Rentrée 2021 : Musique d’orchestre, de chambre et solistes

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Après une saison comme celle de 2020-21, chaque concert constitue un événement musical. La saison 2021-22, bien qu’elle ne soit pas aussi chargée qu’avant la pandémie et compte tenu du décret provincial qui impose un public restreint, offre l’embarras du choix aux amateurs montréalais en manque de musique.

Orchestre symphonique 
de Montréal

Raphael Payare. Photo: Antoine Saito

L’intérêt pour le nouveau directeur musical de l’OSM, Rafael Payare, est indéniable. Celui-ci inaugure sa saison à la Maison symphonique le 14 septembre (concert repris les 16 et 18 sept.) avec l’infaillible Symphonie no 5 de Chostakovitch, La Valse de Ravel que certains des musiciens pourraient probablement jouer par cœur et Kaléidoscope de Pierre Mercure, également une valeur sûre. Le programme des 22, 23 et 26 septembre propose comme pièce maîtresse la Symphonie no 2 de Brahms, tandis que le rarement entendu Concerto pour violon de Dvořák sera interprété par Hilary Hahn les 22 et 23 seulement. Payare revient les 8 et 11 décembre pour la Symphonie no 1 de Sibelius et l’intemporel Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski avec le soliste Inon Barnatan. Parmi les chefs invités, Vasily Petrenko dirige les 13 et 14 octobre la Symphonie no 5 de Sibelius et la création de Précipice de la professeure de l’Université de la Colombie-Britannique Dorothy Chang dont l’œuvre traite de changement climatique. L’infatigable Yefim Bronfman interprète aussi le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven. www.osm.ca

Orchestre Métropolitain

Avec l’OM, Yannick Nézet-Séguin adopte une approche avant-gardiste. Le concert inaugural du 30 septembre à la Maison symphonique propose la Symphonie no 1 de Florence Price (1887-1953) et Eko-Bmijwang, l’évocation d’une rivière par la compositrice anishinaabe Barbara Assiginaak, en plus d’une œuvre du répertoire habituel, le Concerto pour piano en sol majeur de Ravel interprété par Hélène Grimaud. Le deuxième concert dirigé par Yannick le 29 octobre met en valeur la Symphonie no 3 de Louise Farrenc (1804-1875) dont l’œuvre a récemment été redécouverte. Première de cinq cheffes d’orchestre invitées, Erina Yashima dirige le 30 novembre Strum de Jessie Montgomery, en plus de la Symphonie no 5 de Dvořák et du Double Concerto de Brahms avec les vedettes locales Kerson Leong au violon et Stéphane Tétreault au violoncelle. www.orchestremetropolitain.com

Les Violons du Roy

Le premier concert à Montréal de l’ensemble de Québec se tient à la salle Bourgie le 19 septembre avec quelques musiciens de l’OSM dans un programme de comparaisons et de contrastes. Les deux chefs – Jonathan Cohen et Rafael Payare – font cohabiter Bach et Haendel (Cohen) avec Dvořák et Strauss (Payare). Le 24 septembre, Cohen et Les Violons du Roy interprètent à la Maison symphonique des symphonies de Mozart (no 31) et Haydn (no 85) ainsi que des arias de Mozart avec la soprano Sandrine Piau. De retour à la salle Bourgie le 25 novembre, l’orchestre sous la direction de son fondateur Bernard Labadie interprète l’Art de la fugue de Bach dans une transcription de Labadie lui-même. www.violonsduroy.com

Orchestre classique 
de Montréal

Sous la baguette de Boris Brott, l’OCM est en résidence à la salle Pierre-Mercure cette saison. À noter, dans le programme du 23 novembre, la création de Gwekaanmat, un concerto de 20 minutes pour pipigwan (flûte en bois anishinaabe) et orchestre à cordes de Barbara Croall, compositrice acclamée de la Première Nation Odawa et, pour l’occasion, soliste, en plus d’un arrangement du ravissant cycle Shéhérazade de Ravel avec nulle autre que la mezzo-soprano Julie Boulianne. www.orchestre.ca

Salle Bourgie

Fondé il y a dix ans, cet établissement continue de proposer un riche éventail de concerts. Celui du 24 octobre plus particulièrement verra l’inauguration d’un nouveau pianoforte de style viennois conçu par Rodney Regier. Pour l’occasion, le pianiste allemand Andreas Staier se consacrera aux Autrichiens Haydn, Mozart et Schubert. Le 16 novembre, l’éloquent Dover Quartet joue des œuvres de Brahms, Zemlinsky et Tania Léon, une compositrice cubaine. Les 18 et 19 décembre, l’orchestre baroque Arion, locataire phare de la salle Bourgie, présente les cantates BWV 60, 83, 86 et 148 de Bach. www.mbam.qc.ca

Ladies’ Morning Musical Club

Blake Pouliot. Photo: Analekta

La vénérable société revient avec un programme qui saura assurément attirer le plus grand nombre de fidèles que la province et l’Université McGill permettront. Le violoniste Blake Pouliot (12 sept.) commence la saison, puis viennent le Doric String Quartet (3 oct.), le violoncelliste Matt Haimovitz (24 oct.), déjà de retour après le franc succès remporté la saison dernière, le Quartetto di Cremona (14 nov.) et le pianiste Stewart Goodyear (5 déc.). www.lmmc.ca

Festival Bach de Montréal

La célébration annuelle du grand Jean-Sébastien s’amorce à la Maison symphonique le 21 novembre avec l’Oratorio de Noël (cantates 1-3 et 6) dirigé par le spécialiste tchèque du baroque Václav Luks. Le concert de clôture – la Symphonie no 1 du célèbre amateur de Bach, Felix Mendelssohn – est dirigé par Nicolas Ellis et l’Orchestre Métropolitain le 5 décembre. Parmi les concerts de musique de chambre, un programme de transcriptions, notamment la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565, sera proposé au Conservatoire de musique de Montréal le 24 novembre par le quintette à vent Pentaèdre. Le 26 novembre à l’église Saint-Édouard, l’amateur en quête de nouveauté pourra entendre une version abrégée de la Passion selon saint Jean interprétée par un trio composé d’un ténor, d’un claveciniste et d’un percussionniste. www.festivalbachmontreal.com

Musica Camerata Montréal

Avant que la pandémie mette la formule au goût du jour, les concerts que cet orchestre de chambre donnait à la Chapelle historique du Bon-Pasteur étaient déjà sans entracte. La saison commence le 2 octobre avec un programme Bach (Sonate en ré majeur BWV 1028), Beethoven (Quatuor avec piano op. 16) et Fauré (Quatuor pour piano no 2 op. 45). Le violoncelliste Leo Grinhauz et sa mère Berta Rosenohl sont les artistes de la pièce d’ouverture. www.cameratamontreal.com

Concours international d’orgue du Canada

Le CIOC est de retour du 14 au 22 octobre dans deux églises – Immaculée-Conception et Saint-Jean-Baptiste – et à la Maison symphonique. Il y aura également des récitals et un gala le 24 octobre à l’église Saints-Anges de Lachine en hommage à feu Noël Spinelli. www.ciocm.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fall 2021 Highlights: Orchestra, chamber and solo

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Every concert can be deemed a highlight after a season like 2020-21. While the 2021-22 schedule is not quite as packed as it was in pre-pandemic days – and the crowds, by provincial decree, can be only partial – there are plenty of options for the long-suffering Montreal music fan.

Orchestre symphonique 
de Montréal

Raphael Payare. Photo: Antoine Saito

Interest is obviously keen in Rafael Payare, the incoming OSM music director. He starts the Maison symphonique season on Sept. 14 (repeats on Sept. 16 and 18) with Shostakovich’s foolproof Fifth Symphony and Ravel’s La Valse, which some of the musicians could probably play by heart. Nor is Pierre Mercure’s Kaléidoscope likely to fail. On Sept. 22, 23 and 26 the main work is Brahms’s Second Symphony; Hilary Hahn plays Dvořák’s too-seldom-heard Violin Concerto in the first two dates. Payare returns Dec. 8 and 11 in Sibelius’s First and Tchaikovsky’s indestructible Piano Concerto No. 1 with Inon Barnatan doing the honours. Notable among guest conductors is Vasily Petrenko, who on Oct. 13 and 14 leads Sibelius’s Fifth and the premiere performances of Précipice, a work by the UBC professor Dorothy Chang that deals with climate change. Old pro Yefim Bronfman is heard in Beethoven’s Piano Concerto No. 3. www.osm.ca

