Julie Vincent: D’Amériques plurielles

0

Depuis deux décennies, Julie Vincent poursuit ses explorations créatrices sur diverses contrées d’Amérique, entre le Québec et l’hémisphère sud. En solo ou en codirection, elle a veillé et veille encore au destin de Singulier Pluriel.

Un jour, André Brassard (un mentor qui l’a dirigée notamment dans deux pièces de Michel Tremblay) lance à Julie Vincent qu’elle sera « toujours du deuxième monde (là où des artistes osent et prennent position, contrairement au premier monde, plus consensuel et élitiste) ». Cette observation du metteur en scène illustre bien la portée de l’axe Nord-Sud développé depuis par la compagnie.

Au bout du fil, la comédienne, dramaturge, metteure en scène et conseillère artistique à l’École nationale de cirque s’exprime avec ferveur sur le parcours de Singulier Pluriel, de ses débuts à aujourd’hui, alors qu’une intrigante œuvre théâtrale est présentée ces jours-ci à la Chapelle de l’Espace Fullum, Valparaíso de Dominick Parenteau-Lebeuf (sous la gouverne de Julie Vincent). Tout a émergé au début des années 2000 au moment de la présentation de la pièce Le Marin du Portugais Fernando Pessoa, également mise en scène par Vincent. « Je traînais ce texte depuis 15 ans. Quand je le proposais à différents théâtres, personne ne voulait prendre le risque de monter ce drame statique ». En compagnie de Danièle Panneton (qui a codirigé Singulier Pluriel jusqu’en 2004), de Marthe Turgeon et d’Isabel Dos Santos (originaire du Portugal), elle se produit sur scène dans une production indépendante à la salle Jean-Claude Germain. La présence d’une actrice née à l’extérieur du Québec et les échos encourageants provoquent le désir de tisser des liens entre les cultures. Car « être Québécois, c’est être quelqu’un d’inachevé ».

Photo: Ferrer

Une phrase de Pessoa (« tout était multiple et nous n’en savons rien ») donne le goût à Julie Vincent de concevoir de nouvelles aventures au fil de voyages et de rencontres entre le Québec et l’Amérique du Sud. Depuis, les époques et les histoires, autant intimes que politiques et sociales, se conjuguent et se confrontent. Les langues française et espagnole se côtoient ou se répondent. Après Le Marin, Julie Vincent rédige, pilote, en plus de jouer (avec d’autres interprètes) La Robe de mariée de Gisèle Schmidt. En 2010, c’est au tour du Portier de la gare Windsor (écrit et mis en scène à nouveau par elle) de séduire des critiques et des publics curieux à la salle Fred-Barry (Montréal) et à Buenos Aires (Argentine). Ce chassé-croisé autour d’un architecte-vagabond originaire de l’Uruguay, exilé dans la métropole québécoise après le coup d’État de 1973, prend racine dans le récit biographique d’un ami récemment décédé de la femme de théâtre. Le protagoniste éprouve par ailleurs une grande tendresse pour la poésie de Gaston Miron et de Michèle Lalonde, alors que grondent les soubresauts de la grève étudiante de 2005. Les connexions entre le Nord et le Sud se poursuivent l’année suivante entre Montréal et quatre pays d’Amérique du Sud avec la prestation solo de Julie Vincent dans Jocaste, mythe réactualisé par l’Uruguayenne Mariana Percovich. Dans Soledad au hasard, de la plume et sous la gouverne de Julie Vincent, une photographe québécoise victime de la crise financière de 2001 à Buenos Aires se lie avec une étudiante argentine exilée à Montréal durant le printemps érable de 2012.

Photo: Camila Forteza

Également écrite et orchestrée par Julie Vincent, La Mondiola « s’imprègne d’une pratique alternative populaire dans le circuit indépendant de Buenos Aires et de Montevideo : présenter du théâtre dans une maison (une idée de la codirectrice de Singulier Pluriel depuis 2016, Ximena Ferrer, créatrice originaire de Montevideo) ». L’axe Nord-Sud se répercute également parmi ses modèles, « maîtres de l’avant-garde » comme le dramaturge et directeur de théâtre argentin Mauricio Kartun, l’un des fondateurs du théâtre indépendant de cette terre d’Amérique, « un être inspirant qui cultive lui-même son jardin », ou encore Gabriel Calderón, artiste de Montevideo portant de multiples chapeaux (écrivain, acteur, directeur) comme la polyvalente artiste québécoise.

Admirative depuis des années de la dramaturgie de Dominick Parenteau-Lebeuf, la codirectrice et cofondatrice de Singulier Pluriel a saisi l’occasion de développer avec elle une complicité réciproque. Avec ses multiples couches, Valparaíso (ville portuaire du Chili) s’inscrit parfaitement dans le répertoire de la compagnie globetrotteuse. Nous y rencontrons, entre autres, une jeune Chilienne androgyne qui débarque à Montréal avec sa mère. Celle-ci erre dans les rues de la ville et voit son existence bouleversée par un coffre dans les archives des sœurs de la Providence. S’enchevêtre une relation avec ses aïeules dans un tango incessant entre le Québec et le Chili, entre les 19e et 21e siècles. Pour Julie Vincent, il s’agit « d’une pièce imposante par toutes ses dimensions insérées les unes dans les autres (telle une poupée gigogne); dans son écriture, Dominick ressentait un besoin de transformation autant sur la forme que sur le contenu ». Une lignée de femmes a interpellé cette dernière, notamment une religieuse québécoise méconnue qui a pourtant joué un rôle primordial au Chili. Le rêve d’une femme sortant de la trappe d’une maison a provoqué des étincelles. « Elle a reconnu la maison de son enfance à Saint-Blaise-sur-Richelieu (ville où ont demeuré de nombreux patriotes) », confie Julie Vincent.

