Die Königin von Saba de Karl Goldmark : un opéra digne de renaître, avec ou sans âme juive

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Un soir, Johannes Brahms était de mauvaise humeur en dînant chez le pianiste Ignaz Brüll, un hôte populaire dans le Vienne des années 1880. « Ne trouvez-vous pas cela étrange, lança-t-il, qu’un Juif mette un texte de Martin Luther en musique ? » Tous étaient censés l’entendre, y compris le Juif en question, Karl (ou Carl) Goldmark, ami et collègue de Brahms. Bien que ce soit loin d’être la première remarque insensible que Brahms ait laissé entendre en public, le biographe du compositeur, Jan Swafford, estime que c’est « la seule fois où Brahms donna l’impression d’être antisémite ».

Le commentaire était-il antisémite ou en donnait-il simplement l’impression ? Dans ses mémoires, d’où provient la citation, Goldmark estime que Brahms exprimait son mécontentement face à son incapacité à remarquer le texte de Luther, Wer sich der Musik erkiest, « dont il aurait pu faire bon usage ».

La plus grande question soulevée par le commentaire est comment Goldmark (1830-1915) a été influencé en tant que compositeur par son ascendance et son éducation juives. C’est une question à explorer, car l’Opéra d’État hongrois produit le plus grand succès de Goldmark, Die Königin von Saba (La Reine de Saba) à New York le 31 octobre et le 2 novembre, dans le cadre d’une résidence au Théâtre David H. Koch du Lincoln Center.

Peu de Juifs étaient plus assimilés que Goldmark, comme le démontrent ses mémoires, Notes from the Life of a Viennese Composer (traduits par sa nièce, Alice Goldmark Brandeis). Ce n’est que dans son rapport sur l’épisode de Brahms que Goldmark utilise le mot « Juif » ou tout autre dérivé. Même les références obliques à son éducation juive sont difficiles à trouver dans le texte de 238 pages, que le compositeur commença à l’âge de 80 ans en 1910 ou 1911 et laissa inachevé à sa mort en 1915.

Si le père du compositeur n’était pas décrit dans la deuxième phrase comme « le chantre et le notaire de la communauté » à Keszthely, ville hongroise où Goldmark est né en 1830, un lecteur inattentif devrait attendre la fête chez Grüll avant de rencontrer une référence sans équivoque à l’ascendance du compositeur. Le récit autobiographique concerne apparemment les expériences d’un compositeur viennois ayant des liens nationaux avec la Hongrie, mais aucun lien avec la pensée ou la pratique juive.

Il y a des informations de base sur son enfance. Nous apprenons que lorsque Goldmark avait quatre ans, sa famille déménagea dans la ville de Deutschkreutz, dans le Burgenland, alors territoire hongrois. Goldmark dit avoir « appris à parler l’allemand pur » à l’adolescence à Vienne, où il résida avec son frère Josef, étudiant en médecine à la veille d’une carrière de révolutionnaire.

Muet sur le judaïsme, Goldmark n’hésite pas à documenter sa fascination pour la liturgie chrétienne. Goldmark dit avoir été convaincu de son appel comme compositeur en écoutant les sons enchanteurs de « la Sainte Messe » émanant d’une église rurale près d’une châtaigneraie à quelques pas de chez lui, à Deutschkreutz.

« En ce moment, mon destin et mon avenir ont été décidés et ma carrière commença, écrit-il. Je devais être musicien et, curieusement, cela venait de l’Église catholique. » À Vienne, le jeune étudiant accepte le conseil de son professeur Leopold Jansa d’écouter de la bonne musique à moindre coût en assistant aux services religieux et il « ne manqua jamais un dimanche à la chapelle de la cour impériale ».

Il n’y a pas d’expression parallèle d’intérêt dans la communauté ou les pratiques religieuses juives, et encore moins une déclaration d’intention de s’afficher en tant que compositeur juif. Pourtant, Ferdinand Scherber, ancien directeur de la collection de musique de la Hofbibliotek de Vienne, exhorte Goldmark à figurer parmi les premiers représentants de la « musique juive-orientale-exotique ». Encore plus enthousiaste, Max Graf, ami et partisan de Sigmund Freud, décrit Goldmark dans ses propres mémoires comme « le représentant le plus parfait de la personnalité juive » qu’il ait rencontré, à l’exception de Freud, Einstein et du grand rabbin d’Autriche, ZH Chajes. La sagesse de Goldmark se comparait selon Graf à « la sagesse rabbinique ».

Quant à la genèse juive de Die Königin von Saba, elle est incontestable. « Son sujet biblique, déclare Graf, a exprimé toutes les forces de son âme juive ». Graf dit avoir sollicité l’avis de Chajes sur ce point. Chajes lui aurait répondu : « Goldmark n’était pas obligé d’aller vers l’Orient. L’Orient était dans son âme. » Selon Graf, Chajes « répéta cette phrase profonde » lors de la dédicace de la tombe de Goldmark.

On ignore si le compositeur se retourna dans sa tombe, mais on sait par Graf que Goldmark, que tous considéraient comme un homme paisible, devenait furieux à toute tentative de lier le succès de Die Königin von Saba à ses racines juive. « Il semblerait que les Juifs considèrent ma Reine de Saba comme un opéra national », aurait dit un Goldmark « outré », selon Graf. « Mais en composant cette œuvre, je n’avais d’autre intérêt que de mettre en musique un texte intéressant et efficace. J’étais captivé par les couleurs orientales. Je m’intéressais à ce sujet uniquement pour des motifs artistiques. Après avoir composé cet opéra oriental, j’avais épuisé ce sujet. »

Ceux qui recherchent le nationalisme juif dans le livret du poète juif allemand Salomon Hermann Mosenthal doivent se contenter d’un langage que tout auteur utiliserait. Le triangle amoureux non biblique qui propulse l’histoire est tout à fait commun dans l’opéra. En ce qui concerne la musique, un auditeur contemporain est susceptible d’entendre une tapisserie chromatique quasi wagnérienne à partir de laquelle des éléments orientaux (y compris la harpe) émergent juste assez pour maintenir un sentiment de cohérence avec le décor du Moyen-Orient. Le prélude est évocateur, mais génériquement romantique. La triple figure aux violoncelles, qui revient comme un leitmotiv assimilé à la reine, pourrait répondre à toute autre situation urgente.

Lorsque le chant commence, il y a beaucoup de récitatifs chromatiques, partiellement exotiques. Mais les accidents sont la marque de commerce de Goldmark. Le chromatisme ne peut pas être interprété de manière aussi exotique dans une partition aussi chargée de modulation. En effet, Goldmark est contraint d’utiliser une stratégie opposée lorsque la reine arrive finalement dans l’acte 1, scène 5. Puisqu’il ne peut augmenter le chromatisme, son seul moyen de communiquer la différence du personnage principal est de simplifier l’harmonie. Les soldats, les esclaves et les serviteurs entrent dans la cour de Salomon sous une musique martiale qui serait appropriée pour le général Radetzky.

Une fanfare de trompettes signale alors l’arrivée de la reine elle-même. Les quintes ouvertes battantes établissent le fonds sonore commun à de nombreux types de musique non occidentale. Lorsque Goldmark glisse dans la majeure enharmonique, nous avons une première preuve. Le critique influent Eduard Hanslick prit note de cet effet, entre autres, dans sa critique de la première représentation, déplorant la « préférence pour la musique orientale avec ses mélodies lamentables et gémissantes » de Goldmark et méprisant la vocalisation de l’esclave Astaroth dans l’acte 2, qui « amènera les Juifs pieux à la synagogue, mais pas les amoureux à un rendez-vous ». C’est un exemple notable de commentaires apparemment antisémites d’un écrivain dont les origines à moitié juives étaient bien connues (et exposées par Wagner dans l’édition révisée de Das Judenthum in der Musik).

Le zénith de la « judéité » dans la partition se produit probablement dans l’acte 2, scène 5, alors que la cour de Salomon se prépare à un mariage. C’est un événement magnifique. Le Grand Prêtre amorce une séquence d’appel devant l’Arche d’Alliance. Les réponses incorporent des effets chromatiques, y compris une seconde augmentée par les prêtres. Goldmark semble en pleine maîtrise ici. Certes, il est raisonnable d’attribuer à un fils de chantre une connaissance de la pratique rituelle, quel que soit son statut religieux d’adulte.

