Prix Azrieli de musique 2022

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Les compositeurs Aharon Harlap, Iman Habibi et Rita Ueda viennent d’horizons différents et ont chacun puisé dans leur culture ancestrale pour offrir des musiques originales. Porteurs d’un message de réconciliation par-delà les frontières, ils ont été récompensés par les Prix Azrieli de musique 2022 dans les catégories suivantes : le prix pour la musique juive préexistante, la commande Azrieli pour une nouvelle musique juive et la commande Azrieli pour une nouvelle musique canadienne.

Aharon Harlap : le passé éclaire l’avenir

Aharon Harlap. Photo: Hadassah Harlap

Ayant grandi à Winnipeg, Aharon Harlap a d’abord complété des études musicales à l’Université du Manitoba, en 1962. Formé à la composition par Bernard Naylor en cours privés, il s’est ensuite perfectionné au Royal College of Music de Londres (Royaume-Uni) auprès de Peter Racine Fricker et plus tard en Israël, auprès d’Oedoen Partos. Au fil des ans, l’œuvre globale de ce compositeur de confession juive s’est enrichie de nombreuses créations, notamment pour voix et pour chœur. En plus de ses opéras Thérèse Raquin (1997), Broken Wings (2004) et The Bluebird (1995), M. Harlap a mis en musique une grande quantité de psaumes, illustrant ainsi l’importance de ses racines et de sa foi.

Advertisement / Publicité

« Ma mère était chanteuse liturgique dans une chorale à Winnipeg. Elle était soliste et avait une belle voix. Mon père, lui, était cantor à la synagogue. Pour les grandes fêtes juives, il avait l’habitude de l’accompagner et de l’écouter. J’ai grandi avec ça. C’était dans mon ADN. » Il ajoute : « Il n’y a rien de plus beau que la voix humaine. C’est pourquoi je suis devenu chef de chœur et j’ai tant écrit pour des chœurs et des solistes. »

Harlap se sent aussi très proche des textes sacrés. « J’ai grandi dans une famille qui allait à la synagogue et j’ai également étudié en tant que jeune garçon au Talmud Torah, une école de fraternité hébraïque où l’on apprend à moitié en anglais, à moitié en hébreu. Je connaissais donc déjà la langue lorsque je suis venu vivre en Israël. Je ne savais pas parler, mais je savais lire. Avec le temps, j’ai commencé à parler et à comprendre l’hébreu. »

Lors de ses études, le jeune Aharon a été fortement inspiré par la musique de Stravinski et celle de compositeurs américains comme Bernstein, Gerschwin et Copland. Aujourd’hui, il reste toujours quelque chose de ces influences passées, admet-il, en particulier dans sa pièce primée aux prix Azrieli et intitulée Out of the depths have I cried unto Thee, O Lord, pour soprano et orchestre. « Ces psaumes ont tout ce dont on a besoin pour être inspiré : ils ont du drame, du lyrisme, de la tristesse, de l’intensité. C’est pourquoi ils m’attirent. Ils racontent l’histoire du roi David qui a dû fuir le roi Saül, très jaloux après que David eut tué Goliath. La nation aimait David et était de moins en moins favorable au roi. Menacé de mort, David devait fuir pour sa vie. Du moins, je pense qu’il s’agit de David quand ces mots sont prononcés : “Des profondeurs, j’ai crié vers toi, ô Seigneur.” »

Harlap précise alors ses intentions musicales d’après ce que le texte biblique lui inspirait : « L’utilisation d’accords chromatiques donne déjà un sentiment de désespoir, liée à un ostinato à la ligne de basse. Ce sentiment n’a pas de fin. Il ne s’estompe pas et vous ronge de l’intérieur. Lorsqu’elle commence à chanter, la soprano implore le Seigneur tandis que l’accompagnement fait un saut d’octave et descend lentement, demi-ton par demi-ton. » Au final, le compositeur estime avoir écrit la musique qu’il voulait profondément, restant fidèle à l’idée que son professeur et ami Yehezkel Braun lui avait partagé durant sa formation à l’Académie de musique de Tel-Aviv (1966-1967) : Vous devez écrire ce que vous voulez entendre. Harlap conclut : « Les juges ont trouvé que c’était un bon morceau. Il y avait là quelque chose qui a résonné en eux et je leur en suis très reconnaissant. »

