Rébecca Déraspe: Leçons pour un monde meilleur

0
La Scena Musicale's Discovery Box

Dans Faire la leçon, Rébecca Déraspe tord la réalité et ses zones terrifiantes pour lui redonner toute sa lumière. « Nous sommes fébriles, nous sommes magistraux. » Voilà ce que revendiquent les quatre personnages de la pièce, en dépit de l’enfermement et de la terreur qu’ils subissent tout au long de l’intrigue. La dramaturge prolifique, qui compte déjà dans son répertoire des œuvres pour adultes (Gamètes, Deux ans de votre vie) et pour jeune public (Le Merveilleux voyage de Réal à Montréal, Je suis William) réclame, quant à elle, rien de moins que la beauté du monde. Elle expose les motivations derrière sa nouvelle création : sa vision des thèmes d’une brûlante actualité se traduit par une subjectivité qu’elle assume entièrement. « Je ne fais pas une description objective de l’éducation. Je ne suis pas une sociologue. J’y suis allée par le prisme de ma sensibilité », confie-t-elle, volubile et souriante en évoquant à quelques reprises sa fille de sept ans.

Faire la leçon se déroule dans une salle de professeurs où Mireille, Simon, Étienne et Camille ont trouvé refuge. Le groupe ressent la disparition tragique d’une de leurs collègues, avant de donner libre cours à leurs angoisses respectives dans un système où la liberté semble s’effriter comme une peau de chagrin. Avouant son plaisir de « jouer avec la distorsion du réel », Rébecca Déraspe ne cherche pas à donner de réponses définitives. Pourtant, le microcosme social qu’elle a conçu a reçu des échos favorables. « Certains enseignants m’ont affirmé avoir vu un miroir de ce qui se passait dans leur école. Des élèves ont même été surpris d’apprendre que leurs professeurs parlaient d’eux dans la salle des profs. »

« L’éternelle adolescence », avec son esprit curieux et son « bouillonnement intense », explore ici de nouvelles avenues dans sa pratique. Elle a immédiatement été emballée par l’approche pluridisciplinaire du Théâtre I.N.K., fondé en 2002 par Marilyn Perreault et Annie Ranger. Ce dernier se distingue dans le paysage artistique par son traitement visuel et corporel (avec la présence notamment de la danse ou du cirque) dans des productions remarquées comme Lignedebus et plus récemment Fiel. Dans une mise en scène d’Annie Ranger, Faire la leçon peut compter sur une distribution « énergique » : Solo Fugère, Xavier Malo, Marilyn Perreault et Klervi Thienpont. De nombreuses résidences dans des écoles secondaires ont été effectuées pour rendre encore plus tangible le propos. Rébecca Déraspe a appris à collaborer plus étroitement avec une équipe. « J’ai écrit au moins trente versions du texte pour harmoniser la parole et le geste. Dans un théâtre du mouvement (comme I.N.K.), il faut trouver où placer les mots pour arriver à résultat organique. Je considère qu’il s’agit d’un véritable spectacle écrit à quatre mains (avec la metteure en scène) et non une simple pièce. »

La signature pluridisciplinaire n’occulte aucunement les enjeux contemporains traités avec une langue foisonnante (sans oublier les pointes d’humour). Les quatre professeurs confinés dans une sorte de cellule sont confrontés à la rectitude politique et à la censure, parfois implicite. « Leur salle demeure le seul endroit où il leur est permis, comme dans un espace de décompression, de dire ce qu’ils et elles ont envie de dire. Ces pédagogues montrent alors leur vulnérabilité et leur individualité qu’ils doivent « cacher » en classe pour garder un devoir de réserve. » Parmi son quatuor de personnages, l’autrice avoue sa préférence pour Camille, « la plus motivée par son travail, la première à arriver dans la salle des profs et qui finit par péter sa coche. Celle-ci sort alors tout ce qu’elle refoulait depuis sa propre adolescence, dont son désir d’une véritable révolution. » Devant des relations souvent complexes entre les professeurs et les étudiants (Faire la leçon esquisse notamment le métissage, le consentement sexuel, la liberté d’expression), existe-t-il une échappatoire ? Réponse de la créatrice, également concernée comme citoyenne et maman : « Il faut apprendre à faire confiance au système éducatif. »

Pourtant, derrière l’atmosphère souvent sombre de cette exécution scénique, Rébecca Déraspe témoigne d’une grande confiance envers les jeunes générations, qu’elle côtoie régulièrement lors d’ateliers d’écriture. Elle souhaite que chacune d’elles et chacun d’eux « apprennent à développer leur jugement propre et à témoigner de l’empathie envers les autres ». Par ailleurs, une partition comme Faire la leçon lui permet de songer à l’abolition des barrières entre les générations. Car dans l’histoire, « cela fait trois ans que personne ne lève la main. Alors que nous sommes confrontés à des enjeux cruciaux comme l’environnement, les adultes et les enfants (sans oublier les adolescents) doivent se regrouper pour mettre de la pression sur nos dirigeants. »

La femme de lettres souligne l’influence majeure de l’anthropologue et sociologue français David Le Breton. Elle ne tarit pas d’éloges sur son essai En souffrance. Adolescence et entrée dans la vie, une mine d’or pour comprendre Faire la leçon et surtout sa prochaine réalisation, Ceux qui se sont évaporés, prévue l’hiver prochain au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. « La pièce explore le phénomène de la disparition de soi (ne pas confondre avec le suicide) et de la déconstruction de notre système de protection, car nous sommes pris dans notre propre mise en scène de notre être social », confie-t-elle, pensive.

À la fin de la rencontre, Rébecca Déraspe réitère l’importance de créer « afin que nous avancions tous ensemble pour prendre l’avenir en main et rêver le monde autrement ».

Faire la leçon est à l’affiche Aux Écuries du 12 au 29 novembre 2019. www.auxecuries.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rébecca Déraspe: Lessons for a better world

0
La Scena Musicale's Discovery Box

In Faire la leçon, Rébecca Déraspe twists reality and its zones of terror to give it back all its light.
“We are fervid, we are masterful.” This is what the four characters of the play assert, despite the confinement and terror they suffer throughout the story. The prolific playwright, who already counts works for adults (Gametes and Deux ans de votre vie) and for young audiences (Le Merveilleux Voyage de Réal à Montréal and Je suis William) in her repertoire, demands nothing less than the beauty of the world. She explains the motivations behind her newest creation: her vision of themes of burning relevance is translated into a subjectivity she fully acknowledges. “I’m not offering an objective description of education,” she says, voluble and smiling, mentioning her seven-year-old daughter a number of times. “I’m not a sociologist. I arrived at this place through the prism of my sensibility.”

Faire la leçon takes place in a staff room where Mireille, Simon, Étienne, and Camille have taken refuge. The group feels the tragic loss of one of their fellow students before giving free reign to their respective anxieties in a system where freedom seems to be flaking like a skin of sorrow. Admitting to the pleasure she takes in “playing with distorted reality,” Rébecca Déraspe doesn’t seek to give definitive answers. And yet, the social microcosm she designed received positive reviews. “Some teachers said they saw it as a mirror of what was happening in their schools. Students were even surprised to learn that their teachers talk about them in the staff room.”

The “eternal teenager,” with her curious spirit and “intense turmoil,” here explores new avenues in her practice. She was immediately thrilled by the multidisciplinary approach of Théâtre I.N.K., founded in 2002 by Marilyn Perreault and Annie Ranger. The latter stands out in the art scene for her visual and physical treatment (including the use of dance or circus arts) in such notable productions as Lignedebus and more recently Fiel. Directed by Annie Ranger, Faire la leçon can count on an “energetic” cast: Solo Fugère, Xavier Malo, Marilyn Perreault and Klervi Thienpont. Many residences in high schools were carried out to make the subject even more tangible. Déraspe has learned to collaborate more closely with a team. “I wrote at least 30 versions of the text to match the words with the actions,” she says. “In a theatre of movement (such as I.N.K.), you have to find where to place the words to get an organic result. I consider it a truly co-authored production [with the stage director]and not a simple play.”

The multidisciplinary signature in no way eclipses the issues tackled with rich language (not to mention touches of humour). The four teachers confined in a sort of cell are confronted with political correctness and censorship, which are sometimes implicit. “Their room remains the only place where they are allowed, like a space where they can decompress and say what they want to say,” she explains. “These pedagogues then show their vulnerability and their individuality, which they must “hide” in class to maintain the duty of discretion.”

Among her quartet of characters, the author admits a preference for Camille, “the most motivated by her work, the first to arrive in the staff room, and the one who ends up blowing a fuse. She then lets go of everything she had been repressing since her own adolescence, including her desire for a real revolution.” Faced with often-complex relationships between teachers and students (Faire la leçon notably touches on cultural mixing, sexual consent and freedom of expression), is there a way out? The answer of the creator, who is also concerned as a citizen and mother: “We have to learn to trust the education system.”

And yet, behind the often-sombre atmosphere of this production, Déraspe demonstrates great trust in younger generations, with whom she regularly rubs shoulders during writing workshops. She wants young people to “learn to develop their own judgement and demonstrate empathy toward others.” In addition, a work like Faire la leçon allows her to think about the eradication of barriers between generations. In the story, “no one has raised their hand in three years. As we face major challenges like the environment, adults and children (not to mention teenagers) must come together to put pressure on our leaders.”

This woman of letters highlights the major influence of French anthropologist and sociologist David Le Breton. She has nothing but praise for his essay Suffering: Adolescence and Entry into Adult Life, a gold mine for understanding Faire la leçon and especially her next project, Ceux qui se sont évaporés, scheduled to play at the Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. “The play explores the phenomenon of the loss of self (not to be confused with suicide) and the deconstruction of our protection system, since we’re caught in our own staging of our social being,” she says pensively.

At the end of the interview, Déraspe reiterated the importance of creating – “so that we all move forward together to take the future in our hands and dream up a different world.”.

Translated by Isabel Garriga

Faire la leçon will be presented at Aux Écuries from Nov. 12 to 29. www.auxecuries.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.