Musique nomade: Le Wapikoni mobile de la musique

0

Musique nomade est un organisme sans but lucratif à vocation artistique qui fait la promotion des musiciens émergents autochtones du Québec et du Canada, quel que soit leur style ou leur nation, ainsi qu’une juste représentation culturelle au sein de l’industrie musicale. À la faveur d’ateliers de production dans les communautés et de perfectionnement professionnel, Musique nomade soutient la talentueuse et vigoureuse relève musicale des Premières Nations. Par un travail de recherche et d’archivage méticuleux, l’organisme souhaite aussi assurer la sauvegarde numérique des musiques traditionnelles autochtones et favoriser les rencontres interculturelles.

Comme ceux de Wapikoni mobile, créé en 2011 par la cinéaste et activiste Manon Barbeau, les professionnels de Musique nomade vont à la rencontre des jeunes dans les communautés éloignées à travers le territoire. Comment ? L’équipe de producteurs installe des studios temporaires et se met à la disposition des artistes autochtones des communautés des environs. L’idée est de produire les œuvres originales des artistes rencontrés sur place et de réaliser avec eux des vidéos qui servent ensuite à la promotion de leur travail. Avec les artistes, Musique nomade développe des outils taillés sur mesure, des activités de promotion et des partenariats avec différents festivals et organismes qui assurent aux jeunes un début de visibilité.

Musique nomade, c’est aussi une vitrine annuelle qui a lieu sur la Place des Festivals de Montréal, dans le cadre du Festival Présence autochtone. Cette année, l’événement, qui aura lieu le 11 août à 20 h, mettra en vedette des artistes hip-hop et électro… et des invités mystère. Attention ! Victime de son succès et de sa fréquentation, le site du répertoire musical de l’organisme a malheureusement planté et en attendant le nouveau en septembre, vous devrez visiter la page Facebook de l’organisme, où toutes ses activités sont annoncées.

www.facebook.com/MusiqueNomade

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Musique Nomade: The Wapikoni Mobile of Music

0

Musique nomade promotes emerging Indigenous musicians from Quebec and Canada regardless of style or nation while seeking fair cultural representation within the music industry. Supporting talented and vigorous emerging artists, this non-profit organization has a positive impact on professional development production and workshops in communities. The organization also wishes to ensure the survival of traditional music through digital media and to encourage cultural exchange.

Like the professionals from Wapikoni mobile, created in 2011 by film director and activist Manon Barbeau, Music nomade’s professionals visit communities in remote areas to meet their young people. How do they achieve this? The directors’ teams make temporary studios available to Indigenous artists in the area. The idea is to produce original works by local artists and to create videos that promote their work. With the help of the artists, Musique nomade develops customized tools, promotional activities and partnerships with various festivals and organizations, ensuring exposure for their young artists.

Musique nomade showcases different artists every year and is a part of Montreal First Peoples Festival. This year, the event will take place on Aug. 11 at 8 p.m. and will feature hip-hop and electro artists as well as mystery guests. NB: Musique nomade is working on a new website. While waiting for the launch in September, visit their Facebook page in order to keep track of their activities.

www.facebook.com/MusiqueNomade

Translation by An-Laurence Higgins

 

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.