Communiqué | Le CMIM annonce le retour de Mini Violini pour son édition 2023!

Montréal, 17 janvier 2023 – Le Concours musical international de Montréal (CMIM) a soigneusement choisi cinq enfants prodiges violonistes, des Mini Violini âgés de 10 à 15 ans parmi les plus talentueux de la planète. Ces Mini Violini sont originaires du Royaume-Uni, de la Suisse, du Japon, de Singapour et du Canada.

MINi Violini 2023

• Mark Chia (Singapour), 10 ans
  • Sofia Demetriades (Royaume-Uni), 14 ans
  • Corina Deng (Canada), 15 ans
  • Himari (Japon), 11 ans
  • Edna Unseld (Suisse), 11 ans

C’est sous l’œil aguerri d’un panel composé de membres de réputation internationale que ces Mini Violini recevront des commentaires bienveillants qui permettront, qui sait, de dépasser les limites de leur talent déjà exceptionnel. Le panel est composé entre autres de : Zarin Mehta (Inde/États-Unis) président du jury Violon 2023, Jinjoo Cho (Corée du Sud/Canada), Mihaela Martin (Roumanie), Dimitri Sitkovetsky (Royaume-Uni/États-Unis) et Guillaume Sutre (France).

Lors de l’événement, les Mini Violini offriront les concerts Récital et Concerti à la Salle Bourgie et donneront le coup d’envoi de l’édition Violon 2023. Le 22 avril à 14 h, les Mini Violini seront accompagnés par le pianiste canadien Carson Becke. Le dimanche 23 avril, également à 14 h, ils interprèteront un mouvement de leur choix, d’un concerto de Mozart ou de Vivaldi, accompagnés par l’Orchestre de l’Agora (OA), sous la direction de Nicolas Ellis. Les concerts seront animés par Mario Paquet.

L’un ou l’une des Mini Violini aura la chance de recevoir un prix public de 5000 $, offert par la Fondation de musique Wicha.

Mini Violini est généreusement soutenu par la Fondation Sandra et Alain Bouchard et la Fondation C’est beau la vie. La participation de Nicolas Ellis au Mini Violini de l’Édition Violon 2023 du CMIM est soutenue par Bita et Paola Cattelan et la Fondation WCPD.

Venez en grand nombre découvrir, le temps d’une fin de semaine, ces véritables prodiges à la Salle Bourgie, les 22 et 23 avril 2023, à 14 h.

À PROPOS DE L’ORCHESTRE DE L’AGORA ET DE NICOLAS ELLIS

L’Orchestre de l’Agora utilise la musique comme outil de changement social durable tout en présentant des concerts innovants et audacieux. Nicolas Ellis est le Directeur artistique, chef d’orchestre et fondateur de l’Orchestre de l’Agora et agit également à titre de Collaborateur artistique de l’Orchestre Métropolitain et de Yannick Nézet-Séguin, en plus d’être Premier chef invité des Violons du Roy à partir de la saison 2023-2024.

À PROPOS DU CMIM

Le Concours musical international de Montréal (CMIM) est un tremplin pour la nouvelle génération des musiciens de la musique classique les plus talentueux au monde. Depuis la première édition consacrée au chant en 2002, plus de 4 000 candidats se sont inscrits au Concours et près de 500 ont été accueillis à Montréal, pour le plus grand plaisir des mélomanes Au total, 84 lauréats, venant des quatre coins du globe, ont été couronnés à Montréal et se produisent aujourd’hui sur des scènes prestigieuses. Ils poursuivent de brillantes carrières et sont de fiers ambassadeurs du CMIM et de Montréal.

Billets et forfaits en vente maintenant : https://www.concoursmontreal.ca/fr/violon-2023/billets

Tous les détails au concoursmontreal.ca

Facebook / Instagram: @CMIMontreal