Musique ancienne

0
Musique française à la salle Bourgie

Encore cette année, plusieurs grands noms de la musique ancienne seront de passage à la salle Bourgie. Le répertoire baroque français, dans ce qu’il a de plus intime et raffiné, sera particulièrement à l’honneur. On remarque la présence de Jordi Savall qui revient à la bande originale du film Tous les Matins du monde (16 et 17 février). Les deux représentations affichent malheureusement complet, mais ceux qui n’ont pas de billets pourront néanmoins assister à une projection gratuite du film (9 février) où Gérard Depardieu s’essaie à la viole de gambe et incarne Marin Marais.

Christophe Rousset

Pour fêter le 350e anniversaire de la naissance de François Couperin, la société Arte Musica a convié Christophe Rousset et ses Talents Lyriques à illustrer diverses facettes de l’œuvre du compositeur : on entendra un récital de clavecin accompagné de chorégraphies (21 octobre) et deux concerts anthologies où se mêleront pièces de violes, pièces en trio, airs de cours et musique sacrée (les sublimes Leçons de ténèbres). Ces deux spectacles auront lieu la même journée (20 octobre), et il sera possible de s’entretenir avec Christophe Rousset dans l’intervalle.

Sébastien Daucé

En visite pour la première fois à Montréal, Sébastien Daucé et son ensemble Correspondances, dont les disques remportent tous les suffrages, viendront proposer le 7 décembre la ravissante Pastorale de Noël de Marc-Antoine Charpentier, qu’ils ont enregistrée récemment chez Harmonia Mundi. Voilà une chance unique d’entendre cette œuvre redécouverte par William Christie dans les années 1980. La musique profane de Charpentier sera aussi à l’honneur, puisque l’ensemble Clavecin en concert de Luc Beauséjour propose un divertissement rarement entendu, les Plaisirs de Versailles, suivi de l’opéra Actéon, œuvre de courte durée mais de grande intensité, qui raconte les mésaventures du chasseur coupable d’avoir surpris au bain la déesse Diane et ses nymphes (5 octobre). La mise en scène sera assurée par la chorégraphe et danseuse Marie-Nathalie Lacoursière, qui se spécialise dans ce répertoire.

Enfin, en lien avec la prometteuse exposition Lumineuses enluminures qui se tiendra tout l’automne au Musée des beaux-arts, l’ensemble français Obsidienne et son directeur Emmanuel Bonnardot présentent le 2 décembre un concert intitulé Les anges musiciens, où plus d’une vingtaine d’instruments présents dans l’imagerie du Moyen Âge reprendront vie (vièle, cornemuse, psaltérion, rebec, corne…). www.mbam.qc.ca/salle-bourgie

Bach à l’honneur

Ensemble La Risonanzale

L’intégrale des cantates de Bach, présentée par Arte Musica, entre par ailleurs dans sa cinquième année : trois conférences et huit concerts seront présentés, entre le 30 septembre et le 28 avril. Encore une fois, chaque concert est donné par un ensemble différent (les Idées Heureuses, les Boréades, le Studio de musique ancienne, Caprice…) ce qui permet d’éviter toute routine et de mettre en valeur la diversité d’approche chez les musiciens montréalais qui cultivent ce répertoire. L’ensemble italien La Risonanza, dirigé du clavecin par Fabio Bonizzoni, apportera aussi sa contribution (28 octobre). Du côté des conférences, François Filiatrault propose une réflexion intitulée Usage et symbolique des instruments chez Bach (25 septembre) qui permettra une meilleure compréhension de codes en usage chez le compositeur, mais aussi dans l’ensemble de la musique baroque.  www.mbam.qc.ca/concerts-arte-musica

Masaaki Suzuki
Photo Marco Borggreve

Dans le cadre du Festival Bach de Montréal, qui offre une vingtaine de concert entre le 17 novembre et le 7 décembre, notons la venue le 1er décembre de Masaaki Suzuki, qu’on a souvent vu diriger à Montréal la musique sacrée de Bach. Le chef japonais vient pour la première fois en compagnie de son Bach Collegium et de la soprano Joanna Lunn, non pour participer à l’intégrale des cantates du cantor, mais pour un bouquet d’œuvres instrumentales et de cantates profanes (Bach, mais aussi Haendel, Conti et Telemann). Par ailleurs, la claveciniste Mélisande McNabney et le jeune ensemble Pallade Musica offrent un programme très substantiel le 27 novembre : pas moins de trois concertos pour clavecin de Bach et de la musique de chambre de son aîné Buxtehude. www.festivalbachmontreal.com

Du côté de la relève

On se réjouit de voir toujours présent à Montréal le jeune claveciniste Mark Edwards, premier prix du Concours international de Bruges en 2012, ex æquo avec Jean Rondeau. Edwards, qui joue aussi avec les Boréades de Francis Colpron, a fondé en 2017 l’ensemble Poiesis, en compagnie de la flûtiste Joanna Mardsen. L’ensemble propose trois concerts cette année, dont un récital d’airs de cour français avec la radieuse soprano Andréanne Brisson-Paquin (chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, 28 septembre) et les Variations Goldberg (chapelle Saint-Louis de l’église Saint-Jean-Baptiste, 21 novembre). On ne voudra pas laisser passer l’occasion d’entendre ce chef-d’œuvre dans le cadre très intime de la chapelle Saint-Louis qui n’offre qu’une soixantaine de places.  www.mark-edwards.ca  |  www.poiesis.ca

Noël à la Visitation

Pour achever l’année, le 9 décembre, Clavecin en concert célèbre Noël dans un lieu magnifique et authentiquement baroque, l’église de la Visitation du Sault-au-Récollet. Le baryton Hugo Laporte, lauréat du grand prix du Concours OSM-Manuvie, a été invité pour la circonstance. Au programme, des noëls français, chantés et joués aux instruments (Charpentier, Delalande, Corrette). Le concert est gratuit, mais il faudra réserver !  www.clavecinenconcert.com 

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Early Music

0
French Music at Bourgie Hall

Once again this year, several great names in early music will grace the stage of Bourgie Hall. French baroque repertoire at its most intimate and refined takes a place of honour. Most notable is the concert by Jordi Savall, who will recreate the original soundtrack of the film Tous les Matins du monde (Feb. 16 and 17). Unfortunately, both concerts are sold out, but those without tickets will be able to attend a free screening of the film (Feb. 9) in which Gérard Depardieu tries his hand at the viola da gamba and the role of Marin Marais.

Christophe Rousset

To celebrate the 350th anniversary of the birth of François Couperin, the Arte Musica Foundation has invited Christophe Rousset and Les Talens Lyriques to illustrate the diverse facets of the composer’s work. Audiences will hear a harpsichord recital accompanied by choreography (Oct. 21) and two anthology concerts in which viola, trios, airs de cour and sacred music pieces blend together (the sublime Leçons de ténèbres). Both shows take place on Oct. 20. It will be possible to meet Rousset during intermission.

Sébastien Daucé

During their first visit to Montréal, Sébastien Daucé and his ensemble Correspondances, whose albums have been acclaimed the world over, will come on Dec. 7 to perform the ravishing Pastorale de Noël by Marc-Antoine Charpentier, which they have recently recorded for Harmonia Mundi. This is a unique chance to hear the oeuvre that was rediscovered by William Christie in the 1980s. Secular music by Charpentier takes pride of place, as Luc Beauséjour’s ensemble Clavecin en Concert offers a rarely-heard delight, Les Plaisirs de Versailles, followed by the opera Actaeon, a short yet intense piece that tells of the misadventures of the hunter who was found guilty of having discovered the goddess Diana bathing with her nymphs (Oct. 5). Choreographer and dancer Marie-Nathalie Lacoursière, who specializes in this repertoire, will provide stage direction.

Lastly, in connection with the exciting Resplendent Illuminations exhibition at the Montreal Museum of Fine Arts, the French ensemble Obsidienne and its director Emmanuel Bonnardot present a concert titled Les anges musiciens on Dec. 2, in which more than two dozen instruments from the imagery of the Middle Ages will be brought back to life (vielle, bagpipe, psaltery, rebec, horn and so on). www.mbam.qc.ca/salle-bourgie

Bach à l’honneur

La Risonanzale

The complete cantatas of J.S. Bach, presented by Arte Musica, embarks on its fifth year. Three lectures and eight concerts will be presented between Sept. 30 and April 28. Once again, each concert is performed by a different ensemble (Les Idées heureuses, Les Boréades, Studio de musique ancienne de Montréal, Ensemble Caprice, etc.) which prevents any kind of routine and highlights the myriad approaches of the Montréal musicians who cultivate this repertoire. Italian ensemble La Risonanza, conducted from the harpsichord by Fabio Bonizzoni, will put forward its own contribution as well (Oct. 28). On the lecture side of the program, François Filiatrault offers a reflection titled Usage et symbolique des instruments chez Bach (Sept. 25) that will foster a better comprehension of the codes used by the composer, as well as in all baroque music.  www.mbam.qc.ca/concerts-arte-musica

Masaaki Suzuki
Photo Marco Borggreve

This year’s Montreal Bach Festival features more than 20 concerts between Nov. 17 and Dec. 7. Of special note, the Dec. 1 concert is given by Masaaki Suzuki, who has often been seen conducting the sacred music of Bach in Montreal. For the first time, this Japanese master will be accompanied by his Bach Collegium and soprano Joanna Lunn in a selection of instrumental works and secular cantatas (by Handel, Conti and Telemann as well as Bach). Among others, harpsichordist Mélisande McNabney and the young Pallade Musica ensemble present a substantial program on Nov. 27 comprising no fewer than three of Bach’s concertos for harpsichord and chamber music by his predecessor Buxtehude. www.festivalbachmontreal.com

The New Wave

We’re delighted to see the young harpsichordist Mark Edwards still active in Montréal: he was the first prize winner of the 2012 international competition in Bruges, tied with Jean Rondeau. Edwards, who also plays with Les Boréades and Francis Colpron, co-founded the Ensemble Poiesis in 2017 with flutist Joanna Mardsen. The ensemble will perform three concerts this year. One features French airs de cour sung by the radiant soprano Andréanne Brisson-Paquin (Notre-Dame-de-Bon-Secours Chapel, Sept. 28), and the Goldberg Variations (Saint-Louis Chapel of the Saint-Jean-Baptiste Church, Nov. 21). We wouldn’t want to miss an occasion to hear this masterpiece in the intimate setting of the Saint-Louis Chapel, which only seats around 60.  www.mark-edwards.ca  |  www.poiesis.ca

Noël at the Visitation

To conclude the year, Clavecin en concert celebrates Christmas on Dec. 9 in a magnificent and authentically baroque setting, the Visitation-du-Sault-au-Récollet Church. Hugo Laporte, grand winner of the OSM Manulife Competition, has been invited for the occasion. On the program are French carols and instrumental selections by Charpentier, Delalande Corrette and others. The concert is free, but you must book your ticket! www.clavecinenconcert.com 

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.