Éditorial (avril-mai 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Ce numéro d’avril/mai 2022 de La Scena Musicale sera, nous l’espérons, un premier numéro de retour à la normale depuis le début de la pandémie il y a deux ans.

Depuis notre numéro de février/mars, les restrictions liées à la Covid ont été assouplies et, dans la plupart des provinces canadiennes, les salles de concert sont autorisées à fonctionner de nouveau à 100 % de leur capacité (voir la mise à jour en page 9). Reste à savoir si tout va trop vite et si le public est prêt à revenir en grand nombre.

Advertisement / Publicité

Au moment de mettre sous presse, alors qu’une sixième vague se profile à l’horizon, La Scena Musicale préconise le port du masque en permanence à l’intérieur. Consultez notre site web pour connaître les dernières nouvelles.

CMIM 2022 Voix

Ce numéro d’avril/mai consacré au chant (26 pages) coïncide avec le thème du Concours musical international de Montréal 2022 (CMIM) qui aura lieu du 31 mai au 9 juin. Notre dossier de 10 pages comprend une section de cinq pages de profils afin de vous aider à suivre les 32 candidats internationaux. Comme par le passé, à partir de vidéos accessibles au public, les experts en chant de La Scena (Justin Bernard, Vivianne Jeanson-Delorme, Adrian Rodriguez et moi-même) ont écouté tous les participants pour prédire qui montera sur le podium. Les deux premiers choix ont été unanimes pour les divisions Aria et Mélodies, et chacun des panélistes a ajouté son troisième choix.

Nos prédictions de 2018 se sont avérées justes, notamment en sélectionnant l’Américain John Brancy comme gagnant de la division Mélodie; nous nous entretenons avec lui sur son parcours depuis cette victoire. Notre nouveau collaborateur Gianmarco Segato s’entretient avec la soprano canadienne Adrianne Pieczonka, juge du CMIM, sur ce que recherche le jury.

Notre couverture française est assurée par la soprano américaine Nadine Sierra, tandis que la couverture anglaise met en vedette le ténor américain Matthew Polenzani. Nous retrouvons également les sopranos canadiennes Karina Gauvin et Florie Valiquette.

Le mois dernier, le chef d’orchestre et professeur Iwan Edwards discutait du 50e anniversaire du Chœur Saint-Laurent. Son décès soudain le 4 mars a été évoqué sur les médias sociaux par les légions de choristes qu’il a guidées. Iwan a soutenu La Scena au fil des ans au sein de notre conseil d’administration et en tant que donateur régulier. Vous trouverez en page 32 l’hommage que je lui ai rendu en tant que chef d’orchestre. Au moment où nous mettions sous presse, j’ai appris le décès de Violet Grant-States, ma professeure de musique à l’école secondaire, qui fut la première femme noire admise dans un orchestre professionnel au Canada.

Ce numéro comprend également notre guide annuel des camps. Comme toujours, nous vous proposons des critiques d’enregistrements intéressants de musique classique et de jazz. Notre calendrier des événements vous tiendra au courant des événements en direct et virtuels au Québec et en Ontario. Consulter notre calendrier en ligne sur maSCENA.org pour ne rien manquer.

Ukraine

Il est difficile de ne pas être ébranlé par les horreurs de l’invasion russe en Ukraine qui a retenu l’attention du monde entier au cours des cinq dernières semaines. La musique a été une source d’espoir et de résilience, qu’il s’agisse de l’hymne ukrainien ou de la vidéo virale d’Amelia Anisovych, sept ans, chantant Let it go! La communauté musicale s’est mobilisée avec des concerts-bénéfice.

Cependant, lorsque la politique et la culture se mélangent, la question devient complexe et de nombreuses organisations sont aux prises avec ce débat. L’annulation de Valery Gergiev et Anna Netrebko, partisans de Poutine, est justifiée. Cependant, lorsque Honens a annulé l’invitation de six concurrents russes, la réaction de la communauté musicale a fait renverser cette décision. L’annulation par l’OSM de l’invitation lancée au pianiste Alexander Malofeev, âgé de 20 ans, semble être une réaction excessive, vu qu’aucune sanction n’est imposée aux joueurs de hockey russes en Occident. Dans une lettre à la rédaction, la Dre Nadia Demko explique l’appropriation de la culture ukrainienne par les Russes. Trop longue pour notre édition imprimée, nous vous invitons à lire sa lettre sur notre site web.

