Vancouver Inter-Cultural Orchestra

0

Advertisement – Publicité (Vidéo)


This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Comme bien des événements musicaux en 2021, la 10e édition de Montréal/Nouvelles Musiques sortira de l’ordinaire. Le festival biennal organisé par la Société de musique contemporaine du Québec offrira presque certainement toute sa programmation en ligne. Rien d’exceptionnel à l’époque de la COVID-19.
Mais contrairement à la plupart des organisations liées par leur nom à Montréal – probablement comme aucune autre – Montréal/Nouvelles Musiques débutera à Vancouver. Ensuite, elle voyagera, musicalement, à Istanbul, en Iran, au Tadjikistan, au Japon et à Bali, grâce au Vancouver Inter-Cultural Orchestra (VICO).
« Cela fait plus d’un an que nous n’avons pas joué tous ensemble, dit Mark Armanini, directeur artistique de l’orchestre. C’est plutôt exceptionnel. »

Aussi incroyablement innovant que puisse paraître la diffusion en ligne en termes de contenu et de transmission, le VICO lui-même est bien établi. Fondé en 2001 et composé en grande partie de musiciens d’origine chinoise et persane, l’ensemble a reçu en 2012 le prix de l’harmonie culturelle de la ville de Vancouver.

Normalement, le VICO présente surtout des concerts de musique de chambre, notamment dans le cadre du Global Soundscapes Festival, qui se déroule au Waterfront Theatre sur l’île Granville. Lorsque le nombre de musiciens et la complexité des concerts le justifient, une cheffe d’orchestre est engagée, en l’occurrence Janna Sailor, originaire de la Saskatchewan et bien connue à Vancouver pour son travail novateur dans de multiples genres.

Photo: Alistair Eagle

Le 18 février, 19 musiciens participeront à l’orchestre, y compris Sailor, mais les musiciens ne seront pas tous déployés dans chacune des pièces. Ce n’est pas tant la quantité que la variété qui suscite l’émerveillement. Outre les suspects habituels – flûte, hautbois, clarinette, violon, alto, violoncelle et contrebasse –, on retrouve des instruments non européens tels que l’ehru, le sanxian, le santour, le setâr, le târ et l’oud. Tous parlent le langage universel de la musique dans un parlement interculturel.

Contrairement à la plupart des ensembles d’instruments traditionnels, le VICO est ouvert à la musique contemporaine écrite pour tirer le meilleur parti de ces instruments.

« Notre philosophie est de commencer par le traditionnel, dit Armanini. Ce sont les sonorités que nos musiciens connaissent. Mais nous voulons qu’ils soient capables de s’adapter à la musique contemporaine et d’essayer ces idées. »

L’équilibre peut être délicat. Les instruments du monde ne sont pas tous conçus pour produire des gammes chromatiques et des harmonies complexes, tout comme de nombreux sons autrefois considérés comme « exotiques » en Occident dépassent le champ d’application des instruments et de la pratique occidentale.

« Il faut apprendre à connaître les instruments et les musiciens, dit Armanini. Ils ont des parcours très différents. Quand on leur propose trop de difficultés, ça ne fonctionne pas. Même suivre un chef d’orchestre demande beaucoup de concentration. »

« C’est ce que nous faisons depuis 20 ans au VICO, nous connaissons donc les limites et aussi les capacités des musiciens. »

En ouverture du programme du MNM, les Gypsy Chronicles de John Oliver (2010) retracent l’évolution vers l’ouest de la musique rom de l’Inde. La Suite concertante de Farshid Samandari (2016) imagine les 150 dernières années de l’histoire de l’Iran comme une sélection de beaux tapis. Comme dans la pièce écrite par Oliver, le târ, le setâr et le santour persans partageront le paysage sonore avec des instruments chinois.

« C’est incroyable comme ils se complètent bien, dit Armanini, même si les techniques et les aspirations sont différentes. Les instruments chinois font beaucoup de mélanges et de glissandos, alors que les instruments perses ajoutent des ornements et jouent dans un style décoratif. »

Pareidolia, une pièce commandée au compositeur tadjik-canadien Farangis Nurulla-Khoja, utilise le sheng, un orgue à bouche chinois qui existe depuis 5000 ans, ainsi que l’oud, un luth du Moyen-Orient qui n’est pas non plus un nouveau venu.

