Trio Dell’Aria: Louis Spohr et plus encore

0

La soprano Kripa Nageshwar, la pianiste Ruta Vaivade et le clarinettiste Michael Westwood ont toujours entretenu une passion particulière pour la musique de chambre. Cette passion les a rassemblés et les lie aujourd’hui. Leur aventure en tant que Trio Dell’Aria a commencé lors de la série de concerts Westwood de Toronto en 2014, où ils ont donné leur première représentation publique. Ils ont ensuite exploré le baroque, la musique contemporaine, le jazz, le folk et la chanson.

« Kripa et moi avons enfin trouvé avec Ruta notre partenaire, dit Michael. Nous sommes maintenant le trio parfait. » « Maintenant que nous avons de plus en plus d’occasions de nous produire, les compositeurs ont de nouvelles occasions de créer des œuvres pour notre type de trio », ajoute Ruta.

En août, ils ont fait paraître leur premier album, amenant leur collaboration à un niveau supérieur. Memories of Places Past est un parfait exemple des goûts éclectiques du Trio Dell’Aria. On y retrouve de nouvelles œuvres de deux des plus grands compositeurs canadiens, Colin Eatock et Frank Horvat, ainsi que des mélodies allemandes de Louis Spohr (1784-1859), composées spécifiquement pour clarinette, piano et voix. Chaque œuvre a son propre style et sa propre histoire sous-jacente.

Issus d’horizons culturels différents, les artistes eux-mêmes – et le Trio Dell’Aria dans son ensemble – ont de nombreuses histoires à raconter. Et pas seulement musicalement.

Nageshwar, dont la famille est originaire de l’Inde, s’adapte facilement à différents styles musicaux, comme en témoigne son vaste répertoire allant du baroque au contemporain. Elle a interprété de nombreux rôles d’opéra, dont Susanna (Le Nozze di Figaro) et Despina (Così fan tutte), Diane (Orphée aux Enfers), Patience (Patience, or Bunthorne’s Bride), Daphné (Actéon) et Arlette (Die Fledermaus – en français). « Ma formation musicale a d’abord été dans la musique carnatique [musique classique du sud de l’Inde], dit-elle. J’ai étudié le jazz quand j’étais enfant et je voulais devenir chanteuse de jazz professionnelle à l’époque, jusqu’à ce que je découvre l’opéra et la mélodie. Je suis tombée amoureuse et je n’ai jamais fait marche arrière ! »

Westwood s’intéresse aussi particulièrement à la musique contemporaine. Le clarinettiste a commandé ou interprété de nombreuses œuvres de compositeurs canadiens, dont Frank Horvat et Ian McDougall. Il est reconnu en tant que soliste et chambriste. « Je n’ai pas pu continuer à faire la programmation de concerts en plus de mes autres projets, explique-t-il. Mais les concerts Westwood de Toronto reviendront l’année prochaine avec une série de concerts. »

Lauréate du deuxième prix du Concours Mozart 1993 pour jeunes musiciens en Lettonie, Vaivade, née en Lettonie, n’est pas seulement une soliste confirmée. Elle a également acquis une solide réputation en tant qu’accompagnatrice après avoir remporté le premier prix dans cette catégorie au Concours du festival de la jeunesse de Braunschweig, en Allemagne, en 1991. En plus de sa carrière d’interprète, mentionnons que Mme Vaivade dirige avec succès une école de piano à Oakville, en Ontario.

Quant aux projets futurs du trio, Kripa, Michael et Ruta veulent recréer l’esprit qui régnait dans des salons comme ceux de Schubert, soit des concerts intimes et décontractés.

Traduction par Mélissa Brien

www.triodellaria.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Trio Dell’Aria: Louis Spohr and more

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Soprano Kripa Nageshwar, pianist Ruta Vaivade and clarinetist Michael Westwood always had an individual passion for chamber music. The same passion drew them together and binds them today. Their adventure as the Trio Dell’Aria took off at Toronto’s Westwood Concert Series in 2014, where they gave their first public performance. They went on exploring Baroque to contemporary music, as well as jazz, folksong and chanson.

“With Ruta, we finally found our match, Kripa and I,” Michael says. “It’s now the perfect trio.” Ruta adds: “Plus, now that we get more and more chances to perform, I think there are new opportunities for composers to premiere works for our type of trio.”

In August they released their first album, bringing their collaboration to a higher level. Memories of Places Past is a perfect example of the Trio Dell’Aria’s eclectic tastes. It features new works from two of Canada’s foremost composers, Colin Eatock and Frank Horvat, and German art songs by Louis Spohr (1784–1859), which were specifically composed for clarinet, piano and voice. Each work has its own style and its own underlying story.

Coming from different cultural backgrounds, the artists themselves – and the Trio Dell’Aria as a whole – have many stories to tell. Not just musically.

Nageshwar, whose family comes from India, adapts easily to different musical styles, as shown by her wide repertoire ranging from Baroque to contemporary. She has performed many operatic roles, including Susanna (Le Nozze di Figaro) and Despina (Così fan tutte), Diane (Orphée aux enfers), Patience (Patience, or Bunthorne’s Bride), Daphné (Actéon) and Arlette (Die Fledermaus – in French). “My first musical education was in Carnatic music [South Indian Classical music],” she says. “I pursued jazz when I was a child and I wanted to become a professional jazz singer at the time, until I discovered opera and art song. I fell in love and never turned back!”

Westwood also has a particular interest in contemporary music. The clarinetist has commissioned and/or performed many works by Canadian composers, including Frank Horvat and Ian McDougall. He is known for his abilities and engagements both as a soloist and as a chamber musician. “I was unable to continue concert programming on top of my other projects,” he explains. “But Toronto’s Westwood Concert Series will come back next year with an array of events.”

Winner of the second prize at the 1993 Mozart Competition for Young Musicians in Latvia, Latvian-born Vaivade is not only an established soloist. She also gained a solid reputation as an accompanist after winning first prize in this category at the 1991 Youth Festival Competition in Braunschweig, Germany. In addition to her career as a performer, it is worth noting that Vaivade runs a very successful piano studio in Oakville, Ontario.

As for the trio’s future projects, Kripa, Michael and Ruta want to recreate the spirit that was held in salons such as Schubert’s – namely, intimate, casual concerts.

www.triodellaria.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.