Avner Dorman : À la recherche de l’âme de la musique juive

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Yom Kippour est une fête délicate à gérer parce que si on ne va pas à la synagogue, il n’y a pas grand-chose à faire, affirmait Avner Dorman quelques jours avant ce jour solennel. Mais je célèbre toutes les fêtes. Mon identité est assurément juive. »

De plus, il n’y a aucun doute quant à l’identité juive du Nigunim pour violon et orchestre, une composition pour laquelle cet Américain israélien a remporté en 2018 le prix Azrieli pour la musique juive, d’une valeur de 50 000 $. Cette œuvre sera présentée sous sa forme révisée – l’original était pour violon et piano – au concert du gala bisannuel de la Fondation Azrieli, le 15 octobre, à la Maison symphonique de Montréal. Lara St. John sera la soliste et Yoav Talmi dirigera l’Orchestre de chambre McGill.

Nigunim est le pluriel de nigun, un mot hébreu qui peut signifier une chanson religieuse sans mots, populaire parmi les Juifs hassidiques, ou qui peut désigner, plus généralement, une musique habitée d’un sentiment profond.

« On utilise ce terme pour signifier qu’une mélodie a une certaine qualité sentimentale », explique Dorman depuis Gettysburg, en Pennsylvanie, où il est professeur de composition au Conservatoire Sunderman du Collège Gettysburg.

« Sa signification est plus profonde pour les locuteurs de l’hébreu. Si je dis qu’une mélodie a du nigun, cela veut dire qu’elle nous émeut en quelque sorte, qu’elle a de l’âme. Tout le monde le ressent, pas seulement les musiciens. »

La plupart des auditeurs qualifieraient cette œuvre de 2011, composée initialement pour le violoniste Gil Shaham et sa sœur pianiste Orli Shaham, de juive d’une certaine manière. Cependant, le compositeur était déterminé à éviter les stéréotypes, tout en recherchant un noyau organique qui lie extérieurement différents styles.

À un certain moment, une clarinette émet ce que Dorman appelle « une sorte d’éclat traditionnel », mais il s’agit de la seule trace de klezmer (sauf pour un deuxième retentissement, où la musique de la clarinette est assignée au violoncelle). Plusieurs influences caractérisent l’œuvre, à la fois en ce qui a trait au style qu’en ce qui a trait à l’origine régionale.

Le minimalisme est une source d’inspiration. Tehillim (« Psaumes »), l’œuvre de 1981 de Steve Reich, est une composition qui a suggéré à Dorman comment les écritures hébraïques pourraient être exprimées dans un langage tout à fait moderne.

« Bien sûr, c’est plus rythmique qu’Arvo Pärt », déclare Dorman. Pourtant, la musique minimaliste, rapide ou lente, a tendance à se répéter, une caractéristique que Dorman a retrouvée dans les styles folkloriques juifs de partout à travers le monde, incluant le langage hassidique auquel le titre se réfère littéralement.

« Je pense que si vous écoutiez un nigun hassidique, vous entendriez la même chose que dans ma composition: la nature répétitive, la répétition à travers laquelle on recherche un effet de méditation ou d’extase et de catharsis. Dans d’autres cultures, il est question de mantra. »

Nigunim peut être considéré comme panjudaïque dans sa recherche de points communs avec différentes cultures musicales.

« J’ai fait de la recherche sur la musique des communautés juives dans diverses régions du monde, affirme Dorman. Bien sûr, si vous entendez des airs juifs polonais ou juifs marocains, ils ne se ressemblent pas tellement, parce que chacun est influencé par la région où la communauté a résidé pendant des générations. Cependant, il y a certains éléments communs, particulièrement les intervalles descendants, les cris et les lamentations. »

L’intervalle « juif » le plus connu est probablement la seconde augmentée, laquelle a été utilisée par Saint-Saëns (qui n’était pas juif, malgré les rumeurs ridicules affirmant le contraire) de façon mémorable dans Samson et Dalila.

« La seconde augmentée dans les communautés nord-africaines est un peu plus courte, déclare Dorman. Ainsi, la tierce de la gamme est basse, selon notre point de vue. »

« Puis, il ne s’agit pas seulement de la seconde augmentée. Il y a également cette gamme mineure naturelle septième descendant par degrés jusqu’à la cinquième. »

Dorman savait que cette stratégie, appliquée même partiellement, peut donner des résultats probants. Sa mission, en composant Nigunim, était d’atteindre un bon équilibre.

