Patricia Kopatchinskaja : Time and Eternity (Alpha-Classics)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
100%
100%
  • Alpha-Classics
    5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Tandis que tout le monde a délaissé la tendance aux albums-concept, Pat Kop nous arrive avec un concept vraiment intéressant qui – car il s’agit de Pat Kop – est carrément inimitable. Le titre fait allusion à de vagues fusions cosmiques entre les grandes religions, mais le matériel que la violoniste chevronnée met en place est pertinent, inhabituel et brillamment joué.

Elle commence avec l’invocation de Yom Kippour, Kol Nidrei – pas la version surfaite de Bruch, ni même celle le Schoenberg, mais une méditation profonde, sombre et très appréciable du compositeur new-yorkais John Zorn, que je n’avais jamais entendue auparavant. Elle enchaîne cela avec trois voix chantant l’hymne de post-sabbat Eliyahu Hanavi, un thème que le compositeur dissident Karl Amadeus Hartmann a utilisé dans le finale de son Concerto funèbre antinazi de 1934, une œuvre empreinte de courage, de résistance et de foi. Je ne crois pas avoir jamais entendu la pièce mieux jouée, et elle devrait être plus souvent entendue.

Viennent ensuite des pièces chorales chrétiennes – russes, polonaises, J. S. Bach – entrecoupées de musique du compositeur suisse Frank Martin, à qui je n’ai jamais accordé beaucoup d’attention. Ce dernier, placé dans un cadre introspectif, est cependant plus intrigant. Le Tchèque moderne Luboš Fišer a quelque chose à ajouter au registre du violon, des timbales et des cloches. Cet album présente un certain désordre. Tout ne va pas ensemble comme il devrait. Mais le jeu de Pat Kop et du Camerata Bern saisit l’oreille et suspend le doute. Aucun violoniste vivant n’approche ce niveau d’intrépidité. Cette œuvre ne peut mériter que cinq étoiles ou une seule, et j’ai fait mon choix.

Inscrivez-vous aux actualités du blogue : www.slippedisc.com

Visitez le site web : www.normanlebrecht.com

Traduction par Andréanne Venne

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Patricia Kopatchinskaja: Time and Eternity (Alpha-Classics)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
100%
100%
  • Alpha-Classics
    5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Just when everyone has given up on concept albums, up pops Pat Kop with a really interesting concept, one that – being Pat Kop – is strictly inimitable. The title hints at vague cosmic fusions between great faiths, but the material the great violinist assembles is pertinent, unusual and brilliantly played.

She starts with the Jewish Yom Kippur invocation of Kol Nidrei – not the overworked Bruch, nor even the Schoenberg, but a deep, dark, treasurable meditation by the New York composer, John Zorn, that I had never heard before. She follows that with three voices singing the post-Sabbath hymn Eliyahu Hanavi, a theme that the dissident Munich composer Karl Amadeus Hartmann used in the finale of his 1934 anti-Nazi Concerto Funèbre, a work of overwhelming courage, resistance and faith. I don’t think I have ever heard the piece better played, and it needs to he heard much more.

Christian chorales follow – Russian, Polish, J. S. Bach – interspersed with episodes by the Swiss composer Frank Martin, to whom I have never given much time of day. Placed, however, in an introspective context, he sounds more intriguing. A Czech modern, Lubos Fiser, has something to say for violin timpani and bells. There is a certain messiness to this album. Not everything fits together the way it should. But the playing of Pat Kop and the Camerata Bern captures the ear and suspends disbelief. No living violinist comes close to this scale of adventure. This review can only be five stars or one, and I know which I choose.

Sign on to the blogfeed: www.slippedisc.com

Visit the website: www.normanlebrecht.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.