David P. Leonard et l’Institut Trebas: Quarante ans de conseils judicieux

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Certaines personnes se contentent d’une seule révélation. David P. Leonard, le natif de Montréal qui a fondé l’Institut Trebas, en a eu quelques-unes.

L’une d’entre elles est venue en 1949 dans le magasin d’audio Layton, alors comme aujourd’hui rue Sainte-Catherine près de Stanley. Le studio d’enregistrement à l’étage n’était pas beaucoup plus grand que le piano droit qu’il contenait.

« Avec une petite fenêtre, se rappelle Leonard depuis sa maison à Hampstead. Je regarde par la petite fenêtre, je joue ma valse de Chopin. Je sors. Puis ils laissent tomber l’aiguille sur la platine et je m’entends jouer instantanément. »

Aussi remarquable qu’ait été cette révélation pour l’enfant de neuf ans, elle n’a pas été aussi décisive que celle qu’il a eue trois ans plus tard après avoir interprété un morceau (c’était soit Bach, soit Chopin) à un spectacle de charité de la Croix-Rouge. Se levant du banc pour accepter les applaudissements, le jeune David découvre que des dizaines d’auditeurs ont quitté la salle.

« J’étais dévasté, déclare Leonard. Je n’avais pas réalisé qu’ils s’intéressaient à la pop, pas au classique. »

Et c’est ainsi qu’il fut désormais. Une partie de la transition consista à apprendre la clarinette. Il n’y avait pas d’enseignement musical à Outremont High, du moins pour les garçons, dont on attendait plus de choses. Léonard a dû se joindre à la fanfare de l’école secondaire Mount Royal pour passer du temps sur son nouvel instrument.

La poursuite de son intérêt pour l’enregistrement sonore fut moins problématique. Ses parents, tous deux immigrés d’Europe, organisaient des concerts avenue du Parc et plus tard à Outremont. La violoncelliste Lotte Brott, l’altiste Otto Joachim et la contralto Maureen Forrester étaient parmi les habitués.

Le salon était équipé d’un piano à queue Knabe acheté chez Willis Musical Instruments. Jean-Marc Audet des studios Marko fournissait le magnétophone, jusqu’à ce que le père de Léonard, médecin, décide d’acheter un modèle professionnel.

La fascination de Léonard pour ce gadget a été immédiate. « Quelque chose comme American Idol », c’est ainsi qu’il décrit la scène dans le salon lorsqu’il a commencé à faire venir des musiciens pour faire des démos.

L’entreprise à domicile prit son envol. Leonard enregistra plus de cent groupes. Certains étaient recrutés dans l’émission du dimanche soir diffusée par la station de radio CKVL au Queen Mary Veterans’ Hospital.

Avec René Angelil

Les artistes étaient choisis parmi les jeunes interprètes qui ne pouvaient pas se permettre les tarifs du studio RCA. Les Beau-Marks (connus pour Clap Your Hands) ont été parmi les premiers clients de Leonard. Les autres furent René Angélil et Patsy Gallant. De nombreux enregistrements de l’étiquette Monticana Records de Leonard ont été réédités par des compagnies majeures telles que Columbia et Decca.

En tant que producteur de disques, Leonard n’était jamais loin du circuit des salles. En 1964, il a fait engager le groupe montréalais Bartholomew Plus 3 pour briser la glace au célèbre Peppermint Lounge de Times Square. « Des gens importants, comme les Righteous Brothers, y venaient et ils ont pensé que ces gars étaient bons, » se souvient-il.

Les débutants montréalais ont voulu avoir un « vrai » gérant de New York. L’option de les libérer de leur contrat a été présentée à Leonard – l’un des membres de Bartholomew Plus 3 avait un père ayant des liens avec la pègre – comme une offre qu’il ne pouvait pas refuser.

Tout n’était pas perdu. C’était New York. En descendant Broadway, Leonard se présente aux studios Beltone avec un lot de ses enregistrements maison.

On lui a rapidement proposé un emploi. La citoyenneté canadienne était un avantage. Les jeunes employés américains avaient tendance, au début de la guerre du Vietnam, à se faire enrôler.

