La Scena Critiques de Concerts

0
Lucia di Lammermoor 4.5 Étoiles

Opéra McGill. Donizetti, Lucia di Lammermoor. Brittany Rae, Marcel d’Entremont, Bryan De Parsia, Jean-Philippe Mc Clish, Amelia Lubrano, Sébastien Comtois, Patrick McGill, Sarah Dufresne. Orchestre symphonique de McGill, Stephen Hargreaves, chef. Mise en scène de Patrick Hansen.
Monument-National, le 28 janvier 2018.

Prestation: 9/10

Ce que vous avez manqué : Saison exceptionnelle à l’Opéra McGill. La soprano Brittany Rae de Calgary, la troisième des trois Lucia, combinait un son pur, des aigus brillants, un jeu naturel et un phrasé charmant. Les scènes de folie ne sont pas toujours crédibles. Bonne projection du ténor Marcel d’Entremont en Edgardo. Robuste Enrico du baryton Bryan De Parsia, une reprise du refrain. Les rôles de soutien ont été interprétés avec assurance, en particulier par le ténor Patrick McGill en Normanno. La production d’ambiance rétroromantique (mise en scène Patrick Hansen, décors Vincent Lefèvre, costumes Ginette Grenier) était digne d’une compagnie professionnelle. Seul l’orchestre, sous Stephen Hargreaves, était un peu brouillon. En espérant qu’Opéra McGill se produise au magnifique Monument-National à chaque saison. AK

Opéra JFK 3.5 Étoiles

Opéra de Montréal : JFK
Le 27 janvier 2018

Prestation: 7/10

Ce que vous avez manqué : Alternant entre le monde des rêves et la réalité, l’histoire de cet opéra est basée sur la dernière nuit de la vie du président américain John F. Kennedy passée à l’hôtel Texas avant son assassinat le 22 novembre 1963.

Musicalement, le moment lyrique le plus mémorable est le duo romantique entre Jackie et Jack, alors que Jack fait des cauchemars après avoir pris de la morphine. Il se calme lorsqu’il commence à rêver de Jackie. Dans cette scène, l’orchestration est inégalée, car on se sent transporté musicalement dans le monde des rêves. La mise en scène est également magnifique, car elle affiche une vision surréaliste mais romantique de la planète Terre en arrière-plan, derrière les deux personnages.

Vocalement, la vedette du spectacle était le baryton canadien Daniel Okulitch qui était hilarant en Lyndon B. Johnson, qui a remplacé Kennedy comme président après son assassinat. Dans l’opéra, il est une parodie d’un redneck macho du Texas. Un autre chanteur digne de mention est Colin Judson qui a joué l’homme d’État soviétique Nikita Khrouchtchev. Il a réussi à chanter une partition presque impossible qui consistait en une suite absurde de notes hautes et de déclamations.

D’une certaine manière, JFK représente le stéréotype de l’opéra à l’américaine. Des commentaires loin d’être « politiquement corrects » y sont inutilement ajoutés, ce qui donne l’impression d’assister à un opéra basé sur des personnages de bande dessinée visuellement inspirés de l’univers Marvel, combiné à l’humour de dessins animés comme Family Guy ou Les Simpsons. C’est un opéra de type « plaisir coupable », comme manger un énorme taco tex-mex dans l’un de ces populaires camions de nourriture à deux heures du matin tout en buvant du champagne.

Points négatifs :

  • Jack, le personnage principal, n’avait pas le timbre que l’on pourrait attendre d’un politicien charismatique. Cependant, cela pourrait être exactement ce que le compositeur voulait.
  • L’opéra était trop long, on a dû attendre presque deux heures avant le premier entracte.
  • Trop de notes aiguës dépourvues de sens pour les voix masculines en général. On se sentait au cirque plutôt qu’en présence d’une œuvre d’art. AR
Marc Hervieux chante Noël 3.5 Étoiles

Marc Hervieux, ténor, Sharon Azrieli, soprano; Chœur Saint-Laurent, Orchestre de chambre McGill, Boris Brott et Philippe Bourque, chefs d’orchestre.
20 décembre 2017, basilique Notre-Dame

Note globale : 7/10. Chefs d’orchestre : 9/10. Chœur : 10/10. Solistes : 8/10. Orchestre : 8/10

Ce que vous avez manqué : Marc Hervieux a présenté principalement des classiques de Noël comme Minuit chrétien, Sainte nuit, Panis Angelicus, utilisant sa voix résonnante avec aisance et justesse. L’interprétation d’O Magnum Mysterium pour chœur a capella par le Chœur Saint-Laurent, dirigé par Philippe Bourque, a été le clou de la soirée. Elle était remplie d’harmonies originales et de délicieuses nuances.

Points négatifs : Hervieux a introduit toutes les pièces de sa manière nonchalante habituelle, faisant un peu l’oncle bruyant qui raconte de mauvaises blagues pendant le repas de Noël. La qualité audio laissait aussi à désirer; le micro ne captait pas toutes les harmoniques riches de sa voix et lui enlevait son naturel. Le spectacle manquait de rythme. AR

Deux Messie montréalais 4.5 Étoiles

Prestation: 9/10; Acoustique: 5/10

Après l’abandon de la représentation annuelle du Messie de Haendel par Kent Nagano et l’OSM, deux organisations montréalaises ont adopté des approches différentes pour combler le vide Noël dernier. Le 1er décembre, l’Orchestre de chambre McGill a présenté La résurrection de Monsieur Händel de Pierre Audet, une dramatisation sur la composition du chef-d’œuvre avec présentation de certaines pièces du Messie, à l’église Saint-Jean-Baptiste. C’était le lendemain de leur prestation à guichets fermés du Messie en entier à l’église St. Andrew and St. Paul avec les mêmes musiciens. Le changement de salle et d’œuvre visait à atteindre la communauté francophone. Sur le plan dramatique, la récitation de Luc Guérin était intéressante et amusante, mais la présentation fut gâchée par l’acoustique : l’amplification était insuffisante pour l’église caverneuse de 1500 places. Seuls les spectateurs de l’avant gauche ont ri tout au long de la soirée des subtilités du texte. Musicalement, Boris Brott a fait résonner le MCO à Saint-Jean-Baptiste, les deux airs du contre-ténor Daniel Taylor donnaient envie d’en écouter davantage, et la soprano Hélène Brunet était si transcendante que j’aurais aimé entendre I Know That My Redeemer Liveth, retiré par Audet pour garder le spectacle à moins de 75 minutes sans entracte. Cette dramatisation vaut la peine d’être présentée à nouveau, mais dans une salle plus petite avec une meilleure acoustique.

Prestation 9/10

Une tournée européenne réussie et la programmation du Messie de Haendel le week-end avant Noël (les 22 et 23 décembre) : voilà une recette gagnante pour que Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain fassent salle comble à la Maison Symphonique pour les deux représentations, malgré des prix à la hausse pouvant atteindre 200 $. À en juger par la poignée de spectateurs debout pour le refrain du Hallelujah, les 4000 personnes présentes étaient majoritairement francophones, ce qui montre qu’il existe un marché pour le Messie à Montréal. Pour son premier Messie, Nézet-Séguin a fait un travail admirable en soutenant l’intensité et la mélodie de l’œuvre, malgré quelques tempos discutables. Le chœur de l’OM, majoritairement francophone, a surpris par son ton et sa facilité avec la partition anglaise, même si quelques phrases manquaient de consonnes finales. Yannick a réuni une solide distribution internationale de solistes, mais l’équilibre entre les voix n’était pas uniforme. C’est le baryton-basse canadien Stephen Hegedus qui s’est démarqué. Soulignons aussi l’excellent travail du ténor canadien Pascal Charbonneau et de l’Anglaise Carolyn Sampson. Le contre-ténor français Christophe Dumaux a chanté avec aplomb, mais donnait parfois l’impression de lire la partition. WKC

Traduit par Mélissa Brien

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

La Scena Concert Reviews

0
Lucia di Lammermoor 4.5 Stars

Opera McGill. Donizetti, Lucia di Lammermoor. Brittany Rae, Marcel d’Entremont, Bryan De Parsia, Jean-Philippe Mc Clish, Amelia Lubrano, Sébastien Comtois, Patrick McGill, Saraha Dufresne. McGill Symphony Orchestra, Stephen Hargreaves, conductor. Direction by Patrick Hansen.
Monument National, Jan. 28.

Performance 9/10

What you missed: Bumper crop at Opera McGill. Soprano Brittany Rae of Calgary, the third of three Lucias, combined pure tone, brilliant highs, natural acting and a fetching way with a phrase. Mad scenes are not always so believable. Good projection by tenor Marcel d’Entremont as Edgardo. Sturdy Enrico from baritone Bryan De Parsia, a cover from the chorus. Assured work in supporting roles, particularly from the clarion tenor Patrick McGill as Normanno. The atmospheric retro-romantic production (Patrick Hansen, direction; Vincent Lefèvre sets; Ginette Grenier, kilts) would not disgrace a professional company. Only a little fogginess in the orchestra under Stephen Hargreaves. Here’s hoping Opera McGill books the wonderful Monument National every season.  AK

JFK Opera 3.5 Stars

Montreal Opera: JFK Opera
Jan. 27, Salle Wilfrid-Pelletier

Overall 7/10; Staging 10/10; Singers 8/10; Conducting 8/10; Orchestra 9/10; Choir 9/10; Music 7/10

What you missed: Alternating between the world of dreams and real life, the opera’s story is based on the final night of American president John F. Kennedy’s life spent at the Hotel Texas before he was assassinated on November 22, 1963.

Musically, the most memorable lyric moment came in the Jackie and Jack “Love duet,” while Jack is having nightmares on a bad morphine trip, he catches a break when he starts dreaming about Jackie. The orchestration is unparalleled at that point, as we feel transported musically into the world of dreams. The staging is also beautiful, as it displays a surreal yet romantic view of planet earth in the background, behind both characters.

Vocally, the star of the show was Canadian baritone Daniel Okulitch who was hilarious as Lyndon B. Johnson. In the opera, he is portrayed as a somewhat parody of a red neck-macho from Texas. Another singer worth of mention was Colin Judson who played the Soviet statesman Nikita Krushchev. He managed to sing an almost impossible score that consisted of a nonsense flurry of high notes and declamations.

In a way JFK is a very American stereotype kind of opera. It is not afraid of adding unnecessary politically incorrect comments. We feel as if we are watching an opera based on comic-book characters visually inspired by Marvel combined with the humour from cartoons such as Family Guy or The Simpsons. It’s a guilty pleasure type of opera, comparable to eating a huge Tex-Mex taco in one of those popular food trucks at 2 am, while adding caviar on top and drinking Champagne.

Gripes: The main character “Jack” didn’t have the vocal material that one would expect from a charismatic politician. However that might be just what the composer wanted.

The opera was too long, we had to wait almost 2 hours before the first intermission break.

Too many nonsense high notes for the male voices in general. It made it feel like a circus more than a work of art. AR

Christmas with Marc Hervieux 3.5 Stars

Marc Hervieux, tenor; Sharon Azrieli, soprano; St. Lawrence Choir, McGill Chamber Orchestra, Boris Brott & Philippe Bourque, conductor.
December 20, 2017, Notre-Dame Basilica

Overall 7/10; Conducting 9/10; Choir 10/10; Soloists 8/10; Orchestra: 8/10

What you missed: Marc Hervieux presented mostly Christmas classics such as Minuit Chrétien, Sainte Nuit, Panis Angelicus, using his resonant voice with ease and nailing every note. Under choirmaster Philippe Bourque, the St. Lawrence Choir’s performance of “Magnus Misteryum” for a capella choir was the jewel of the night. It had unconventional harmonies and delicious nuances.

Gripes: Hervieux introduced all the pieces in his usual nonchalant way, reminiscent of a loud uncle who tells bad jokes during holiday dinner. The Audio quality left a bit to be desired, the microphone didn’t capture all the rich harmonics of Hervieux’s voice and made it sound unnatural. The show missed a sense of rhythm. AR

Two Montreal Messiahs 4.5 Stars

With Kent Nagano and the Montreal Symphony abandoning the annual Handel Messiah, two Montreal organizations took different approaches to filling the gap last Christmas. On Dec.1, the McGill Chamber Orchestra presented Pierre Audet’s La Résurrection de Monsieur Händel, a dramatization on the composition of the masterpiece with performance of selections of Messiah, at the St-Jean-Baptiste Church, one day after their annual sold-out complete Messiah at Church of St. Andrew & St. Paul with the same musicians. The change in venue and “work” was meant to reach out to the francophone community. Dramatically, Luc Guérin’s recitation was interesting and funny, but the presentation was marred by acoustics: the amplification was insufficient for the cavernous 1500 seat church, as only those in the front left side laughed throughout the evening to the nuance of the text. Musically, Boris Brott made the McGill Chamber resonate in St-Jean-Baptiste, and countertenor Daniel Taylor’s two arias made you wanting more, and soprano Helene Brunet was sufficiently transcendent that I wished I would have heard “I know my Redeemer Liveth” if Audet hadn’t cut it to keep the show to one hour and 15 mins without intermission. This dramatization is worth trying again but in a better/small hall.

Performance: 9/10; Sound System 5/10

Fresh off their successful European tour and scheduling on the weekend before Christmas created a perfect storm of winning conditions to help Yannick Nézet-Séguin and the Orchestre Métropolitain sell out Maison Symphonique for two performances of the complete Handel’s Messiah (Dec. 22 and 23) even with surge prices going up to $200; the OM should easily have cleared $300k. Judging from the mere handful of audience standing for the Hallelujah Chorus, the 4000 in attendance were mostly francophones, showing that there is a market for Messiah in Montreal. For his first Messiah, Nézet-Séguin did an admirable job sustaining the intensity and melody of the work, despite a couple of questionable tempos. The predominantly francophone OM Chorus surprised with their tone and facility with the English score, although a couple of phrases lacked the closing consonants. Yannick assembled a solid international cast of soloist but the balance amongst the voice was not uniform. It was Canadian bass-baritone Stephen Hegedus who shone, with fine work from Canadian tenor Pascal Charbonneau and English Carolyn Sampson. French countertenor Christophe Dumaux gave a solid steely sound but at times, it felt like he was reading the score. Performance 9/10 WKC

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.