Jonathan Cohen: Une corde de plus pour les Violons du Roy

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Faisons la connaissance de Jonathan Cohen, violoncelliste classique et baroque, musicien d’orchestre, chambriste, universitaire de Cambridge, pianiste, claveciniste, chef d’orchestre, marin à ses heures perdues et père d’un enfant. Et surtout, pour nous mélomanes, directeur musical des Violons du Roy.

C’est que ce natif de Manchester et résidant de Londres occupe ce poste depuis 2017; ce fait a peut-être échappé à plusieurs mélomanes de Montréal qui croyaient que Bernard Labadie, le chef fondateur, était encore à la barre. Plus tôt cette saison, Labadie a dirigé le Messie de Haendel à la Maison symphonique et il dirigera, le 4 avril, les Requiem de Fauré et de Duruflé.

« J’ai aussi ma part du gâteau », a commenté Cohen, 43 ans, quelques heures avant un programme musical plus modeste à la salle Bourgie. L’hiver prochain, c’est sous sa baguette que les Violons du Roy raviront le public durant le temps de Noël, tant à Montréal qu’à Québec, siège de l’orchestre. En octobre et en novembre dernier, Cohen a emmené les Violons du Roy en tournée en Corée du Sud et en Chine avec le pianiste Marc‑André Hamelin. Il prépare également une tournée de sept villes américaines avec le mandoliniste Avi Avital en avril et mai, avec des arrêts au Zankel Hall de New York et au Walt Disney Concert Hall de Los Angeles. Incontestablement, il joue bel et bien le rôle de directeur musical.

Il est naturel de vouloir comparer Cohen à son illustre prédécesseur, d’autant plus qu’il a dirigé l’orchestre pour la première fois lors d’une tournée européenne en octobre 2014, pendant que Labadie vivait une pénible convalescence d’un lymphome. Tout s’est bien déroulé. Notant le style de direction démonstratif de ce chef anglais lors d’un concert à Cologne, un critique en a conclu : « Et alors ? Une telle individualité est appréciable lorsqu’elle donne naissance à une musique vivante. »

Cette remarque s’appliquerait tout autant au concert donné à la salle Bourgie qui présentait un programme varié tiré des répertoires baroque et du 20e siècle (mettant en vedette la mezzo-soprano britannique Christine Rice comme soliste). La musique d’Elgar et de Grażyna Bacewicz sonnait tout aussi idiomatique que les œuvres à faible vibrato de Purcell et Rameau.

Lorsqu’il le juge approprié, Cohen dirige derrière le clavecin, qu’il joue habilement; il a commencé dès son enfance comme « un pianiste au toucher vigoureux ». Il a commencé le violoncelle à l’âge de huit ans sans caresser l’ambition de faire carrière en musique. Même au Clare College de Cambridge (qui a contribué à l’essor d’Ivor Bolton, Richard Egarr, Roger Norrington et Robin Ticciati), Cohen n’envisageait pas la possibilité de devenir musicien. C’est un emploi d’été à l’Académie internationale de musique de Cornouailles auprès de Sándor Végh et Steven Isserlis et son travail de violoncelliste à la pige sur la vibrante scène londonienne qui ont suscité son enthousiasme pour la profession.

Cohen a donné de nombreux concerts dans la capitale avec l’Orchestre philharmonique de Londres, un ensemble non baroque. Il a également remplacé le violoncelliste du Fitzwilliam Quartet, un quatuor à cordes non baroque. Pourtant, dès l’adolescence, le monde de la musique ancienne l’intriguait. Des chefs d’orchestre comme John Eliot Gardiner et William Christie l’ont fait redécouvrir par leurs enregistrements fidèles à l’interprétation sur instruments anciens.

« À Cambridge, on est témoin de cette histoire, explique Cohen. Les gens s’intéressent à l’histoire de la musique. » Vouant lui-même une fascination pour cet aspect historique, il décide de créer en 2000 le London Haydn Quartet, devenu depuis l’un des ensembles sur instruments d’époque les plus respectés. Il a également tenu l’affiche avec l’Orchestra of the Age of Enlightenment comme violoncelliste jouant le rôle de continuo.

C’est à cette époque que Cohen se tourne vers la direction d’orchestre. Ce fut d’abord à Glyndebourne, à la demande de William Christie (qui appréciait sa capacité de diriger depuis le clavier), puis comme assistant de l’ensemble musical français Les Arts Florissants, fondé en 1979 par le chef d’orchestre d’origine américaine.

« J’ai eu beaucoup de chance avec Bill, déclare Cohen. Il aime confier beaucoup de responsabilités aux gens. Dès le début, je faisais répéter l’orchestre et je travaillais avec les voix. J’ai fait beaucoup d’opéras : Haendel, Purcell, vraiment tout le répertoire. Cela a été une merveilleuse expérience. »

Cela a inspiré Cohen à créer à Londres un ensemble polymorphe, Arcangelo, qui peut compter aussi peu que quatre personnes (dans des sonates en trio de Buxtehude) ou jusqu’à quatre-vingts dans la Messe en si mineur de Bach, dont un enregistrement a été finaliste aux prix Gramophone en 2014. L’enregistrement des Sonates en trio, op. 1 de Buxtehude a été en lice dans la catégorie de la meilleure interprétation de musique de chambre/petit ensemble aux prix Grammy en 2018.

