L’Hebdo Lebrecht| Sibelius : Symphonies 3 et 5 (Alpha-Classics)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

100%
100%
  • Alpha-Classics
    5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Avant la grande inondation de Mahler des années 1980, tout chef d’orchestre en herbe était censé connaître les sept symphonies de Sibelius à l’envers et les interpréter sur demande. Leonard Bernstein prétendait les avoir enseignées à l’Orchestre philharmonique de Vienne ; en fait, son compatriote Lorin Maazel avait été le premier à les enregistrer dix ans plus tôt. Karajan a implanté Sibelius à Berlin. Philadelphie et Boston l’ont interprété comme un standard. Le Royal Festival Hall de Londres était connu par certains d’entre nous sous le nom de Finlandia-on-Thames. Le train qui reliait la Finlande à la Russie s’appelait « le Sibelius ».

Et puis la vague s’est retirée. Une série de chefs d’orchestre finlandais menés par Esa-Pekka Salonen et Osmo Vänskä ont revendiqué les droits vernaculaires de Sibelius et le reste du monde les a plus ou moins laissés faire. Au cours du dernier quart de siècle, Sibelius s’est effondré.

Advertisement / Publicité

Aujourd’hui, cependant, une nouvelle bouffée de vapeur s’échappe du sauna. Klaus Mäkelä a enregistré un ensemble de symphonies l’année dernière chez Decca avec l’Orchestre philharmonique d’Oslo et son compatriote Santu-Matias Rouvali les reprend avec l’Orchestre symphonique de Göteborg en Suède. Mäkelä est le nouveau chef du Concertgebouw d’Amsterdam. Rouvali est convoité par New York et Chicago. Vous pouvez parier votre hypothèque que Sibelius aura son propre fonds spéculatif dans la décennie à venir.

J’ai beaucoup aimé le set de Mäkelä à sa sortie, avec toutefois des réserves sur certains rapports de tempo, qui me semblaient un peu forcés et artificiels. Rouvali, sur ce point, est celui qu’il faut suivre. Son interprétation de la troisième symphonie s’élève des profondeurs d’une toundra subarctique, se gonflant et s’enfonçant avec les aurores boréales. Son orchestre, le meilleur de Suède, ressent cette partition au plus profond de ses os. Je ne me souviens pas d’une interprétation plus convaincante de la troisième symphonie sur disque, même en remontant jusqu’aux 78 tours.

La cinquième symphonie est un terrain beaucoup plus familier. L’approche organique de Rouvali reflète des rythmes naturels plutôt que des caprices de maestro, et l’intégralité de l’orchestre plus qu’une vitrine pour les ventes de cors. C’est totalement holistique. La dernière pièce de cette édition est la timide et insaisissable Pohjola’s Daughter, irrésistiblement attirante. Les Suédois pensent posséder Sibelius au moins autant que les Finlandais. Cet orchestre le possède absolument.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Lebrecht Weekly | Sibelius: Symphonies 3&5 (Alpha-Classics)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

100%
100%
  • Alpha-Classics
    5
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Before the great Mahler inundation of the 1980s, every aspirational conductor was expected to know the seven Sibelius symphonies backwards and to perform them on demand. Leonard Bernstein claimed to have taught them to the Vienna Philharmonic; in fact, his compatriot Lorin Maazel got in there first, recording them a decade earlier. Karajan embedded Sibelius in Berlin. Philadelphia and Boston performed him as standard. London’s Royal Festival Hall was known to some of us as Finlandia-on-Thames. The train that linked Finland to Russia was named ‘the Sibelius’.

And then the wave receded. A line of Finnish conductors led by Esa-Pekka Salonen and Osmo Vänskä claimed vernacular rights in Sibelius and the rest of the world left them to it, more or less. The past quarter-century has seen a Sibelius slump.

Advertisement / Publicité

Now, however, there’s a new burst of steam from the sauna. Klaus Mäkelä recorded a set of symphonies last year on Decca with the Oslo Philharmonic and his compatriot Santu-Matias Rouvali is covering them with the Gothenburg Symphony in Sweden. Mäkelä is the incoming chief of Amsterdam’s Concertgebouw. Rouvali is being eyed up by New York and Chicago. You can bet your mortgage that Sibelius is going to have his own hedge fund in the decade to come.

I liked Mäkelä’s set a lot on release, although with reservations about some tempo relations, which felt a little forced and artificial. Rouvali, on this evidence, is the one to follow. His account of the third symphony rises from somewhere deep in a sub-Arctic tundra, swelling and sinking with the Aurora borealis. His orchestra, Sweden’s finest, feel this score in their very bones. I cannot recall a more convincing account of the third symphony on record, all the way back to scratchy 78s.

The fifth symphony is much more familiar terrain. Rouvali’s organic approach reflects natural rhythms rather than maestro whims, and the entirety of the orchestra more than a showcase for horn sales. It’s totally holistic. The concluding item on thisrelease is the shy and elusive Pohjola’s Daughter, irresistibly attractive. The Swedes think they own Sibelius at least as much as the Finns. This orchestra absolutely does.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.