Marie-Nicole Lemieux : L’invitation au Voyage

0
La Scena Musicale's Discovery Box

La mélodie L’Invitation au voyage d’Henri Duparc a toujours été la carte de visite de la contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux. « Je gagnais chaque fois que je la chantais en concours », rigole la quadragénaire, qui l’a également chantée en ouverture du gala du cinquième anniversaire de La Scena le 12 septembre 2001 accompagné au piano par Yannick Nézet-Séguin. Bien que beaucoup ait changé depuis, Lemieux est toujours attirée par la poésie de Charles Baudelaire. C’est ainsi qu’elle interprète une douzaine de chansons des Fleurs du mal de Baudelaire en tournée, sa première tournée au Québec depuis 2003, dans le cadre des Jeunesses Musicales du Canada.

Le concert, intitulé à juste titre L’Invitation au voyage, d’après la célèbre mélodie, a été présenté à l’automne 2016 au Théâtre Outremont et repris au Domaine Forget à l’été 2017 par Lemieux et Daniel Blumenthal, dans une mise en scène de l’acteur Raymond Cloutier avec des projections numériques de poèmes, de dessins et de tableaux. Ce fut un tel succès que l’équipe a voulu le présenter en tournée et a trouvé une ouverture dans leur emploi du temps chargé en octobre 2019, en commençant par deux soirées à la salle Bourgie à Montréal les 1er et 3 octobre, à Beloeil (6 octobre), au Palais Montcalm à Québec (7 octobre), à Rimouski (9 octobre), à Saint-Jérôme (11 octobre), à Saint-Jean-sur-le-Richelieu (13 octobre), à Victoriaville (16 octobre), à Longueuil (17 octobre), à Orford (18 octobre) et finalement à Terrebonne le 20 octobre.

Les douze morceaux choisis sont les préférés de Lemieux parmi les centaines d’arrangements de Baudelaire qu’elle a écoutés. « Le choix fut difficile, dit Lemieux. La poésie de Baudelaire peut être très sévère et sombre. J’ai gardé seulement les bijoux et j’ai essayé d’éviter le morbide. J’ai envoyé la liste à Raymond Cloutier qui aime la poésie et il a conçu un programme autour de ces poèmes. Parfois, il récite les poèmes avant que je chante, fait de la théâtralisation, mais parfois je chante deux chansons à la suite. Nous racontons une histoire. Comme un film, les gens ne sont pas censés applaudir avant la fin. C’était un travail d’équipe. »

Advertisements

Lemieux hésite cependant à dire si la chanson de Duparc sera au début ou à la fin. « Vous devrez y assister pour connaître la réponse. »

Chanter dans différentes villes signifie s’adapter à différentes salles. « Une salle plus petite est plus intime. C’est la responsabilité du chanteur de s’adapter à la taille de la salle. Nous devons créer une atmosphère intime, quelle que soit la taille de la salle. »

Y aura-t-il un enregistrement au terme de la tournée ? « C’est possible, mais je n’en ai pas encore parlé à ma maison de disques, dit en riant Lemieux, tout en mentionnant qu’elle lancera un nouvel album intitule Mer(s) en septembre, qui inclura Sea Picture de Elgar, Poème de l’amour et de la mer de Chausson, La mer de Joncières.

À propos de Joseph Rouleau 

Carmen à l’OdM

Le public québécois à l’extérieur de Montréal et de Québec a rarement l’occasion de voir Lemieux en personne, car son horaire est habituellement planifié des années à l’avance (jusqu’en 2023) avec des représentations en Europe et au Metropolitan Opera. On se souviendra de son dernier rôle à l’Opéra de Montréal, Dalila dans Samson et Dalila de Saint-Saëns en janvier 2015. Lemieux est reconnaissante d’avoir fait ses débuts dans ce rôle dans son pays, mais elle a été déçue par le mépris pour la récente production de Carmen de la compagnie, largement critiquée pour ses interprétations vocales du rôle principal et son accent visiblement plus prononcé sur le design.

« On ne m’a pas appelée », dit la contralto, qui a remporté un succès critique lorsqu’elle a chanté Carmen pour la première fois dans une version concert au Théâtre des Champs-Élysées en 2017. « Je ne suis pas la seule, il y a beaucoup de mezzos québécoises fantastiques qui peuvent faire honneur à ce rôle et qui n’ont pas été appelées. En ce qui me concerne, pour remplir une salle de 2000 personnes et chanter par-dessus un orchestre de 100 musiciens, l’opéra est avant tout une question de voix et de musicalité. L’opéra, c’est plus que le naturel; enlever de l’importance à la voix et à la projection, c’est enlever la magie de l’opéra, la partie humaine. Il y a une école pour projeter la voix qui ne doit pas être oubliée. Chaque corps est différent et unique. Ce n’est pas parce qu’un corps est mince qu’il est plus sensuel. Il s’agit pour moi de savoir si l’artiste est un bon acteur, un bon musicien et, en premier lieu, s’il a une voix. Je n’ai pas vu la production, donc je ne peux juger la prestation. Les photos sont jolies. »

Liste de souhaits

Quelles œuvres figurent sur la liste de souhaits de Lemieux ? « J’aimerais chanter une autre Dalila, avec mise en scène, et après avoir chanté Les Troyens plusieurs fois en concert, Cassandra en production. Aussi, dans l’opéra romantique français, Iphigénie en Tauride de Gluck. »

À venir

L’Invitation au voyage, du 1er au 20 octobre (10 villes au Québec).

