Alice Sara Ott; Echoes of Life (Deutsche Grammophon)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

60%
60%
  • 3
  • User Ratings (0 Votes)
    0

La pianiste germano-japonais, artiste trophée de Deutsche Grammophon, continuer de lutter contre la sclérose en plaques avec courage, optimisme et ingéniosité. Sur son dixième album, elle cherche à donner une touche contemporaine aux préludes de Frédéric Chopin en les jumelant à certains de ses compositeurs modernes préférés.

Son approche audacieuse change la palette de couleurs dans le Chopin de sorte que certains préludes sonnent comme des fragments de Philip Glass laissés sur la table de mixage – sans que Glass fasse partie de la sélection. Les compositeurs qu’elle choisit sont incontestablement plus éclectiques.

Advertisement / Publicité

Il y a l’Italien Francesco Tristano, qui repense la création de l’univers ; le Hongrois György Ligeti qui s’imagine l’avoir créé lui-même, et Nino Rita qui a écrit la bande originale du film Création. Également présents à Chilly Gonzales, Arvo Pärt, Toru Takemitsu et Alice elle-même avec une berceuse en guise de conclusion, basée sur des morceaux du Requiem de Mozart. Tout compte fait, c’est une expérience époustouflante qui fonctionne presque et, quand ce n’est plus le cas,ça reste suffisamment intéressant pour capter notre attention.

Pour qu’un ou qu’une pianiste se démarque aujourd’hui, celle-ci doit faire plus que débiter les concertos de Grieg et de Schumann sur Naxos et sur Youtube. Ce genre de compilation crée une nouvelle tendance et place la barre très haut en faveur de l’individualisme. Je ne me tournerais pas vers cet album d’abord pour écouter les préludes de Chopin, mais je le garderai quand même à portée de main pour les soirées où mon humeur est agitée et instable. Dans trois ans, retenez mes mots, Lang Lang sortira une copie conforme de cet album.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Alice Sara Ott; Echoes of Life (Deutsche Grammophon)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

60%
60%
  • 3
  • User Ratings (2 Votes)
    3.3

The German-Japanese pianist, a trophy artist on Deutsche Grammophon, is facing the onset of multiple sclerosis with courage, positivism and ingenuity. On her tenth album she seeks to give the preludes of Frederic Chopin a contemporary twist by interleaving them with some of her favourite modern composers.

Her daring approach changes the colouring of some of the Chopin so that certain preludes sound like shards of Philip Glass that got left on the mixing desk – not that Glass is present in the mix. The composers she chooses are compellingly more eclectic.

Advertisement / Publicité

There is the Italian Francesco Tristano, who reimagines the creation of the universe; the Hungarian György Ligeti who imagines he created it himself, and Nino Rita who wrote the soundtrack to the Creation movie. Also present at Chilly Gonzales, Arvo Pärt, Toru Takemitsu and Alice herself with a closing lullaby based on bits ofithe Mozart Requiem. All told, it’s a dazzling experiment that almost works and, when it doesn’t, is still interesting enough to retain the attention.

For a pianist to stand out nowadays, s/he needs to do more than rattle off the Grieg and Schumann concertos on Naxos and Youtube. This kind of compilation sets a trend and raises the bar high for individualism. I would not turn to Ott first for the Chopin preludes, but I will keep it handy for those evenings when my mood is fluttery and unsettled. Three years from now, mark my words, Lang Lang will do a copycat album.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.