Le LMMC maintient le rythme pour sa 129e saison

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Seulement de bonnes nouvelles de la part du Ladies’ Morning Musical Club », affirmait Constance Pathy, présidente de cette vénérable institution à l’occasion du lancement officiel de la saison 2020-21.

L’annonce venait un jour seulement avant de moins bonnes nouvelles qui obligèrent le LMMC à annuler le concert du 15 mars du Quatuor Pavel Haas avec le pianiste Boris Giltburg, à l’instar de nombreux organismes au Québec (et d’innombrables autres à travers le monde) touchés par la pandémie du coronavirus.

Au moment de mettre sous presse, les perspectives d’une saison complète étaient nébuleuses, car les rassemblements autorisés par le gouvernement provincial sont maintenus à 50 personnes et la disponibilité de la salle Pollack de l’Université McGill est incertaine. La curiosité était grande parmi les abonnés, dont beaucoup sont des personnes âgées.

Néanmoins, la 129e saison semble correspondre à la tradition du LMMC. L’absence de nouvelles pourrait même être vue comme une bonne nouvelle, puisque la série de dix programmes du dimanche après-midi à la salle Pollack Hall est offerte à un prix d’abonnement inchangé de 300 $ (80 $ pour les étudiants de 26 ans et moins).

La saison compte quatre débuts au LMMC et un second début du Quatuor Talich, qui fera le 25 octobre sa première apparition sous les auspices de la société depuis 1964, l’année de sa fondation par le violoniste Jan Talich. Jan Talich fils dirige maintenant l’ensemble tchèque.

Une nouvelle venue au potentiel considérable est Angelika Kirchschlager (7 février), une mezzo-soprano autrichienne applaudie pour ses interprétations de Mozart et Strauss, souvent à l’Opéra d’État de Vienne. Détentrice du titre national de Kammersängerin, elle chante au festival annuel de la Schubertiade à Schwarzenberg. Le LMMC n’annonce pas les programmes à l’avance, mais Kirchschlager chantera le cycle Winterreise de Schubert à quelques endroits la saison prochaine.

Rémi Geniet, pianiste français devenu en 2011 le plus jeune lauréat du Concours international Beethoven de Bonn à l’âge de 20 ans, fera ses débuts au LMMC le 6 décembre dans un programme qui inclura vraisemblablement de la musique de Beethoven. Ce ne sera pas cependant un concert tout Beethoven, même s’il aura lieu dix jours avant le 250e anniversaire du compositeur. « Nous ne faisons pas des concerts tout Beethoven ni tout quelqu’un d’autre », affirme Pathy, rappelant la longue préférence de la société pour une diversité de grands maîtres.

Un autre jeune Français, le violoncelliste Victor Julien-Laferrière, fera un retour le 21 mars 2021. « Il vient d’une bonne lignée », dit Pathy de cet élève de Roland Pidoux, un ancien habitué du LMMC avec le Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux.

Javier Perianes, un Espagnol qui fera ses débuts au LMMC le 11 avril, compte Daniel Barenboim, Richard Goode et Alicia de Larrocha parmi ses mentors. Complétant la liste des débutants, le Quatuor Danois (28 février) a impressionné Pathy comme une « formation spéciale » à la salle Bourgie en janvier. Ces musiciens sont reconnus pour leurs interprétations de Beethoven, mais sont aussi des praticiens accomplis des quatuors de leur compatriote Carl Nielsen (1865-1931).

Parmi les artistes qui font un retour en plus du Talich et de Julien-Laferrière figurent le Quatuor Calidore (13 septembre), une jeune formation des États-Unis qui a attiré l’attention de Constance Pathy à l’Académie de quatuor à cordes de McGill, la pianiste française Lise de la Salle (4 octobre), la violoniste américaine Rachel Barton Pine (15 novembre) et le Quatuor Jérusalem (2 mai 2021).

