Backstage at Carnegie Hall: L’opéra de Tim Brady

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Tim Brady a de la suite dans les idées. Il caressait depuis six ans le projet de faire un opéra sur l’histoire de la guitare électrique ­personnifiée par le pionnier de l’instrument, Charlie Christian (1916-1942). Lui-même guitariste et compositeur, Tim Brady avait bien conscience que cette histoire ouvrait la porte à d’autres qui dépassent les individus et les frontières. En effet, la vie de Charlie Christian se mêle non seulement à l’histoire de la guitare électrique, mais aussi à celle du jazz, à l’histoire des musiciens noirs et de la ­communauté noire dans son ensemble face à la ségrégation et au racisme. Au lieu de se limiter à une époque ou à un lieu, Brady a choisi d’accueillir tous ces récits, d’y injecter une part de son histoire ­personnelle et d’offrir une vision positive des rapports entre les ­personnes d’origines raciales et culturelles diverses.

Une histoire de famille

Le compositeur se présente volontiers comme un allié de la communauté noire. Il tient en partie cela de son père, comme il le raconte. « Depuis que nous sommes en production, j’ai eu le temps de beaucoup ­réfléchir sur les racines qui ont mené à cet opéra. Celles-ci remontent à presque 60 ans. Quand j’étais très jeune, mon père me parlait beaucoup du temps où il travaillait avec Rufus Rockhead, propriétaire du club The Rockhead’s Paradise. Ce club, actif à partir des années 1930, fut très important dans l’histoire de la musique jazz à Montréal et également pour la communauté noire de la ville. Par de drôles de circonstances, mon père a travaillé avec Rockhead dans les années 1940. À l’époque, c’était assez rare qu’un jeune homme blanc travaille dans la communauté de jazz noire, mais c’est la réalité. » Plus tard, dans les années 1970, Tim Brady se rappelle lui-même être allé au jazz-bar de Rufus Rockhead. « Il y avait deux ­guitaristes jazz montréalais, les cousins Nelson et Ivan Symonds, qui jouaient là presque tous les soirs. Comme jeune guitariste, je suis allé voir ces légendes à plusieurs reprises. J’ai donc un lien avec une partie réelle du projet. »

Advertisement / Publicité

Mixité raciale

Sensible à la cause des Noirs aux États-Unis et au Canada, Tim Brady avait en tête d’écrire un opéra notamment sur la question du racisme. Les origines de son instrument de prédilection lui en donnaient déjà toutes les clés. « On sait que Charlie Christian est le premier grand soliste de la guitare électrique, comme en ­témoignent plusieurs documents – enregistrements, photos, films, etc. Pour moi, comme joueur de guitare électrique, c’est absolument là que tout commence. Dans les années 1930, il y avait des big bands blancs (avec Benny Goodman, Glenn Miller), des big bands noirs (avec Fletcher Henderson, Duke Ellington, Count Basie), mais il n’y avait pas de groupes mixtes. En 1938, Benny Goodman a eu l’idée de créer un groupe de jazz avec des Noirs et des Blancs. C’était assez révolutionnaire. »

Inspiré par ce fait historique, Tim Brady a voulu recréer les conditions d’une collaboration qui allierait des personnes de différentes communautés et ainsi ­parvenir à ce que lui-même appelle un projet multiracial. « Étant un compositeur blanc, je me suis dit que si je voulais faire un opéra sur le racisme et sur un guitariste noir, je devais absolument faire appel à des artistes noirs. Pour des raisons ­culturelles, de crédibilité, mais aussi pour approfondir mes connaissances sur ces sujets. J’ai contacté le Black Theatre Workshop (ci-après BTW), la plus ancienne compagnie de théâtre noir au Canada, et demandé de l’aide pour trouver un ou une librettiste noire, un ou une metteure en scène noire. Cette compagnie montréalaise m’a beaucoup appuyé pendant 4 ou 5 ans. C’est elle qui m’a aidé à trouver Audrey Dwyer, Cherissa Richards, mais également une costumière et scénographe noire, Nalo Soyini Bruce. »