Iman Habibi : les racines du dialogue des cultures

Photo: Danylo Bobyk

Né à Téhéran, Iman Habibi a immigré au Canada avec sa famille à l’âge de 17 ans. Après 11 ans passés à Vancouver, il a poursuivi ses études musicales aux États-Unis pendant 3 ans, à l’Université du Michigan, et a séjourné un an à New York avant de revenir au Canada et de s’établir à Toronto. Malgré tous ses voyages, le lien d’Iman Habibi avec son pays d’origine est toujours fort. « Je suis né et j’ai grandi avec la musique de cette culture. Le gouvernement iranien contrôlait non seulement les médias, mais aussi la musique que l’on pouvait entendre. La musique traditionnelle persane était un genre que le gouvernement approuvait, plus que la pop, le rock ou même la musique classique. C’est donc une musique que j’ai entendue tout le temps pendant les premières années de ma vie. Ses sons demeurent dans le creux de mes oreilles. Il est donc tout naturel que je m’y replonge de temps en temps. »

Pour Habibi, il fallait le mieux possible rendre justice à cette tradition musicale pratiquée depuis des siècles. Les défis étaient nombreux, y compris celui de composer une musique faite non pas seulement de demi-tons, mais de quarts de ton et même de huitièmes de ton. « En réalité, le système musical est moins basé sur les tons que sur les intervalles. Pensez d’abord que la distance entre chaque note est plus ou moins fixe. Qu’importe le ton sur lequel l’intervalle atterrit, vous aurez votre note. L’autre défi est que cette musique est basée sur une tradition davantage improvisée que celle à laquelle nous sommes habitués. Dans ce contexte, la notation est un guide plus qu’une représentation précise de la musique. Les fioritures sont très élaborées et d’une grande finesse. Certains ethnomusicologues ont fait un très bon travail de notation, mais je me suis demandé à quel point il serait pertinent pour un compositeur de le faire. Comme il s’agit d’une tradition d’improvisation, il était important pour moi de donner à l’interprète autant de liberté que possible. »

Le choix du texte, un poème de Shahin Shirazi du XIVe siècle alliant des formes archaïques de langue farsi et d’alphabet hébreu, a amené le compositeur à faire appel à une interprète féminine. C’est là une nouveauté dans un monde de traditions d’habitude réservé aux hommes, mais que Habibi assume pleinement. « Il était important pour moi de faire interpréter cette pièce par une femme, car l’histoire racontée est celle de la reine Esther. Dans ces textes anciens, il est tellement rare de trouver une héroïne comme elle. C’est d’autant plus compliqué que les femmes n’ont pas le droit de chanter et que l’art ne s’est donc pas développé pour les femmes de la même manière que pour les hommes. »

Pour la création de Shāhīn-nāmeh, pour voix et orchestre, Habibi aura la chance d’avoir une interprète hors pair en la personne de Sepideh Raissadat , « l’une, sinon la plus grande musicienne, du moins parmi les femmes, dans le style de chant persan ». Le compositeur se veut un « ambassadeur culturel », comme il le dit lui-même. « Je suis connecté à tant de cultures différentes. J’espère pouvoir les rassembler et entamer un dialogue culturel. Montrer que ces cultures, aussi différentes soient-elles, peuvent se rencontrer au sein d’une grande œuvre d’art. Amener la musique de la tradition iranienne à Montréal et l’ouvrir à un tout nouveau public qui pourrait développer un goût pour celle-ci. »

Rita Ueda : la quête d’identité canadienne 

Rita Ueda

La compositrice d’origine japonaise Rita Ueda a elle aussi immigré à un jeune âge au Canada avec ses parents. Fière d’appartenir désormais à cette nation multiculturelle, elle a soumis une proposition dans la troisième et dernière catégorie, la commande Azrieli pour une nouvelle musique canadienne. Mais avant d’en arriver là, elle a vécu toute une série d’événements et de chamboulements qu’elle était loin d’imaginer. « Au départ, je voulais apporter une contribution au répertoire canadien de chants d’oiseaux et, en même temps, écrire quelque chose sur la société canadienne et le Canada en tant que pays. Mais ensuite, beaucoup de choses se sont produites qui ont ébranlé les croyances que les gens avaient en ce pays. Nous avons découvert des corps d’enfants autochtones dans des pensionnats et nous avons été témoins du convoi de camionneurs [manifestations contre la vaccination obligatoire et affiliation présumée avec des groupes d’extrême droite encourageant les actes violents]. Ce que j’ai découvert l’année dernière, c’est que cette œuvre était en fait tout un voyage pour moi par rapport à ce que je pensais écrire. Le Canada a été très bon pour moi et pour ma famille, mais une célébration sans réserve d’un Canada colonial ne pouvait plus être à l’ordre du jour. »