« Je ne veux jamais mettre l’accent sur l’élément cliché, affirme-t-il. D’un autre côté, j’ai été surpris qu’un chantre libyen utilise des constituants que j’ai l’habitude d’entendre dans les chansons yiddish. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit le cas, qu’ils aient autant en commun. »

La première représentation de Nigunim dans sa troisième et vraisemblablement dernière version aura lieu au gala Azrieli. Dorman n’était pas satisfait de sa première tentative pour en faire un concerto.

Né en Israël, Dorman a eu une éducation laïque, mais il compte parmi ses ancêtres des érudits talmudiques. Ses grands-parents paternels sont nés en Allemagne et les maternels en Israël. Trois de ses grands-parents parlaient couramment l’allemand, mais l’hébreu était la langue du foyer.

Ayant gagné plusieurs prix en Israël, Dorman a obtenu son doctorat à l’école Juilliard, sous la direction de John Corigliano. Il s’est récemment fait connaître, pas uniquement en termes élogieux, avec Wahnfried, un opéra dont la première a eu lieu à Karlsruhe en janvier 2017. Cette œuvre tente d’aborder le clan Wagner dans toutes ses désagréables complexités post-wagnériennes. (Un entretien complet avec le compositeur au sujet de cet opéra a été publié l’année dernière dans LSM.)

« Pas à ma connaissance », blague le compositeur lorsqu’on lui demande si une autre troupe a été tentée de produire Wahnfried. Dorman travaille en ce moment sur un opéra pour enfants sur le thème « l’Orient rencontre l’Occident ». « Un nouveau conte de fées, affirme-t-il, dans un royaume imaginaire du Moyen-Orient. » Un autre de ses projets est le double-concerto pour le violoniste Pinchas Zukerman et sa femme, la violoncelliste Amanda Forsyth, lequel sera probablement présenté la saison prochaine au Centre national des Arts.

Maintenant, la question la plus importante. Dorman est-il un compositeur tonal ? Il donne un cours d’analyse à Gettysburg qui met l’accent sur les systèmes harmoniques non tonals et il connaît bien les autres formes.

« J’utilise les triades, les gammes et ce qu’on appelle les mélodies, avoue Dorman. Mais elles sont entrelacées en combinant des méthodes traditionnelles et non traditionnelles […] Je n’hésite pas à placer une gamme en grave et à l’harmoniser à l’occasion. Mais je le fais dans un contexte différent, afin d’obtenir, j’espère, un point de vue différent. »

Il ne s’agit pas d’un sujet facile.

« Pour moi, il est beaucoup plus facile de discuter des éléments musicaux que des définitions historiques du style, déclare Dorman. Celles-ci changent avec le temps. Je regardais un vidéo de Leonard Bernstein parlant de [la Deuxième Symphonie de Brahms]et du fait que certaines personnes n’aiment toujours pas Brahms. Vraiment ? »

« Je pense que notre perception du récit change. Lorsqu’il est question de discuter de ma propre musique ou de la musique contemporaine, je sens que je dois faire attention. Nous ne savons simplement pas comment le récit évolue. »

Traduction par Stefania Neagu

Le concert gala des prix de musique Azrieli aura lieu le 15 octobre à la Maison symphonique de Montréal.
www.placedesarts.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Avner Dorman: Seeking the Soul of Jewish Music

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Yom Kippur is a tricky one because if you don’t go to the synagogue, there’s not much to do,” Avner Dorman was saying a few days before the solemn day in question. “But for all of the holidays I do something. I definitely identify as Jewish.”

Nor can there be any doubt of the Jewish identity of Nigunim for violin and orchestra, the composition that has earned this Israeli American the $50,000 2018 Azrieli Prize for Jewish Music. It will be heard in its revised form – the original was for violin and piano – at the Azrieli Foundation’s biennial gala concert on Oct. 15 at the Maison symphonique in Montreal. Lara St. John is the soloist and Yoav Talmi leads the McGill Chamber Orchestra.

Nigunim is the plural of nigun, a Hebrew word that can denote a wordless religious song popular among Hassidic Jews or imply, more generally, music with deep feeling.

“If you said a melody had a certain soulfulness, you would use that term,” Dorman explained from Gettysburg, Pennsylvania, where he is a professor of composition at the Sunderman Conservatory of Gettysburg College.

“It has more meaning for someone who speaks Hebrew. I say a melody has a nigun, it means it is soulful and moves you in some way. And that is for anyone, not just musicians.”

