Nouvelles parutions (octobre 2021)

0

Cette section est un supplément publicitaire. Pour annoncer ici, communiquer avec [email protected]

Sound Visionaries
Claude Debussy, Olivier Messiaen, Pierre Boulez
Christina Petrowska Quilico, piano
Navona Records, NV6358
Parution : 9 juillet 2021

Claude Debussy, Olivier Messiaen et Pierre Boulez se voient étonnamment réconciliés dans Sound Visionaries, l’album de Christina Petrowska Quilico paru chez Navona Records. Forte de plus de 50 albums enregistrés et récemment nommée à l’Ordre du Canada, la pianiste vétérane montre qu’en dépit de toutes les difficultés, l’établissement de points communs entre ces trois compositeurs peut se faire de façon spectaculaire.
Les œuvres retenues sont adroitement choisies : le livre II des Préludes éthérés de Debussy fait contraste avec les quasi spirituels Vingt regards sur l’Enfant-Jésus de Messiaen et l’album se clôt avec les atmosphériques Première sonate et Troisième sonate de Boulez. Petrowska Quilico fait surgir le modernisme de l’impressionniste, l’impressionnisme du mystique et le mysticisme du moderniste. Sagace, saisissant et effectivement visionnaire.

High Voltage Chamber Music
Jan Järvlepp, compositeur
Sirius Quartet, Arcadian Winds, Jae Cosmos Lee
Navona Records, NV6366
Parution : 24 septembre 2021

La maison Navona Records présente fièrement High Voltage Chamber Music, le dernier album du compositeur Jan Järvlepp. Suivant de près Concerto 2000 et Flights of Fancy, Järvlepp va encore plus loin dans cette dernière parution. L’album comprend String Quartet No. 1, son premier quatuor d’envergure et un important jalon pour tout compositeur. On peut également entendre deux quintettes de Järvlepp, tous deux à la hauteur du titre de l’album. En pleine crise sanitaire mondiale, High Voltage Chamber Music arrive comme un triomphe passionnant au milieu de l’adversité – triomphe à célébrer par les auditeurs du monde entier.

Sonata No. 1 in G minor
Élisabeth-Claude Jacquet de La Guerre, compositrice
Infusion Baroque
Leaf Music, LM2022
Parution : 1er octobre 2021

La Française Élisabeth Jacquet de La Guerre fut compositrice, musicienne, virtuose et professeure. Sa Sonate no 1 en sol mineur est l’une des rares collections d’œuvres de chambre qu’elle a composées pour deux instruments aigus et basse continue.
Cette sonate est le premier morceau de l’album Virtuosa d’Infusion Baroque. Le disque comprend des œuvres enregistrées sur instruments d’époque célébrant plus d’une douzaine de femmes relativement méconnues qui ont fait d’importantes contributions à la musique occidentale du 17e au 20e siècle.

Nouvelle musique juive, vol. 3 -
Les prix Azrieli de musique
Yitzhak Yedid, Yotam Haber, Keiko Devaux, compositeurs
Nouvel Ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt, dir., Sharon Azrieli, soprano, Krisztina Szabó, mezzo
Analekta, AN 2 9263
Parution : 1er octobre 2021

La Fondation Azrieli et Analekta font paraître Nouvelle musique juive, vol. 3 – Prix Azrieli de musique, comprenant les premières mondiales d’œuvres des lauréats des Prix Azrieli de musique 2020.
On peut entendre sur ce disque : Keiko Devaux (commande des prix Azraeli pour la musique canadienne), Yotam Haber (commande des prix Azraeli pour la musique juive) et Yitzhak Yedid (prix Azraeli pour la musique juive). Ces trois œuvres inspirantes sont interprétées avec éclat par le Nouvel Ensemble Moderne dirigé par Lorraine Vaillancourt. La mezzo-soprano Krisztina Szabó se joint aux musiciens dans Estro Poetico-armonico III de Haber. L’album comprend également l’arrangement de Jonathan Monro de Dissidence du renommé compositeur canadien Pierre Mercure, créé spécialement pour le NEM et la soprano Sharon Azrieli qui se joint à l’ensemble.

Image Astrale
Jean Coulthard, compositrice
Jennifer King, piano
Leaf Music, LM2018
Parution : 22 octobre 2021

Lorsque Jennifer King a découvert la musique de Jean Coulthard, elle fut entraînée par la nature impressionniste et évocatrice de ses mélodies à rechercher son répertoire solo. Coulthard, l’une des premières professeures au département de musique de l’Université de Colombie-Britannique, a encouragé de nombreux compositeurs canadiens et a laissé un important legs de compositions pour orchestre et ensembles de musique de chambre. Image astrale combine les qualités néo-impressionnistes de textures riches et de rythmes flexibles tout en incorporant la dissonance duodénale et l’organisation en grappes de tons.

L’Ensemble Caprice et l’Ensemble vocal Arts-Québec, sous la direction de Matthias Maute, présentent des extraits du Messie de Haendel avec Karina Gauvin. Ce n’est évidemment pas le premier enregistrement du Messie, mais il arrive comme une ouverture à de nouveaux départs, une bouffée d’air frais après l’isolement et les salles de concert abandonnées en raison de la pandémie.

L’album s’ouvre sur Hope and Belief de Jaap Nico Hamburger et se termine avec O magnum mysterium de Matthias Maute.

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

New Releases (October 2021)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

This section is an advertising supplement. To announce here, contact [email protected]

Sound Visionaries
Claude Debussy, Olivier Messiaen, Pierre Boulez
Christina Petrowska Quilico, piano
Navona Records, NV6358
Release Date: July 9, 2021

Claude Debussy, Olivier Messiaen, and Pierre Boulez are stunningly reconciled in Christina Petrowska Quilico’s Navona Records release Sound Visionaries. Boasting a track record of over 50 recorded albums and having recently been named to the Order of Canada, the veteran pianist proves that despite all difficulties, finding common ground between these three composers can be done spectacularly.
The works in question are cleverly chosen: Debussy’s ethereal Preludes, Book Two is contrasted with Messiaen’s quasi-spiritual Vingt Regards Sur L’Enfant Jésus, and the album rounds off with Boulez’s atmospheric Première Sonate and Troisième Sonate. Petrowska Quilico unearths the modernity in the impressionist, the impressionism in the mystic, and the mysticism in the modernist. Sagacious, riveting, and indeed – visionary.

High Voltager Chamber Music
Jan Järvlepp composer
Sirius Quartet, Arcadian Winds, Jae Cosmos Lee
Navona Records, NV6366
Release Date: September 24, 2021

Navona Records proudly presents High Voltage Chamber Music, the latest album from composer Jan Järvlepp. Following close on the heels of Concerto 2000 and Flights of Fancy, Järvlepp carries forward the momentum with this newest release. Featured on the album is String Quartet No. 1, the composer’s first full-length string quartet — an important milestone for any composer. The album also features a couple of Järvlepp’s quintets, both of which undoubtedly live up to the album’s title. In the midst of a global health crisis, High Voltage Chamber Music comes as an exhilarating triumph in the midst of adversity — a triumph to be enjoyed by listeners everywhere.

Advertisement / Publicité

Sonata No. 1 in G minor
Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, composer
Infusion Baroque
Leaf Music, LM2022
Release Date: October 1, 2021

Elisabeth Jacquet de La Guerre was a French composer, musician, virtuoso and teacher. Sonata No. 1 in G minor is one of the only collections of chamber works she composed for two treble instruments and basso continuo.
This is Infusion Baroque’s first single from the album Virtuosa. The recording encompasses works recorded on historical instruments highlighting over a dozen relatively unknown women who made substantial contributions to Western classical music from the 17th to 20th centuries.

New Jewish Music, Vol. 3 -
Azrieli Music Prizes
Yitzhak Yedid, Yotam Haber, Keiko Devaux, composers
Nouvel ensemble Moderne, Lorraine Vaillancourt, dir., Sharon Azrieli, soprano, Krisztina Szabó, mezzo
Analekta, AN 2 9263
Release Date: October 1, 2021

The Azrieli Foundation and Analekta release New Jewish Music, Vol. 3 – Azrieli Music Prizes, featuring the world premiere recordings of works by the 2020 Azrieli Music Prize (AMP) laureates.
We find on this album: Keiko Devaux (The Azrieli Commission for Canadian Music), Yotam Haber (The Azrieli Commission for Jewish Music) and Yitzhak Yedid (The Azrieli Prize for Jewish Music). The three inspiring pieces are brought vividly to life by the Nouvel Ensemble Moderne (le NEM) under the direction of Lorraine Vaillancourt. Mezzo-soprano Krisztina Szabó joins for Haber’s Estro Poetico-armonico III. Also featured on the album is Jonathan Monro’s arrangement of Dissidence by the celebrated Canadian composer Pierre Mercure, created specifically for le NEM and soprano Sharon Azrieli, who joins the ensemble.

Image Astrale
Jean Coulthard, composer
Jennifer King, piano
Leaf Music, LM2018
Release Date: October 22, 2021

When Jennifer King first discovered the music of Jean Coulthard, the impressionistic and evocative nature of her songs led her to seek out her solo repertoire. Coulthard, being one of the first instructors at UBC’s music department, fostered many Canadian composers and has left a legacy of music for orchestra and chamber ensembles. The piece combines the neo-impressionististic qualities of rich textures and flexible rhythms, while incorporating dissonant twelve-tone and tone cluster pitch organization.

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.