Cette création commune de Brady et d’Audrey Dwyer, intitulée Backstage at Carnegie Hall, est une source de grande satisfaction. Le compositeur et la librettiste ont redoublé d’ambition pour parvenir à un opéra qui franchit à la fois les frontières et les époques. Ils espèrent seulement que les valeurs de dialogue prônées tout au long de ces cinq années soient aujourd’hui entendues par le public. « Je me souviens d’avoir lu le livret avec enchantement, car elle a capté quelque chose d’extraordinaire. Elle a décrit des personnages avec une telle clarté, avec beaucoup de variations de langues. Je suis choyé d’avoir un livret aussi bien écrit. »

L’intrigue

Photo: Cylla von Tiedemann

L’action commence par les célèbres concerts de Charlie Christian et Benny Goodman à Carnegie Hall dans les années 1938 et 1939. En ­coulisses, le personnage principal (joué par Ruben Brutus en couverture) rencontre une femme aux pouvoirs surnaturels qui le fait voyager dans le temps : soit plus tôt dans les années 1920 et même en 1902 pour ­rencontrer Orville Gibson, ­fondateur de la Gibson Guitar Company dans le Michigan, soit plus tard jusqu’en 2014, à Toronto. C’est ainsi que la chanteuse d’opéra Marian Anderson, icône de la cause féministe et raciale, fait une apparition dans l’opéra, tout comme Rufus Rockhead, évoqué plus haut, dans le Montréal des années 1930. « Toutes sortes de personnages historiques croisent la route de Charlie Christian et offrent d’autres ­expériences ou regards sur le racisme, explique Brady. L’opéra en tant que genre musical n’a rien à voir avec la réalité. Les personnages sont sur scène à chanter leurs émotions, leurs pulsions. À partir de ce moment, tout est possible. C’est un peu le sens de l’opéra, grâce au voyage spatio-temporel : ­décrocher de notre réalité actuelle pour la regarder autrement. »

La mise en scène

Cherissa Richards

Devant les contraintes budgétaires liées à la création d’un opéra, Tim Brady et la société de production Bradyworks ont opté pour une mise en scène et des décors simples, mais évocateurs, sans projections vidéo. Pour ce faire, ils ont fait appel à Cherissa Richards, jeune ­metteure en scène depuis seulement 5 ans, mais comédienne depuis plus de 20 ans, qui leur a été recommandée par un confrère à l’École nationale de théâtre. « Mon mentor m’a toujours dit de faire de l’opéra si j’en avais la chance et Tim Brady m’a donné cette chance, confie-t-elle. C’est tellement stimulant de travailler avec la cheffe d’orchestre [Véronique Lussier], le producteur, les musiciens, les artistes… On doit travailler en collaboration avec toutes les différentes composantes du spectacle. À l’opéra, on finit par créer sur scène des tableaux vivants. Il n’y a pas de chorégraphie ou de mouvements à la grandeur de l’espace comme au théâtre. La musique doit toujours venir en premier. »

L’autre grande question était de savoir comment mettre en scène une histoire aussi ambitieuse qui s’étale sur plusieurs décennies tout en restant dans les limites du budget. « Il faut créer une impression, une aura autour des différentes époques. C’est possible par de l’audio, par des éclairages, par le mouvement, mais il s’agit surtout de se ­focaliser sur l’histoire et moins sur tous les tours de passe-passe pour voyager d’une période à l’autre. »

Artiste noire, Cherissa Richards a été immédiatement interpellée par le sujet de l’opéra. « À l’époque où nous sommes, je trouve que c’est beau de créer des histoires sur des personnes noires dont nous n’avons pas entendu parler. Nous n’en savons pas assez sur Charlie Christian et dans le monde d’aujourd’hui, passé le mouvement Black Lives Matter, je suis ravie de raconter de telles histoires. Maintenant que le monde des arts se montre plus ouvert et inclusif, nous en voyons naître davantage, chose qui était encore impossible il y a 20 ans. Et quelle formidable façon de le faire dans un contexte d’opéra, à propos d’un guitariste jazz ! Quel esprit ingénieux de Tim ! On n’aurait jamais pensé que ces deux formes musicales iraient ensemble. Quant à Audrey, elle est une dramaturge très talentueuse et une leader dans la communauté théâtrale. »