While most listeners would recognize this 2011 composition written originally for violinist Gil Shaham and his pianist sister Orli Shaham as somehow Jewish, the composer was determined to avoid stereotypical gestures in favour of seeking the organic core that binds outwardly different styles.

At one point a clarinet does what Dorman calls “a traditional flare thing” but this is the only hint of klezmer (apart from a second outburst, where the clarinet music is assigned to the cello). Multiple influences inform the work, both in terms of style and regional origin.

Minimalism is one source of inspiration. Steve Reich’s Tehillim (“Psalms”) of 1981 is a piece that suggested to Dorman how the Hebrew Scriptures might find expression in a thoroughly modern idiom.

“It’s more rhythmic, obviously, than Arvo Pärt,” Dorman said. Yet minimalist music, fast or slow, tends to return and repeat, a characteristic Dorman found in Jewish folk styles of various parts of the world, including, of course, the Hassidic idiom to which the title literally refers.

“I think if you heard a Hassidic nigun, what you would hear also in my piece is the repetitive nature, the repetition for the sake of meditation or to achieve a certain kind of ecstasy and catharsis. It’s like a mantra in other cultures.”

Nigunim might be considered pan-Judaic in its search for commonalities among different musical cultures.

“I did some research into the music of Jewish communities in various places in the world,” Dorman said.

“Obviously if you hear Polish Jewish tunes and Moroccan Jewish tunes, they don’t sound that similar, because each has the influence of the region where the community has been for generations. But there are some elements in common, especially descending intervals, the cries and laments.”

Probably the best-known “Jewish” interval is the augmented second, which Saint-Saëns (not Jewish despite some silly rumours to the contrary) used to memorable effect in Samson et Dalila.

“The augmented second in North African communities is a little smaller,” Dorman notes. “Because the third of the scale is low from our point of view.

“And it’s not just the augmented second. There is also that natural minor seventh descending by degree to the fifth.”

Dorman was conscious that a little of this sort of thing goes a long way.  His mission in Nigunim was to get the balance right.

“I never want to overemphasize the clichéd element,” he says. “But on the other hand, I was surprised that a Libyan cantor would do something that I used to hear in Yiddish songs. I didn’t expect that to be the case, that they would have so much in common.”

The Azrieli Gala will mark the first performance of Nigunim in its third and presumably final version. Dorman was not satisfied with his first attempt to make a concerto of it.

Born in Israel, Dorman “grew up secular” but can count Talmudic scholars among his ancestors. His paternal grandparents were born in Germany, his maternal grandparents in Israel. Three of his grandparents were fluent in German but Hebrew was the language of the household.

A multiple prizewinner in Israel, Dorman earned his doctorate at Juilliard under John Corigliano. He recently gained some recognition, not all of it favourable, for Wahnfried, an opera premiered in Karlsruhe in January 2017 that attempts to deal with the Wagner clan in all of its disagreeable post-Wagnerian complexities. (An interview on the subject of this opera appeared last year in LSM.)

“Not that I’m aware of,” the composer chuckles when asked whether any other company has shown interest in staging Wahnfried. Dorman is now at work on a children’s opera with an East-meets-West theme. “A new fairy tale,” he calls it, “in an imagined Middle-Eastern kingdom.” Another project is a double concerto for violinist Pinchas Zukerman and his wife, the cellist Amanda Forsyth, which will probably surface at the National Arts Centre next season.

Now for the big question. Is Dorman a tonal composer? He teaches an analysis course in Gettysburg that focuses on nontonal harmonic systems and knows his way around the alternatives.

“I do use triads, scales and what people call melodies,” Dorman confesses. “But the ways they are intertwined is a combination of traditional ways and non-traditional ways.

“I don’t shy away from having a scale in the bass and harmonizing it once in a while. But in a different context, so we are getting, I hope, a different point of view.”

It is not an easy subject.

“For me it is much easier to discuss musical elements than historical definitions of style,” Dorman said. “Those change over time.”

“I was watching a video of [Leonard] Bernstein talking about Brahms 2 [i.e. Brahms’s Second Symphony] and how some people still don’t like Brahms. Like, really?

“I think our perception of the narrative changes. For me to discuss my own music, or contemporary music, I feel I have to tread cautiously. We just don’t know how the narrative shapes up.”

The Azrieli Music Prizes Gala Concert takes place on Oct. 15 at Montreal’s Maison symphonique.
www.placedesarts.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.