Pierre Lavigne : Autour du clavecin au Centre culturel de Belœil

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La passion de Pierre Lavigne pour la musique baroque a débuté à l’adolescence, à la première écoute d’un concerto brandebourgeois de Jean-Sébastien Bach : « C’était un grand choc, une véritable découverte, une porte d’entrée vers la musique baroque qui m’interpellait par son dynamisme et son originalité. » Ses études musicales se dirigent d’abord vers l’orgue, où il a fréquenté, notamment, les cours de John Grew et de Françoise Aubut. Il occupe également, pendant une dizaine d’années, le poste d’organiste titulaire à Belœil, où il accompagne régulièrement le chœur Sainte-Maria Goretti en concert.

C’est lors de ses études universitaires à McGill qu’il s’initie pour la première fois à la pratique du clavecin : « J’ai été conquis par la sonorité du clavecin. C’est l’instrument phare du baroque; son côté intimiste, en particulier, convient parfaitement à la musique de chambre. » Il y poursuit ses études en interprétation sous la direction de Sandra Weeks. Par la suite, Pierre Lavigne développe un intérêt marqué pour l’approche historique et pédagogique de la musique, ce qui l’a amené à la découverte et à l’interprétation d’un instrument rare et peu connu, la vielle à roue baroque. Il possède aujourd’hui une trentaine d’années d’expérience en enseignement et a été formateur et animateur pour l’IB, l’organisation des écoles d’éducation internationale.

Cette démarche particulière, explorant la dimension à la fois historique, artistique et pédagogique de la musique, se trouve au centre de ce projet Autour du clavecin : « Le but de l’événement est de présenter la musique baroque d’une manière originale et inusitée, en structurant le projet autour de quatre rendez-vous accessibles à tous les publics. » Chaque journée sera, de ce fait, composée d’un atelier en après-midi, puis d’un concert en soirée.

L’atelier du 16 juin, présenté à 14 h, sera consacré à l’épinette. Cet instrument, parfois nommé virginal, s’apparente à un petit clavecin : « L’épinette, à l’époque baroque, servait principalement d’instrument de répétition. C’est un instrument particulièrement pertinent dans les petits espaces et il était régulièrement utilisé dans un but pédagogique. » Pierre Lavigne présentera ainsi certaines caractéristiques de l’instrument, tout en soulignant son importance dans la pratique musicale jusqu’au XVIIe siècle. L’atelier, à mi-chemin entre une conférence et une activité participative, permettra au public de se familiariser directement avec l’épinette : « Les personnes ayant quelques notions de clavier pourront toucher l’instrument afin de constater concrètement la mécanique singulière de l’épinette, complètement différente des autres instruments à clavier comme le piano. »

Le concert du soir, Les goûts réunis, s’inscrira dans la continuité de cet atelier tout en proposant une expérience d’écoute originale : centrée sur la musique baroque de France et d’Italie pour clavecin, la représentation sera précédée, en avant-concert, d’une dégustation de vins de ces deux pays. Celle-ci sera animée par le conférencier Carl Villeneuve-Lepage, réputé sommelier au restaurant Le Toqué entre 2014 et 2020. La mise en perspective, à la fois musicale et gustative, des caractéristiques françaises et italiennes sera donc au cœur de ce concert commenté, dans lequel Pierre Lavigne présentera les spécificités musicales des deux pays. Il y interprétera des pièces pour clavecin solo de Domenico Scarlatti, Girolamo Frescobaldi, Domenico Zipoli, François Couperin et Louis-Claude Daquin avant de conclure avec le concerto « à l’italienne » de Jean-Sébastien Bach.

La journée du 17 juin permettra au public de découvrir la vielle à roue et son usage à la période baroque. En effet, si cet instrument est, le plus souvent, associé aux musiques traditionnelles et folkloriques, il a également été exploré par de nombreux compositeurs du XVIIIe siècle : « À partir de 1720, il était l’instrument principal à la cour de Versailles : la reine elle-même jouait de la vielle à roue. Pendant une quarantaine d’années, les compositeurs ont donc constitué un répertoire, aujourd’hui méconnu, pour cet instrument. »

L’atelier de 14 h présentera « une petite histoire de la musique à travers la vielle à roue », depuis son apparition à l’époque médiévale et son importance dans le développement de la musique polyphonique jusqu’aux transformations de l’instrument à l’époque baroque.

Pour clôturer ces deux journées musicales, Pierre Lavigne invitera, au concert de 20 h, l’ensemble de musique baroque Le petit rien autour d’un programme pour violon, violoncelle et clavecin comprenant des œuvres pour trio de J-F Rebel, W. Williams, Marin Marais, A. Caldara et G-B Mazzaferrata. Enfin, Pierre Lavigne rejoindra, à la vielle à roue, le trio dans une interprétation de l’œuvre Pastor Fido d’Antonio Vivaldi.

Cette série d’ateliers et de concerts ouverte à tous les publics proposera ainsi une approche originale, à la fois pédagogique et artistique, de la musique baroque. Pierre Lavigne a conçu cet événement afin d’encourager le partage, la curiosité et la découverte de musiques vivifiantes dans un cadre décontracté et convivial.

Le Centre culturel de Belœil accueillera, les 16 et 17 juin prochains, une série d’ateliers et de concerts consacrés à la musique baroque. Cet événement exceptionnel mêlant pédagogie, dégustation de vin et découvertes musicales sera présenté par le multi-instrumentiste Pierre Lavigne.

www.pierrelavigne.ca
Billets : www.diffusionscoulisse.ca

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