« Fais-le-nous savoir d’ici vendredi, tu commences lundi. On s’occupera de la paperasse. » C’est ainsi que Leonard se souvient de la brève conversation.

De gauche à droite: Hal Ross (VP Marketing pour London Records), Alex Sherman (Sherman Record Stores & Enterprises), Michel Desrochers (CJMS DJ and MC pour le sepectacle de Roy Orbison à Montréal, en 1964), Roy Orbison, Joyce Germain (chanteuse sur l’album “The Beatles Are Coming/Nous Attendons Les Beatles”, paru chez London Records) et David P. Leonard

Tina Turner, Miles Davis, Chet Atkins, Phil Spector, Dee Dee Warwick, Roy Orbison, le défilé des sommités au Beltone était impressionnant. Au début, Leonard n’était autorisé qu’à observer ces séances, mais il fit une incursion en 1965 lorsqu’il a travaillé comme ingénieur en matriçage sur Otis Blue, un album acclamé du chanteur de soul Otis Redding.

Avec les Beatles

Un autre moment fort, voire fabuleux, fut la rencontre avec les Beatles entre leurs spectacles de l’après-midi et du soir au Forum de Montréal, le 8 septembre 1964. « John Lennon a posé sa main sur mon épaule et m’a dit : “Imagine ce qui nous est arrivé” », se souvient Leonard. L’album Imagine était une chose du futur.

À la fin des années 1960, Leonard était de retour à Montréal et il poursuivit des études en technologie éducative à l’Université Sir George Williams (qui fait maintenant partie de Concordia). Il a commencé un programme de doctorat en communications à McGill et a travaillé sur les systèmes de téléconférence lorsque cette technologie en était à ses débuts.

Mais son cœur était resté dans la musique. « J’avais beaucoup appris à New York sur la gestion, le côté production, l’acoustique, le matriçage, dit Leonard. Je me suis dit : “Je vais fonder une école. Je veux enseigner ce que j’ai appris.” »

Le résultat a été, en 1979, le premier collège privé d’enseignement professionnel des arts de l’enregistrement en Amérique du Nord. Le nom de Trebas combine « treble » (aigu) et « bass » (grave), bien que Leonard note avec satisfaction que le nom Trebas épelé à l’envers est Saber avec un « t » ajouté.

Les premières années, le corps enseignant comptait quelques personnes notoires. Dixon van Winkle, un vétéran du studio A & R Records de Phil Ramone, avait travaillé avec Barbra Streisand, Simon et Garfunkel et James Taylor. « Pas étonnant que nous ayons quadruplé le nombre d’inscriptions », dit Leonard.

Avec Bruce Swedien, ingénieur du son et producteur

La plupart des élèves de Trebas sont anglophones, bien que la présence francophone ait augmenté régulièrement au fil des ans. Plus d’une douzaine de Grammy ont été remportés par d’anciens élèves de Trebas. Certains ont poursuivi leurs études au Liverpool Institute for Performing Arts de sir Paul McCartney.

Quelques étudiants ont créé des écoles rivales. « J’ai un dicton, commente Leonard. Nous formons nos diplômés et nos concurrents. »

Curieusement, les premiers diplômés n’étaient pas forcément intéressés par la musique. « Un jeune technicien qui n’a peut-être jamais rien entendu de plus grand qu’un groupe de rock and roll », c’est ainsi que Leonard en brosse le portrait.

Au fil des ans, et surtout au cours de la dernière décennie, les étudiants de Trebas ont été plus nombreux à arriver avec un bagage musical. En effet, la théorie musicale et la formation de l’oreille font désormais partie du programme d’études.

« Je veux que les étudiants en audio comprennent la langue, explique Leonard. Quand le producteur demande d’aller à la huitième mesure, je ne veux pas qu’ils descendent la chercher dans la rue. »

Avec Stevie Wonder

De son noyau audio, l’école de la rue Sherbrooke (qui a débuté sur Bleury, par coïncidence près de l’ancien siège du pionnier de l’audio Emile Berliner) s’est étendue à la production cinématographique et télévisuelle, aux technologies commerciales et à la gestion de concerts et d’événements.