Pour illustrer ces ressemblances et discordances entre les cultures du Nord et du Sud, Julie Vincent cite une phrase mémorable de Michel Garneau, poète qu’elle affectionne particulièrement. « Les générations ne s’annulent pas. Il faut aller chercher les autres (que la sienne) pour ne pas mourir. » Cette philosophie d’échanges et de rencontres plurielles guidera certainement toute l’équipe d’un Valparaíso aux pas voyageurs.

Pour en connaître davantage sur la compagnie : www.singuliernordsudpluriel.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Julie Vincent: Plural Americas

0
La Scena Musicale's Discovery Box

For the past two decades, Julie Vincent has been pursuing her creative explorations in various lands of the Americans fomr Quebec to the Southern Hemisphere. Going solo or co-directing, she has safeguarded and is still safeguarding the destiny of Singulier Pluriel.

One day, André Brassard (a mentor who directed her in two Michel Tremblay plays, among others) told Vincent that she will “always belong to the second world [where artists take risks and a position, contrary to the first world, which is more consensual and elitist].” The director’s observation is a fitting illustration of the reach of the North-South axis developed by the company.

On the other end of the line, the actor, playwright, director and artistic advisor at the National Circus School passionately expresses herself on the path of Singulier Pluriel, from its beginnings to present day, while an intriguing theatrical work is currently being presented at the Chapelle de l’Espace Fullum: Valparaíso by Dominick Parenteau-Lebeuf (under the direction of Vincent). Everything emerged in the early 2000s at the time of the presentation of the play Le Marin by Portuguese writer Fernando Pessoa, also staged by Vincent.

“I’d been hauling this text around for 15 years. When I proposed it to different theatres, no one wanted to take the risk of putting on this static drama.” Alongside Danièle Panneton (who co-directed Singulier Pluriel until 2004), Marthe Turgeon, and Isabel Dos Santos (originally from Portugal), she performed in an independent production at Jean-Claude Germain Hall. The presence of an actor born outside of Quebec and the encouraging feedback incite the desire to forge ties between cultures – “being Québécois means being someone who’s unfinished.”

Photo: Ferrer

A quote by Pessoa (“everything was multiple and we know nothing of any of it”) gave Julie Vincent the taste to conceive new adventures throughout trips and meetings between Quebec and South America. Since then, the ages and stories, as intimate as they are political and social, combine with and confront each other. The French and Spanish languages rub shoulders or respond to each other. After Le Marin, Julie Vincent wrote and supervised, on top of playing in (with other interpreters), La Robe de mariée de Gisèle Schmidt. In 2010, it was up to Portier de la gare Windsor (also written and staged by her) to charm critics and curious theatregoers at Fred Barry Hall in Montreal and in Buenos Aires. This story of comings and goings centred around a vagabond architect from Uruguay, exiled in the Quebec metropolis after the coup d’état of 1973, took root in the biographic account of the theatre figure’s recently deceased friend. The protagonist also has a great affection for the poetry of Gaston Miron and Michèle Lalonde, as the jolts of the 2005 student strike roar in the background. The connections between the North and the South will carry on next year between Montreal and four South American countries with Vincent’s solo performance in Jocaste, a myth retold by Uruguayan playwright Mariana Percovich. In Soledad au hasard, from the pen and under the direction of Julie Vincent, a Quebec photographer who is a victim of the financial crisis of 2001 in Buenos Aires connects with an Argentinian student exiled to Montreal during the Maple Spring of 2012.

Photo: Camila Forteza

Also written and orchestrated by Julie Vincent, La Mondiola “is imbued with a popular alternative practice in the independent circuit of Buenos Aires and Montevideo: presenting theatre in a house [an idea of Singulier Pluriel’s co-director since 2016, Ximena Ferrer, a creator from Montevideo].” The North-South axis is also echoed among her models, “masters of the avant-garde,” such as Argentinian playwright and theatre director Mauricio Kartun, one of the founders of the independent theatre of this American land, “an inspiring being who nurtures his own garden,” or Gabriel Calderón, an artist from Montevideo who wears many hats (writer, actor and director) like the versatile Quebec artist.

An admirer of Dominick Parenteau-Lebeuf’s dramaturgy for years, the co-director and co-founder of Singulier Pluriel seized the opportunity to develop a partnership with her. With its multiple layers, Valparaíso (named for a port city in Chile) fits into the globetrotting company’s repertoire perfectly. Among other characters, we’re introduced to a young androgynous Chilean girl who arrives in Montréal with her mother. She wanders through the streets of the city and has her whole existence disrupted by a lockbox in the archives of the Sisters of Providence. Her relationship with her ancestors is entangled in an incessant tango between Quebec and Chile between the 19th and 21st centuries. For Julie Vincent, it’s “an imposing play, with all its dimensions inserted one into the other [like Russian dolls]. In her writing, Dominick felt a need for transformation both in from and in content.” A line of women called out to her, including an unknown Quebec nun who had played an essential role in Chile. The dream of a woman fleeing through the trapdoor of a house made sparks. “She recognized her childhood house in Saint-Blaise-sur-Richelieu [a city where many patriots lived],” says Julie Vincent.

To illustrate these resemblances and divergences between the cultures of the North and the South, Julie Vincent cites a memorable quote by Michel Garneau, a poet for whom she has a particular fondness: “Generations don’t cancel each other out. You have to go and look for others (than your own) not to die.” This philosophy of exchanges and plural meetings will certainly guide the entire team from Valparaíso with the steps of travellers.

Translated by Isabel Garriga

www.singuliernordsudpluriel.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.