Reportage | CMIM: en route pour les demi-finales !

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Mercredi dernier, tard dans la soirée du 1er juin, le président du jury du CMIM, Zarin Mehta, a annoncé les noms des 6 candidats dans la catégorie Mélodie et des 10 candidats dans la catégorie Aria qui allaient poursuivre l’aventure en demi-finales.

Mélodie

Depuis le début du concours, Wah Keung, Adrian Rodriguez (alias Don Adriano) et Justin Bernard suivent pour vous les prestations de tous ces chanteurs. Plusieurs choix du jury avaient été préssentis, notamment dans la catégorie Mélodie. Deepa Johnny, mezzo-soprano, Meredith Wohlgemuth, soprano, et Arvid Fagerfjäll, baryton, sont apparus comme les candidats les plus en voix. Avec de telles prestations, il y a fort à parier qu’ils arriveront jusqu’en finale. Don Adriano a salué l’interprétation « touchante » de Gretchen am Spinnrade par Deepa Johnny. « Il y a quelque chose de naturel dans sa voix et dans ses talents d’actrice. » À propos d’Arvid Fagerfjäll, Justin Bernard reconnaît sa « belle voix ronde de baryton-basse, [son]mélange d’autorité et de douceur, » quand Don Adriano dit de Meredith Wohlgemuth qu’elle a « un son pur qui se répand dans la salle comme l’eau dans une rivière. »

Advertisement / Publicité

Harriet Burns, le regard vif, a envoûté le public – et certainement le jury – par sa voix d’une richesse incomparable. Sa joie de chanter sur scène était contagieuse. Les barytons Michael Lafferty et Bryan Murray ont obtenu les deux tickets restants.

Aria

Dès la première journée, Don Adriano n’avait que des mots élogieux pour Nils Wanderer, contre-ténor au charisme électrisant et qui, selon lui, était ressorti nettement au dessus. Celui-ci accède aux demi-finales du concours avec neuf autres chanteurs parmi lesquels figurent de nombreux artistes canadiens: les sopranos Sarah Dufresne et Lauren Margison, les mezzo-sopranos Deepa Johnny (représentant également l’Oman) et Simone McIntosh ainsi que le baryton Hugo Laporte. Ce dernier s’est montré, une fois encore, très à l’aise dans le registre supérieur. Plus que son timbre riche comme du miel, c’est son art du legato et son sens de la ligne mélodique qui l’ont démarqué du reste de ses concurrents. Vladyslav Buialskyi, baryton-basse, Jihoon Son, ténor, Valerie Eickhoff, mezzo-soprano, et Bryan Murray, baryton.

CMIM 2022 Semifinalists / demi-finalistes. Photo: Tam Photography

 

 

 

 

 

 

 

Un seul Coréen

À noter la présence d’un seul Coréen en démi-finales, et ce, malgré les très belles prestations de la soprano Seonwoo Lee et du baryton Jusung Gabriel Park. Ce dernier a été le seul à interpréter trois airs dans la même langue – en l’occurence, l’italien – et a donc contourné le règlement du CMIM qui exigeait pourtant trois airs différents tirés du répertoire courant dans au moins deux langues différentes. Malgré nos sollicitations, le CMIM n’a pas souhaité commenter cette élimination.

Pour sa part, M. Park a confié à La Scena musicale qu’il regrettait de ne pas avoir été informé de la situation au préalable. « J’étais assez déçu qu’on me le dise seulement après ma prestation puisque j’ai soumis mon répertoire en février déjà. Le concours avait donc cinq mois pour me dire que quelque chose n’allait pas. Mais c’est la vie et c’est surtout ma responsabilité. »   

En tous les cas, les candidats coréens, au nombre de 4 cette année, ont connu un tout autre sort qu’à l’édition Voix 2018. Pour rappel, les ténors Mario Bahg et Kostantin Lee avaient décroché respectivement les premiers et troisièmes prix dans la catégorie Aria.

Voici les liens directs vers les vidéos des premières épreuves :

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CMIM Report: The Leadup to the Semi-finals!

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Last Wednesday, late in the evening of June 1, after two full days of competition, CMiM jury president Zarin Mehta announced the names of the 6 semifinalists in the Melody category and the 10 semifinalists in the Aria category.

Art Song

Since the beginning of the competition, Wah Keung Chan, Adrian Rodriguez (aka Don Adriano) and Justin Bernard have been following the performances of all these singers and live commenting on Facebook. Several choices of the jury were easy to make, notably in the Art Song category. Deepa Johnny, mezzo-soprano, Meredith Wohlgemuth, soprano, and Arvid Fagerfjäll, baritone, appeared to be the most vocal candidates. With performances like these, it’s a safe bet that they will make it to the finals. Don Adriano praised Deepa Johnny’s “touching” interpretation of Gretchen am Spinnrade. “There is something natural about her voice and her acting skills.” Of Arvid Fagerfjäll, Justin Bernard acknowledges his “beautiful round bass-baritone voice, [his]blend of authority and sweetness,” while Don Adriano said of Meredith Wohlgemuth that she has “a pure sound that spreads through the hall like water in a river.”

Advertisement / Publicité

With her lively presence, Harriet Burns mesmerized the audience – and certainly the jury – with her incomparably rich voice. Her joy in singing on stage was infectious. Baritones Michael Lafferty and Bryan Murray won the two remaining tickets.

Aria

On the first day, Don Adriano had nothing but praise for Nils Wanderer, a countertenor with electrifying charisma who, in his opinion, came out on top. He reached the semi-finals of the competition with nine other singers, including many Canadian artists: sopranos Sarah Dufresne and Lauren Margison, mezzo-sopranos Deepa Johnny (also representing Oman) and Simone McIntosh, and baritone Hugo Laporte. Once again, the latter showed himself to be very comfortable in the upper register. More than his honey-rich timbre, it was his legato art and his sense of melodic line that set him apart from the rest of his competitors. Vladyslav Buialskyi, bass-baritone, Jihoon Son, tenor, Valerie Eickhoff, mezzo-soprano, and Bryan Murray, baritone rounded out the semi-finalists.

CMIM 2022 Semifinalists / demi-finalistes. Photo: Tam Photography

 

 

 

 

 

 

Fewer Koreans this Year

There was only one Korean in the semi-finals, despite the very good performances of soprano Seonwoo Lee and baritone Jusung Gabriel Park. The latter was the only one to perform three arias in the same language – in this case, Italian – and thus circumvented the rules of the CMIM which required three different arias from the current repertoire in at least two different languages in the first round. The CMIM did not wish to comment on this elimination, stating that Jury deliberations are confidential. They later stated that Park was part of the voting, but they could not say if he was penalized.

For his part, Park told La Scena Musicale that he was not informed of the situation beforehand. “The competition told me after the performance, which I was quite upset because I sent them the rep [in]February and they had 5 months to tell me something is wrong. But that’s life and my fault.”

In any case, this year’s four Korean candidates seemed to have had a completely different fate than at the 2018 Voice edition, where tenors Mario Bahg and Kostantin Lee won the first and third prizes in the Aria category respectively.

Here are direct links to the firsts rounds :

 

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.