Communiqué | Étienne Lalonde nommé Directeur général d’I Musici

Montréal, le 22 novembre 2023 – C’est avec plaisir que le président du conseil d’administration d’I Musici de Montréal, M. Guy Chouinard, annonce la nomination d’Étienne Lalonde au poste de directeur général de l’Orchestre. M. Lalonde entre en fonction cette semaine. Au cours des cinq dernières années, M. Lalonde a œuvré à titre de directeur général de la Fondation du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Il cumule plus de 13 ans d’expérience au sein d’organismes à but non lucratif, notamment l’Orchestre Symphonique de Montréal et l’organisme Dans la rue. M. Lalonde est détenteur d’un MBA exécutif de l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et de l’Université Paris Dauphine.

À titre de directeur général, M. Lalonde sera responsable de la gestion, du rayonnement et du développement d’I Musici de Montréal. En collaboration avec le directeur artistique, M. Jean-François Rivest, il aura pour mandat la réalisation de la mission et la mise à jour du plan stratégique 2024-2028. Ce plan vise à concrétiser le désir de l’Orchestre de s’ancrer davantage dans la communauté montréalaise et à s’engager dans un programme basé sur la médiation culturelle et le développement de publics, tout en continuant à promouvoir la qualité de l’Orchestre et de le ramener sur les scènes nationales et internationales.

« Au nom du Conseil d’administration, je souhaite la bienvenue à Étienne Lalonde, il pourra compter sur l’appui soutenu du CA », a dit M. Guy Chouinard, président du Conseil d’I Musici de Montréal.

Par le présent communiqué, nous souhaitons également annoncer un renouvellement stratégique de la gouvernance de l’Orchestre et de sa Fondation. Entrés en vigueur en septembre 2023, ces changements visent à assurer la pérennité de l’organisme alors que l’Orchestre s’engage dans une nouvelle phase de son développement. L’Orchestre est heureux de compter sur quinze (15) administratrices et administrateurs chevronné.e.s. Le nouveau Conseil d’administration est paritaire.

Guy Chouinard: Conseiller, gestion de pratique chez BMO gestion privée, est le nouveau président du CA de l’Orchestre, après en avoir été administrateur depuis 2015, trésorier et président du comité d’audit. Il préside le comité « vision 2024-2028 ».

Christiane Vachon: Vice-présidente, Affaires juridiques et secrétaire de l’Ordre des CPA du Québec. Elle s’est jointe au CA en avril 2023. Elle est la nouvelle vice-présidente du conseil d’administration et sera aussi présidente du comité de gouvernance et des ressources humaines et membre du comité « vision 2024-2028 ».

Claude Joli-Cœur: Avocat, gestionnaire et administrateur. Ex-Président et premier dirigeant de l’Office national du film du Canada, il s’est joint au CA en septembre 2023 et est le nouveau vice-président du conseil d’administration responsable des organismes subventionnaires et communautaires, membre du comité d’audit et du comité « vision 2024-2028 ».

Nicolas Pawlonka: Directeur, Commerce International chez EDC | Expert en projets d’infrastructure. Administrateur depuis 2018, il devient le trésorier et présidera le comité d’audit.

Claudette Van Zyl: Avocate chez Norton Rose Fullbright. Administratrice depuis avril 2023, elle sera secrétaire du CA et membre du comité de gouvernance et de ressources humaines.

David B. Sela: Président de COPAP inc. Administrateur depuis 2012 et ancien président du CA, il demeure Président de la Fondation I Musici de Montréal.

Hélène Fotopulos: Consultante en stratégie. Administratrice depuis 2015 et responsable des relations avec les communautés.

Robert Dutton: Anciennement Président et chef de la direction, Rona et présentement co-directeur EMBA McGill HEC Montréal et professeur associé HEC Montréal. Administrateur depuis 2022, conseiller en lien avec les programmes HEC.

Marie-Michèle Demers: Responsable des communications, Conseil québécois du théâtre (CQT). Administratrice depuis 2018, responsable du groupe de travail marketing et communication.

Christèle Jean-Paul: Directrice, leadership et développement, Plus compagnie. Administratrice depuis avril 2023, membre du comité de gouvernance et des ressources humaines.

Bertrand Malsch: Professeur agrégé, Smith School of Business de l’Université Queen’s. Administrateur depuis septembre 2023, membre du comité d’audit.

Daniel Béland: Directeur de l’Institut McGill d’études canadiennes de l’Université McGill et professeur James McGill au Département de science politique. Administrateur depuis septembre 2023, membre du groupe de travail marketing et communication.

Émilie Germain: Conseillère, communications numériques à Mila – Institut québécois d’intelligence artificielle. Administratrice depuis avril 2023, membre du groupe de travail marketing et communication.

Louise Mailhot: Avocate conseil, Fasken Martineau, première femme nommée juge à la Cour d’appel du Québec à Montréal et représentante d’une ONG auprès des Nations Unies. Administratrice depuis 2021, membre du comité de gouvernance et des ressources humaines.

Louise Vaillancourt: Consultante, Administratrice depuis 2015, présidente du CA d’octobre 2019 à septembre 2023, membre du comité « vision 2024-2028 ».

Jean-François Rivest (directeur artistique et chef d’orchestre), les musiciennes et musiciens de l’orchestre ainsi que l’équipe administrative se réjouissent des nouvelles opportunités de développement permises par le renouvellement de la structure de gouvernance du CA de l’orchestre.

À propos de l’orchestre I Musici de Montréal

Fondé en 1983 par Yuli Turovsky, l’Orchestre I Musici de Montréal partage depuis 40 ans sa passion pour la musique classique. Les 15 musiciens cordistes d’exception, virtuoses et passionnés, qui composent l’orchestre, donnent vie à un répertoire varié s’étalant du XVIIe siècle à nos jours, guidés par leur chef et directeur artistique Jean-François Rivest. Fort d’une programmation basée sur la tradition, l’originalité et l’innovation, l’Orchestre se démarque pour la place qu’il accorde aux nombreux artistes émergents et de renom auxquels il s’associe pour offrir une expérience musicale haute en couleurs et riche de sens. I Musici de Montréal s’est bâti une solide réputation grâce à ses nombreuses tournées internationales et ses 40 enregistrements répondant aux standards de grande qualité. L’Orchestre agit également comme catalyseur créatif au sein de la ville de Montréal et ne cesse de renforcer son ancrage dans la communauté en collaborant avec plusieurs organismes ainsi qu’avec les différentes écoles sur son territoire.

I Musici, c’est l’amour de la musique dans toute son intensité, plus que jamais !

À propos de la Fondation I Musici de Montréal

Crée en 1997, la fondation I Musici a pour mandat de promouvoir et soutenir les activités régulières et les initiatives spéciales de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal. La fondation est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada.