Évènements à venir

0

10/06/2022 @ 19:30 – 21:00 – La flûte traversière connaît au XVIIIe siècle un âge d’or. Y a fortement contribué en Allemagne la passion que lui voue Frédéric II, roi de Prusse. Non seulement la pratique-t-il même sur les champs de bataille, mais Berlin rassemble alors une phalange de musiciens qui exploitent au mieux les qualités expressives de l’instrument royal. Parmi ceux-ci, […]

0

13/05/2022 @ 19:30 – 21:00 – Le réputé claveciniste Pierre Hantaï nous surprendra avec des œuvres diverses et contrastées de Bach et de Haendel sur le beau clavecin flamand de la collection de la salle Bourgie, fabriqué par Keith Hill d’après un instrument fait à Anvers en 1640 par Hans Rückers, membre d’une importante dynastie de facteurs. Musique et sonorités d’une […]

0

14/04/2022 @ 14:30 – 16:00 – Après ceux de Haendel et de Vivaldi, on redécouvre avec plaisir les opéras de compositeurs du XVIIIe siècle moins connus mais célèbres en leur temps. On apprécie la stupéfiante veine mélodique et la variété des climats dans laquelle baignent leurs arias, entre langueur, espérance, passion, fureur et désespoir… Julie Boulianne propose des arias « nouvelles […]

0

09/03/2022 @ 19:30 – 21:00 – Une excursion dans l’univers enchanté du clavecin français : danses nobles, rêveuses ou bien troussées, pièces de caractère et portraits évocateurs renaissent sous les doigts de l’exceptionnel claveciniste franco-brésilien Bruno Procopio. Avec finesse et intelligence, il fait revivre la noblesse de d’Anglebert, la poésie de Couperin, la verve de Rameau et le sombre éclat de […]

0

25/02/2022 @ 19:30 – 21:00 – Les maîtres italiens du XVIIe siècle mirent au point l’orchestre des cordes moderne, créant, pour en faire valoir toutes les textures possibles, tant la sinfonia, à partir de l’ouvertures d’opéra, que le concerto grosso, avec Corelli, et le concerto de soliste, avec Vivaldi. Bach demeure le premier grand héritier allemand de cette écriture nouvelle. De […]

0

19/12/2021 @ 15:30 – 17:30 – Un concert entre joie et recueillement, paix et exubérance, auquel la voix à la fois claire et ardente de Marie-Josée Lord vous convie. Son souhait en cette occasion ? « Que ce moment vous permette d’écouter les paroles de chaque air choisi, de laisser le caractère majestueux du grand orgue vous émouvoir et les sonorités […]

0

14/11/2021 @ 14:30 – 16:00 – Si Bach n’était pas en son temps un musicien d’avant-garde, il a pourtant créé le genre nouveau du concerto pour clavier, promis à un brillant avenir… Parmi ses quatre fils compositeurs, qui honorèrent pleinement l’illustre patronyme, les deux aînés, Wilhelm Friedemann et Carl Philipp Emanuel, appartiennent à la génération de la nouvelle sensibilité, qui, par […]

0

14/10/2021 @ 19:30 – 21:00 – La fantaisie en musique jouit d’une longue histoire et les instruments à clavier en sont les principaux vecteurs. Au XVIIIe siècle en Allemagne, elle se présente comme une sorte d’improvisation notée, proche du prélude et de la toccata. Elle peut dévoiler le « génie » particulier de son auteur, montrer la virtuosité de l’interprète ou […]

0

28/09/2021 @ 19:30 – 21:00 – Durant leur formation, nombre de chanteurs et chanteuses ont puisé dans les recueils d’arie antiche (airs anciens), aussi nommés « classiques italiens », édités aux XIXe et XXe siècles pour voix et arrangement pour piano. Avec des accompagnements qui leur rendent pleinement justice, la grande Karina Gauvin redonne vie à quelques-uns de ces bijoux du […]

Coming events

0

10/06/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – The 18th century was the golden age of the flute, characterized by great contributions in Germany, from Frederick II, King of Prussia. Not only did he play the flute even on the battlefield, but Berlin also assembled a phalanx of musicians who appreciated the expressive qualities of this royal instrument. Carl Philipp Emanuel Bach was […]

0

13/05/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Renowned harpsichordist Pierre Hantaï will present diverse and contrasting works by Bach and Handel, on the beautiful Flemish harpsichord from the Bourgie Hall collection. The instrument was made by Keith Hill, to replicate a 1640 Antwerp instrument by Hans Rückers, member of a significant harpsichord-making dynasty. Incomparable music and sound richness guaranteed.

0

14/04/2022 @ 2:30 pm – 4:00 pm – Following operas by Handel and Vivaldi, we are pleased to invite you to discover those of additional 18th-century opera composers who were famous in their time. The beauty of the various arias is expressed through different moods, conveying feelings of languor, hope, love, passion, and despair… Julie Boulianne will sing arias by these bel canto […]

0

09/03/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – An excursion into the enchanted world of the French harpsichord: aristocratic, dreamy, or well-wrought dances; character pieces; and evocative portraits are reborn under the fingers of the exceptional Franco-Brazilian harpsichordist Bruno Procopio. With intelligence and finesse, he revives the nobility of d’Anglebert, the poetry of Couperin, the verve of Rameau, and the splendour of Forqueray.

0

25/02/2022 @ 7:30 pm – 9:00 pm – The Italian masters of the 17th century developed the modern string orchestra. Among their creations to highlight all possible textures are the Sinfonia from opera overtures, the Concerto grosso from Corelli, and the Solo concerto from Vivaldi. Bach remains the first great German heir to this new writing. The concert presents two of his harpsichord […]

0

19/12/2021 @ 3:30 pm – 5:30 pm – Marie-Josée Lord’s light yet passionate voice will characterize this concert in which joy, contemplation, peace, and exuberance co-exist. Here is her wish for this occasion: “May these shared moments give you a chance to listen to the words of each of the selected songs, be moved by the tones of the majestic organ, and let […]

0

14/11/2021 @ 2:30 pm – 4:00 pm – Each with their own styles and respective functions and positions, Bach and his four sons contributed greatly to the development of orchestral music in 18th-century Germany and elsewhere in Europe. Of notable mention: alongside their symphonic works, they also invented the keyboard Concerto. Bach’s eldest sons, Wilhelm Friedemann and Carl Philipp Emanuel, were part of […]

0

14/10/2021 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Written mainly for keyboard instruments, Fantasias have a long tradition in music history. In 18th-century Germany, they were presented as a type of notated improvisation, similar to the prelude and the toccata. They reveal the genius of the author, evoke the virtuosity of the performer, or create an atmosphere imbued with dramatic surprises…

0

28/09/2021 @ 7:30 pm – 9:00 pm – Throughout their training, many singers have drawn from the collections of arie antiche (Italian songs and arias). Also known as “Italian classics,” these arias were published in the 19th and 20th centuries as voice and piano arrangements. Accompanied by period instruments, the great Karina Gauvin will bring these jewels of the Baroque vocal repertoire back […]