Saviez vous que…

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Il y a au moins trois autres compositeurs du nom de « Tchaïkovski » en plus de celui qui est célèbre?

En plus de Piotr Ilitch, il y a Alexander (né en 1946), son oncle Boris (1925-1996) et André (1935-1982), qui était Polonais. Aucun d’entre eux n’était apparenté à Piotr Ilyich.

Le Carnaval des animaux de Saint-Saëns n’a jamais été joué en public ni publié de son vivant?

Maintenant une des œuvres les plus connues du répertoire de la musique classique, le compositeur lui-même en interdit pourtant toute représentation, sauf une seule, privée, donnée pour ses amis pendant la saison des carnavals (fin hiver) en 1886. (Saint-Saëns est mort en 1921.)

Advertisement / Publicité

Dans le poème symphonique de Strauss, Symphonica domestica, il y a des parties composées pour un quatuor de saxophones?

Cependant, ces parties sont complètement superflues et inaudibles et, donc, presque jamais jouées. (À quoi bon ?)

Le Concerto pour piano no 5 de Beethoven n’a pas de titre particulier dans les pays germanophones?

Il s’appelle « Empereur » en français, « Emperor » en anglais et « Imperatore » en italien, mais seulement « Konzert Nr. 5 » en Allemagne et en Autriche !

À ce jour, le cycle de l’Anneau du Nibelung n’a toujours pas été mis en scène et produit localement en Asie?

Le public asiatique, surtout les Japonais, adore Wagner et il y a eu plusieurs productions importées et incomplètes, mais seul l’Opéra de Bangkok a tenté un cycle complet, produit localement. Une tentative restée incomplète. Ce projet a débuté en 2006 avec Das Rheingold, qui incorporait un rebondissement asiatique unique utilisant des concepts hindous et bouddhistes. Ensuite, cette création a continué avec Die Walküre en 2007, mais lorsqu’est arrivé le tour de Siegfried on aurait dit que le mauvais sort d’Alberich s’acharnait. Donald McIntyre, âgé de soixante-dix ans, avait accepté de chanter son Wanderer final si un de ses protégés pouvait chanter le rôle-titre. Malheureusement, le garçon tomba malade et L’anneau de Bangkok prit ainsi fin.

Arnold Schoenberg avait peur du nombre 13?

L’expression médicale pour cette affection est triskaïdékaphobie. Schoenberg a épelé « Aaron » avec un seul « a » pour le titre de son opéra Moses und Aron afin d’éviter un total de 13 lettres. De plus, il avait peur de mourir le 13 d’un mois. Sauf que le destin eut gain de cause : il est vraiment décédé le 13 juillet, qui plus est un vendredi. Schoenberg est aussi né le 13 d’un mois : septembre 1874 (c’était un dimanche).

Si vous habitiez Boston en 1963, vous auriez pu assister à un concert de l’Orchestre philharmonique de Berlin pour seulement 3$ ?

Les sièges les plus chers ne coûtaient que 6,50 $. Ou vous auriez pu écouter des récitals de six pianistes – Rubinstein, Cliburn, Serkin, Janis, Hollander et Fleisher – pour 14 $ au total (ou 28 $ pour les meilleurs sièges) ! Ah ! les bons vieux jours !

Il y a 40 enregistrements du Concerto pour violon de Beethoven mettant en vedette Henryk Szeryng?

TCette information provient d’une discographie constituée par Tadaharu Tanomura d’Osaka, au Japon. Les enregistrements ont été créés entre 1946 et 1988. La plupart ne sont plus disponibles, sont difficiles à trouver, proviennent d’émissions de radio ou existent comme des cassettes créées par un membre de l’auditoire. Un nombre semblable existe pour le concerto de Brahms. Pour en savoir plus, visitez le site www.tanomura.com.

Il existe quelques opéras sans aucune histoire d’amour ou aucun amoureux ?

Cette courte liste inclut Macbeth (Verdi), Billy Budd (Britten), Le Tour d’écrou (Britten), Le Diable et Catherine (Dvořák), Le Consul (Menotti), Dialogues des carmélites (Poulenc) et Moses und Aron (Schoenberg).

Le titre Kaiser-Walzer de Johann Strauss est délibérément ambigu ?

Les deux mots, Kaiser et Walzer, sont les mêmes au singulier et au pluriel. Alors, quelle est la traduction correcte en français, La valse de l’Empereur ou Les valses de l’Empereur ? De plus, parle-t-on d’un empereur ou de plusieurs ? En composant cette œuvre, Strauss avait l’affectation délicate d’honorer deux empereurs individuellement sans en offenser aucun. Le premier était le populaire Franz Josef d’Autriche, un important symbole de la Vienne de Strauss, dans la quarantième année de son règne lorsque Strauss a composé son hommage (1888). L’autre empereur était le nouvellement élu Wilhelm II de Prusse. En outre, comme de nombreuses autres œuvres semblables, La valse de l’Empereur est en réalité une série de valses et non une seule. Alors, en vérité, la traduction correcte devrait probablement être Les valses de l’Empereur. Cependant, d’une certaine façon, on devrait le dire autrement (trop de consonnes sibilantes ?). L’idéal est de laisser le titre en allemand.

