Les concertos pour violon de Bach (Deutsche Grammophon)

0
80%
80%
  • Deutsche Grammophon
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Ayant pourtant une certaine aversion aux prodiges adolescents, j’ai entendu Daniel Lozakovich dans une boîte de nuit à Berlin cette semaine et je n’ai eu aucun doute, dès le premier contact de l’archer sur les cordes de son violon, que c’était un artiste authentique. Âgé de seize ans, élevé à Stockholm par des parents russo-kazakhs, il donne l’impression de n’être nulle part si ce n’est profondément dans son monde intérieur. Fraîchement sorti d’une nuit blanche passée sur un banc de l’aéroport de Tokyo où son vol avait été annulé, il est parvenu à tirer son énergie – comme les grands – du public. Personne ne semble avoir respiré sur la piste de danse pendant son interprétation de la Partita de Bach.

Son premier enregistrement chez Deutsche Grammophon est l’équivalent d’un éléphant sur quatre roues – une Volkswagen conçue par un comité d’ingénieurs. Quelqu’un a dû avoir demandé un orchestre; l’ensemble de chambre de la radio bavaroise fait l’affaire, mais sans beaucoup de caractère. Les deux concertos sont proprement éxécutés, le soliste conservant juste assez de tenue sur sa ligne.

La récompense vient à nos oreilles dans la Partita pour violon solo en mineur. Daniel Lozakovich paraît tellement dans son élément naturel qu’il me rappelle l’ineffable Nathan Milstein et son jeu d’archer aussi fluide, avec ce scintillement qui ne quittait jamais son œil gauche. Lozakovich joue avec une dextérité que vous ne pouvez pas apprendre auprès d’un enseignant ou en écoutant simplement des disques. Il sait ce qu’il a à dire et il le dit entièrement à sa manière. Il l’a, purement et simplement. Écoutez cet album et vous serez témoins du début d’une aventure qui s’annonce glorieuse!

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bach violin concertos (Deutsche Grammophon)

0
80%
80%
  • Deutsche Grammophon
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0
Averse as I am to teenage prodigies, I heard Daniel Lozakovich in a Berlin nightclub this week and had no doubt from the first touch of bow on string that he is the genuine article. Sixteen years old, raised in Stockholm by Kazak-Russian parents, he gives the impression of belonging nowhere but some deep place inside himself. Fresh from a sleepless night on a bench in Tokyo airport where his flight had been cancelled, he draws energy – as the great ones do – from an audience. No-one breathed on the dance-floor during his Bach Partita.
His DG debut recording is the automotive definition of an elephant – a Volkswagen designed by committee. Someone must have demanded an orchestra; the chamber ensemble of Bavarian Radio does the business, though without much character. The two concertos are cleanly dispatched, the soloist maintaining just about enough distinction to hold the line.
The payoff comes in the D minor solo partita where Daniel Lozakovich is so much in his natural element that I am minded of the ineffable Nathan Milstein with his oh-so-easy bowing arm and the twinkle never far from his left eye. Lozakovich plays with the kind of command you don’t learn from a teacher or from listening to records. He knoews what he has to say and he says it entirely in his own way. He’s got it, plain and simple. Listen to this track and you will be in at the start of a very illustrious life’s journey
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.