Célébration de la fête des Mères

Forts du succès retentissant de nos Valentins chantants en février (voir l’article en page 46), nous poursuivons nos sérénades personnalisées avec notre deuxième célébration de la fête des Mères. Un concert est prévu le 6 mai. Les sérénades offertes par notre équipe de plus de 30 chanteurs seront données les 7 et 8 mai. Nous continuerons à partager 50 % des dons avec les musiciens. Visitez maSCENA.org

Campagne d’abonnement et de dons

La pandémie fait des ravages dans le domaine de l’édition. La plupart de nos annonceurs ont annulé ou reporté leurs publications, ce qui explique ce numéro moins volumineux. Malgré tout, en 2022, nous visons un contenu plus riche et nous ajouterons une nouvelle rubrique, Points forts, sur notre site web, afin de rassembler des articles de fond et des interviews intéressants. Nous espérons que vous envisagerez de soutenir notre magazine par un don ou de rejoindre notre comité de collecte de fonds en nous contactant à l’adresse [email protected].

En raison de la pandémie, la distribution dans la rue a été remplacée par la livraison à domicile. Beaucoup d’entre vous ont en main un exemplaire gratuit. Nous espérons que la passion de notre équipe de rédacteurs a suscité votre intérêt. Pour être certain(e) de continuer à recevoir le magazine à domicile, veuillez vous abonner ou offrir un abonnement à un proche. C’est un cadeau idéal pour un parent ou un artiste.

Comme toujours, La Scena Musicale maintient une présence vigoureuse sur Facebook, Twitter et Instagram. Son site web propose quotidiennement de nouvelles ressources. Pandémie ou non, les arts fleuriront. Tout comme La Scena Musicale.

Passez un excellent printemps musical et artistique !

Sommaire

6    Éditorial
8    Nouvelles de l’industrie
10    Prix Opus 2022
10    Sorel-Tracy : un double anniversaire
12    Lotte Brott
14    La Nef
14    Jean Lesage
15    Nouvel Ensemble Moderne
16    Bernard Labadie dirige le Requiem de Mozart
18    Festival Classica 2022
18     Festival des Harmonies
20    Kristian Alexander :  Kindred Spirits Orchestra
22    New Music Concert
24    Nadine Sierra
28    Matthew Polenzani
30    Vigiles par Voces Boreales
30    Le Toronto Mendelssohn Choir
32    Iwan Edwards (1937 – 2022)
33    Le Chœur des enfants de Montréal
34    Karina Gauvin
35    Florie Valiquette
36    CMIM 2022 : une aventure humaine
37    CMIM 2022 : Adrianne Pieczonka
38    CMIM 2022 : nos pronostics
40    CMIM 2002 : les candidats
45    John Brancy : la vie après le CMIM
46    Valentins chantants
47    Fête des Mères
48    Les mères meurtrières
50    Guide des camps
52    Saviez-vous que …?
54    Nouveautés
56    Critiques CD
59    Pourquoi enregistrer un démo ?
60    Jazz
62    Calendrier national

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Editorial (April-May 2022)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Welcome to the April/May 2022 issue of La Scena Musicale, which hopefully represents our return to normalcy after two years of the pandemic. Since our February/March issue, COVID restrictions have been relaxed and in most jurisdictions across Canada, concert halls are allowed to return to 100 per cent capacity (see our update on page 9). The big question is whether things are moving too quickly and if audiences are ready to return in numbers.

As we go to press, with a looming sixth wave, La Scena Musicale advocates that masks should still be worn indoors at all times. Please check our website for the latest news.

Advertisement / Publicité

CMIM 2022 Voice

The April/May issue celebrates the singing voice (26 pages) and is timed to coincide with the 2022 voice edition of the Concours musical international de Montréal (CMIM) which runs from May 31 to June 9. Our 10-page coverage includes a five-page section of profiles to help you follow the 32 international candidates. As in the past, this year, using publicly available videos, La Scena’s voice experts (Justin Bernard, Vivianne Jeanson-Delorme, Adrian Rodriguez and myself) listened to all participants to give our prediction of the podium winners. We were unanimous with our first two choices for both the Aria and Art Song Divisions, and each panellist added their third choice.

Back in 2018 at the last CMIM dedicated to voice, our predictions were spot on, including selecting American John Brancy to win the Art Song Division; in this issue, we catch up with him about his path since victory. New contributor Gianmarco Segato speaks to CMIM judge Canadian soprano Adrianne Pieczonka on what the jury looks for.