Considérant la considérable discographie d’Arcangelo, l’on peut se demander quel répertoire Cohen pourra bien explorer avec Les Violons. (En fait, il s’est associé avec Les Violons et le contre-ténor Anthony Roth Costanzo en 2017 pour réaliser un enregistrement sur étiquette Decca Gold qui juxtapose des airs de Haendel et de Philip Glass. Cet album a été nominé aux prix Grammy). La réponse se trouve probablement dans l’exploration du répertoire du XIXe siècle que l’ensemble a traditionnellement mis de côté. Même la perspective des sérénades pour cordes de Tchaïkovski et Dvořák ne décontenance pas ce chef d’orchestre qui s’intéresse plus à la façon dont le phrasé s’aligne sur le mouvement harmonique qu’aux détails techniques de la pratique de l’époque.

« Je pense qu’il est trop facile de confiner la musique dans des catégories, observe Cohen, de dire, voici cette musique et voilà cette musique. C’est peut-être révélateur du marketing du XXIe siècle que de dire qu’on peut faire des chaises, mais pas des tables. Or, si vous êtes menuisier, vous faites des meubles. »

N’allons pas croire que Cohen soit indifférent aux exigences de la direction au pupitre des différents styles. En effet, une grande partie du répertoire nécessite la direction au clavier plutôt qu’au pupitre.

« Pour moi, le rôle du chef d’orchestre au temps de Beethoven était très différent de ce qu’on voit aujourd’hui comme celui du chef d’orchestre moderne, à savoir diriger debout, silencieusement, baguette à la main. Si l’on pouvait remonter le temps jusqu’à l’époque baroque, je suis presque sûr que la plupart des chefs d’orchestre d’alors dirigeaient depuis le violon, le clavecin ou le piano. La tradition du chef d’orchestre silencieux est née beaucoup plus tard.

« C’est la meilleure façon d’interpréter la musique de cette époque. Par son esthétique et sa nature, c’est de la musique de chambre, musique de chambre à grande échelle. Même si vous faites un grand oratorio, vous avez toujours affaire essentiellement à de la musique de chambre où toutes les parties sont liées. Ce n’est pas juste une basse continue avec un soliste, c’est tellement plus intégré. »

Cette sensibilité au style expliquerait l’association de Cohen avec le Saint Paul Chamber Orchestra comme partenaire artistique et le fait qu’il soit invité à jouer avec des ensembles comme le Cincinnati Symphony et le New York Philharmonic (NYP) lorsque la musique ancienne est au programme (la saison dernière, le Messie de Haendel avec le NYP).

Passer du temps de qualité avec son fils est une priorité dictée par son agenda pléthorique qui le contraint aussi à limiter la navigation de plaisance. Avec le vent en poupe, il est important d’être au gouvernail des Violons du Roy. Il sera de retour à la salle Bourgie le 23 février pour présenter un concert d’après-midi de cantates de Bach.

« Il y a des choses à développer, précise Cohen en évoquant ses projets qui touchent le répertoire de l’orchestre. Bien sûr, l’héritage de Bernard est incroyablement important. Je lui en suis très reconnaissant. Il a fondé l’orchestre et le chœur [c.-à-d. La Chapelle de Québec, dont Labadie est toujours le directeur artistique] en mettant à profit son expérience de ce répertoire. Je lui en suis très reconnaissant, car cela me permet de poursuivre l’évolution. »

Traduction par Lina Scarpellini

Jonathan Cohen et Les Violons du Roy présentent trois cantates de Bach avec Alex Potter, contre-ténor, Nick Pritchard, ténor, et Tyler Duncan, baryton, le 23 février à la salle Bourgie. www.violonsduroy.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Jonathan Cohen Brings Many Skills to Les Violons du Roy

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Meet Jonathan Cohen, cellist, baroque cellist, classical cellist, orchestral player, chamber musician, Cambridge scholar, pianist, harpsichordist, conductor, recreational sailor, father of one. And most importantly for our purposes, music director of Les Violons du Roy.

The native of Manchester and resident of London has held that position since 2017, although a Montreal music fan might be forgiven for supposing that Bernard Labadie was still at the helm. This season alone, the founding conductor of Les Violons has led Handel’s Messiah in the Maison symphonique and is booked to conduct a double-Requiem night (Fauré and Duruflé) on April 4.

“I get my slice of that pie as well,” Cohen, 43, clarified a few hours before a more modest but no less musical program in Bourgie Hall. Next winter he will be on Christmas duty, in both the orchestra’s home base of Quebec City and Montreal. Bear in mind that Cohen took Les Violons to South Korea and China in October and November with pianist Marc-André Hamelin. He will also be in charge of a seven-city tour of the United States with mandolinist Avi Avital in April and May, including stops at Zankel Hall in New York and the Walt Disney Concert Hall in Los Angeles. Sounds like a music director to me.

