Opera et art vocal

0

Rigoletto et L’Or du Rhin

L’Opéra de Montréal entamera sa saison avec le tragique Rigoletto de Verdi, les 15, 18, 20 et 22 septembre. Cet opéra, inspiré du drame Le roi s’amuse de Victor Hugo, est un classique italien. Pour cette production, la compagnie lyrique a fait appel à deux Canadiens : le baryton James Westman, dans le rôle du bouffon Rigoletto, et la soprano Myriam Leblanc dans celui de sa fille Gilda. Le ténor Rame Lahaj incarnera le rôle du duc de Mantoue et la basse Vartan Gabrielian, celui de son homme de main, Sparafucile. Ce sera aussi l’occasion de découvrir le chef italien Carlo Montanaro, qui dirigera l’Orchestre Métropolitain, et la mise en scène de Michael Cavanagh.

Pour une première fois en plus de 20 ans, l’Opéra de Montréal présentera, en novembre, l’univers mythique du premier volet de la tétralogie du compositeur allemand Richard Wagner, Das Rheingold, un opéra qui s’inspire de la mythologie nordique. Le talent canadien sera mis à contribution : Ryan McKinny y jouera le rôle de Wotan, maître des dieux, Aidan Ferguson celui de son épouse déesse Fricka et Nathan Berg celui d’Alberich, un nain difforme. Dans les eaux du Rhin, ce dernier vole l’or pour s’en forger un anneau qui lui donnera le pouvoir du monde s’il renonce à l’amour. Wotan le dérobe à son tour pour payer le luxueux palais qui assoit sa suprématie. Dépouillé de l’anneau, le nain maudit ceux qui le porteront. C’est dans une mise en scène et des décors de Brian Staufenbiel que l’on pourra entendre cette œuvre magistrale de Wagner, présentée les 10, 13, 15 et 17 novembre, sous la direction musicale de Michael Christie. Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des arts. www.operademontreal.com

Concerts vocaux

Après son concert d’ouverture, l’Orchestre symphonique de Québec reçoit deux chanteurs de réputation internationale : Marie-Nicole Lemieux, contralto, et Michael Schade, ténor. Au programme, Dans le vent d’été de Webern et Das Lied von der Erde (Le Chant de la Terre) de Mahler. La soliste québécoise connaît bien le répertoire de ce dernier pour avoir interprété plusieurs de ses lieder sur disque. Fabien Gabel, chef principal de l’OSQ, dit aujourd’hui : « J’ai longtemps hésité à aborder Mahler, soit par pudeur, soit par crainte de ne pas saisir l’architecture de ses monumentales symphonies. Mais parfois, les échanges entre artistes peuvent être déterminants et je serai à jamais reconnaissant envers Marie-Nicole Lemieux de m’avoir vivement incité à diriger Mahler. »

Pour leur premier concert de la saison, les Violons du Roy et la Chapelle de Québec proposeront, le 21 septembre, une « soirée Vivaldi ». Les musiciens des Violons du Roy offriront concertos et sinfonias du compositeur vénitien : Sinfonia en si mineur, Al Santo Sepulcro, la sinfonia extraite de l’opéra Dorilla in Tempe, le Concerto pour cordes en mi mineur, le Concerto pour violon en do majeur, le Concerto pour viole d’amour en ré majeur, le Concerto pour violoncelle en si mineur et l’ouverture de La verità in cimento. L’ensemble de musique baroque a fait appel à la mezzo-soprano Maude Brunet dans le rôle de soliste pour interpréter le Stabat Mater de Vivaldi, une œuvre imposante. www.osq.org

Gala de la Société d’art vocal

Allyson McHardy

La Société d’art vocal de Montréal, vouée à la promotion d’interprètes émergents et d’artistes établis de la scène lyrique, nous gratifie d’une nouvelle saison de récitals. Le 14 octobre, elle accueille Allyson McHardy dans un programme original intitulé Femmes aux bords de la crise de nerfs. La mezzo-soprano sera accompagnée au piano par Rachel Andrist. Plusieurs airs de virtuosité, extraits du répertoire lyrique, sont attendus.

