ICAV: Melody Yun Xie, soprano

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Nom: Melody Yun Xie

Type de voix: soprano

Pays: Chine

Professeurs: Mignon Dunn, Ying Huang, Yan Yang

Éducation: Manhattan School of Music

La musique, ça court dans la famille : il y a un chef de chœur, un professeur de koto, un compositeur et un chanteur. Et puis il y a Melody Yun Xie, soprano lyrique et auxiliaire d’enseignement du chant au Conservatoire de musique de Xinghai, en Chine. Son parcours musical a commencé au piano à l’âge de 3 ans. Adolescente, elle aimait chanter. À 18 ans, un professeur de chant l’a encouragée à commencer sa formation au style lyrique.

Diplômée de la Manhattan School of Music, Melody a joué dans de nombreuses productions, dont La Bohème de Puccini, L’Elisir d’amore de Donizetti, La Flûte enchantée de Mozart et Roméo et Juliette de Gounod. « Elle a une voix de soprano très prometteuse. Sur scène, elle peut vous surprendre », a commenté la critique d’opéra Meche Kroop après son interprétation du rôle de Musetta dans La Bohème. Outre ses engagements en tant que chanteuse d’opéra, Melody a participé aux activités du International Art Song Concert, dirigées par Joan Dornemann du Metropolitan Opera. À l’hiver 2019, elle a animé une conférence sur les mélodies de Claude Debussy et présenté un concert à l’Opéra de Guangzhou.

New York est l’endroit où elle a le plus appris, notamment auprès des professeurs du programme International Vocal Arts Institute. Melody se souvient avec émotion de sa première professeure, Mignon Dunn, qui l’a «guidée vers l’art véritable du chant classique ». Parmi les chanteuses qui l’inspirent, Melody mentionne Hyesang Park, Lisette Oropesa, Renée Fleming et Ruth Falcon. « Certaines chanteuses sont dans le même type de voix que je devrais être, comme Ileana Cotrubas. J’ai donc ici un modèle grâce auquel je peux apprendre », ajoute Melody.

Quels sont vos objectifs de carrière et comment comptez-vous les atteindre?

J’ai plusieurs objectifs de carrière. J’ai l’intention de fonder un festival de musique pour des chanteurs d’opéra chinois, canadiens et américains. Comme vous le savez, les problèmes politiques entre les gouvernements chinois et américains sont graves de nos jours, tout comme entre la Chine et le Canada. J’ai grandi dans un environnement où des chanteurs de divers pays pouvaient chanter dans un même chœur, sans conflit. Je voudrais construire un programme comme celui-ci. Et j’ai besoin de grandir et de devenir moi-même une véritable artiste. Une fois cela fait, je pourrai organiser un programme ou un festival de la sorte.

Que pensez-vous des concours de musique ?

Il y a toujours de la concurrence entre les musiciens classiques, mais vous apprenez de ces compétitions. Vous rencontrez de bons chanteurs et vous apprenez d’eux, vous découvrez vos faiblesses et essayez de les corriger. C’est un moyen d’améliorer vos prestations. L’objectif final est d’accéder au statut de musicien.

Quels sont vos espoirs pour l’avenir?

Chanter magnifiquement mes notes au-dessus du contre-do. J’ai encore des crispations, mais si je me relâche, je peux mieux chanter le répertoire.

Quel genre de répertoire étudiez-vous ?

Des mélodies. Je pense que j’apprends beaucoup grâce à ça. Il y a aussi le répertoire de la période classique qui garde ma voix entraînée et en santé.

Préférez-vous avoir une voix forte ou pouvoir réaliser toutes sortes de nuances et de couleurs ?

Les nuances et les couleurs sont plus importantes pour moi. Mon objectif est d’être une artiste, de créer de la beauté avec ma voix.

Qu’est-ce qui fait un grand chanteur ?

La personnalité, sur scène et en dehors de la scène. Une bonne personnalité rend un chanteur attrayant. J’ai appris cela de ma professeur Mignon Dunn.

Comment voyez-vous évoluer votre voix dans les 10 prochaines années ?

Je pense que je serai une soprano lyrique à son plein potentiel dans les 10 prochaines années. Le registre du répertoire ne doit donc pas être trop haut pour ma voix avant d’arriver jusque-là.

Quel est votre animal préféré et pourquoi ?

Un petit chien car il chante avec vous !

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CVAI: Melody Yun Xie, soprano  

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Name: Melody Yun Xie

Voice type: soprano

From: China

Teachers: Mignon Dunn, Ying Huang, Yan Yang

Education: Manhattan School of Music

Music runs in the family: there’s a choir conductor, a koto teacher, a composer and a singer. And then there’s Melody Yun Xie, a lyric soprano and voice teaching assistant at Xinghai Conservatory of Music, China. Her musical journey started on the piano at the age of 3. Also as a youngster, she liked to sing. When she was 18, a voice teacher encouraged her to start her training the operatic style.

A graduate of the Manhattan School of Music, Melody has appeared in numerous productions, including Puccini’s La Bohème, Donizetti’s L’Elisir d’amore, Mozart’s The Magic Flute and Gounod’s Roméo et Juliette. “She has a very promising soprano voice, on the stage she can surprise you,” opera critic Meche Kroop commented after her performance as Musetta in La Bohème. Besides her engagements as opera singer, Melody participated in the International Art Song Concert activities, led by the Metropolitan Opera’s Joan Dornemann. In the winter of 2019, she hosted an art song lecture on Claude Debussy and a concert titled “Listen to the misty beauty of poetry” at the Guangzhou Opera House.

New York is where she learned the most, notably from teachers at the International Vocal Arts Institute program. Melody remembers fondly her first teacher, Mignon Dunn, who “guided [her]in the real art of opera singing.” Among the singers who inspire her, Melody mentions Hyesang Park, Lisette Oropesa, Renée Fleming and Ruth Falcon. “Some of the singers are in the Fach I should be, like Ileana Cotrubas, so I have here an icon I can learn from,” Melody adds.

What are your career goals and how do you plan to achieve them?

I have many career goals. I plan to found a music festival for Chinese, Canadian and American opera singers. As you know, political issues with Chinese and American governments are severe nowadays, as are the issues between China and Canada. I grew up in an environment where singers could sing in an international chorus without strife. I would like to build a program like this. And I need to grow and become a real artist myself. Once this happens, I will be able to organize a program or festival.

What are your thoughts on music competitions?

There is always competition between classical musicians, but you learn from these competitions. You meet good singers and you learn from them, you discover your weaknesses and try to fix them. It is a way to improve on your performances. The final goal is to attain the status of a musician.

What are your hopes for the future?

To sing my notes above high C beautifully. I still have some tightness but if I release it, I can sing the repertoire better.

What kind of repertoire are you studying?

Songs. I think I learn a lot by songs. And repertoire from the classical period, which keeps my voice trained and healthy.

Would you rather have a loud voice or to be able to achieve all sorts of nuances and colours?

Nuances and colours are more important to me. My goal is to be an artist, to create beauty with my voice.

What makes a great singer ?

Personality, onstage and offstage. A good personality makes for an appealing singer. I learned this from Mignon Dunn.

How do you see your voice evolving in the next 10 years?

I think I will be a full lyric soprano in the next 10 years. So the register of the repertoire should not be too high for my voice until then.

Which is your favourite animal and why?

Puppies because they sing with you!

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.