La musique

L’époque où a vécu Charlie Christian pouvait certainement servir d’inspiration à Tim Brady. Le propre style du compositeur est marqué par le jazz au sens large, mais en réalité assez peu par la musique swing, un style à la mode dans les cercles fréquentés par le guitariste et caractérisé par une forte allure dansante. « Il n’y a qu’une brève référence au swing, à la fin de la première scène de l’opéra, mais ce n’est pas ma musique. L’essentiel est de créer l’art qui nous est propre. Je me suis dit que j’allais faire du Tim Brady intégral avec guitare ­électrique et pédale de distorsion. C’est une musique très rythmée, principalement modale. D’ailleurs, si on écoute du John Coltrane, beaucoup de sa musique est modale avec beaucoup de notes de ­passages chromatiques. Le jazz des années 1955 à 1995, le hard bop, bop, free jazz, fusion, sont les styles de jazz qui m’influencent le plus. »

Pour Tim Brady, Backstage at Carnegie Hall reste d’abord un drame mis en musique. « Il y a des mouvements lents, rapides, oniriques, musclés, conflictuels comme du free jazz. J’y intègre aussi des mini-arias de deux ou trois minutes pendant lesquelles un chanteur prend vraiment toute la place. Il faut bien sûr rattacher ces moments au reste de l’action et ne pas faire sentir au public qu’il y a une coupure comme dans les opéras traditionnels. Lorsque les personnages interagissent, j’essaie d’utiliser un rythme qui reflète la langue parlée et des syncopes de sorte que les chanteurs ne commencent pas toujours sur le premier temps de la mesure. Si on veut explorer la dimension émotionnelle ou psychologique des personnages, il faut les laisser s’exprimer ­davantage comme des êtres humains normaux. »

Le BTW et le Tapestry Theatre, une compagnie de Toronto, ont beaucoup aidé Tim Brady dans la recherche de chanteurs. « Le ­premier atelier a eu lieu à Toronto, là où il y a le plus gros bassin de chanteurs d’opéra noirs. On en a trouvé quelques-uns, mais aussi Alicia Ault, une sino-canadienne, pour le rôle de la voyeuse (c’est aussi un autre aspect de notre production multiraciale). On a fait un second atelier à Montréal, au Théâtre Centaur. La taille de la salle est ­apparue idéale pour 5 chanteurs et 4 musiciens sur le même plateau. Elle ­sonnait très bien pour la musique chantée avec une légère ­amplification. » C’est justement dans ce théâtre qu’aura lieu la grande première, le 23 septembre prochain, suivie d’une représentation le 24. « Ce sera fait en anglais au cœur de la communauté anglaise du Centaur, mais des surtitres anglais-français seront également ­disponibles. J’ai bon espoir, grâce à ça, que les francophones y ­trouveront leur compte. »

Backstage at Carnegie Hall. Musique de Tim Brady sur un livret d’Audrey Dwyer et dans une mise en scène de Cherissa Richards. Ruben Brutus (Charlie Christian), Alicia Ault (voyeuse), Fredericka Petit-Homme (Marian Anderson), Clayton Kennedy (Benny Goodman, Orville Gibson), Justin Welsh (Rufus Rockhead, Clarence Christian). Véronique Lussier, cheffe. Présenté les 23 et 24 septembre au Théâtre Centaur, à Montréal. À noter que cet opéra est le premier d’un cycle de 4 opéras de chambre en préparation sur des enjeux de société comme le racisme et le contrôle de l’information. La création du deuxième opéra, intitulé Information et situé en octobre 1970 à Montréal, est déjà confirmée pour avril 2024.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Backstage at Carnegie Hall: Opera by Tim Brady

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Tim Brady is very single-minded. For six years, he has nurtured his opera about the history of the electric guitar, as personified by its pioneer, Charlie Christian (1916-1942). As a guitarist and ­composer himself, Brady knew quite well that this story would open the door to those who transcend individuals and borders. The life of Charlie Christian effectively aligns not only with the history of the ­electric guitar, but with that of jazz, Black musicians, and the Black community as a whole in its struggles against segregation and racism. Instead of limiting himself to one time period or place, Brady chose to gather all these stories, inject a part of his personal history, and offer a positive vision of the relationships between people of ­diverse races and cultures.