Orchestre Métropolitain

Yannick is in a progressive mood. The OM opener on Sept. 30 in the Maison symphonique includes Symphony No. 1 of Florence Price, 1887-1953, and Eko-Bmijwang, an evocation of a river by the Anishinaabekwe composer Barbara Assiginaak. Standard rep comes in the form of Ravel’s Concerto in G as played by the French pianist Hélène Grimaud. The second concert, on Oct. 29, likewise led by YNS, features the Third Symphony of Louise Farrenc (1804-1875), who has lately attracted renewed attention. The first of five female guest conductors, on Nov. 30, is Erina Yashima, leading Jessie Montgomery’s Strum, Dvořák’s Fifth Symphony and the Brahms Double Concerto with the compelling local pairing of violinist Kerson Leong and cellist Stéphane Tétreault. www.orchestremetropolitain.com

Les Violons du Roy

The first Montreal appearance of this Quebec City group, on Sept. 19 in Bourgie Hall, is in a compare-and-contrast program given jointly with a chamber squad from the OSM. Both music directors – Jonathan Cohen and Rafael Payare. Bach and Handel (Cohen) mingle with Dvořák and Strauss (Payare). Cohen and Les Violons are in the Maison symphonique on Sept. 24 with symphonies by Mozart (No. 31) and Haydn (No. 85) and Mozart arias as delivered by the French soprano Sandrine Piau. Back in Bourgie on Nov. 25, the orchestra under its founder Bernard Labadie offer Bach’s Art of Fugue in Labadie’s own transcription. www.violonsduroy.com

Orchestre classique 
de Montréal

This ensemble under Boris Brott occupies Salle Pierre Mercure this season. Notable on Nov. 23 is a program highlighted by the premiere of Gwekaanmat, a 20-minute concerto for pipigwan (Anishinaabe wooden flute) and string orchestra by Barbara Croall, an acclaimed Odawa First Nation composer, who will function as soloist. Also heard is an arrangement of Ravel’s rapturous cycle Shéhérazade with no less a mezzo-soprano than Julie Boulianne as soloist. www.orchestre.ca

Bourgie Hall

The enterprising 10-year-old facility offers a rich array of concerts. Of particular interest is the inauguration by the German pianist Andreas Staier of a new Viennese-style fortepiano by Rodney Regier. Haydn, Mozart and Schubert are the appropriately Austrian composers heard on Oct. 24. The potent Dover Quartet on Nov. 16 plays music by Brahms, Zemlinsky and the Cuban American Tania Léon. On Dec. 18 and 19 the Arion Baroque Orchestra, a Bourgie anchor tenant, submits BWV 60, 83, 86 and 148 as a contribution to the hall’s traversal of Bach cantatas. www.mbam.qc.ca

Ladies’ Morning Musical Club

Blake Pouliot. Photo: Analekta

The venerable society returns with a solid lineup presented to as many loyal listeners as the province and McGill University will allow in Pollack Hall. Violinist Blake Pouliot (Sept. 12) is followed by the Doric String Quartet (Oct. 3), cellist Matt Haimovitz (Oct. 24), the Quartetto di Cremona (Nov. 14) and pianist Stewart Goodyear (Dec. 5). Note the quick reappearance of Haimovitz after a big success last season. www.lmmc.ca

Montreal Bach Festival

The annual celebration of the great J.S. opens on Nov. 21 in the Maison symphonique with the Christmas Oratorio (cantatas 1-3 and 6) as led by the Czech baroque specialist Václav Luks. The closing concert on Dec. 5 features Nicolas Ellis and the Orchestre Métropolitain in the Symphony No. 1 of that noted Bach enthusiast, Felix Mendelssohn. Chamber performances include an evening of transcriptions given on Nov. 24 in the Montreal Conservatoire by the wind quintet Pentaèdre. The program includes the Toccata and Fugue in D Minor BWV 565. Even more offbeat is a reduction of the St. John Passion, Nov. 26 at the Église Saint-Édouard, for a trio of tenor, harpsichord and percussion. Something for the fan who has heard everything. www.festivalbachmontreal.com

Musica Camerata Montreal

This chamber ensemble was giving no-intermisssion concerts at the Chapelle historique du Bon Pasteur before the pandemic made them fashionable. The schedule starts on Oct. 2 with a program of Bach (Sonata in D Major BWV 1028), Beethoven (Piano Quartet Op. 16) and Fauré (Second Piano Quartet Op 45). Cellist Leo Grinhauz and his mother Berta Rosenohl will be the artists in the opening item. www.cameratamontreal.com

Canadian International 
Organ Competition

The CIOC is back. The contest runs from Oct. 14 to 22 at two churches – Immaculée-Conception and Saint-Jean-Baptiste – and the Maison symphonique. There are also recitals and a gala on Oct. 24 in the Église Saints-Anges de Lachine in honour of the late Noël Spinelli. www.ciocm.org

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.