Elisa Citterio et Tafelmusik: Une nouvelle approche de la musique ancienne

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

J’aime Wozzeck », dit Elisa Citterio, 43 ans, installée confortablement dans un coin de Trinity-St. Paul’s, l’église rénovée de Toronto où Tafelmusik présente la plupart de ses concerts. « Je l’ai joué deux fois. Et Lulu. »
Si les opéras d’Alban Berg semblent être un curieux choix de prédilection pour la directrice musicale du plus célèbre ensemble baroque du Canada anglais, ils reflètent fidèlement l’éducation d’une violoniste qui a grandi à Brescia, située à une heure de Milan, et qui rêvait dès son enfance de jouer dans l’orchestre de La Scala.

Elisa Citterio a réalisé son rêve, après une formation orthodoxe comme violoniste « moderne », d’abord en tant que violon solo de l’orchestre de l’Académie de La Scala, puis, en 2004, en obtenant une position dans la fosse de la célèbre maison. Mais rapidement, elle poursuit un rêve parallèle – nécessitant un violon différent, une technique différente et un état d’esprit différent – avec des groupes tels que Dolce & Tempesta, Europa Galante, Accademia Bizantina, Accordone, Zefiro, la Venexiana, La Risonanza, Ensemble 415, Concerto Italiano, Orquestra del Monsalvat, Il Giardino Armonico et Orchestra Academia 1750.

« J’ai le sentiment d’avoir toujours partagé ma vie entre ces grands engagements – entre un des meilleurs orchestres modernes et de très bons ensembles baroques, déclare Citterio. Je ne peux pas dire que le va-et-vient entre deux mondes qui ignoraient tout l’un de l’autre a été facile. Mais ensuite, ce poste est apparu ici… »

Elle parle de l’offre d’emploi faite par Tafelmusik fin 2016. Citterio a fait ses adieux à La Scala, à l’Italie et au vibrato continu et s’est installée à Toronto pour succéder à Jeanne Lamon, qui prenait sa retraite après trente-trois ans à la barre. Sa fille Olivia suit maintenant des cours de violon Suzuki à Toronto et apprend l’anglais à la garderie. « Elle parle bien l’anglais, mieux que moi », dit Citterio, non que les accents soient rares dans une ville aussi multiculturelle.

Photo: Daniel Banko, Banko Media

Citterio est sans conteste bilingue dans les styles baroque et moderne. Elle peut sans doute prétendre parler couramment plusieurs langues, étant donné sa connaissance des exigences de la musique de la période classique et même des styles de la fin du XIXe siècle. Armée de trois répliques de violons – baroque, classique et moderne – ainsi que d’un alto et de dix archets de différentes spécifications, elle couvre un large répertoire.

Les différents styles interagissent. Citterio se souvient avec enthousiasme comment son intense formation baroque à Bâle avec Chiara Banchini lui a fait renoncer à la mentonnière et, plus conséquemment, au vibrato. Le résultat heureux fut une nouvelle orientation vers la régulation du son par d’autres moyens.

« J’ai été formée pour donner du vibrato à chaque note, avec beaucoup de pression d’archet, dit-elle. Quand j’ai retiré le vibrato lors de l’entraînement baroque, j’ai dû modeler le son avec l’archet. J’ai dû réfléchir à la façon d’obtenir un beau son sans vibrato. Je n’y avais jamais pensé auparavant. Et lorsque j’ai cherché à obtenir un son avec l’archet et ajouté du vibrato, ce fut comme deux choses qui fonctionnaient vraiment bien ensemble. »

Sa reconversion baroque a également consisté à accepter le son simple des cordes ouvertes, que la technique standard du violon évite en raison de l’impossibilité de les rehausser par le vibrato. Selon elle, les joueurs baroques compétents devraient pouvoir passer d’une note arrêtée à une corde ouverte sans changement de son abrupt. C’est un art familier aux chanteurs – et Citterio a pu en entendre plus d’un à La Scala.

Citterio croit que son jeu « moderne » s’est amélioré grâce à sa formation baroque. « Non pas parce que je n’utilisais pas le vibrato, ajoute-t-elle, mais parce que j’avais conscience de la raison pour laquelle je l’utilisais autant. Je pouvais modeler davantage à partir du vibrato lent et rapide. Et parfois, si j’avais une corde ouverte, je pouvais modeler [la note]et passer à la note suivante “vibrato” en douceur. »

En tant que musicienne baroque, elle a exercé une certaine influence à La Scala, où on a tenté un jour de créer un accompagnement « baroque » pour Didon et Énée de Purcell sous un chef d’orchestre défunt que Citterio m’a demandé de ne pas nommer. « Les résultats furent horribles, se souvient-elle. Nous étions totalement désaccordés. Mais avec les bons instruments, tout est possible. Et trouver un certain type d’articulation est tout simplement plus facile avec un archet baroque. » Aujourd’hui, l’orchestre de La Scala est équipé convenablement et, selon elle, fait un travail décent dans le répertoire ancien.

Faire évoluer un orchestre baroque – surtout s’il a une longue histoire et une base d’abonnés fidèle – est un autre type de défi, que Citterio a relevé à Toronto. À la stupéfaction des adeptes de Tafelmusik, la saison 2019-20 s’est ouverte en septembre avec un programme combinant la Symphonie pour cordes n° 7 de Mendelssohn, un arrangement du Scherzo tiré du Songe d’une nuit d’été, une commande du compositeur Andrew Balfour de Winnipeg et ce classique bien-aimé des orchestres de chambre « modernes », la Sérénade pour cordes de Tchaïkovski.

Il ne s’agissait pas simplement de jouer une œuvre de 1880 comme si celle-ci avait été composée 200 ans plus tôt. Citterio a organisé un atelier pour préparer les musiciens. Ils ont étudié des enregistrements de musiciens et d’orchestres du début du XXe siècle ayant des liens avec le XIXe siècle.

« Nous avons découvert un son totalement différent, par rapport à nous, en tant qu’orchestre baroque, et par rapport aux “modernes”, déclare Citterio. Quelque part entre les deux styles. »

Les cordes en boyau, le tempo rubato, le portamento – tous ces éléments et d’autres encore ont été pris en considération. « Nous ne pouvons pas nous contenter d’utiliser notre expérience pour “revenir du passé”. Nous devons comprendre l’évolution des instruments et des archets, pourquoi ils déplacent le coup vers la partie supérieure de l’archet, parce qu’ils voulaient un certain type de son. »

Tout cela est très intéressant, mais qu’en est-il du public ? Personne ne s’abonne à Tafelmusik par amour pour Tchaïkovski.

« Certains nous ont demandé : “Que faites-vous à cet orchestre ?” avoue Citterio. J’ai dû expliquer les raisons. »

« C’était risqué. Mais après les concerts, nous avons eu des ovations incroyables chaque soir. Et tant de félicitations. Nous n’avons jamais reçu autant de félicitations après un concert. Je suis ravie, parce que ce que nous avons fait a été apprécié. »

Citterio décrit l’expérience comme la « pointe de l’iceberg ». Bien qu’il n’y ait pas encore de musique de la fin du XIXe siècle dans la programmation 2020-21 de Tafelmusik – on peut prédire sans risque de se tromper un certain Beethoven –, un autre « B » pourrait bien apparaître la saison suivante.

Non pas qu’une organisation identifiée sur son site web comme « Tafelmusik Orchestre baroque et Choeur de chambre » soit susceptible d’abandonner sa mission principale. Le premier enregistrement de Tafelmusik sous la direction de Citterio s’intitule Vivaldi con Amore. Un programme, au début du mois de février, met en vedette Vittorio Ghielmi, un virtuose italien de la viole de gambe, dans des œuvres de Rameau, Marais, Lully et autres compositeurs français.

Comme sa prédécesseure (« la formidable Jeanne Lamon »), Citterio cède parfois la vedette à des musiciens en visite et même à des chefs d’orchestre. Le vétéran Ivars Taurins, maître de chœur de Tafelmusik, que l’on retrouve tous les ans dans le Messie de Haendel, sera chargé de la Passion selon saint Jean de Bach à la fin du mois de mars sur la scène du Koerner Hall. Tout indique qu’Alison Mackay, gambiste de longue date de Tafelmusik, continuera à produire des spectacles multimédias inventifs. Le prochain, The Indigo Project, est consacré à Indigofera tinctoria, le colorant royal des cours des Bourbons (ainsi que des gens du peuple) qui était cultivé à la fois en Inde et en Amérique.

En tant qu’interprète italienne, Citterio pense qu’elle apporte à la musique un enthousiasme pour le contraste, dans l’esprit qui animait l’architecture et la peinture du baroque italien. Chercher l’âme vocale de la musique est une chose naturelle pour une ancienne interprète de La Scala. « Et pas seulement la mélodie », prévient-elle.

Comme le démontre amplement la saison 2019-20, Bach et Haendel restent au cœur de cet ensemble, dont le nom allemand évoque une collection de musique d’orchestre et de chambre de Telemann. Citterio vénère le grand J.S. et accepte de nommer uniquement Monteverdi comme son égal en musique ancienne.

Si les courants musicaux abandonnent leurs préjugés et tolèrent le vibrato ou son absence, tant mieux. « Je ne dis pas que le public doit choisir entre nous et un orchestre moderne, dit-elle. Ce sont deux expériences différentes. Le public peut entendre les deux. »

« Le plaisir est toujours de mise quand on assiste à un concert. Oui, je pense à des détails techniques comme spectatrice. Mais si le concert m’émeut, ça me suffit. Je veux que les spectateurs vivent un moment de joie, de connexion avec la musique et les musiciens. C’est tout ce que je souhaite. »

Traduction par Mélissa Brien

www.tafelmusik.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: enEnglish (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Elisa Citterio: A New Approach to Early Music

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

I love Wozzeck,” Elisa Citterio, 43, said in a cozy spot in Trinity-St. Paul’s, the renovated church in Toronto where Tafelmusik presents most of its concerts. “I played it twice. And Lulu.”
If operas by Alban Berg seem a curious choice of favourites for the music director of the best-known baroque ensemble of English Canada, they faithfully reflect the upbringing of a violinist who grew up in Brescia, an hour from Milan, and dreamed from youth of playing in the orchestra of La Scala.

Citterio realized her dream, after orthodox training as a “modern” violinist, first by serving as concertmaster of the La Scala Academy Orchestra and then, in 2004, winning a position the pit of the famous house. But soon she started pursuing a parallel dream – requiring a different violin, a different technique and different state of mind – with such groups as Dolce & Tempesta, Europa Galante, Accademia Bizantina, Accordone, Zefiro, la Venexiana, La Risonanza, Ensemble 415, Concerto Italiano, Orquestra del Monsalvat, Il Giardino Armonico and Orchestra Academia 1750.

“I feel that my life has always been divided between these big commitments – between one of the top modern orchestras and very good baroque ensembles,” Citterio said. “I can’t say it was easy. Back and forth between two worlds that did not talk to each other. But then, when this position came up here…”

This was a reference to the Tafelmusik job offer late in 2016. Citterio bade farewell to La Scala, to Italy and to continuous vibrato and moved to Toronto to succeed Jeanne Lamon, who was retiring after 33 years at the helm. Her daughter Olivia is now taking Suzuki violin lessons in Toronto and learning English in daycare. “She has beautiful English, better than mine,” Citterio says, not that an accent is rare in this quintessentially multicultural city.

Citterio is certainly bilingual in baroque and modern styles. Perhaps she can claim fluency in many languages, given her awareness of the demands of music of the classical period and even styles of the later 19th century. Armed with three replica violins – baroque, classical and modern – as well as a viola and 10 bows of various specifications, Citterio has the repertoire covered.

The many styles interact. Citterio recalls with enthusiasm how her intense baroque training in Basel with Chiara Banchini required her to make do without a chin rest and, more consequentially, without vibrato. The happy outcome was a new focus on regulating tone by other means.

“I was trained to give vibrato on each note, with a lot of bow [pressure],” she said. “And then when I took away the vibrato in baroque training, I had to shape the sound with the bow. I had to think of how to get a beautiful sound without vibrato. That was something I never thought about before. And when I worked to get a sound with bow and added vibrato, it was like two things that are really working together.”

Another aspect of her baroque retraining was to accept the simple sound of open strings, which are avoided in standard violin technique because of the impossibility of enhancing them with vibrato. Capable baroque players, she contends, should be able transit from a stopped note to an open string without an abrupt change of tone. It is an art familiar to singers – of whom Citterio heard a few at La Scala.

Citterio believes that her “modern” playing improved because of her baroque training. “Not because I didn’t use vibrato,” she adds, “but because I had an awareness of why I was using it so much. I could shape more from slow and fast vibrato. And sometimes if I had open string, I was able to shape [the note]and pass to the next ‘vibrato’ note in a smooth way.”

As a baroque-savvy player she had some influence at La Scala, where there was once an attempt to fashion a “baroque” accompaniment for Purcell’s Dido and Aeneas under a late conductor whom Citterio asked me not to specify. “The results were terrible,” Citterio recalls. “We were totally out of tune. But with the right instruments, everything is possible. And to find a certain kind of articulation is just easier with a baroque bow.” Now the La Scala orchestra is appropriately equipped and, in her view, doing decent work in early repertoire.

To move a baroque orchestra forward in time – especially one with a long history and a loyal subscriber base – is another sort of challenge, one that Citterio has taken up in Toronto. To the astonishment of Tafelmusik followers, the 2019–20 season opened in September with a program combining Mendelssohn’s String Symphony No. 7, an arrangement of the Scherzo from A Midsummer Night’s Dream, a commissioned work from the Winnipeg composer Andrew Balfour and that beloved standard of “modern” chamber orchestras, Tchaikovsky’s Serenade for Strings.

The undertaking was not simply a matter of playing a work of 1880 as if it had been composed 200 years earlier. Citterio organized a workshop to prepare the players. They studied early-20th-century recordings of players and orchestras with links to the 19th century.

“We discovered a totally different kind of sound, from us, as a baroque orchestra, and from the moderns,” Citterio said. “Something in the middle.”

Gut strings, tempo rubato, portamento – these and other performance elements were all given consideration. “We can’t just use our experience to ‘come from the back.’ We should understand something about the evolution of the instruments and the bows, why they are moving the stroke to the upper part of the bow, because they wanted a certain kind of sound.”

All very interesting, but what about the audience? No one subscribes to Tafelmusik out of a love for Tchaikovsky.

“We had a few people say, ‘What are you doing to this orchestra?’” Citterio confessed. “I had to explain the reason.

“It was a risk. But after the concert we got such incredible standing ovations each night. And so many congratulations. We never received so many congratulations after a concert. We did something that people liked, so I’m happy.”

Citterio describes the experiment as the “tip of the iceberg.” While there is no late 19th-century music in the as-yet-unannounced 2020–21 Tafelmusik lineup – we can safely predict some Beethoven – another “B” might beckon in the following season.

Not that an organization identified on its webpage as “Tafelmusik Baroque Orchestra and Chamber Choir” is likely to abandon its core mission. The first Tafelmusik recording under Citterio’s direction is titled Vivaldi con Amore. A program in early February features Vittorio Ghielmi, an Italian viola da gamba virtuoso, leading music by Rameau, Marais, Lully and other French composers.

Like her predecessor (“the amazing Jeanne Lamon”) Citterio will sometimes cede centre stage to visiting “leaders” and even conductors. The veteran Tafelmusik chorus master Ivars Taurins, seen annually in Handel’s Messiah, will be in charge of Bach’s St. John Passion in late March in Koerner Hall. All indications are that longtime Tafelmusik gamba player Alison Mackay will continue to produce inventive multimedia shows. The next, The Indigo Project, is devoted to Indigofera tinctoria, the regal dye of the Bourbon courts (as well as common folk) that was cultivated in both India and the Americas.

As an Italian performer, Citterio believes she brings an enthusiasm for contrast to music, in the spirit that animated the architecture and painting of the Italian baroque. Seeking the vocal soul of music is a natural thing for a former La Scala player to do. “And not just the melody,” she cautions.

As the 2019–20 season amply demonstrates, Bach and Handel remain central to this ensemble, whose German name refers to a collection of orchestra and chamber music by Telemann. Citterio reveres the great J.S. and is willing to name only Monteverdi as his early-music equal.

If musical camps abandon their prejudices, and tolerate either vibrato or the lack thereof, all the better. “I’m not saying that people have to choose between us and a modern orchestra,” Citterio says. “They are two different experiences. People can hear both.

“It’s always a question of joy when you go to a concert. Yes, when I go to a concert, I think of technical things. But if the concert said something, that is enough for me.

“I want people to experience a moment of joy, of connection with the music and musicians. That is all that I want.”

www.tafelmusik.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.