Communiqué | Mécénat Musica annonce 10 Ambassadeurs en résidence des organisations 5NextGen

Montréal, le 4 avril 2023 – Mécénat Musica a annoncé aujourd’hui la nomination de 10 ambassadeurs en résidence provenant de cinq organisations canadiennes 5NextGen. Ces 10 artistes et administrateurs des arts présentent le programme de Mécénat Musica et aident les organismes culturels et les donateurs à se joindre à Mécénat Musica. Les ambassadeurs encouragent les organismes à élargir leur cercle de donateurs et à collaborer pour assurer une culture « à perpétuité ».

Ces remarquables Fondateurs/Directeurs artistiques/Directeurs exécutifs âgés de 25 à 39 ans ont mis en place des fonds de dotation pour leurs organisations 5NextGen dans le cadre du programme d’appariement Mécénat Musica. En 2022, les 10 ambassadeurs en résidence Mécénat Musica ont obtenu des dons de 25 000 $ de 52 donateurs, créant
2 000 000 $ parmi leurs fonds à perpétuité, y compris la contrepartie gouvernementale. Ces fonds permettent aux artistes d’être payés pour les 40 prochaines années de la vie des 10 jeunes fondateurs entrepreneuriaux des fonds de dotation de leurs organismes culturels Mécénat Musica 5NextGen.

La programmation culturelle de Mécénat Musica compte actuellement 50 organismes couvrant la musique, les festivals, le théâtre, les musées, les arts visuels, la danse… de Montréal, Montérégie, Capitale-Nationale, Chaudière-Appalaches, Lanaudière, Laval, Centre-du-Québec, Gaspésie… le programme culturel Mécénat Musica est ouvert à tous les organismes culturels admissibles de toutes les régions.

Les 10 ambassadeurs en résidence Mécénat Musica et leurs fonds de dotation 5NextGen sont :

Mécénat Agora

Nicolas Ellis, chef, directeur artistique & co-fondateur; Jean-Frédéric Caron, directeur général

Mécénat 3Femmes

Kristin Hoff, mezzo-soprano, directrice générale & co-fondatrice; Jennifer Szeto, piano, directrice artistique & co-fondatrice

Mécénat ArtCrush

Avery Zhao, artiste visuelle, directrice artistique & co-fondatrice; Marc Djokic, violon, directeur de musique

Mécénat ClassicalValley, Concerts noncerto

Meagan Milatz, piano, co-directrice artistique/exécutive; Cameron Crozman, violoncelle, co-directeur artistique/exécutif

Mécénat OPChoeurMélomanes

Francis Choinière, chef, directeur artistique & co-fondateur; Sam Champagne, ténor, directeur exécutif

Mécénat Musica est un programme culturel venant de donateurs et pour les donateurs, fournissant une contribution durable à la santé de tous, pour encourager la musique et la culture. Le programme Mécénat Musica a créé 85 000 000 $ à perpétuité pour 50 organismes culturels québécois avec d’importants dons de plus de 600 personnes et familles Mécénat Musica avec des fonds administrés par trois fondations communautaires partenaires : la Fondation du Grand Montréal, la Fondation communautaire juive de Montréal et la Fondation Québec Philanthrope.

Depuis le mars 2020, Mécénat Musica a lancé plusieurs initiatives communautaires pour la santé et la culture : Mécénat Musica: 5NextGen, Prix HEC Artistes, Mini-Concerts Santé (Prix Opus Événement musical de l’année 2020), Mini-Opéras Santé, Mini-Galas, ArtChoral et Prix 3 Femme dédiée au développement de nouveaux opéras par des créateurs émergents canadiens femmes et non binaires.