Le 9 novembre, la SAVM, sous la direction artistique de André Lemay-Roy, présente un concert gala soulignant son 20e anniversaire – l’occasion pour son public fidèle de continuer à la soutenir dans sa mission. Cet événement s’intitule Schubertiade, dans l’esprit de concerts intimes au XIXe siècle, et célébrera les plus grandes mélodies de Schubert. Salle du Conservatoire de musique de Montréal. www.artvocal.ca

Werther et Nabucco

L’Opéra de Québec présentera Werther de Massenet comme première production de sa saison, les 20, 23, 25 et 27 octobre. Considéré comme le chef-d’œuvre du compositeur, cet opéra raconte les souffrances du jeune Werther, tourmenté par ses sentiments pour Charlotte. Il s’inspire du roman éponyme de Goethe, qui a profondément marqué son époque et ses lecteurs du XIXe siècle. Le ténor Antoine Bélanger incarnera le rôle-titre, la mezzo-soprano Julie Boulianne jouera Charlotte, la soprano Magali Simard-Galdès sera Sophie et Hugo Laporte chantera le rôle d’Albert.

En mai prochain, l’Opéra de Québec retourne dans le répertoire verdien en proposant Nabucco. Sous le décor des royaumes de Babylone et de Jérusalem, cet opéra est en réalité porteur d’un message éminemment politique, appelant symboliquement à l’unification de l’Italie et à l’autonomie du peuple italien au XIXe siècle. La célèbre marche des esclaves Va, pensiero en est le plus bel exemple. Dans cette production, présentée les 11, 14, 16 et 18 mai, le baryton James Westman incarnera Nabucco, le roi de Babylone, Michele Capalbo interprétera le rôle d’Abigaille, esclave qui cherche à se venger de lui, Alain Coulombe celui du grand prêtre et Geneviève Lévesque sera Fenena, la fille de Nabucco. Avec la participation de l’Orchestre symphonique de Québec. Grand Théâtre de Québec. www.operadequebec.com

Le Chanteur de Mexico

L’Opéra bouffe du Québec présentera Le Chanteur de Mexico, opérette de Francis Lopez popularisée par Luis Mariano, qui a été son plus célèbre interprète. Les 10, 11, 16, 17 et 18 novembre, le public de Laval pourra entendre Asitha Tennekoon dans le rôle-titre (Vincent), Klara Martel-Laroche (Cricri), Philippe Gobeille (Bilou), Marie-Pierre de Brienne (Éva/Tornade), Richard Lalancette (Cartoni) et Manuel Blais (Zapata). La direction artistique et musicale est assurée par Simon Fournier. Maison des arts de Laval. www.operabouffe.org

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Opera and Vocal Music

0

Rigoletto and Das Rheingold

The Opéra de Montréal kicks off the season with Verdi’s tragic Rigoletto. This italian classic, inspired by Victor Hugo’s Le roi s’amuse, will be performed on September 15, 18, 20 and 22. Two Canadian singers are featured in this production: baritone James Westman and the soprano Myriam Leblanc play respectively the bouffon Rigoletto and his daughter Gilda. The Duke of Mantua will be sung by the tenor Rame Lahaij while the assassin Sparafucile and his sister Magdalena will be portrayed by the bass Vartan Gabrielian and Canadian mezzo Caroline Sproule. This is the perfect chance to discover chef Carlo Montanaro conducting the Orchestre Metropolitain and not to forget Michael Cavanagh’s staging.

In November and for a first time in over 20 years, the Opéra de Montréal will offer the mythical universe of the first component of Wagner’s tetralogy. Das Rheingold is directly inspired from Nordic mythology. Canadian and American talent will contribute to the opera’s production: Ryan McKinny will play Wotan, master of the gods, Aidan Ferguson will play his goddess wife Fricka and Nathan Berg will play Alberich, a heinous dwarf. In the Rhine’s waters, Alberich steals gold from which he forges a ring giving him the world’s power, but only if he swears off love. Wotan robs the ring from him in order to pay for the luxurious palace displaying his supremacy. Now without the ring, the dwarf curses all those who will wear it. It is under Brian Staufenbiel’s staging and set design rented from Minnesota Opera that Wagner’s masterful piece will be presented to the public on November 10, 13, 15 and 17, following Michael Christie’s musical direction. Salle Wilfrid-Pelletier, Place des arts. www.operademontreal.com