« Le défi pour les compositeurs est d’adapter leur écriture à ces instruments, note Armanini. Farangis a plongé en plein dedans. »

L’une des œuvres les plus difficiles à rendre fidèlement dans une diffusion en ligne sera celle de Rita Ueda, intitulée As the first spring blossoms awaken through the snow. Cette Vancouvéroise d’origine japonaise utilise des partitions graphiques et demande aux musiciens de bouger pendant l’interprétation.

« Du minimalisme japonais en quelque sorte, dit Armanini à propos de l’œuvre, qui recevait sa touche finale au moment de la mise sous presse. Des lignes et des textures délicatement travaillées et beaucoup de moments plus calmes, qui se marient bien avec les autres pièces. »

Enfin, le VICO offrira une nouvelle version de Pulau Dewata, la célébration de la syncope de Claude Vivier (1977). Le défunt maître de Montréal ne précisait pas les instruments, ce qui a donné lieu à de nombreux arrangements.

« J’ai été surpris quand Walter nous a fait cette demande », avoue Armanini, en référence au directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau. Créer une version pour orchestre interculturel est un défi, étant donné la complexité des signatures temporelles de Vivier. Mais son écriture implique aussi les sonorités dont Armanini dispose.

« Je savais comment utiliser l’orchestration, quels instruments attribuer à chaque ligne », dit-il. La possibilité d’attribuer les « éléments chromatiques et angulaires » aux instruments occidentaux a aidé. La couleur vient de l’Orient, notamment la suona, un croisement chinois à double anche entre le hautbois et la trompette. Le mélange, selon lui, crée une réalisation de Pulau Dewata « plus brute, plus naturelle » qu’un ensemble purement occidental ne pourrait produire.

On entend beaucoup parler dernièrement d’appropriation culturelle. Il est difficile, au sein du VICO, de déterminer qui s’approprie quoi.

« On m’a accusé de cela il y a de nombreuses années, au début des années 1990, dit Armanini, qui enseigne également la composition à l’université de Capilano et travaille avec le B.C. Chinese Music Ensemble. Je n’en ai pas entendu parler depuis. »

« Le principe de base du VICO est que nous construisons la technique et le répertoire en collaboration avec les musiciens. Nous ne leur disons pas ce qu’ils doivent faire. Cela a permis de résoudre une grande partie du problème. »

Il est intéressant de se questionner sur l’évolution de l’idéal interculturel que représente le VICO. Si les styles se croisent librement, perdront-ils leur individualité et leur identité culturelle ?

« Peut-être que dans cinq ou dix ans, nous ne parlerons plus de musique interculturelle, a dit le compositeur Farshid Samandari dans une entrevue vidéo. Nous parlerons de différents styles de musique et si l’élément interculturel devient une partie du tissu social, [cela signifiera]que l’humanité évolue de la vie dans un petit village à une société plus mondialisée. »

Traduction par Mélissa Brien

L’ouverture du Festival Montréal/Nouvelles Musiques sera diffusée en ligne le 18 février à partir de 19 h 30. www.smcq.qc.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vancouver Inter-Cultural Orchestra

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Like many things musical in 2021, Montréal/Nouvelles Musiques, in its 10th edition, will be a little out of the ordinary. The biennial festival organized by the Société de musique contemporaine du Québec is almost certain to offer all its programming online. Nothing unusual about that in the COVID-19 era.

But unlike most undertakings linked by name with Montreal – probably unlike any – Montréal/Nouvelles Musiques will start in Vancouver. Then travel, musically, to Istanbul, Iran, Tajikistan, Japan and Bali, courtesy of the Vancouver Inter-Cultural Orchestra, or VICO for short.

“We haven’t had a performance for a big ensemble in over a year,” said Mark Armanini, the orchestra’s artistic director. “This is quite special.”

However prodigiously innovative the opening webcast might seem in content and transmission, VICO itself is well established. Founded in 2001 and staffed substantially by musicians of Chinese and Persian descent, the ensemble was the recipient in 2012 of the City of Vancouver Cultural Harmony Award.

In normal times VICO presents mostly chamber scale concerts, notably in the Global Soundscapes Festival, which takes place at the Waterfront Theatre on laid-back Granville Island. When numbers and complexity warrant, a conductor is hired, in this case Janna Sailor, a native of Saskatchewan well known in Vancouver for her innovative work in multiple genres.

