Éditorial

0

L’édition décembre-janvier de La Scena Musicale est une édition ­bilingue : en couverture, Hugo Laporte et Anne-Marie Suire dans la production du Fantôme de l’Opéra à Montréal et à Québec. Le mois dernier, j’ai lancé l’idée que l’opéra devrait se jouer dans la langue du public local. Cela se fait déjà dans le monde du théâtre musical.

Le numéro comportera également une section spéciale sur l’industrie du disque. La fin de l’industrie de la musique classique est ­annoncée depuis des années et pourtant, des enregistrements continuent de paraître, sauf que la combinaison des modes de consommation (CD, téléchargement ou webdiffusion) a changé. Nous interrogeons les maisons de disques canadiennes, Analekta et la nouvelle étiquette Leaf Music sur leurs impressions. Ironiquement, les formats vintage comme le vinyle sont de retour dans la musique pop. Nous examinons l’impact du vinyle sur le classique et le jazz.

À l’approche du temps des fêtes, nous vous proposons un choix de concerts, notre chronique idées cadeaux ainsi qu’un guide des festivals d’hiver.

Le 11 novembre dernier, nous avons tenu notre premier événement de lancement pour notre numéro de novembre afin de permettre aux clients, abonnés et donateurs de rencontrer les artistes en vedette. Voir photos et informations aux pages 14-15.

Campagne d’abonnements et nouveau coffret Découverte

Ce n’est un secret pour personne que le paysage médiatique est en train de changer en raison d’Internet. Les budgets de publicité changent. Cela a un impact négatif sur nos recettes publicitaires, qui représentaient traditionnellement 80 % des revenus de La Scena, mais qui sont maintenant tombées à 70 %. De plus, en ­raison d’un changement dans le programme québécois Mécénat ­Placements-Culture, notre subvention triennale relative au Volet 2 ne sera pas renouvelée, ce qui entraînera un déficit de 17 000 $ dans notre budget pour cette année.

Depuis 2001, La Scena est reconnue comme un organisme de ­bienfaisance et tous les dons sont accompagnés d’un reçu fiscal. La liste de nos donateurs pour 2017-18 se trouve à la page 19. Nous ­saisissons également cette occasion pour lancer notre campagne de dons et d’abonnements de fin d’année.

La Scena est la seule revue d’art au Canada entièrement bilingue destinée aux Canadiens de partout au pays. Si vous vous abonnez, vous recevrez chaque numéro par la poste (nous avons également une ­option pour la livraison à domicile le week-end à Montréal) avec des traductions supplémentaires dans la langue de votre choix. Chaque abonnement pour deux ans donne droit à un disque gratuit.

En outre, nous lançons le NOUVEAU Coffret Découverte La Scena, qui permettra aux clients de découvrir, trois fois par an, des concerts/événements et des enregistrements. Nous offrons l’option de base pour 99 $ et la version premium à 299 $. Voir l’article en p. 35 pour plus de détails. Toute forme de contribution est grandement appréciée et aidera à la promotion des artistes d’ici et d’ailleurs.

Boutique LSM

Merci à tous nos partenaires qui nous permettent de vous offrir des billets, notamment pour l’Opéra de Montréal, Les Violons du Roy, le pianiste français Lucas Debargue et beaucoup d’autres concerts à venir. Acheter un billet, c’est contribuer au financement de LSM; il y a un rabais de 15 % pour les abonnés de LSM. Visitez ­www.maSCENA.org ou abonnez-vous à notre infolettre à ­[email protected].

À toutes et à tous, je souhaite une saison des fêtes remplie de joie, de musique et d’art !

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial

0

La Scena Musicale’s Dec/Jan issue returns to a bilingual format. The cover features Hugo Laporte and Anne-Marine Suire in the upcoming production of The Phantom of the Opera in French translation in Montreal and Quebec City. Last month I promoted the idea that opera should start to be performed in the language of local audiences. They are already doing that in musical theatre.

The issue also includes a special section on the recording industry. The demise of the classical music industry has been predicted for years, yet recordings are still coming out. Just the means of ­purchasing (CD, downloads or streaming) have changed. We question Canadian labels — Analekta and the new label Leaf Music — on their thoughts. And ironically, vintage formats such as vinyl are making a comeback in pop music. We look at vinyl’s impact on classical and jazz.

We welcome Éric Larivière, who begins a new column on arts ­administration (see p. 24). With the approaching holidays, we have a section devoted to holiday concerts, gift ideas, and a Guide to Winter Festivals.

Last November 11, we held our first Mixer event to launch our November issue, during which clients, subscribers and donors met the featured artists. See pp. 14-15 for info and photos.

Subscription Drive & New Discovery Box

It’s no secret that the Internet is reshaping the media landscape. ­Advertising budgets are shifting. This impacts negatively our advertising receipts, which have traditionally accounted for 80% of La Scena’s revenues but have now decreased to 70%. Furthermore, a change in Quebec’s Mécénat Placements-Culture program mean that our three-year grant under Volet 2 will not be renewed, leading to a shortfall of $17,000 in this year’s budget.

Since 2001, La Scena has been recognized as a registered charity and all donations are gratefully acknowledged with a tax receipt. See page 19 for the list of our donors for 2017-18. We also take this ­opportunity to launch our year-end donation and subscription campaign.

La Scena is the only arts magazine in Canada that is fully bilingual and dedicated to serving Canadians across the country. If you subscribe, you receive each issue by mail (we also have an option for weekend ­Montreal home delivery) with supplementary translations in your ­preferred language. Every two-year subscription comes with a free ­commercial CD. This would make a great holiday gift for parents and grandparents or musicians and music students. See the subscription page on page 25.

Furthermore, we are launching the NEW La Scena Discovery Box, which will allow customers to discover concerts/events and recordings three times a year; it comes in a $99 package or a premium version at $299. See the article on p. 35 for more details. Any form of contribution is greatly appreciated and will go far in promoting artists here and abroad.

LSM Boutique

Thanks to our partners we have acquired tickets to select classical performances, including those of the Opéra de Montréal, Les Violons du Roy, the acclaimed French pianist Lucas Debargue and many others. We sell these tickets to raise funds; LSM subscribers get a 15% ­discount. See www.mySCENA.org or sign up for our e-newsletter at [email protected].

Have a great musical and artistic holiday season!

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.