Sur les traces du fantôme de l’opéra: Entre fiction et réalité

0

L’histoire du Fantôme de l’Opéra, telle que racontée dans le roman de Gaston Leroux publié en 1910, est entrelacée de faits avérés, de mythes populaires et d’inventions de l’auteur. Les récits populaires non vérifiés concernant l’existence, l’origine et le vécu du fantôme de l’opéra se présentent en quelques déclinaisons, les faits historiques se mêlant aux anecdotes. Si bien que l’histoire de l’homme masqué qui était plus qu’une ombre en est une qui continue depuis sa création d’entretenir le mystère et de brouiller la frontière entre le fictif et le réel.

Des faits attestés

Avant de se tourner vers la fiction, Gaston Leroux avait été sténographe judiciaire, critique de théâtre et reporter pour Le Matin. En sa qualité de journaliste, il avait couvert en profondeur l’histoire de l’Opéra de Paris, bastion de la Commune de Paris. Puis, ayant suivi la construction du Palais Garnier, de 1861 à 1875, l’auteur était aussi informé de quelques faits secrets.

Une rumeur parvenue à Leroux, selon laquelle un des architectes, nommé Erik, avait requis de vivre parmi les fondations de la structure et n’avait plus été revu à la surface, a donné son prénom au Fantôme. Le Palais Garnier, comme dans le récit, abritait également un lac. En creusant les fondations de l’Opéra, les ouvriers avaient semble-t-il touché un bras de la Seine et, l’eau n’ayant jamais pu être endiguée, un système de citerne a été mis en place pour la contrôler. Ce bassin sous-terrain, ressemblant effectivement à un lac artificiel, est utilisé aujourd’hui par les sapeurs-pompiers, qui s’y entraînent à nager dans l’obscurité.

La Une du Progrès Illustré lors de l’accident du contrepoids (Bibliothèque municipale de Lyon – Documentation régionale, 5752)

Un autre fait réel imbriqué dans le roman est la tragédie survenue en 1896 à l’Opéra Garnier, quand un contrepoids du grand lustre se détacha, tuant une concierge durant une représentation. Leroux enchevêtre cet incident avec le point culminant du récit où Erik se venge en causant la chute du lustre avant d’enlever Christine dans le tumulte qui s’en suit. Les faits historiques sont rappelés dans la scène : « Mon dessein n’est point de faire revivre ici une heure historique. Les curieux n’ont qu’à ouvrir les journaux de l’époque. Il y eut de nombreux blessés et une morte. »

 Les Urnes de l’Opéra

Dans son avant-propos, où la figure du narrateur détective se mêle à celle de l’auteur, Leroux explique que le corps du Fantôme aurait été trouvé durant l’enterrement des enregistrements phonographiques de l’Opéra. Or, si l’histoire ne dit pas si un corps a réellement été trouvé, l’enfouissement des enregistrements a bien eu lieu. En 1907, la Compagnie française du Gramophone a scellé vingt-quatre enregistrements dans deux jarres avant de les ensevelir dans la crypte de l’opéra pour les cent prochaines années. Les enregistrements ont été récupérés en 2007, numérisés par EMI et distribués sous le titre Les Urnes de l’Opéra.

Christina Nilsson (1843-1921), une soprano suédoise prisée à l’époque, n’a, contrairement à d’autres divas de l’opéra, jamais eu d’enregistrement phonographique de sa voix. D’ori-gine modeste et admirée pour son charme nordique, elle était entre autres reconnue pour son interprétation brillante de Marguerite dans le Faust de Gounod. C’est elle qui aurait inspiré à Leroux le personnage de Christine Daaé.

La malédiction

Plusieurs se plaisent encore à entretenir le mystère, certains allant même jusqu’à fomenter l’idée d’une malédiction. L’incendie du Théâtre Mogador peu avant la première à Paris du Fantôme de l’Opéra en 2016 a donné du souffle aux superstitions. Interviewé par le Telegraph, le curateur du Palais Garnier, Pierre Vidal, qui est aussi familier avec le mythe du repaire lacustre qu’avec la froide réalité technique de la citerne, confie que même si personne n’a vu de fantôme à l’Opéra Garnier, c’est encore le Fantôme qu’on accuse (à la blague) lorsqu’une chose inexplicable se produit1.

1 Everett, Lucinda (2010-02-17). “Where the Phantom was born: the Palais Garnier”. Daily Telegraph. ISSN 0307-1235. Récupéré le 27-04-2018.

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

In Search of the “Phantom of the Opera”: Between Fiction and Reality

0

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

The story of The Phantom of the Opera as related in Gaston Leroux’s 1910 novel intertwines proven facts and popular myths with the author’s inventions. Popular notions concerning the origin and existence of the “opera ghost” take a few forms because historical facts are mixed with anecdotes. The mélange is so complete that the story of this not-so-shadowy masked man has continued to keep the mystery alive and blur the boundary between fiction and reality.

Evidence

Gaston Leroux worked as a court reporter, theatre critic and general-assignment reporter for Le Matin before turning his attention to fiction. As a journalist, he covered the Opéra de Paris, a stronghold of the Paris Commune. Since Leroux covered the Palais Garnier during its construction between 1861 and 1875, he caught wind of some secrets.

Leroux heard a rumour that a certain Erik, one of the Palais architects, asked to live amid the foundations of the building and was never seen again. This is how the Phantom acquired his first name. As in the novel, the Palais Garnier was built over a lake. Digging beneath the structure, workers struck a branch of the Seine. Since the water could not be contained, a tank system was installed. This underground basin, which resembles an artificial lake, is used nowadays by firefighters who are trained to swim in darkness.

Another fact that found its way into the novel was a tragic incident in 1896: a counterweight holding up the Palais Garnier’s huge chandelier fell, killing a woman during a production. Leroux made this the climax of the story, in which Erik avenges himself by causing the chandelier to fall before abducting Christine in the ensuing tumult. The connection to reality is clear in the novel. Leroux wrote: “I no longer want to revisit a historic moment. Anyone interested in knowing what happened can read the newspapers of the time. Many were injured and one died.”

Les Urnes de l’Opéra

The preface, in which the detective narrator and the author merge into one voice, reveals that the Phantom’s body was found during the burial of recordings belonging to the Opéra. Though history does not confirm that a body was found, the recordings were indeed interred. In 1907, the Gramophone Company sealed 24 recordings in two crates before placing them in the opera crypt for the next 100 years. They were retrieved in 2007, digitized by EMI and sold under the title Les Urnes de l’Opéra.

Christine Daaé’s character was based on Christine Nilsson (1843–1921), a famous Swedish soprano of the day who, unlike most of her rivals, never made a recording. She came from a modest background and was appreciated for her nordic appeal. She was acclaimed for her performances of Marguerite in Gounod’s Faust, among other roles.

The Curse

Many like to keep the mystery alive. Some go as far as to perpetuate the idea of a curse. The fire that broke out before the 2016 premiere of The Phantom of the Opera at Paris’s Théâtre Mogador gave impetus to this superstition. Pierre Vidal, curator of the Palais Garnier collections, is acquainted with the myth of the watery lair and the reality of the tank. Interviewed by The Daily Telegraph, he observed that even if no one actually sees him, the Phantom is jokingly accused whenever a baffling event occurs at the Opéra1.

1. Everett, Lucinda (2010-02-17). “Where the Phantom was born: the Palais Garnier”. Daily Telegraph. ISSN 0307-1235. Accessed 27-04-2018.

Translated by Dwain ­Richardson

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.