Ferrucio Busoni : Elegies (Chandos)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

80%
80%
  • Chandos
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Gustav Mahler, qui n’aimait pas les solistes provocants, aimait dire que son humeur s’emballait s’il voyait le nom de Busoni au programme. Le pianiste virtuose italo-autrichien à moitié juif et compositeur d’opéra ambitieux était un intellectuel et un bibliomane vorace qui pouvait parler philosophie toute la nuit, ponctuant sa conversation (comme sa musique) de blagues. Mahler l’aimait tellement qu’il a dirigé la première orchestrale de sa Berceuse à New York lors du dernier concert qu’il ait donné.

Chandos Music CDs & DVDs | Buy Online at EuropadiscCe récital du pianiste britannique Peter Donohoe est un réconfort qui tombe à point dans la morosité pandémique. En commençant par la Toccata en do majeur de Bach-Busoni − un favori de Horowitz et d’autres de l’Âge d’or −, il évolue en sept Élégies excentriques qui incluent, attention, le Greensleeves du roi Henri VIII parmi d’autres fragments de la version lyrique du Turandot de Busoni.

Advertisement / Publicité

Sa Sonatina super Carmen est bien connue, mais non moins super… une aventure frénétique à travers les thèmes principaux de l’opéra de Bizet avec un doigté restreignant de Busoni pour freiner la libido déchaînée. Cela fonctionne, dans la mesure où les dernières pages sont assez dépressives.

Donohoe termine avec une autre toccata de Bach-Busoni pour restaurer le ton élevé. Son jeu est toujours un plaisir, notamment pour sa capacité à faire sonner un Steinway moderne comme s’il n’en était pas un. À la première écoute, j’ai pensé à un Bösendorfer du milieu du siècle et à la seconde écoute, à un Fazzoli peut-être. Il faut un pianiste vraiment original pour transcender les limites de ces mastodontes post-industriels.

NL
Abonnez-vous à https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ferrucio Busoni: Elegies (Chandos)

1
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

80%
80%
  • Chandos
    4
  • User Ratings (1 Votes)
    5

Gustav Mahler, who disliked flashy soloists, used to say that his mood picked up if he saw Busoni’s name on the programme. The Italian-Austrian, half-Jewish piano virtuoso and ambitious opera composer was a voracious intellectual and bibliomane who could talk philosophy all night long, studding his conversation (like his music) with jokes. Mahler liked him so much that he conducted the premiere of his orchestral Berceuse in New York in the last concert he ever gave.

Chandos Music CDs & DVDs | Buy Online at EuropadiscThis recital by the British pianist Peter Donohoe is a perfect pick-me-up for Covid gloom. Starting with the Bach-Busoni Toccata in C major – a favourite with Horowitz and other Golden Agers – it moves into seven quirky Elegies which include, wait for it, King Henry VIII’s Greensleeves among other fragments of Busoni’s operatic version of Turandot.

Advertisement / Publicité

His Sonatina super Carmen is well known but nonetheless super… a frilly romp through the main themes of Bizet opera with some admonitory fingerwork from Busoni to douse the raging libido. It works, inasmuch as the closing pages are pretty depressive.

Donohoe closes with another Bach-Busoni Toccata to restore the high-minded tone. His playing is always a pleasure, not least for his capacity to make a modern Steinway sound like anything but. On first hearing, I thought mid-century Bösendorfer, on second perhaps a Fazzoli. It takes a truly original pianist to transcend the limitations of these post-industrial behemoths.

NL

Subscribe NOW to https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

1 Comment

  1. Pingback: A composer to dispel Covid gloom - Music

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.