La succursale de Toronto a ouvert en 1983. Des cours ont été ­donnés dans d’autres villes. La marque Trebas est devenue familière grâce à une publicité généralisée.

Avec Jeremy Harding, lauréat de Trebas

En février dernier, Leonard a vendu Trebas à Global University Systems (GUS), un réseau de collèges présent dans 40 pays. L’attrait de Trebas pour la société d’Amsterdam s’explique en partie par la relative libéralisation des lois québécoises régissant les étudiants étrangers et l’emploi.

« Personnellement, je n’ai pas d’enfants, dit Leonard. J’aime à penser que Trebas sera là comme Harvard ou McGill pendant les cent, deux cents prochaines années. Jusqu’à présent, la GUS maintient le nom et l’image. C’est l’une des raisons pour lesquelles ils l’ont acheté – parce que Trebas est renommé. »

« Ils vont probablement ajouter quelques programmes en informatique générale pour attirer les gens à venir ici. Vont-ils continuer les programmes audio ? Pour l’instant, oui, absolument. »

Traduction par Jacqueline Vanasse

Robert Plant (à droite), anciennement avec le groupe Led Zeppelin, and son ingénieur du son, lauréat de Trebas, Michael Piersante (à gauche)

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

David P. Leonard & The Trebas Institute: Forty years of sound advice

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Some people settle for a single epiphany. David P. Leonard, the Montreal native who founded the Trebas Institute, has had a few.

One was in 1949 at the Layton audio shop, then as now on St. Catherine St. near Stanley. The recording studio upstairs was not much larger than the upright piano it contained.

“With a little window,” Leonard recalled from his home in Hampstead. “I look through the little window, I play my Chopin waltz. I walk out. Then they drop the needle on the turntable, and I hear myself played back instantly.”

Remarkable as this revelation was for the nine-year-old, it was not as decisive as the one he had three years later after performing a piece (it was either Bach or Chopin) at a Red Cross charity show. Rising from the piano bench to accept applause, young David discovered that dozens of listeners had walked out.

“I was devastated,” Leonard said. “I didn’t realize they were into pop, not classical.”

And so, henceforward, was he. Part of the transition was picking up the clarinet. There was no music instruction at Outremont High, at least for boys, of whom greater things were expected. Leonard had to join the Mount Royal High School marching band to log some time on his new instrument.

Pursuing his interest in sound recording was less problematic. His parents, both immigrants from Europe, used to hold musicales on Park Avenue and later in Outremont. Cellist Lotte Brott, violist Otto Joachim and contralto Maureen Forrester were among the regulars.

The living room was outfitted with a Knabe concert grand purchased from Willis Musical Instruments. Jean-Marc Audet of Marko Studios supplied the tape recorder, until Leonard’s father, a doctor, decided to buy a professional model for himself.

Leonard’s fascination with the gadget was immediate. “Something like American Idol,” is how he describes the scene in the living room when he started bringing in musicians to make demos.

The home business took off. Leonard recorded more than 100 bands. Some were recruited from a Sunday-night show put on by the CKVL radio station at the Queen Mary Veterans’ Hospital.

With René Angelil

Performers were drawn from young performers who could not afford RCA Studio rates. The Beau-Marks (noted for “Clap Your Hands”) were among Leonard’s early clients. Others were René Angélil and Patsy Gallant. Many recordings on Leonard’s Monticana Records label were reissued by majors like Columbia and Decca.

As a record producer, Leonard was never far from the live circuit. In 1964 when he booked the Montreal band Bartholomew Plus 3 as a warmup act at the famous Peppermint Lounge off Times Square. “Major people – like the Righteous Brothers – would come in and they thought these guys were good,” he recalls.

The Montreal upstarts wanted to get a “real” manager from New York. The option of releasing them from their contract was presented to Leonard – one of the Bartholomew Plus 3 members had a father with underworld ties – as an offer he couldn’t refuse.

All was not lost. This was New York. Walking down Broadway, Leonard presented himself at Beltone Studios with a clutch of his homemade recordings.

He was promptly offered a job. Canadian citizenship was an advantage. Young American employees had a habit, at the beginning of the Vietnam War, of getting drafted.

