Communiqué de presse | « Intentions fragmentaires » à l’Espace Bleu le 9 juin

« Intentions fragmentaires » est une collaboration multidisciplinaire qui combine le son expansif d’une guitare électrique solo, une chorégraphie dynamique pour trois danseurs et danseuses et un montage époustouflant de photographies de paysages. Tim Brady interprètera en direct son plus récent album, « Symphony in 18 Parts » pendant que Charles Brécard mènera sa chorégraphie de danse hybride urbaine-traditionnelle-contemporaine, tout en étant plongé dans la projection de photographies époustouflantes signées Catherine Marcogliese.

Dans cette série de voyages de 55 minutes, nous explorerons la nature et l’âme humaine dans des lieux où coexistent beauté et désolation. Force est de se poser d’importantes questions sur nos intentions pour ces voyages, individuellement et en tant que société. Quel est notre point de départ ? Quelle est notre destination ? Nos voyages ne sont-ils qu’un fragment d’une plus grande réalité, ou chaque voyage est-il une expérience unique et complète en soi ? Pour bien comprendre ces questions et y répondre, nous mettrons à profit tous nos sens par le jeu, la danse, l’observation et l’écoute.

Tim Brady

Musique (composition, performance), « Symphony in 18 parts » pour guitare électrique solo

Charles Brécard

Chorégraphie

Catherine Marcogliese

Photographie de paysages

Charles Brécard, Sabrina Dupuis, Evelynn Yan

Danse

Ayam Yaldo, Jean-François Robin

Vidéo

Mateo Barrera

Conception des éclairages, direction technique

Tim Brady est bien connu du public montréalais et international pour sa démarche imaginative à la fois comme compositeur et comme guitariste soliste. Depuis plus de 30 ans, il a créé une approche multitexturée de la musique pour guitare solo, une synthèse très personnelle des musiques nouvelles, du jazz, du rock et de l’électronique. La guitare en tant qu’orchestre, des moments intimes aux amoncellements de boucles et d’échantillons de guitare. Son plus récent album, « Symphony in 18 parts » pour guitare électrique solo, est sorti sous étiquette Starkland en avril 2023.

Charles Brécard est reconnu pour la qualité de son style de danse hybride influencé par les danses urbaines, traditionnelles et contemporaines, ainsi que par son métier de massothérapeute sportif. Ses chorégraphies, empreintes d’une présence physique, de lyrisme et de militantisme, l’ont amené à se produire au Canada et à l’étranger. Il a récemment remporté trois prix prestigieux à l’édition 2023 du Solo Tanz Theater Festival à Stuttgart : le premier prix de chorégraphie, une résidence DAF et le prix Dynamic Balance.

Catherine Marcogliese
a exposé au Canada, en Europe et aux États-Unis, notamment dans la collection permanente d’institutions importantes comme le Musée d’histoire du Nouveau-Mexique et la Réserve géologique de Haute-Provence. Sa photographie va au-delà du simple récit pour toucher à une expression plus libre et plus personnelle. Tout au long de sa carrière, elle a exploré le paysage et notre rapport à notre environnement, interrogeant la représentation du paysage altérée par les rythmes de la vie.

Lancement d’album!
Tim Brady, Symphony in 18 Parts
« Une succession de vagues folles d’émotions haute tension et de passages d’une intense intimité »
– David Lang.