Prokoviev a écrit un concerto pour platines ?

Non, pas Sergueï : plutôt son petit-fils Gabriel, né à Londres en 1975. En fait, il a écrit deux telles œuvres, une en 2006 et une en 2016. Regardez un platiniste en action sur www.youtube.com/watch?v=eJzVjN_KLZQ.

Traduction par Stefania Neagu

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Did you know that…

0
Advertisement / Publicité

There are at least three other composers name “Tchaikovsky” besides the famous one?

In addition to Piotr Ilyich there are Alexander (b. 1946), his uncle Boris (1925-1996), and André (1935-1982), who was Polish. None of them were related to Piotr Ilyich.

Saint-Saëns’s Carnival of the animals was neither performed in public nor published during the composer’s lifetime?

It went on to become one of the most popular works in the entire repertory of classical music, yet the composer himself forbade all performances beyond a single private one given for his friends during Carnival season (late winter) in 1886. (Saint-Saëns died in 1921.)

In Strauss’s symphonic poem Symphonica domestica there are parts for a quartet of saxophones?

Yet these parts are totally superfluous, completely inaudible, and hence virtually never played. (Why bother?)

Beethoven Fifth Piano Concerto has no subtitle in German-speaking lands?

It’s called the “Emperor” in English-speaking lands, “l’Empereur” in French, and “Imperatore” in Italian, but just “Konzert Nr. 5” in Germany and Austria!

To date there has still been no fully-staged, locally-produced ring cycle in Asia?

Audiences in many Asian countries, especially Japan, love Wagner, and there have been numerous imported and semi-staged productions, but only Bangkok Opera has attempted a fully-staged, locally produced cycle. “Attempted,” but incomplete. It began in 2006 with Das Rheingold incorporating a unique Asian twist using Hindu and Buddhist concepts, and continued with Die Walküre in 2007, but when it came time for Siegfried it seems Alberich’s curse had struck. Seventy-year-old Donald McIntyre had agreed to sing his final Wanderers if one of his protégés could sing the title role. Alas, the lad came down with some unspecified illness and the Bangkok Ring ended right there.

Arnold Schoenberg lived in fear of the number 13?

The medical term for this condition is triskaidekaphobia. Schoenberg spelled Aaron with one “a” for the title of his opera Moses und Aron to avoid a composite total of 13 letters, and he feared dying on the 13th of a month. But Fate had its way: he did die on the 13th of July, which happened to be a Friday as well. Schoenberg was also born on the 13th of a month: September in 1874 (this was a Sunday).

If you lived in Boston in 1963, you could have heard a concert by the visting Berlin Philharmonic for just $3?

The top-price seats cost all of $6.50. Or you could have heard recitals by six pianists – Rubinstein, Cliburn, Serkin, Janis, Hollander, and Fleisher – starting at $14 for the lot of them (or $28 for the best seats)! Ah, for the good old days!

There are 40 recordings of the Beethoven Violin concerto featuring Henryk Szeryng?

This information comes from a discography compiled by Tadaharu Tanomura of Osaka, Japan. The recordings were made between 1946 and 1988. Most are no longer available, are difficult to come by, are from radio broadcasts, or exist as tapes made by an audience member. A similar number exists for the Brahms concerto. Details at www.tanomura.com.

There are actually a few operas with no love story or love interest of any kind?

This slim list includes Macbeth (Verdi), Billy Budd (Britten), The Turn of the Screw (Britten), The Devil and Kate (Dvořák), The Consul (Menotti), Dialogues of the Carmelites (Poulenc), and Moses und Aron (Schoenberg).

The title of Johann Strauss’s Kaiser-Walzer is deliberately ambiguous?

Both words, Kaiser and Walzer, are the same in both singular and plural form. So, is the correct English translation Emperor Waltz or Emperor Waltzes? And are we talking about one emperor or more than one? In writing this work, Strauss had the tricky assignment of honoring two Kaiser individually without offending either. The first was the popular Franz Josef of Austria, ever so much a symbol of Strauss’s Vienna and in the fortieth year of his reign when Strauss composed his tribute (1888). The other Kaiser was the newly-elected Wilhelm II of Prussia. Furthermore, like many other works of its kind, Kaiser-Walzer is really a whole string of waltzes, not just one. So, in truth, the proper translation should probably be Emperors’ Waltzes. Yet somehow it just doesn’t sound right (too many sibilants?). Best to leave it in German!

Prokoviev wrote a concerto for turntables?

No, not Sergei; it was his grandson Gabriel, born in London in 1975. In fact, he has written two such works, one in 2006 and one in 2016. Watch a turntablist in action at www.youtube.com/watch?v=eJzVjN_KLZQ.

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.