Ayana Tsuji, Gagnante CMIM 2016

0
La Scena Musicale's Discovery Box

La violoniste Ayana Tsuji a remporté le Concours musical international de Montréal (CMIM) en 2016 et n’a jamais regardé en arrière. Musicienne dès son plus jeune âge, elle a été initiée à la musique par son père.

« J’ai commencé à jouer du violon quand j’avais trois ans sous l’influence de mon père, également violoniste. Il a lui aussi commencé à jouer du violon à l’âge de trois ans, alors j’utilisais son violon d’enfant. » Elle admet que son père a été un professeur sévère, mais elle est tout de même reconnaissante de l’impact qu’il a eu sur son jeu et de lui avoir transmis sa passion pour la musique.

Tsuji a appris l’existence du concours sur Internet et a été tout de suite intéressée. Elle a soumis un enregistrement DVD en guise d’audition. « Je voyais cela comme un concours de très haut niveau, dit-elle. J’étais très nerveuse, mais j’ai apprécié les nombreux amis que je me suis faits, les choses que j’ai apprises et la grande gentillesse des gens.

Née à Gifu au Japon en 1997, Tsuji est déjà sur le point de devenir une figure mondiale dans l’univers du concert. Étudiant à l’heure actuelle au Conservatoire de musique de Tokyo, elle a commencé à concourir dès l’âge de dix ans, raflant les prix et se produisant dans le monde entier. Son premier album, paru en avril 2018, met en valeur les points saillants de sa victoire au CMIM 2016, dont elle garde un précieux souvenir : « J’aime ma famille d’accueil et j’aime Montréal. Le CMIM 2016 a marqué ma mémoire. Mon œuvre préférée est le Concerto pour violon de Sibelius, et je l’ai joué lors de la dernière étape du CMIM 2016. J’essaie toujours de faire de mon mieux, mais ce concert était particulier. »

Sa victoire au CMIM l’a amenée à parcourir le monde. Après avoir joué avec l’Orchestre de la Suisse romande sous la direction de Jonathan Nott à Genève en mars, elle tourne au Japon avec le Concerto pour violon de Mendelssohn en avril. « Je suis avec une agence, j’ai sorti l’album, joué à de nombreux concerts et rencontré beaucoup de gens. À l’avenir, je veux jouer avec le plus d’orchestres possible. » Une partie de son secret réside dans sa vision particulière de l’interprétation : « Je ne fais pas de différence entre un concert et un concours », dit-elle.

Son conseil aux concurrents de cette année est simple : « Je leur souhaite de jouer librement. Il y aura une nervosité, bien sûr, mais il est important d’apprécier la musique. J’espère que tous les participants donneront leur meilleure prestation. »

À savoir : Ayana Tsuji participe au gala CMIM Bach2Bach du 3 juin, comprenant l’arrangement de Dmitry Sitkovetsky des Variations Goldberg de Bach.

www.concoursmontreal.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ayana Tsuji: Violin CMIM 2016

0

Violinist Ayana Tsuji won the Concours musical international de Montréal (CMIM) in 2016 and hasn’t looked back. A musician from a very young age, she was introduced to music by her father.

“I started the violin when I was 3 years old because my father plays violin too. He (also) started the violin at age 3, so I used his very small violin.” She says her father was a strict teacher, but she is grateful for his influence on her love of music and her playing.

Tsuji learned of the competition through the Internet and was immediately interested. She applied by sending an audition DVD. “I thought this competition is so high-level,” she says. “I was very nervous,” she says, “but I enjoyed the competition because I made so many friends, learned lots of things, and people were so kind.”

Born in Gifu, Japan in 1997, Tsuji is already on her way to becoming a world player on the concert stage. Currently studying at the Tokyo College of Music, she entered the competition circuit at age 10, winning and then performing around the world. Her debut CD, released in April 2018, features highlights from her 2016 CMIM win, which she remembers fondly, “I love my host family, and I love Montreal. The 2016 CMIM became my special memories. My favourite piece is the Sibelius Violin Concerto, and I played it in the 2016 CMIM final round. I always try to do my best, but that concert was special.”

The CMIM title has led Tsuji to travel around the globe. After performing with Orchestre de la Suisse Romande under Jonathan Nott in Geneva in March, she is touring Japan with Mendelssohn’s Violin Concerto in April. “I belong to a management office, released the CD, performed at many concerts, and met many people. In the future, I want to perform with as many orchestras as I can.” Part of her secret is her approach to performing, “I think that concert and competition are the same.”

Her advice for this year’s competitors is simple. “I hope they perform freely. Of course, you’ll be nervous, but it’s important to enjoy the music. I hope all the competitors give their best performance.”

Ayana Tsuji performs in the CMIM Bach2Bach Gala on June 3, including Dmitry Sitkovetsky’s arrangement of Bach’s Goldberg Variations. www.concoursmontreal.com

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.