Ce changement important dans la manière de représenter le Canada en musique – et par des chants d’oiseaux – n’a pourtant pas remis en question le choix des instruments de départ. Le message subliminal de Rita Ueda est toujours resté celui d’un multiculturalisme ouvert sur le monde. Aux côtés d’instruments occidentaux, on retrouve en effet deux orgues à bouche extrême-orientaux : le sheng, originaire de Chine, et le shō, instrument traditionnel issu de la culture des parents de Mme Ueda et en soi une représentation d’un oiseau mythique (le phénix). À cet ensemble s’ajoute la suona, instrument traditionnel chinois en apparence proche de la trompette, mais en réalité plus proche de la sonorité du hautbois.

Lors de ses recherches, la compositrice a découvert que certains chants d’oiseaux étaient une formidable métaphore de notre existence en tant que Canadiens. Elle s’est notamment intéressée à la variété des chants du bruant à gorge blanche, réputé pour imiter de sa voix perçante les premières notes de l’Ô Canada. « En raison du réchauffement climatique, ces oiseaux ont migré et ont interagi avec d’autres bruants et d’autres espèces. Au cours des 10 dernières années, il semble que de plus en plus d’oiseaux chantent Ô Canada. »

Pour aller jusqu’au bout de sa démarche, Ueda a souhaité explorer l’idée de spatialisation en musique. Après tout, les oiseaux volent haut dans le ciel ! « J’ai fait asseoir tous les joueurs d’instruments à bois de l’orchestre avec le public, quelque part dans les trois différents niveaux du balcon. Les cuivres seront également assis dans les rangées où se trouve normalement le chœur. Dans le monde des oiseaux, ce n’est pas parce qu’un oiseau est grand qu’il ne peut pas voler plus haut que les oiseaux plus petits. Je vais donc placer le tuba tout en haut, à côté de l’orgue. Nous verrons si cela fonctionne ou non, mais j’espère que nous aurons une représentation en trois dimensions d’une nuée d’oiseaux, similaire à ce qu’un Canadien pourrait observer dans l’environnement naturel. »

Dans le dernier mouvement, Ueda explique que tous les musiciens mettront leurs différends de côté et allieront leurs forces pour former un tout unifié. « Je voulais créer un son, une représentation musicale de la façon dont nous pouvons tous nous rassembler. Je veux croire que tout le monde sur la planète peut considérer le Canada comme un ami et que nous nous souvenons collectivement de nos valeurs, en tant que Canadiens. C’est pourquoi l’oeuvre s’intitule Birds Calling… from the Canada in You. J’espère qu’elle offrira aux gens l’occasion de réfléchir à la direction que nous voulons prendre en tant que pays et en tant que société. »

Le Gala des Prix Azrieli de musique 2022 se tiendra le 20 octobre à la Maison symphonique de Montréal en partenariat avec l’Orchestre Métropolitain sous la direction de Alexandre Bloch. www.azrielifoundation.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2022 Azrieli Music Prizes

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Composers Aharon Harlap, Iman Habibi, and Rita Ueda hail from different backgrounds, each drawing from their own ancestral culture to present original music. Because each composer carried a message of reconciliation, they were awarded the 2022 Azrieli Music Prizes in the Azrieli Prize for Jewish Music, Azrieli Commission for Jewish Music, and Azrieli Commission for Canadian Music categories. 

Aharon Harlap: Past predicting the future

Aharon Harlap. Photo: Hadassah Harlap

Harlap grew up in Winnipeg, beginning his music studies at the University of Manitoba in 1962. After studying composition with Bernard Naylor privately, he studied with Peter Racine Fricker at the Royal College of Music in London, England, and with Oedoen Partos in Israel. The repertoire of this Jewish-Canadian composer has expanded with a number of premières over the years, especially premières for solo voice and choruses. In addition to Harlap’s operas, Thérèse Raquin in 1997, Broken Wings in 2004, and The Bluebird in 1995, he has set a large quantity of psalms to music, highlighting the importance of his roots and religion.