C’était, et cela reste, le destin de Goldmark que d’être reconnu comme juif, ne serait-ce que par son nom de famille. Contrairement à Mahler, il ne s’est pas converti au catholicisme. Rien de tout cela n’empêchait Die Königin von Saba de se faufiler dans le monde de l’opéra. L’opéra était populaire en Italie et il fut joué sur la scène du Metropolitan Opera en 1885. Il figurait au répertoire de l’Opéra de Vienne jusqu’à ce que les nazis le retirent en 1936. Il n’en reste que deux enregistrements modernes et seulement un est encore disponible. Aucun enregistrement vidéo n’existe.

Die Königin von Saba mérite un meilleur sort. La visite de l’Opéra d’État hongrois suscitera peut-être un intérêt pour une partition riche et évocatrice. Elle pourrait aussi raviver la question de savoir dans quelle mesure l’opéra est spécifiquement juif. Nous connaissons l’opinion de Goldmark lui-même.

Traduction par Mélissa Brien

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Karl Goldmark’s Die Königin Von Saba: An Opera Worth Reviving, with or without a Jewish Soul

0

Johannes Brahms was in a foul mood one evening while dining at the house of the pianist Ignaz Brüll, a popular host in Vienna in the 1880s. “Don’t you think it strange,” he blurted out, “that a Jew should set a text of Martin Luther’s to music?” Everyone present was meant to hear him, including the Jew in question, Brahms’s long-suffering friend and colleague, Karl (or Carl) Goldmark. While this was far from the first social occasion that Brahms spoiled with an insensitive remark, the composer’s biographer Jan Swafford deems it to be “the only time on record when Brahms sounded an antisemitic note.”

Was the comment anti-Semitic or did it merely sound anti-Semitic? In his memoirs, from which the quotation is taken, Goldmark reasons that Brahms was expressing displeasure at his own failure to notice the Luther text, Wer sich der Musik erkiest, “with its evangelical appeal of which he could have made good use.”

The larger question raised by the comment is how or whether Goldmark (1830-1915) was influenced as a composer by his Jewish ancestry and upbringing. It is an issue worth exploring as the Hungarian State Opera brings Goldmark’s greatest hit, Die Königin von Saba (The Queen of Sheba), to the New York on Oct. 31 and Nov. 2, as part of a guest residency at the David H. Koch Theatre of Lincoln Center.

Few Jews were more assimilated than Goldmark, as his memoirs, Notes from the Life of a Viennese Composer (translated by his niece, Alice Goldmark Brandeis) make clear. Only in his report of the Brahms episode does Goldmark use “Jew” or any derivative of this word. Even oblique references to his Jewish upbringing are hard to find in the 238-page text, which the composer started at age 80 in 1910 or 1911 and left unfinished at his death in 1915.

Were the composer’s father not described in the second sentence as “the cantor and notary of the community” in Keszthely, the Hungarian town where Goldmark was born in 1830, an inattentive reader would have to wait until the party at Grüll’s to encounter an unequivocal reference to the composer’s ancestry. To all appearances the autobiographical narrative concerns the experiences of a Viennese with national ties to Hungary but no link to Jewish thought or practice.

There is some basic information about his childhood. We learn that when Goldmark was four, his family moved to the town of Deutschkreutz in Burgenland, then a Hungarian territory. Goldmark says he “learned to speak pure German” as a teenager in Vienna, where he stayed with his brother Josef, a medical student on the cusp of a career as an 1848 revolutionary.

Silent on Judaism, Goldmark does not hesitate to document his fascination with the trappings of Christian liturgy. Goldmark tells us that he was confirmed in his calling as a composer by the enchanting sounds of “the Holy Mass” emanating from a rural church near a chestnut grove within hiking distance of his home in Deutschkreutz.

“At this moment my fate and future were decided and my career settled,” he writes. “I was to be a musician, and strangely enough it came about through the Catholic Church.” In Vienna the young student accepted the advice of his teacher Leopold Jansa to hear good music at low cost by attending services and “never missed a Sunday at the Imperial Court Chapel.”