A Family History

The composer gladly presents himself as an ally to the Black community. He takes after his father in this respect, as he explains: “Since we’ve been in production, I’ve had time to reflect on my roots that have led to this opera. They go back almost 60 years. When I was very young, my father told me many times that he worked with Rufus Rockhead, owner of the Rockhead’s Paradise club. Active since the 1930s, this club was very important to the history of jazz music in Montreal, and equally so to the city’s Black community. By some strange coincidence, my father worked with Rockhead in the 1940s. It was quite rare for a young white man to work in the Black jazz community, but that was his reality.” Later, in the 1970s, Brady remembers going to Rufus ­Rockhead’s jazz bar. “There were two Montreal jazz guitarists—cousins Nelson and Ivan Symonds—who played there almost every night. As a young guitarist, I went to see those legends on multiple occasions, so I have a real connection to this project.”

Advertisement / Publicité

Racial diversity

Sensitive to Black people’s causes in the United States and in Canada, Brady had it in mind to write an opera on the issue of racism. The origins of his favourite instrument already gave him all the story beats. “We know that Charlie Christian is the first big electric guitar soloist, confirmed by many ­documents—records, photos, films, etc. For me, as an electric guitarist, this is absolutely where it all starts. In the 1930s, there were white big bands (with Benny Goodman, Glenn Miller) and Black big bands (with Fletcher Henderson, Duke Ellington, Count Basie), but there were no mixed groups. In 1938, Benny Goodman had the idea to create a jazz group with white and Black people. It was revolutionary.”

Inspired by this historical fact, Brady wanted to recreate the ­conditions for a collaboration that would bring together people from different communities and thus achieve what he calls a multiracial project. “As a white composer, I said that if I wanted to make an opera about racism and a Black guitarist, I absolutely had to include Black artists. For cultural reasons and to ensure credibility, but also to deepen my understanding of the subjects, I contacted the Black ­Theatre Workship (BTW), the oldest Black theatre company in Canada, and asked if they could help me find a Black librettist or director. This Montreal company supported me a lot for four to five years; they helped me find Audrey Dwyer and Cherissa Richards, as well as ­costume and set designer Nalo Soyini Bruce.”

Brady and Dwyer’s creation, titled Backstage at Carnegie Hall, is a big source of ­satisfaction. The composer and librettist have redoubled their ambition to create an opera that transcends both eras and borders. They only hope the values of the internal dialogue that have been built into this opera over the last five years will be heard by the public. “I remember having been ­enchanted by the booklet ­because it captured something extraordinary. It described characters with such clarity and with many linguistic variations. I am overjoyed to have a booklet so well written,” Brady says.

 

The Intrigue

Photo: Cylla von Tiedemann

The action starts with Charlie Christian and Benny Goodman’s famous Carnegie Hall concerts in 1938 and 1939. Behind the scenes, the main character (played by Ruben Brutus, on the cover) meets a woman with supernatural powers who helps him travel through time: whether to the past in the years 1920 and even 1902 to meet Orville Gibson, founder of the Michigan Gibson Guitar Co., or to the future (to 2014 Toronto). This is how opera singer ­Marian Anderson, a feminist and anti-racist icon, makes an appearance in the opera, as with the previously mentioned Rufus Rockhead, who appears in 1930s Montreal. “All sorts of historical figures cross Charlie ­Christian’s path and offer new experiences or perspectives on racism,” Brady explains. “Opera as a musical genre has nothing to do with ­reality. The characters on stage sing about their emotions, their ­impulses. From that moment on, anything is possible. This is partially the point of opera, thanks to the spatio-temporal journey: to get away from our current reality so we can look at it differently.”