Still, it is natural to compare Cohen to his illustrious predecessor, particularly as he first conducted the orchestra when he stepped in to lead a European tour in October 2014, when Labadie was in the midst of a difficult convalescence from lymphoma. Apparently the trip went well. After a concert in Cologne, a critic took note of the Englishman’s demonstrative conducting style but concluded: “So what? Such individuality is to be appreciated when it gives birth to living music.”

The judgement might have been applied just as aptly to the Bourgie Hall concert, which featured both baroque and 20th-century repertoire (with British mezzo-soprano Christine Rice as soloist). To these ears, music by Elgar and Grażyna Bacewicz sounded just as idiomatic as low-vibrato works by Purcell and Rameau.

Where appropriate Cohen leads from a harpsichord, which he plays fluently, having started as a boy as “a basher type of pianist.” He did not bash the cello, which he started at age 8 with no particular career ambitions. Even at Clare College, Cambridge (which had produced Ivor Bolton, Richard Egarr, Roger Norrington and Robin Ticciati) he was not dead set on being a musician, but summer work at the International Music Academy in Cornwall with Sándor Végh and Steven Isserlis fired his interest, as did freelance cello work in the thriving London scene.

Many of Cohen’s gigs in the capital were for the non-baroque Philharmonia Orchestra. He also filled in as the cellist for the non-baroque Fitzwilliam Quartet. Yet the early-music world had intrigued him even as a teenager, when conductors like John Eliot Gardiner and William Christie were replenishing the catalogue with original-instrument recordings.

“Being at Cambridge, there is a history of that,” Cohen explained. “People interested in the historical aspect of music.” His own interest was such that in 2000 he founded the London Haydn Quartet, a period group that is still thriving. He also played cello as part of the continuo squad for the well-known Orchestra of the Age of Enlightenment.

It was around this time that Cohen migrated into conducting, initially at Glyndebourne at the behest of Christie (who appreciated his ability to conduct from the keyboard) and then as an assistant with Les Arts Florissants, the French ensemble that the American-born conductor founded in 1979.

“I was very lucky with Bill,” Cohen says. “He likes to give a lot of responsibility to people. From the get-go I was rehearsing the orchestra and working with singers. I did a lot of operas: Handel, Purcell, the whole repertoire, really. It was a wonderful experience.”

It inspired Cohen to start his own ensemble in London, Arcangelo, a protean group that can number as few as four in Buxtehude Trio Sonatas or as many as 80 (in Bach’s Mass in B Minor), a recording of which was a Gramophone Award finalist in 2014 (the Buxtehude was nominated for a 2018 Grammy).

Given his considerable Arcangelo discography, one might wonder what repertoire is left for Cohen to explore with Les Violons. (In fact he did partner with Les Violons and countertenor Anthony Roth Costanzo in 2017 to cut a Grammy-nominated recording on Decca Gold of arias by Philip Glass and Handel.) The larger answer might involve encounters with 19th-century repertoire that the ensemble traditionally has not emphasized. Even the prospect of the Tchaikovsky and Dvořák Serenades does not faze this conductor, who is more interested in how phrasing aligns itself with harmonic motion than the technicalities of period practice.

“I think it’s too easy to put music in boxes,” Cohen observes, “to say, this is this music, and that is that music. Maybe it’s a symptom of 21st-century marketing to say that one can make chairs but not tables. If you’re a carpenter, you make furniture.”

None of which is to imply that Cohen is indifferent to the podium requirements of various styles. Much repertoire, indeed, requires a keyboard rather than a podium.

“For me the role of the conductor in music pre-late Beethoven is very different from what is now seen as the role of the modern conductor, to stand silently with the baton,” he said. “If you took a time machine to the baroque, I’m pretty sure that most conductors would be conducting from the violin, the harpsichord, the piano. The tradition of the silent conductor was born very late.

“It’s the best way to make music of that period. By its aesthetic and its nature, it’s chamber music, large-scale chamber music. Even if you’re doing a big oratorio, you’re still dealing essentially with chamber music where all the parts link. It’s not um-pah-pah in the bass with a soloist. It’s such more integrated.”

Cohen’s sensitivity to style might explain why he also functions as artistic partner of the Saint Paul Chamber Orchestra and has guest appearances with the likes of the Cincinnati Symphony and New York Philharmonic, albeit in early music (last season, Messiah with the NYP).

His schedule is so prodigious that it makes quality time with his son a priority and cuts into his sailing pastime. It is important to take the wheel of Les Violons du Roy. He will be back in Bourgie Hall on Feb. 23 with an afternoon program of Bach Cantatas.

“There are things to develop,” Cohen says about his plans for the orchestra’s repertoire. “Of course, Bernard’s legacy is incredibly important. I’m very grateful to him. He built the orchestra and that choir [i.e. La Chapelle de Québec, of which Labadie is still artistic director] with its experience in that repertoire. I’m very grateful for that because it allows me to continue.”

Jonathan Cohen and Les Violons du Roy present Bach Cantatas with Alex Potter, countertenor; Nick Pritchard, tenor; and Tyler Duncan, baritone on Feb. 23 at Bourgie Hall. www.violonsduroy.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.