪ L’Orchestre symphonique de Montréal est heureux de dévoiler le nom du grand gagnant du Concours OSM 2022 : Godwin Friesen remporte le Prix Barbara Bronfman (bourse de 20 000$) nommé en mémoire de Madame Barbara Bronfman, grande mélomane et mécène de l’OSM. Cette 83e édition dédiée au piano s’est déroulée du 8 au 12 novembre et a rassemblé les plus talentueux jeunes artistes du pays qui sont la relève musicale de demain.

Après deux éditions virtuelles, le Concours OSM faisait un retour grandiose en salle. Pour la toute première fois, les musiciens de l’Orchestre étaient sur scène aux côtés des candidats lors de l’épreuve finale sous la direction de Jacques Lacombe.

C’est lors d’une cérémonie à la Maison symphonique, animée par Marie-Christine Trottier, animatrice à ICI Musique, que les candidats ont appris les résultats du Concours. Le 2e prix a été remis à Jaeden Izik-Dzurko alors que Jonathan Mak s’est vu décerner le 3e prix.

À propos de Godwin Friesen

Godwin Friesen a grandi en faisant de la musique avec toute sa famille avec qui il a fait plusieurs tournées à travers le Canada et aussi enregistré trois albums. En 2015, il reçoit le premier prix en piano au Festival de musique national et en 2019, il remporte The Glenn Gould School Concerto Competition. En juin dernier, il obtient le 2e prix du PianoArts North American Competition à Milwaukee obtenant le prix de la meilleure interprétation d’une œuvre de Bach. Cette année, il a attaint les quarts de finale à la Dublin International Piano Competition.

Godwin a interprété des concertos avec plusieurs orchestres symphoniques, dont ceux de Milwaukee, Regina et Saskatoon, ainsi qu’avec un orchestre de ses collègues étudiants qu’il a dirigés au piano. Son trio avec piano a remporté le Glenn Gould School Chamber Competition cette année. Les compositions de Godwin ont été interprétées par un orchestre de jeunes, une chorale d’enfants et d’autres ensembles de chambre. Godwin a obtenu un baccalauréat et un Artist Diploma à la Glenn Gould School avec John O’Conor et poursuit actuellement une maîtrise à l’Université de Montéral avec Henry Kramer.

Fidèle à son engagement de soutenir la relève musicale canadienne depuis ses débuts, le Concours a remis cette année plus de 100 000$ en prix en argent aux lauréats, tout en offrant des opportunités de prestation et de formation. La liste complète des gagnants des nombreux prix généreusement offerts par de précieux partenaires du Concours OSM est disponible ici.
Le Concours OSM était une fois de plus présidé par Charles Milliard cette année.

Le Concours OSM est propulsé par Air Canada, en collaboration avec ICI MUSIQUE.

LE CONCOURS OSM A BÉNÉFICIÉ DU SOUTIEN DE PLUSIEURS DONATEURS ET PARTENAIRES.

Grâce au généreux don testamentaire de Madame Barbara Bronfman, plusieurs générations de jeunes musiciens talentueux pourront entamer une carrière en musique et se produire pour la première fois avec l’OSM. Un grand merci à la Famille Barbara Bronfman.

Nous remercions également :

Madame Louise-Marie Dion et Monsieur Réjean Breton, Fondation Ariane Riou et Réal Plourde, la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Michèle et Jean Paré, Madame Juliana Pleines, Fonds Fondation Paul A. Fournier, Fondation Marjorie et Gerald Bronfman, Succession Lambert-Gagnon-Fortier, l’Association des bénévoles de l’OSM, Madame Marina Gusti, l’Association des musiciens de l’OSM, Fondation Sibylla Hesse, Fonds Ernst Pleines, Groupe Orchestra of the Americas, Fonds Les Amis de l’Art, Air Canada, Stingray, Orford Musique, Domaine Forget, École de musique Schulich de l’Université McGill, Yamaha et ICI Musique. La contribution des partenaires publics de l’Orchestre étant indispensable à son fonctionnement, l’OSM remercie le Gouvernement du Québec, de même que le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal.