Pierre Bourgie, mécène

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

(Une version de cet article a été publiée en novembre 2011.)

L’homme d’affaires et mécène Pierre Bourgie semble être né sous une bonne étoile. En 2005, il est devenu le principal donateur du Pavillon Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, un projet qui combinait ses deux passions artistiques. Il en apprécie aujourd’hui le succès : en quelques années seulement, le Pavillon a transformé la scène musicale et artistique à Montréal.

Ce n’était pas la première fois qu’il saisissait une opportunité. En 1996, à l’âge de 40 ans, M. Bourgie a vendu l’entreprise familiale de pompes funèbres Urgel Bourgie et utilisé le produit de la vente pour investir dans les instruments financiers et l’immobilier. M. Bourgie attribue sa bonne fortune à une philosophie très simple, celle de régir sa vie selon une perspective à long terme, comme l’ont fait trois générations de sa famille.

Advertisement / Publicité

L’art et la culture font partie depuis toujours du legs de la famille Bourgie. Dans la salle d’attente de ses bureaux, on aperçoit un magnifique buste de Beethoven, une œuvre de son grand-père. C’est tout ce qui reste de l’ancien siège social, ravagé par un incendie en 1956.

Vers l’âge de six ou sept ans, il a a commencé des leçons de piano avec sœur Thérèse Laramée à Mont-Jésus-Marie. Il a abandonné au bout de cinq ans, parce qu’il ne répétait pas assez, mais son initiation à Haendel et à Bach lui a donné l’amour de la musique.

Pendant sa jeunesse, M. Bourgie trouvait toujours des moyens d’assister gratuitement à des concerts, notamment grâce à sa petite amie qui était placière à Place des Arts. Par la suite, étudiant à l’Université d’Ottawa, il s’est mis à sortir avec une autre placière, au Centre national des Arts cette fois. Il étudiait la finance, mais il a particulièrement aimé son cours en option sur le dadaïsme et le surréalisme. Un de ses professeurs des beaux-arts lui a fait découvrir Fais voile vers le soleil, œuvre de Stockhausen qui lui a donné la piqûre de la musique contemporaine.

De retour à Montréal, M. Bourgie a travaillé pour l’entreprise familiale, dont il est devenu président à l’âge de 32 ans. « Une entreprise de pompes funèbres est une entreprise comme toute autre, dit-il. Il faut gérer du personnel, des immeubles, des services de comptabilité et de marketing, des voitures et des ateliers de réparation. Ce sont les commentaires des familles qui nous motivaient. Nous avions un rôle social à jouer et je pense que nous l’avons fait comme il faut. »

La qualité d’une entreprise dépend de la qualité de son personnel, d’après lui. « Il faut travailler avec les gens et, chaque matin, savoir comment ils se sentent, souligne-t-il. On est l’entraîneur ou le chef d’une équipe. Il faut savoir les faire jouer ensemble dans la bonne humeur, sinon ça ne fonctionne pas. »

La vie de M. Bourgie a pris un autre tournant en 1996, époque où les fusions se multipliaient. « Ça faisait des années qu’on y pensait, et je me suis rendu compte que c’était un moment qui ne durerait pas très longtemps. » Décision difficile à prendre pour une entreprise centenaire, mais le père de M. Bourgie, qui avait alors 70 ans, a confié la décision à son fils.

C’était le moment ou jamais. À l’âge de 40 ans, M. Bourgie avait déjà une longue feuille de route dans les affaires, mais il lui restait encore plusieurs années devant lui. « Il ne faut pas s’attacher à une entreprise. Nous avons eu de la chance. Nous l’avons vendue à un groupe qui l’a ensuite revendue, quatre ou cinq ans plus tard. »

À présent, l’entreprise de pompes funèbres porte encore le nom d’Urgel Bourgie, pratique courante dans l’industrie d’après M. Bourgie.

M. Bourgie s’est lancé dans le service communautaire en 1986, lorsqu’il a été invité à devenir président de la Fondation de l’Hôpital Sainte-Justine. En 1990, il a commencé à siéger au conseil d’administration du quotidien Le Devoir (dont il était président durant la crise de 1993) et trois ans plus tard, il a entamé un mandat de dix ans au conseil du Musée d’art contemporain.

« Nous avons toujours contribué à différentes causes, dit M. Bourgie. Après la vente de l’entreprise, mon père a décidé de créer une fondation pour l’éducation afin de distribuer des bourses; c’est ma sœur qui s’en occupe. »

Pendant son mandat au conseil de la formation Les idées heureuses, de 2000 à 2005, M. Bourgie s’est rendu compte qu’il n’existait aucune salle de concert vouée à la musique de chambre à Montréal.

« Il y a cinq ou six ans, j’ai créé ma propre fondation orientée vers la musique et les arts visuels, rappelle-t-il. Je voulais me consacrer à une cause en particulier afin d’améliorer les choses au lieu de me disperser un peu partout. J’ai commencé à examiner différents projets visant une nouvelle salle, mais le financement était difficile à trouver. C’est alors que j’ai entendu parler de ce projet au Musée. »

Nathalie Bondil, directrice du Musée des beaux-arts de Montréal, a informé M. Bourgie de la transformation imminente de l’ancienne église Erskine and American en pavillon d’art canadien. À ce moment-là, on ne savait pas encore exactement ce que deviendrait la nef. M. Bourgie a alors suggéré de la transformer en salle de concert, idée qui a plu à Mme Bondil.

« Ensuite, notre famille a décidé de verser le don principal au pavillon, précise-t-il, et j’ai créé la fondation Arte Musica, qui est en résidence dans le Musée et chargée du fonctionnement de la salle de concert. » La conseillère de M. Bourgie à cette époque était Isolde Lagacé. Il lui a confié la gestion courante de la fondation et de la salle.

Le don de M. Bourgie, dont le montant est inconnu, a donné le coup de départ de la campagne de financement de ce projet d’une valeur de 42,2 millions $, y compris le fonds d’immobilisations pour faire fonctionner le pavillon. Les gouvernements au palier fédéral, provincial et municipal y ont tous contribué, attirés par le fait que le capital d’exploitation était garanti par M. Bourgie.

M. Bourgie conseille volontiers aux gens d’affaires de s’engager. « Nous devons exercer nos devoirs civiques. Redonner à la communauté est une forme de civisme. Une société dépend de l’engagement des citoyens. Ce n’est pas seulement la politique qui doit bouger. Si tout le monde faisait du bénévolat, que ne pourrait-on pas réaliser ! Je vois que les gens sont emballés par mon projet, et cela engage ma responsabilité. Mais c’est excitant : sans responsabilité, la vie serait ennuyeuse. »

Et M. Bourgie de conclure : « Ce que je dirais aux mécènes, c’est de s’engager dans ce qui les passionne. Pour ma part, ce sont la musique et les arts visuels. Quelle chance pour moi de pouvoir réunir mes deux passions sous le même toit ! »

Dossier Salle Bourgie

 

 
 

Traduction par Anne Stevens

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pierre Bourgie, philanthropist

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

(A version of this article originally appeared in November 2011)

Perhaps the stars were aligned for businessman and philanthropist Pierre Bourgie. In 2005 he stepped forward as the principal donor for the Pavillon Bourgie of the Montreal Museum of Fine Arts, a project that combined his two artistic passions. Now he enjoys its success: in just a few short years the Pavillon has changed the direction of music and the visual arts in Montreal.

It was not the first time Bourgie had seized an opportunity. In 1996, at age 40, he sold the family funeral home business, Urgel Bourgie, and turned the proceeds over to finance and real estate. He attributes his good fortune to the simple philosophy of taking a long-term outlook in life, a value handed down among three generations of les Bourgie.

Advertisement / Publicité

Arts and culture, as he tells it, have always been part of the Bourgie clan. The mantle of the family waiting room is graced by a beautifully crafted bust of Beethoven, sculpted by his grandfather – all that remained after a 1956 fire at the main funeral home.

As a precocious first grader of 6 or 7, Bourgie began piano lessons with Sister Thérèse Laramée at Mont-Jésus-Marie. Although he dropped it after five years (“I didn’t practise enough”), a love of music remained. He fondly recalls playing Handel and Bach.

As a young adult, Bourgie found ways to attend concerts for free. It helped to have an usher girlfriend at Place des Arts; when he went away to business school at the University of Ottawa, he dated another usher at the National Arts Centre. Although he majored in finance, his favourite course turned out to be an elective on Dada and Surrealism. A second art teacher introduced him to Stockhausen, whose Fais voile vers le soleil led him to a love of contemporary music.

After returning home, Bourgie worked for the family business, taking over as president at age 32. “The funeral business is a business like any other,” he says now. “You need people, buildings, accounting and marketing, cars and repairs. The feedback from families motivates you. We had a social role to play and I think we fulfilled it appropriately.”

The key to running a good business is its people, according to Bourgie. “You have to work with people and figure out how they feel every morning,” he asserts. “It’s a team and you are a coach or a conductor. You have to figure out how to make them play together and keep them happy, or else it won’t work.”

The turning point for Bourgie came in 1996, when business mergers were all the rage. “There was interest for years, and I knew there was a sweet spot on offer that would not be there for long.” It was a difficult decision for the 100-year-old family business, but Bourgie’s father, who was then 70, left it up to his son.

The timing was ideal. At age 40, Bourgie already had a lot of business experience but still had many good years in front of him. “It’s not a good thing to fall in love with a business. We were lucky. It was sold to a group and they sold it again four or five years later.”

Today the funeral home still bears the family name “Urgel Bourgie,” a normal practice in the industry, according to Bourgie.

Community service was something that young Bourgie took up in 1986, when he was invited to become president of the Sainte-Justine Hospital Foundation. In 1990 he joined the board of Le Devoir and was its president during the crisis period in 1993. He began a 10-year term at the Musée d’art contemporain in 1993.

“We have always contributed here and there,” Bourgie says. “When we sold, my father decided to create an educational foundation to give scholarships, and now my sister takes care of that.”

It was during his tenure on the board of Les Idées heureuses from 2000 to 2005 that Bourgie realized that Montreal still lacked a concert hall for chamber music.

“Five or six years ago, I created my own foundation to focus on music and the visual arts,” he says. “I wanted to specialize in one thing to make a difference, instead of spreading myself all over the place. I started to study different projects for a new hall but it was hard to finance. Then I heard about this project at the museum.”

Nathalie Bondil, then director of the Montreal Museum of Fine Arts, told Bourgie that the former Erskine and American Church was to be transformed into a Canadian Art pavilion. They did not yet have a definite plan for the nave, however. Bourgie suggested a concert hall and immediately found a willing partner in Bondil.

“It was then that our family decided to make the main donation for the pavilion. At the same time I created the Arte Musica Foundation to be in residence in the Museum and to run the concert hall,” he recounts. He turned to Isolde Lagacé, an advisor at the time, to head the foundation and direct the hall on a day-to-day basis.

Bourgie’s undisclosed lead donation jump-started the fundraising for the $42.2-million project, a sum that includes operating capital for the pavilion. The federal, provincial and municipal governments all contributed as well, attracted by the fact that operating funds had been guaranteed by Bourgie.

Bourgie’s advice to other business people is to get involved. “We need to exercise our citizenship. For me, giving back is my homework as a citizen. A society is the involvement and product of its people. It’s not just politics that need changing. Imagine if everyone volunteers, how much work we could accomplish. I see people excited by my project, and I know I have a responsibility that comes with it. It’s fun. If you have no responsibility, life is dull.”

“My philosophy for philanthropists follow your passion,” counsels Bourgie. “I’m passionate about music and visual arts, and the chance to have both in the same place, this was the luck of my life.”

Bourgie Hall Special

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.