Our English cover features American tenor Matthew Polenzani, while the French cover story showcases American soprano Nadine Sierra. We also hear from Canadian sopranos Karina Gauvin and Florie Valiquette.

Just last month, conductor and educator Iwan Edwards spoke about the St. Lawrence’s 50th anniversary. His sudden death on March 4 was remembered on social media by the legions of choristers he mentored. Iwan supported La Scena over the years on our board and as a regular donor. See page 32 for my tribute to him as a conductor. As we went to press, I learned of the death of my high-school music teacher Violet Grant-States, whom I discovered was the first black woman admitted to a professional orchestra in Canada.

This issue also includes our annual camp guide. And as always, we offer reviews of interesting classical and jazz recordings. Our events calendar will keep you informed of the live and virtual events in Quebec and Ontario. To stay up to date, please visit our online calendar at mySCENA.org.

Ukraine

It’s hard not to be affected by the horrors of the Russian invasion of Ukraine that has captivated the attention of the world for the last five weeks. Music has been a source of hope and resilience, from performances of the Ukrainian anthem to the viral video of seven-year-old Amelia Anisovych singing “Let it go!”  The music community has mobilized with benefit concerts.

However, when politics and culture mix, the issue becomes complex, and many organizations are grappling with the situation. The cancellation of Putin supporters Valery Gergiev and Anna Netrebko is justified. However, when Honens revoked the invitation of six Russian contestants, the backlash from the musical community caused them to reverse their decision. OSM’s cancellation of 20-year-old pianist Alexander Malofeev seemed an overreaction given that no sanctions are levied against Russian hockey players in the West. In a Letter to the Editor, Dr. Nadia Demko submitted her thoughts on Russian Appropriation of Ukrainian Culture. It’s too long for our print issue, but well worth a read on our website.

Mother’s Day Celebration

Fresh off the overwhelming success of our Singing Valentines in February (see article on page 46), we are continuing our personalized serenades with our second Mother’s Day Celebration. This includes a concert on May 6. Serenades offered by our expanded roster of 30 singers will be delivered on May 7 and 8. We will continue to share 50 per cent of donations with the musicians. Visit mySCENA.org

Subscription and Donation Drive

The pandemic is taking a toll on publishing. Most of our advertisers cancelled or postponed, while glossy paper prices have increased six times in the last 16 months, which explains the smaller page count of this issue. But even so, in 2022, we aim to offer even more content, and we will be introducing a new column, Highlights, on our website to curate interesting feature articles and interviews. We hope you will consider supporting our magazine through a donation and/or join our fundraising committee by contacting us at [email protected].

Because of the pandemic, we had to shift from street distribution to home delivery. Many of you are holding a free sample issue for the first time. We hope we have sparked your interest with our passionate team of writers and editors. To make sure you continue to receive the magazine at home, please become a subscriber or give a subscription to someone special. It makes an ideal gift for moms or an artist. Our subscription price will go up on June 1.

As always, La Scena Musicale maintains a vigorous presence on Facebook, Twitter and Instagram. The website offers new resources almost daily. Pandemic or no pandemic, the arts will thrive. As will La Scena Musicale.

Have a great musical and artistic spring!

Contents

6    Editorial
8    Industry News
10    2020 Opus Awards
10    Sorel-Tracy: a double anniversary
12    Lotte Brott
14    La Nef
14    Jean Lesage
15    Nouvel Ensemble Moderne
16    Mozart Requiem Conducted by Bernard Labadie
17    FTA 2022: Recognizing Change
18    Festival Classica 2022
20    Kristian Alexander: Kindred Spirits Orchestra
22    New Music Concert
24    Matthew Polenzani
28    Nadine Sierra
30    Vigiles by Voces Boreales
30    Toronto Mendelssohn Choir
32    Iwan Edwards (1937 – 2022)
33    Le Chœur des enfants de Montréal
34    Karina Gauvin
35    Florie Valiquette
36    CMIM 2022: A Human Adventure
37    CMIM 2022: Adrianne Pieczonka
38    CMIM 2022: Our Predictions
40    CMIM 2022: Profiles
45    John Brancy: Life After CMIM
46    Singing Valentines
47    Mother’s Day Celebration
48    Murderous Mothers
50    Camp Guide
52    Did you know…?
45    New Releases
56    CD Reviews
59    Why Record a Demo?
60    Jazz
62    National Calendar

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.