Stage Direction

Cherissa Richards

Faced with the budgetary constraints associated with the creation of an opera, Brady and Bradyworks production have opted for simple but evocative stage direction and decoration, without video projections. To make this happen they have turned to Cherissa Richards—stage ­director for only five years, actor for 20—who was recommended to them by a colleague at the École national de théâtre. “My mentor ­always told me to do opera when I had the chance, and Tim Brady gave me that chance,” Richards says. “It’s extremely stimulating to work with conductor (Véronique Lussier), the producer, the musicians, the artists… We collaborate with all the different show composers. In opera, we end up creating tableaux vivants on stage. There is no ­choreography or movement throughout the space on the same level as theatre. The music must always come first.”

The other big question was knowing how to set the stage for a story with such an ambitious project that explores several decades while ­remaining within the budgetary limits. “We have to make an impression, generate an aura around each of the different eras. It’s possible to do this with audio, lighting, and movement, but above all it’s a question of focusing more on the story and less on sleight of hand when ­travelling from one period to another.”

Richards was immediately challenged by the subject of the opera. “In our era, I find it beautiful to write stories about Black people who have never been heard of. We don’t know enough about Charlie ­Christian, and in today’s world with the growth of the Black Lives ­Matter movement, I am excited to tell these stories. Now that the world of arts is becoming more open and inclusive, we are seeing more of these stories, something that would have been impossible just 20 years ago. And what a way to do it, within the context of the opera, about a jazz guitarist! What an ingenious spirit, that Tim! We never thought these two musical genres would come together like this. As for Audrey, she is a very talented playwright and a leader in the theatre community.”

The Music

Charlie Christian’s era could certainly have served as an inspiration for Brady. The composer’s style is broadly labelled jazz, but in reality it’s very infrequently called swing, a fashionable style in the guitarist’s circles, characterized by a strong dancing allure. “There’s only a brief reference to swing at the end of the opera’s first scene, but it’s not my music. It’s essential to create art that belongs to us. I decided I would go full Tim Brady with an electric guitar and a distortion pedal. The music is very rhythmic and mainly modal. If we listen to John Coltrane, for example, his music is very modal with lots of notes in chromatic passages. The jazz from 1955-95, the hard bop, bop, free-form jazz and fusion are styles of jazz that have influenced me the most.”

For Brady, Backstage at Carnegie Hall remains first and foremost a drama set to music. “There are slow, fast, dreamlike, strong, and conflicting movements like in free-form jazz. I also ­integrate two- to three-minute mini-arias during which the singer takes ­centre stage. It is necessary to link these moments to the rest of the action and not to make the audience feel that there is a break, as in traditional operas. When the characters interact, I try to use rhythm and syncopations that reflect spoken language so the singers do not always start on the first beat of a ­measure. If we want to ­explore the emotional or psychological dimension of the characters, we must let them express themselves in advance.”

The BTW and the Toronto company Tapestry Theatre helped Brady in searching for singers. “The first workshop was held in Toronto, where there’s the greatest pool of Black opera singers. We found ­several, but we also found Sino-Canadian Alicia Ault to play the Time Traveller (another aspect of our multiracial production). We held a second workshop in Montreal at the Centaur Theatre. The size of the hall was ideal for five singers and four musicians on the same stage. It sounded really good for music sung with light amplification.” The first première will take place in this theatre on Sept. 23, followed by another performance on Sept. 24. “It will be performed in English at the heart of Centaur’s English community, but English/French ­subtitles will be equally available. I have high hopes that, thanks to this decision, francophone viewers will feel welcome.       

Backstage at Carnegie Hall. Music by Tim Brady with librettist Audrey Dwyer and stage director Cherissa Richards. Ruben Brutus (Charlie Christian), Alicia Ault (Time Traveller), Fredericka Petit-Homme (Marian Anderson), Clayton Kennedy (Benny Goodman, Orville Gibson), Justin Welsh (Rufus Rockhead, Clarence Christian). Véronique Lussier, conductor. Presented at Centaur Theatre, Montreal on Sept. 23-24. Please note that this opera is the first in a series of a four-opera cycle about social ­issues like racism and the control of information. The second opera, Information, will be set in Montreal in October 1970; it is confirmed to be in production for April 2024.

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.