Photo: Alistair Eagle

The VICO roster on Feb. 18 will total 19 including Sailor, though not all musicians will be deployed in every piece. It is not the quantity so much as the variety that inspires wonderment. Along with the usual suspects – flute, oboe, clarinet, violin, viola, cello and double bass – we find such non-European instruments as ehru, sanxian, santur, setar, tar and oud. All speaking the universal language of music in an intercultural parliament.

Unlike most traditional ensembles, VICO is open to contemporary music written to make the most of these instruments.

“Our philosophy is to start with the traditional,” Armanini says. “These are the sounds that our players know. But we want them to be able to adapt to contemporary music and try those ideas.”

It can be a delicate balance. Not all world instruments are designed to produce chromatic lines and complex harmonies, just as many sounds formerly deemed “exotic” in the West are beyond the scope of Western instruments and practice.

“You have to get to know the instruments and know the players,” Armanini says. “They come from very different backgrounds. If you throw something too difficult at them, that does not work. Even following a conductor is one of those things that people really have to focus on.

“But we have been doing this for 20 years at VICO, so we know the limits and also what the players are capable of.

The opener of the MNM program, John Oliver’s Gypsy Chronicles of 2010, plots the westward progress of Roma music from India. Farshid Samandari’s Suite concertante of 2016 conceives of the last 150 years of Iranian history as a selection of fine rugs. As in the Oliver, the Persian tar, setar and santur will share the soundscape with Chinese instruments.

“It’s amazing how well they fit together,” Armanini says. “Even though the techniques are quite different and the players are looking for different things. The Chinese do a lot of blending and glissando, where the Persians do more ornaments and perform in a decorated style.”

Pareidolia, a commissioned piece by the Tajik-Canadian composer Farangis Nurulla-Khoja, makes use of the sheng, a Chinese mouth organ that has been around for 5,000 years, as well as the oud, a Middle Eastern lute that is also no newcomer.

“The challenge for composers is to adapt the kinds of lines they write for these instruments,” Armanini notes. “Farangis dived right in.”

One of the more challenging works to represent fairly in a webcast will be Rita Ueda’s As the first spring blossoms awaken through the snow. This Japanese-born Vancouverite uses graphic scores and requires musicians to move during performance.

“Minimal Japanese in a way,” Armanini says of the piece, which was receiving its finishing touches at press time. “Delicately crafted lines and textures. And lots of quieter moments, which go well with the other pieces.”

Finally, VICO will give us a new version of Pulau Dewata, Claude Vivier’s 1977 celebration of syncopation. The late Montreal master did not specify instruments, which has led to many arrangements.
“I was surprised when Walter asked us to do that,” Armanini confessed, referring to SMCQ artistic director Walter Boudreau. Creating a version for intercultural orchestra would not be easy, given the complexity of Vivier’s time signatures. But his writing also implied the sonorities Armanini had at his disposal.

“I knew what to do with the orchestration, which instruments to give to each line,” he said. It helped to have the option of assigning the “chromatic and angular stuff” to Western instruments. Colour comes from the East, notably the suona, a Chinese double-reed cross between an oboe and trumpet. The mix, in his view, creates “a rougher, more natural” realization of Pulau Dewata than a purely Western ensemble could produce.

We hear a lot these days about cultural appropriation. In VICO it is difficult to determine who is appropriating whom.

“I was accused of this many years ago, in the early 1990s,” says Armanini, who also teaches composition at Capilano University and works with the B.C. Chinese Music Ensemble. “I haven’t heard a peep since.

“The basic principle at VICO is that we are building together with the players. We are building technique and repertoire. It is not us telling them what to do. That has negated a lot of that problem.”

An interesting question is how the intercultural ideal that VICO represents will evolve. If styles interbreed freely, will they lose their individuality and cultural identity?

“Perhaps in five or 10 years we won’t talk about intercultural music anymore,” the composer Farshid Samandari said in a video interview. “We will talk about different styles of music, and if the intercultural element becomes part of the fabric of society, [this means]that humanity is moving from living in a small village to a more globalized society.”

The opening webcast of the Montréal/Nouvelles Musiques Festival will be available on Feb. 18, starting at 7:30. Go to www.smcq.qc.ca.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.