“Let us know by Friday, you start on Monday,” is how Leonard recalls the all-business conversation. “We’ll take care of the paperwork.”

From left to right: Hal Ross (VP Marketing for London Records),the late Alex Sherman (Sherman Record Stores & Enterprises), Michel Desrochers (CJMS DJ and MC for Roy Orbison show in Montreal, 1964), Roy Orbison, Joyce Germain (leaped singer on London record “The Beatles Are Coming/Nous Attendons Les Beatles”) and David P. Leonard

Tina Turner, Miles Davis, Chet Atkins, Phil Spector, Dee Dee Warwick, Roy Orbison – the parade of luminaries at Beltone was impressive. At first Leonard was allowed only to observe these sessions but he caught a break in 1965 when he worked as the mastering engineer on Otis Blue, an acclaimed album by the soul singer Otis Redding.

With the Beatles

Another highlight, to put it mildly, was meeting the Beatles between their afternoon and evening shows on Sept. 8, 1964 in the Montreal Forum. “John Lennon puts his hand on my shoulder and says, ‘Imagine, what’s happened to us,’” Leonard recalls. The album Imagine was a thing of the future.

By the late 1960s Leonard was back in Montreal pursuing a degree in educational technology at Sir George Williams (part of what is now Concordia) University. He got started in a doctoral program in communications at McGill and worked on teleconferencing systems when that technology was in its infancy.

But his heart remained in music. “I learned a lot in New York about the management, the production side of things, acoustics, mastering,” Leonard says. “I thought: ‘I’m going to start a school. I want to teach what I learned.’”

The result, in 1979, in was the first private recording-arts career college in North America. (The name Trebas combines “treble” and “bass,” although Leonard notes with satisfaction that Trebas name spelt backwards is Saber – with an added “t.”) Faculty in the early years included some notables. Dixon van Winkle, a veteran of Phil Ramone’s A & R Records studio, had worked with Barbra Streisand, Simon & Garfunkel and James Taylor. “No wonder we quadrupled the enrolment,” Leonard says.

With Bruce Swedien, Recording Engineer/Producer

Most Trebas students were English-speaking, although the francophone presence rose steadily over the years. Trebas alumni have won more than a dozen Grammys. Some have pursued further studies at Sir Paul McCartney’s Liverpool Institute for Performing Arts.

A few students started rival schools. “I have a saying,” Leonard comments. “We train our graduates and our competitors.”

Curiously, the early graduates were not necessarily music-minded. “A technical kid who maybe never heard anything bigger than a three-piece rock and roll band,” is how Leonard paints the portrait.

Over the years – and especially over the last decade – Trebas students have been more likely to arrive with a musical background. Indeed, music theory and ear training are now part of the curriculum.

“I want the audio students to understand the language,” Leonard says. “When the producer says, ‘Can we go to the eighth bar?’ I don’t want them to head down the street looking for it.”

From its audio core, the school on Sherbrooke Street (which started on Bleury, coincidentally near the former headquarters of the audio pioneer Emile Berliner) has expanded to film and television production, business technology and concert and event management.

The Toronto branch opened in 1983. Courses were given in other cities. Widespread advertising made the Trebas brand familiar.

With Stevie Wonder

Last February Leonard sold Trebas to Global University Systems (GUS), a college network operating in 40 countries. Part of its appeal of Trebas to the Amsterdam-based company was the relative liberality of laws in Quebec governing international students and employment.

With Jeremy Harding, Trebas graduate

“I personally have no children,” Leonard says. “I’d like to think that Trebas will be around like Harvard or McGill for the next hundred, two hundred years. So far GUS is maintaining the name and the image. That’s one reason they bought it – because Trebas is renowned.

“They’ll probably add some programs in general computers to attract people to come here. Are they going to continue the audio programs? Right now, absolutely, yes.”

Robert Plant (right), formerly with Led Zeppelin, and his Recording Engineer, Trebas Graduate, Michael Piersante (left)

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Arthur Kaptainis has been a classical music critic since 1986. His articles have appeared in Classical Voice North America and La Scena Musicale as well as Musical Toronto. Arthur holds an MA in musicology from the University of Toronto. Since 2019, Arthur is co-editor of La Scena Musicale.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.