Once : De l’écran à la scène

0

Le spectacle d’ouverture de la saison d’automne du Centre Segal est la comédie musicale Once, qui a remporté huit prix Tony en 2012, dont ceux de la meilleure chanson (Falling Slowly) et de la meilleure comédie musicale. Once est basé sur le film irlandais à petit budget de 2007 du même nom, réalisé par John Carney, au sujet de la relation entre un musicien ambulant et réparateur d’aspirateur de Dublin et une immigrante tchèque pianiste et mère célibataire. Leur amitié se transforme rapidement en une histoire d’amour complexe et passionnée basée sur leur amour de la musique. La bande originale du film a également remporté un Oscar et un Grammy.

La production montréalaise se déroule à Dublin. Au lieu d’un pub, elle se déroule dans « un genre de studio d’enregistrement », explique le réalisateur Andrew Shaver. Shaver n’est pas étranger au public du Centre Segal, ayant dirigé The Graduate et Sherlock Holmes et remporté un prix META (Montreal English Theatre Awards) pour ce dernier spectacle. D’autres Montréalais ont peut-être vu sa version de Grease qui remporta un vif succès au festival Juste pour rire. Shaver est également le directeur artistique de SideMart Theatrical Grocery, une entreprise locale qui combine souvent le théâtre et la musique. Le livre a été écrit par l’écrivain irlandais et lauréat d’un Tony Enda Walsh, tandis que la musique et les paroles ont été créées par Glen Hansard et Markéta Irglovà, comme pour la version cinématographique, dans laquelle ils ont également joué.

La musique est tellement centrale dans ce spectacle que tous les acteurs sont aussi des musiciens qui se produisent sur scène. En commençant par Eva Foote (Girl) et Greg Halpin (Guy), qui interprètent les rôles principaux. Foote, récemment diplômée de l’École nationale de théâtre, a deux albums à son actif et un troisième sortira en 2019. Halpin est un musicien et compositeur reconnu qui a joué dans les groupes Honheehonhee et Lakes of Canada et a enregistré son propre album, Notes from a Bedroom. Il joue aussi dans les stations de métro de Montréal. Il y a même une scène dans Once où l’ensemble joue en chantant et en dansant.

Shaver a déclaré qu’il y avait beaucoup de « passion brute » sur scène, ajoutant : « Ce qu’il y a de si merveilleux dans cette pièce, c’est l’alternance entre le chagrin et le mal de ventre [d’avoir trop ri]. » Même si la pièce est considérée comme une comédie musicale,  le metteur en scène pense qu’elle se rapproche de la dramédie – car elle contient suffisamment de contenu dramatique. Certaines critiques de Once ont également noté qu’il s’agissait d’une comédie musicale à petite échelle, mais chaleureusement touchante, comparée à d’autres superproductions gonflées à bloc. Il n’est pas difficile d’imaginer des exemples de ce type de spectacle parmi les récents spectacles à prendre l’affiche sur Broadway. La chorégraphie de la production du Segal est signée Annie St-Pierre et la direction musicale, David Terriault.

Once est présenté au Centre Segal du 7 au 28 octobre. Pour acheter vos billets, composez le 514-739-7944 ou visitez le www.segalcentre.org

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Once: From Film to Stage

0

The opening show of the Segal Centre fall season is the musical Once, which won eight Tony Awards in 2012, including best song (“Falling Slowly”) and best musical. Once is based on the low-budget 2007 Irish film of the same name directed by John Carney about a Dublin-based busker and vacuum repairman and his relationship with a Czech immigrant who is an aspiring pianist and single mother. Their friendship quickly develops into a complex, passionate love story built on their love of music. The film’s soundtrack also garnered an Academy Award and a Grammy.

The Montreal production is set in Dublin. Instead of being set in a pub, it is “loosely set in a recording studio,” says director Andrew Shaver. Shaver is no stranger to Segal Centre audiences, having directed The Graduate and Sherlock Holmes and winning a META award for the latter. Other Montrealers might have seen his Grease at the Just For Laughs Festival, which was a big hit. Shaver is also the artistic director of SideMart Theatrical Grocery, a local company that often combines theatre and music. The book was written by Irish writer and Tony winner Enda Walsh, while the music and lyrics were created by Glen Hansard and Markéta Irglovà, as they were for the film version, in which they also starred.

Music is so central to this show that all of the actors in it are also musicians who perform onstage. That starts with Eva Foote (Girl) and Greg Halpin (Guy), who play the lead parts. Foote, a recent graduate of the National Theatre School, has two EPs to her credit, with a third due in 2019. Halpin is an established musician and songwriter who has performed in the bands Honheehonhee and Lakes of Canada and has recorded his own album, Notes from a Bedroom. Conveniently, he also busks on Montreal’s metro platforms.  There is even a scene in Once where the ensemble is playing together while singing and dancing.

Shaver said that there is plenty of “raw passion” onstage, adding: “What’s so wonderful about the play is that it treads a fine line between heartache and  bellyache (from its comedy).” Although usually described as a musical comedy, the director says it can even be called a dramedy – because there is sufficient dramatic content in it.  Some reviews of Once have also noted that it is a small-scale but warmly affecting musical, compared to other bloated spectacles or blockbusters. It’s not hard to imagine examples of the latter type among recent Broadway shows. The choreography of the Segal production was done by Annie St-Pierre with musical direction by David Terriault.

Once is playing at the Segal Centre from Oct. 7 to 28. For tickets, call 514-739-7944 or go to www.segalcentre.org

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.