Vocal Concerts

Following its opening concert, the Orchestre Symphonique de Québec welcomes two world-renowned singers: the contralto Marie-Nicole Lemieux and the tenor Michael Schade. Webern’s Dans le vent d’été is on the agenda as well as Mahler’s Lied von der Erde (The Song of the Earth). Lemieux is more than familiar with Mahler’s repertoire, having performed many of his lieder on disc. OSQ’s conductor Fabien Gabel says, “I hesitated tackling Mahler for a long time, maybe by modesty or by fear of not being able to capture his monumental symphonies’ architecture. But sometimes, interactions between artists can be determining. I am forever grateful towards Marie-Nicole Lemieux for urging me to conduct Mahler.” September 27.

For their very first concert of the season, the Violons du Roy and the Chapelle de Québec propose a “Vivaldi night” on September 21st. The Violons du Roy’s musicians present the Venetian composer’s concertos and sinfonias: Al Santo Sepulcro, Sinfonia en B Minor, the sinfonia from the opera Dorilla in Tempe, the Concerto for Violin in C Major, the Concerto for Viola d’Amore in D Major, the Concerto for Cello in B Minor and the opening of La Verità in Cimento. Mezzo-soprano Maude Brunet joins the baroque ensemble in her soloist performance in Vivaldi’s Stabat Mater, an imposing masterpiece.  www.osq.org

The Société d’Art Vocal Gala

Allyson McHardy

With its mission to promote emerging and established interpreters of the lyric scene, the Société d’Art Vocal brings us a new season of recitals. On October 14, the Société welcomes Allyson McHardy in an original production named Femmes aux bords de la crise de nerfs. Rachel Andrist will accompany the mezzo-soprano on piano. Virtuous melodies and excerpts from the lyric repertoire are to be expected.

On November 9, under the musical supervision of André Lemay-Roy, the SAVM presents a gala concert honouring its 20th anniversary—an occasion for its loyal public to continue supporting its mission. This event is entitled Schubertiade, sharing the spirit of 19th century intimate concerts, and will celebrate Schubert’s greatest melodies. Concert Hall of the Conservatoire de Montréal. www.artvocal.ca

Werther and Nabucco

Opening its season, the Opéra de Québec will present Massenet’s Werther on October 20, 23, 25 and 27. Considered the composer’s greatest piece, this opera relates the sufferings of the young Werther, tormented by his love for Charlotte. The opera is inspired by Goethe’s eponymous novel, which profoundly marked its era and readers during the 19th century. Tenor Antoine Bélanger portrays the lead character, mezzo-soprano Julie Boulianne will sings Charlotte, soprano Magali Simard-Galdes will take on Sophie and baritone Hugo Laporte will sing Albert.

In May, the Opéra de Québec proposes Verdi’s Nabucco. Under the Babylone and Jerusalem decor, the opera spreads an eminently political message, calling out for the Italian unification and for its people’s autonomy in the 19th century. The infamous walk of the slaves Va, pensiero exemplifies perfectly the opera’s political investment. In this production presented on May 11, 14, 16 and 18, baritone James Westman will play Babylone’s king Nabucco, Michele Capalbo interprets Abigaille, a slave seeking revenge, Alain Coulombe will play the priest and Geneviève Lévesque will be Nabucco’s daughter Fenena. With the Orchestre Symphonique de Québec. Grand Théâtre de Québec. www.operadequebec.com

Le Chanteur de Mexico

The Opéra Bouffe du Québec presents Le Chanteur de Mexico, Francis Lopez’s hit operetta popularized by Luis Mariano, its most famous interpret. On November 10, 11, 16, 17 and 18, the public from Laval will enjoy hearing Asitha Tennekoon as the lead character (Vincent), Klara Martel-Laroche (Cricri), Philippe Gobeille (Bilou), Marie-Pierre de Brienne (Éva/Tornade), Richard Lalancette (Cartoni) and Manuel Blais (Zapata). Simon Fournier is the production’s musical and artistic director. Maison des arts de Laval. www.operabouffe.org

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.