Pine et Julien-Laferrière seront tous deux accompagnés d’un pianiste, peut-être Jonas Vitaud pour ce dernier. (Le violoniste James Ehnes donnera également un récital solo pour conclure la saison le 26 avril.) La présence dans la programmation de quatre quatuors à cordes, mais d’aucun trio avec piano, reflète la surabondance internationale d’excellents quatuors et une pénurie de trios acceptables, selon quelques membres du comité du LMMC. Peu de trios avec piano peuvent rivaliser avec le Trio Montrose qu’on a pu entendre au LLMC en décembre.

www.lmmc.ca

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ladies stay the course for 129th Season

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Only good news from the Ladies’ Morning Musical Club,” Constance Pathy, president of the venerable organization, said at the formal launch of the 2020-21 season.

The announcement came a day before some not-so-good news, as the LMMC was forced to cancel the March 15 appearance of the Pavel Haas Quartet with pianist Boris Giltburg, thus joining several Quebec organizations (and countless worldwide) affected by the coronavirus outbreak.

At press time the prospects of a full season were hazy, as the maximum gathering allowed by the province remained lodged at 50 and the availability of Pollack Hall at McGill University was uncertain. Curiosity was running high among subscribers, many of them seniors.

If it goes ahead as planned, the 129th season looks quite in keeping with LMMC tradition. One might even construe no news as good news, since the series of 10 Sunday afternoon programs is offered at an unchanged subscription price of $300 ($80 for students 26 and under).

There are four LMMC debuts and a second debut, of the Talich Quartet, which on Oct. 25 makes its first appearance since 1964, the year of its founding by violinist Jan Talich. Jan Talich Jr. now leads this Czech ensemble.

One newcomer with considerable star power is Angelika Kirchschlager (Feb. 7), an Austrian mezzo-soprano noted for her performances of Mozart and Strauss, often at the Vienna State Opera. This holder of the national honour of Kammersängerin sings at the annual Schubertiade festival in Schwarzenberg. The LMMC does not announce programs in advance but Kirchschlager will be singing Schubert’s Winterreise in a few locations next season.

Rémi Geniet, a French pianist who in 2011 became, at 20, the youngest prizewinner of the Bonn International Beethoven Competition, makes his LMMC debut on Dec. 6 in a program that is likely to include Beethoven. It will not, however, be an all-Beethoven concert, even though it falls 10 days before the 250th birthday of this composer. “We don’t do all-Beethoven or all-anything,” Pathy said, affirming the longstanding LMMC preference for a variety of masters.

Another young Frenchman, cellist Victor Julien-Laferrière, plays on March 21, in a return engagement. “He comes from good stock,” Pathy said of this student of Roland Pidoux, a former LMMC frequent flier with the Trio Pennetier-Pasquier-Pidoux.

Javier Perianes, a Spaniard who makes his LMMC debut on April 11, counts Daniel Barenboim, Richard Goode and Alicia de Larrocha among his mentors. Completing the roster of debutants is the Danish String Quartet (Feb. 28), a group that impressed Pathy as “a special bunch” in Bourgie Hall in January. These players are noted for their Beethoven but are also accomplished practitioners of the quartets of their countryman Carl Nielsen (1865–1931).

Returning artists other than the Talich and Julien-Laferrière are the Calidore String Quartet (Sept. 13), a young American group that caught Pathy’s ear at the McGill String Quartet Academy; French pianist Lise de la Salle (Oct. 4); American violinist Rachel Barton Pine (Nov. 15); and the Jerusalem Quartet (May 2).

Both Pine and Julien-Laferrière will appear with piano accompanists, possibly Jonas Vitaud in the case of the latter.

The presence of four string quartets but no piano trio on the lineup reflects an international oversupply of fine foursomes and shortage of acceptable threesomes, according to a few members of the LMMC committee. Not many piano trios meet the standards of the Montrose Trio, which performed for the Ladies in December.

www.lmmc.ca

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.