There are no parallel expressions of interest in Jewish community life or religious practices, much less any statement of intent to pursue a Jewish agenda as a composer. Yet Ferdinand Scherber, the former director of the music collection of the Hofbibliotek in Vienna, confidently extols Goldmark as one of the first exponents of “Jewish-oriental-exotic music.” Exceeding Scherber in his enthusiasm for this line of thinking is Max Graf, a friend and supporter of Sigmund Freud, who describes Goldmark in his own memoirs as “the most perfect representative of the Jewish personality” he had met, excepting Freud, Einstein and the Chief Rabbi of Austria, Z. H. Chajes. Goldmark’s wisdom, to Graf, was “rabbinical wisdom.”

As for the Jewish genesis of Die Königin von Saba, this was incontrovertible. “Its Biblical subject,” Graf declares, “expressed all the forces of his Jewish soul.” Graf says he solicited the opinion of Chajes on this point and was told: “Goldmark did not have to go to the Orient. The Orient was in his soul.” According to Graf, Chajes “repeated this profound sentence” at the dedication of Goldmark’s tomb.

We cannot know whether the composer rolled in his grave but we do know from Graf that Goldmark, by all accounts the most peaceable of men, became incensed at any attempt to link the success of Die Königin von Saba with his Jewish birth. “It seems the Jews consider my Queen of Sheba a national opera,” is how Graf recounts Goldmark’s “furious” reaction to this proposal. “But in composing this work, I had no other interest than to write music to an interesting and efficient text. I was captivated by the oriental colours. I was interested in this type of subject purely on account of artistic motives. After having composed this oriental opera, I had exhausted this subject.”

Those seeking Jewish nationalism in the libretto by the German-Jewish poet Salomon Hermann Mosenthal must settle for language that any author would employ. The non-Biblical love triangle that propels the story is standard operatic fare. As for the music, a listener today is likely to hear a quasi-Wagnerian chromatic tapestry from which Oriental elements (including that standby, the harp) emerge just often enough to maintain a sense of congruity with the Middle Eastern setting. The Prelude is evocative but generically romantic. The triplet figure in the cellos, which returns as a leitmotif equated with the Queen, could service any situation requiring urgency.

When the singing starts, there is much chromatic recitative, some of it arguably exotic. But accidentals are Goldmark’s stock in trade. Chromaticism cannot scan as specifically exotic in a score as laden as with modulation as this one. Indeed, Goldmark is pressed to use an opposite strategy when the Queen finally arrives in Act 1 Scene 5. Since he cannot raise the chromatic ante, his only means of communicating the otherness of the title character is to simplify the harmony. Soldiers, slaves and retainers enter the court of Solomon to martial music that would do for General Radetzky.

Then a fanfare of trumpets signals the arrival of the Queen herself. Pounding open fifths establish the drone common to many types of non-Western music. When Goldmark slips into the enharmonic major we encounter the first smoking gun, the storied augmented second. The influential critic Eduard Hanslick took note of this effect and others in his review of the first performance, deploring Goldmark’s “preference for oriental music with its lamenting, whining tunes” and scorning the vocalise of the slave Astaroth in Act 2 as music “with which one may push pious Jews into a synagogue, but no lover to a rendezvous.” It is a notable instance of apparently anti-Semitic commentary from a writer whose half-Jewish birth was well known (and not overlooked by Wagner in the revised edition of Das Judenthum in der Musik).

Possibly the zenith of “Jewishness” in the score occurs in Act 2 Scene 5, as the court of Solomon prepares for a wedding. It is a splendid occasion. The High Priest initiates a call-and-response sequence in front of the Ark of the Covenant. The responses incorporate chromatic effects, including a telltale augmented second from the priests. Goldmark seems to know his business here. It is reasonable, of course, to attribute to the son of a cantor a knowedge of ritual practice, whatever his religious status as an adult.

It was and is Goldmark’s fate to be recognized, simply by virtue of his surname, as Jewish. Unlike Mahler, he did not convert to Roman Catholicism. None of this prevented Die Königin von Saba from cutting a swath through the operatic world. The opera was popular in Italy and reached the stage of the Metropolitan Opera in 1885. It was in the repertoire of the Vienna State Opera until the Nazis removed it in 1936. There are only two modern recordings, and one is out of print. No video is available.

Die Königin von Saba deserves a better fate. Possibly the Hungarian State Opera visit will stir interest in a rich and evocative score. It might also revive the question of to what extent the opera is specifically Jewish. We know the opinion of Goldmark himself.

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.