Advertisement / Publicité

“My mother was a liturgical singer in a choir in Winnipeg. She was a soloist there and had a beautiful voice. My father was a cantor in the synagogue. For the High Holidays, he used to accompany and listen to her. I grew up with that. It was in my DNA. There’s nothing more beautiful than the human voice. That’s why I became a choral conductor and have written so much for choirs and soloists,” said Harlap.

Harlap also has a close connection with sacred texts. “I grew up in a family going to the synagogue and I also studied as a young boy in the Talmud Torah, which is a Hebrew fraternity school where you learn half English, half Hebrew. So I already knew the language when I came to live in Israel. I couldn’t speak (it) but I could read. In time, I began to speak and understand Hebrew,” he said.

During his studies, Harlap was greatly inspired by Stravinsky’s music and music by American composers such as Leonard Bernstein, George Gershwin, and Aaron Copland. Nowadays, he said, he still finds something influential in the composers’ past music, especially in his Azrieli award-winning Out of the depths have I cried unto Thee, O Lord for soprano and orchestra. “These psalms have everything you need to be influenced by: they have drama, lyricism, sadness, intensity,” he said. “That’s why I am attracted to them. They tell the story of King David who had to run away from King Saul, very jealous of him after David had killed Goliath. The nation loved David and grew less in love with King Saul. David had to flee for his life. I take it as David, at least, when these words are spoken: Out of the depths have I cried unto Thee, O Lord.”

Harlap went on to explain how he set music to the biblical text that inspired him. “Using chromatic chords already gives a feeling of despair and so does an ostinato in the bass line. It doesn’t end. It just keeps going and going, gnawing at you. When the soprano comes in, she cries unto the Lord while the music runs up the octave and, slowing, descends in semitones.” Ultimately, Harlap said, he wrote the music he profoundly wanted to write, all the while staying true to the idea his professor and friend Yehezkel Braun gave him as he was studying at the Tel Aviv Academy of Music in 1966-67: “You have to write what you want to hear.” In conclusion, Harlap said:  “The judges thought it was a good piece. It spoke to them and I am very grateful for that.”

Iman Habibi: Getting to the bottom of cultural dialogue

Photo: Danylo Bobyk

Iman Habibi was born in Tehran, Iran. When he was 17, he and his family emigrated to Canada. After living in Vancouver for 11 years, he studied music at the University of Michigan for three years, stayed in New York City for one year, and returned to Canada, setting foot in Toronto. Despite all his travelling, Habibi’s connection with his home country is still strong. “The music of that culture is something I was born with, and I grew up with,” he said. “The Iranian government controlled not only the media but also the music that you get to hear. The Persian traditional music was a kind that the government approved, more so than pop, rock music, or even classical music. So this is a music that I heard all the time for the first years of my life. The sounds of it are in my ears, so it’s only natural for me to delve into that every now and then.”

According to Habibi, everything had to be done to deliver justice to traditional Persian music as much as possible, as it has been played for centuries. The challenges were great, including the challenge of composing music not only in semitones but also in quarter tones and eighth tones. “The musical system is not even really based on tones so much as it’s based on intervals. You think of the distance between notes being fixed, more or less, and whatever the tone the interval lands on is the actual note. The other challenge is that it is based on a tradition that is more improvisatory than what we are used to. In this context, the notation is more of a guide than an accurate representation of the music. The embellishments are so elaborate and there is so much finesse to them. Some ethnomusicologists have done a really good job at notating them, but I wondered to what extent that would be productive as a composer to do. Since it’s an improvisatory tradition, it was important for me to give the performer as much freedom as I possibly can.”

Habibi chose a woman to perform his work Shāhīn-nāmeh because of a 14th-century poem by Shahin Shirazi combining archaic forms of Persian with the Hebrew alphabet. This is a new trend in a tradition usually reserved for men, but Habibi fully accepts it. “It was important for me to have a woman perform this piece because it tells the story of Queen Esther. In these ancient texts, it is so rare to find a heroine of a story. It is especially complicated because women aren’t allowed to sing and, therefore, art hasn’t developed for women the same way it did for men.”

Habibi will be lucky to have Sepideh Raissadat, an unmatched singer, present the première of Shāhīn-nāmeh for voice and orchestra. “She is one of, if not the greatest, musicians, at least among females, in the Persian style of singing.” Habibi said he wants to be a “cultural ambassador,” noting: “I’m connected with so many different cultures and I hope that I can bring them together and start a cultural dialogue—to show that these cultures, however different they might be, can meet in a great work of art. To bring music from the Iranian tradition in Montreal and open it up to a completely new audience that might develop an appreciation for it.”

Rita Ueda: Discovering Canadian identity

Rita Ueda

Composer Rita Ueda was born in Japan. Like Habibi, Ueda emigrated to Canada with her parents when she was younger. Because she was proud of her sense of belonging in a multicultural country, she submitted a proposal in the third prize category: Azrieli Commission for Canadian Music. But she was confronted with a number of unimaginable situations and upheavals before she could submit a proposal. “Originally, I wanted to make a contribution to the Canadian birdsong repertoire—and, at the same time, to write something about Canadian society and Canada as a country. But then, many things happened that shook people’s beliefs in what this country is. We found (the remains) of Indigenous children (at sites of former) residential schools and witnessed the truckers’ convoy (protesting against mandatory vaccination and allegedly affiliated with far-right groups promoting violent acts). What I discovered the last year is that this piece actually was a journey for me in terms of what I thought I would be writing. Canada has been very good to me and to my family, but a straightforward celebration of colonial Canada could not work anymore,” said Ueda.

This key change in representing Canada musically, by way of birdsongs, did not change Ueda’s initial choice of instrumentation. Ueda always wanted to pass on a subliminal message of opening multiculturalism to the rest of the world. In addition to displaying instruments from the Western world are two organs from East Asia: the sheng, originally from China, and the shō, a traditional instrument hailing from the background of Ueda’s parents and representing the phoenix, a mythical bird. There’s also the suona, a traditional instrument from China that is nearly similar to the trumpet but has a sound similar to the oboe.

As Ueda was doing her research, she learned that a few birdsongs were a wonderful metaphor for our existence as Canadians. She was especially drawn to the variety of songs by the white-throated sparrow, which is known for imitating the first few notes of “O Canada” with its piercing voice. “Because of global warming, these birds migrated and have been interacting with other sparrows and other species. In the last 10 years, it appears that more and more birds are singing (Canada’s national anthem).”

Ueda wanted to reach the finish line by exploring spatialization in music. Birds fly high in the sky, after all! “I have every single woodwind instrument of the orchestra seated with the audience, somewhere in the three different levels of the balcony,” she said. “The brass section will also be sitting in the rows where you normally find the choir. In the world of birds, just because a bird is big, it doesn’t mean it cannot fly higher than the little bird. So I’ll have the tuba standing way on top, next to the organ. We’ll find out if this works or not but I’m hoping we may have a 3D representation of a flock of birds, something a Canadian would experience (if going) into the natural environment.”

Ueda said that all musicians would put their differences aside and come together to create one unit in the last movement. “I wanted to create a sound—a musical representation of how we can come together. I want to believe that everybody in the world can think of Canada as a friend and that we collectively remember what we stand for. That’s why the piece is called Birds Calling… from the Canada in You. I hope it will offer people the opportunity to reflect on where we want to go as a country and as a society.”

Translation by Dwain Richardson

The 2022 Azrieli Music Prize Gala will take place at Montreal’s Maison symphonique on Oct. 20 in partnership with Orchestre Métropolitain,
conducted by Alexandre Bloch. www.azrielifoundation.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Justin Bernard est détenteur d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la médiation musicale, notamment par le biais des nouveaux outils numériques, ainsi que sur la relation entre opéra et cinéma. Membre de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM), il a réalisé une série de capsules vidéo éducatives pour l’Orchestre symphonique de Montréal. Justin Bernard est également l’auteur de notes de programme pour le compte de la salle Bourgie du Musée des Beaux-Arts de Montréal et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke. Par ailleurs, il anime une émission d’opéra et une chronique musicale à Radio VM (91,3 FM).

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.