SMCQ: incursion dans l’univers d’André Hamel

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Habituée des séries-hommages à un compositeur, la Société de musique contemporaine du Québec renouvelle ici sa formule, pandémie oblige, avec une série de concerts-portraits. Le 26 septembre marquera le premier de ces concerts, consacré à l’univers musical d’André Hamel.

Fortement marqué, lors de ses études à l’université, par The Unanswered Question de Charles Ives, M. Hamel explore toutes les possibilités créatrices qui visent à modifier la perception du son, soit par la mise en espace des musiciens, soit par la multiplication des interférences sonores ou espaces discursifs différents, soit par une combinaison des deux. Dans ces œuvres, les éléments musicaux ne semblent pas être faits a priori pour aller ensemble. On appelle cela la dissociation élémentielle.

Programme

Ce premier concert aura lieu à la salle Pierre-Mercure et fera entendre cinq œuvres du compositeur. Certaines ont été conçues comme des œuvres de spatialisation, d’autres seront spatialisées au moment même de leur diffusion.

La première est une œuvre pour violon et piano, composée en 1984, lorsqu’André Hamel était encore étudiant auprès de Serge Garant. Pour la petite histoire, c’est sa fille, Anne-Claude Hamel-Beauchamp, détentrice depuis peu d’une maîtrise en violon, qui jouera la partie de soliste. « C’est quelque chose qui me touche beaucoup. Elle a 26 ans; quand j’ai composé cette œuvre, j’en avais 29. J’étais à peine plus vieux qu’elle aujourd’hui », confie le compositeur.

Écrite pour 31 musiciens, la deuxième œuvre au programme, In Auditorium, est d’une tout autre envergure. Prix de la création de l’année en 1998, elle a été commandée par Radio-Canada pour un projet conjoint entre l’Orchestre symphonique de Montréal et la SMCQ, intitulé OSMCQ, et qui a donné lieu à une série de trois concerts.

La troisième œuvre est électroacoustique. Elle est née d’une collaboration avec la chorégraphe Guylaine Savoie, à la fois pour un spectacle en 2005 et un court-métrage en 2006. Ce film de huit minutes sera projeté comme tel sur écran, sans danseur sur scène, tandis que la musique sera diffusée en spatialisation à partir d’une console, avec huit haut-parleurs, placés à différents endroits de la salle, qui permettront au son de bouger.

La quatrième œuvre est un quatuor de saxophones qui intègre un traitement numérique en temps réel. Il y aura un retour par les haut-parleurs, mais sans manipulation du son capté. Exceptionnellement, les musiciens seront sur scène.

Enfin, c’est une autre œuvre d’envergure, conçue véritablement comme une œuvre spatialisée, qui conclura ce concert. Prix de la création de l’année en 2017, celle-ci n’a pas besoin d’être dirigée, en principe. Les interprètes n’ont que des repères sonores. « Un musicien entend un coup de caisse claire, par exemple, compte dix secondes et commence à jouer à son propre tempo. Des choses apparaissent tout autour, mais l’effet de surprise n’est pas gâché par un chef qui donne un signal. Cela fait longtemps que je travaille avec ce système d’écriture. »

www.smcq.qc.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

SMCQ: exploring the universe of André Hamel

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Noted for organizing tributes to a single composer, the Société de musique contemporaine du Québec this season revisits the formula – pandemic willing – with a series of portrait concerts, starting Sept. 26, dedicated to the musical universe of André Hamel.

Strongly influenced during his university studies by The Unanswered Question by Charles Ives, Hamel is open to all creative possibilities that seek to modify audio perception, either by putting musicians in different spaces, or by layering acoustic interference, or by a combination of the two. In these works, musical elements do not seem a priori to be made to go together. Hamel calls this “dissociation élémentielle.”

The program

This first concert takes place at Salle Pierre-Mercure and features five works. Some were conceived as spatialized works; others will be spatialized at the very moment of their performance.

The first is a work for violin and piano, composed in 1984, when Hamel was still a student of Serge Garant. For the record: Hamel’s daughter, Anne-Claude Hamel-Beauchamp, who recently received her master’s degree in violin, plays the soloist part. “This is something that touches me closely,” the composer says. “She is 26; when I composed this music, I was 29, barely older than she is today.”

Written for 31 musicians, the second work on the program, In Auditorium, is on an entirely different scale. Composition of the Year Award winner in 1998, it was commissioned by Radio-Canada for a joint project of the Orchestre symphonique de Montréal and SMCQ, entitled OSMCQ, which resulted in a series of three concerts.

The third work is electroacoustic. It was born of a collaboration with choreographer Guylaine Savoie, for both a performance in 2005 and a short film in 2006. The eight-minute film will be shown, without a dancer on stage, while the music is broadcast in spatial style from a console, with eight loudspeakers located at different places in the room, which will allow the sound to migrate.

The fourth work is a saxophone quartet that incorporates real-time digital processing. There will be feedback through the speakers, but without manipulation of the sound as picked up. In this case only, the musicians will be on stage.

Then comes another large-scale work, conceived as a truly spatial work, which will conclude the concert. Another Composition of the Year Award winner, this one in 2017, does not, in principle, require a conductor. Performers have sound cues. “A musician hears a snare drum, for example, counts ten seconds and starts playing at his own tempo. Sounds emerge from all over, but the surprise is not spoiled by a conductor giving a signal. I have worked with this writing system for a long time.”

www.smcq.qc.ca

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.