Communiqué | Intercultural Conversations–Conversations interculturelles : Encourage le dialogue théâtral entre les diverses cultures à Montréal

MONTRÉAL, mars 2023 – Deux fois l’an, le programme Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles (IC-CI) de la Fondation Cole disperse des centaines de milliers de dollars en appui aux compagnies montréalaises de théâtre professionnel qui produisent, commandent et traduisent des pièces qui présentent de la diversité sur scène. Cela encourage une meilleure compréhension de la réalité interculturelle de Montréal à travers un public qui, à la fois apprend, et voit ses histoires présentées. Lors de la plus récente compétition à l’automne, 11 compagnies méritantes se sont fait remettre des subventions inestimables pour un total de 190 200$ pour la saison 2023-24, en plus de subventions additionnelles pour les sessions de causeries après les représentations afin de poursuivre la conversation initiée durant la pièce.

« Je suis honoré d’appuyer la portée internationale toujours grandissante des cultures et des pays représentés dans ces productions locales » a dit Barry Cole, président de la Fondation Cole et de son conseil d’administration. « C’est important pour le public montréalais de voir sur nos scènes l’étendu de perspectives provenant de partout autour du monde ».

Vaste portée d’histoires culturelles sur scène

Les subventions des pièces englobent un vaste éventail de thèmes et d’idées, de cultures et d’identités. Les nouvelles œuvres anticipées, présentées autant par des dramaturges émergeants que reconnus, offrent des spectacles allant d’une distribution plus importante qu’à l’habitude qui comble l’entièreté de la scène à des pièces intimes en solo. Les publics vont expérimenter des œuvres d’honnêteté, d’humour, d’histoire et de déchirement. Les styles et thèmes théâtraux incluent une ode poétique à la recherche identitaire et de chez-soi; un théâtre de marionnettes pour les enfants plus âgés qui explore les stéréotypes juifs ukrainiens; une discussion sur le privilège et la perspective entre un homme homosexuel et une femme de couleur; le droit au système de santé des enfants indigènes; des œuvres épistolaires tirées de textes émotionnels transposés en une correspondance réelle; un regard badin sur la romance musulmane; des Argentins indigènes sous un système de suprématie blanche; des enjeux culturels versus la violence faite aux femmes; un antisémitisme montant raconté à travers cinq générations d’une famille parisienne; les parallèles de la dramaturge/interprète et la reine guerrière africaine/politicienne qui partage son nom; et l’amitié entre des artistes indigènes dans des circonstances entièrement différentes – une Canadienne et une Colombienne faisant face à des menaces quotidiennes. Les œuvres mettent en avant-plan des enjeux contemporains québécois via les Caraïbes, la Belgique, le Liban, le Congo (RDC), la Guyane, la Colombie, l’Asie du Sud, le Maroc, la Syrie, le France, l’Ukraine et l’Argentine.

Récipiendaires de la dernière compétition

Les subventions Intercultural Conversations-Conversations Interculturelles confirment l’impact valorisé des compagnies locales à produire des expériences diversifiées et interculturelles et à raconter des histoires importantes et actuelles. « Scapegoat Carnivale a eu le privilège de recevoir différentes subventions de la Fondation Cole. Cet appui de Barry Cole, de la Fondation et du jury nous a octroyé plus de répétitions, un meilleur salaire pour notre équipe et le meilleur atout, du temps, pour explorer notre œuvre d’une manière plus profonde et significative » a dit Joseph Shragge, co-directeur artistique de la compagnie. « Nous remercions la Fondation Cole d’être une force majeure dans le changement favorable du paysage théâtral montréalais ». Pour Martine Dennewald, codirectrice artistique du Festival TransAmériques, « La subvention Conversations interculturelles de la Fondation fournit un appui nécessaire pour une phase cruciale dans nombreuses œuvres du Festival international de cette année. Le soutien de la Fondation Cole nous permet de réaliser ce projet de conversation interculturelle concrète entre l’artiste, les communautés andines locales et les publics montréalais ». Sylvain Bélanger, est codirecteur général et directeur artistique du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. « Les conversations interculturelles sont au cœur de notre projet artistique et social. L’aide de la fondation Cole alimente cette trajectoire de notre mission qui vise à enrichir la dramaturgie québécoise et ce, dans cette maison théâtrale qui s’y consacre exclusivement! » dit-il. « En cette ère où l’on érige des murs au lieu de bâtir des ponts, la mission de dialogue interculturel de la Fondation Cole est plus urgente que jamais. Toujours au rendez-vous, la Fondation nous a donné, au fil de nos spectacles, les moyens de nous dépasser artistiquement, affirme le directeur artistique Philippe Ducros, HÔTEL-MOTEL. « L’équipe est, comme à notre habitude, composée d’artistes et collaborateurs des zones impliquées. Le dialogue artistique et humain qui en découle est inestimable, et nous en sommes grandement reconnaissants » ajoute Ducros, « Le Centre Segal félicite la Fondation Cole d’avoir reconnu le besoin pressant d’inclure l’antisémitisme dans les conversations entourant les enjeux interculturels. Nous sommes également ravis d’inclure des surtitres en français pour chacune des performances qui puisse aider à créer un pont pour engager l’ensemble de la population québécoise dans ce discours important » a dit Lisa Rubin, directrice artistique. Dian Marie Bridge est la nouvelle directrice artistique du Black Theatre Workshop, « Le dévouement de la Fondation Cole envers la promotion d’échanges interculturels est entièrement partagé chez nous au BTW. « Nous sommes reconnaissants de l’appui continu de la Fondation envers les œuvres, conversations et plateformes que nous offrons à la communauté théâtrale montréalaise » a dit Bridge.

Les subventions de DÉMARRAGE incluent: Geordie Productions- Jordan the Great par Yvette Nolan; Théâtre Teesri Duniya Talaq par Rahul Varma; Centre du Théâtre d’Aujourd’huiNzinga par Nzinga Botao, Diamond et Mumbu (également subvention de production); et Productions OnishkaNigamon/Tunai par Émilie Monnet et Waira Nina (également subvention de production).

Les subventions de PRODUCTION vont à: Black Theatre WorkshopEvery Day She Rose par Nick Green et Andrea Scott; Festival TransAmériquesSoliloquio par Tizono Cruz (également subvention de traduction); InfinithéâtreDominoes at the Crossroads par Kaie Kellough; Les Productions Hôtel-MotelChambres d’echos par Philippe Ducros; Scapegoat CarnivaleVertip par Joseph Shragge; Centre Segal des Arts de la scène Prayer for the French Republic par Joshua Harmon; et Silk Road InstituteThe Rishta par Uzma Jalaluddin.

Il y a deux subventions Conversations Interculturelles par année, en octobre et en avril. La date limite pour la prochaine compétition de subvention est vendredi le 31 mars 2023 à 17h. Les compagnies de théâtre intéressées à appliquer pour une subvention peuvent télécharger les formulaires d’application et l’information nécessaires sur le site web de la Fondation Cole au : www.colefoundation.ca/en/programmes/intercultural-conversations/