Puccini : Madama Butterfly

Verdi : Falstaff

Rossini : Italienne à Alger

Monteverdi : L’incoronazione di Poppea

Charlotte dans Werther de Massenet : pas encore signé, mais dates réservées pour 2022

www.marienicolelemieux.com

 

Traduction par Mélissa Brien

 

 

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Marie-Nicole Lemieux : L’invitation au Voyage

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Henri Duparc’s art song “L’Invitation au voyage” has always been Canadian contralto Marie-Nicole Lemieux’s calling card. “Every time I sang it in competition, I always won,” giggled the 44-year-old, who also sang it to open La Scena’s Fifth Anniversary Gala on Sept. 12, 2001 accompanied on piano by Yannick Nézet-Séguin. Though much has changed, Lemieux is still drawn to Charles Baudelaire’s poetry. So much so, she is taking a program of 12 songs set to Baudelaire’s Les Fleurs du mal on the road, her first tour of the province of Quebec since 2003 as part of the Jeunesses Musicales Canada.

The concert, appropriately titled L’Invitation au voyage after the most famous of the song settings, was first produced in fall 2016 at the Théâtre Outremont and reprised at the Domaine Forget in summer 2017 by Lemieux and pianist Daniel Blumenthal, with dramatization by actor Raymond Cloutier along with digital projections of poems, pictures and paintings. It was such a hit that the team wanted to share it on tour and found an opening in October 2019 in their busy schedules, starting with two nights at Salle Bourgie in Montreal on Oct. 1 and 3, to Beloeil (Oct. 6), Palais Montcalm in Quebec City (Oct. 7), through Rimouski (Oct. 9), Saint-Jérôme (Oct. 11), St-Jean-sur-le-Richelieu (Oct. 13), Victoriaville (Oct. 16), Longueuil (Oct. 17), Orford (Oct. 18) and ending in Terrebonne on Oct. 20.

The 12 songs were Lemieux’s favourites out of the hundreds of Baudelaire settings she listened to. “It wasn’t easy to choose,” said Lemieux. “Baudelaire’s poetry can be very hard and dark. I kept just the jewels, and tried to avoid the morbid. I sent the list to Raymond Cloutier who loves poetry, and he designed a program around them. Sometimes, he recites the poems before I sing, does some dramatization, but sometimes I sing two songs in succession. We tell a story. It’s like a film and people are not supposed to clap until the end. It was teamwork.”

Advertisements

Lemieux is cagey, however, about whether Duparc’s song will be at the beginning or the end. “You’ll have to come and see.”

Singing in different cities means adjusting to different halls. “A smaller hall is more intimate. It’s the singer’s responsibility to adapt to the size of the hall. We have to create intimacy no matter the size of the hall.”

Will there be a recording at the end of it? “Possibly, but I haven’t told my label about it yet,” laughed Lemieux, who took the chance to mention that she will launch Mer(s), a new Erato CD, in September, which includes Elgar’s Sea Pictures, Chausson’s Poème de l’amour et de la mer and Victorin de Joncières’s La mer.

Carmen at the OdM

It’s rare for Quebec audiences outside Montreal and Quebec City to catch Lemieux in person, as her schedule is usually booked years in advance (until 2023) with stops in Europe and at the Metropolitan Opera. It seems like a distant memory: her last role at the Opéra de Montréal was Dalila in Saint-Säens’s Samson et Dalila in January 2015. Lemieux is grateful for making her debut in that role at home but was disappointed by the snub for the company’s recent Carmen, widely panned for its vocal miscasting of the lead role and apparent stronger emphasis on looks.

“I wasn’t called,” said the contralto, who sang Carmen to critical acclaim for the first time in a concert version at the Théâtre des Champs-Elysées in 2017. “It’s not only about me, there are many fantastic Quebec mezzos who can do the role justice and weren’t called. For me, to fill a hall of 2,000 and to sing over an orchestra of 100, opera is first about voice and musicality. Opera is about more than the natural; taking away the importance of the voice and the projection, you take away the magic of opera, the part that’s human. There is a school for projecting the voice that should not be forgotten. Each body is different and unique. It’s not because a body is thin that she is more sensual. For me, it’s about whether someone is a good actor, musician and has a voice, with the voice first. I didn’t see the production, so I can’t speak about the performance. The pictures look nice.”

Wish list

What is on Lemieux’s wish list? “I would like to do another Dalila, with staging, and after singing Les Troyens several times in concert, Cassandra in production. Also, in French romantic opera, Gluck’s Iphigenie en Tauride.”

Upcoming

  • L’Invitation au voyage, Oct. 1 to 20 (10 cities in Quebec).
  • Puccini: Madama Butterfly
  • Verdi: Falstaff
  • Rossini: Italienne à Alger
  • Monteverdi: L’incoronazione di Poppea
  • Charlotte in Massenet’s Werther: not signed yet, but dates reserved for 2022

www.marienicolelemieux.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.