Jessye Norman, soprano, 1945-2019

0

Jessye Norman, l’une des chanteuses les plus admirées au monde, est décédée à New York le 30 septembre à l’âge de 74 ans. Selon une déclaration publiée par sa famille, la cause du décès serait un choc septique et une défaillance des organes résultant des complications d’une blessure à la colonne vertébrale que la soprano américaine a subie en 2015.

« Nous sommes si fiers de la carrière musicale de Jessye et de l’inspiration qu’elle a été pour les publics du monde entier, qui continuera d’être une source de joie, indique le communiqué. Nous sommes tout aussi fiers de ses efforts humanitaires pour des causes telles que la faim, l’itinérance, le développement des jeunes et l’éducation artistique et culturelle. »

Norman s’est rendue à Toronto en février pour accepter le 12e prix Glenn-Gould. À l’époque, la Fondation Glenn Gould avait publié ce résumé de sa carrière :

« Jessye Norman a fait ses débuts à l’opéra en 1969 au Deutsche Oper Berlin et a depuis été acclamée pour ses nombreux rôles principaux dans les plus grandes compagnies d’opéra du monde, ses récitals et ses concerts avec des orchestres renommés du monde entier. Son art exceptionnel lui a valu d’être considérée comme l’une des chanteuses lyriques les plus polyvalentes de son temps. Elle a plus de soixante-quinze enregistrements d’un répertoire éclectique à son actif. Elle est bien connue pour sa maîtrise de la musique de Richard Strauss et de Wagner, deux des compositeurs préférés de Glenn Gould. »

« Compte tenu du registre exceptionnel de sa voix, elle a chanté des répertoires de soprano, de mezzo-soprano et d’alto tout au long de sa carrière. Mme Norman a reçu de nombreux prix et distinctions internationaux, notamment un Kennedy Center Honor, cinq prix Grammy, dont un pour l’ensemble de sa carrière, plus de 30 doctorats honorifiques, le prix Springarn de la National Association for the Advancement of Colored People et la National Medal of Art, qui lui a été remise par le président Barack Obama. »

« Véritable citoyenne du monde, Jessye Norman a chanté lors de deux inaugurations présidentielles, à la cérémonie du prix Nobel de la paix remis au président Jimmy Carter, au concert du 60e anniversaire de la reine Elizabeth, au concert du 70e anniversaire de la libération de Nelson Mandela (vu par 600 millions de téléspectateurs), au premier concert commémoratif à Londres Ground Zero, à la suite des attentats du 11 septembre, et a été choisie par la France pour chanter La Marseillaise à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. »

« Reconnue comme un mentor dévoué et une généreuse sympathisante des jeunes artistes et des talents émergents, Mme Norman est également admirée pour son engagement humanitaire et son plaidoyer passionné en faveur de l’éducation artistique. Elle a notamment contribué à la création de la Jessye Norman School of Arts dans sa ville natale d’Augusta, en Géorgie. »

Lisez l’article : https://myscena.org/newswire/glenn-gould-foundation-canadian-opera-company-orchestra-celebrate-the-twelfth-glenn-gould-prize-laureate-jessye-norman/

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jessye Norman, Soprano, 1945-2019

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Jessye Norman, one of the world’s most admired vocalists, died in New York on Sept. 30 at the age of 74. According to a statement issued by her family, the cause was septic shock and multi-organ failure resulting from complications of a spinal cord injury the American soprano sustained in 2015.

“We are so proud of Jessye’s musical achievements and the inspiration that she provided to audiences around the world that will continue to be a source of joy,” the statement reads. “We are equally proud of her humanitarian endeavors addressing matters such as hunger, homelessness, youth development, and arts and culture education.”

Norman visited Toronto in February to accept the 12th Glenn Gould Prize. At the time, the Glenn Gould Foundation published this summary of her career:

“Jessye Norman made her operatic debut in 1969 at the Deutsche Oper Berlin and has since won acclaim for her performances in a wide range of leading roles with the world’s premier opera companies, in solo recitals and in concerts with preeminent orchestras around the globe.  Her exceptional artistry has earned her the reputation as one of the most versatile concert and operatic singers of her time. She has more than seventy-five recordings of her eclectic repertoire to her credit. She is well known for her mastery of the music of Richard Strauss and Wagner, two of Glenn Gould’s favourite composers.

“Given the exceptional range of her voice, she has sung soprano, mezzo-soprano and alto repertoire throughout her career. Ms. Norman is the recipient of many international awards and honours including The Kennedy Center Honor, five Grammy awards including the Grammy Lifetime Achievement Award for Classical Music, more than 30 honourary doctorates, the NAACP’s Springarn Award and The National Medal of Art, presented to her by President Barack Obama.

“A true global citizen, Jessye Norman has sung at two Presidential Inaugurations, President Jimmy Carter’s Nobel Peace Prize Ceremony, Queen Elizabeth’s 60th birthday concert, the 70th birthday concert to free Nelson Mandela (seen by 600 million viewers), the first commemorative concert at Ground Zero following the 9/11 attacks, and was chosen by France to sing La Marseillaise for the bicentennial of the French Revolution.”

“Known as a devoted mentor and generous supporter of young artists and emerging talent, Ms. Norman is also admired for her humanitarian contributions and her passionate advocacy of arts education which includes helping to establish The Jessye Norman School of the Arts in her hometown of Augusta, Georgia.”

See https://myscena.org/newswire/glenn-gould-foundation-canadian-opera-company-orchestra-celebrate-the-twelfth-glenn-gould-prize-laureate-jessye-norman/

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.