Yourcenar: L’écrivaine devient muse

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Marguerite Yourcenar, née à Bruxelles en 1903, réputée pour ses nombreux chefs-d’œuvre, notamment les romans Mémoires d’Hadrien et L’œuvre au noir, devient en 1980 la première femme élue à l’Académie française. Sa vie, bien que fascinante, demeure cependant moins connue. C’est pourtant dans le riche terreau de son parcours que les autrices Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais ont creusé pour créer leur livret d’opéra intitulé Yourcenar – une île de passions. « Elle avait une grande variété ­d’intérêts, c’était une lectrice des Grecs, une classique, mais aussi une contemporaine qui portait un intérêt pour l’écologie, et qui militait contre les injustices raciales et sociales », nous explique Hélène Dorion.

Cette passion viscérale emplie d’espoir et de curiosité est le fondement de ce nouvel opéra, un projet ambitieux que l’on pourra voir en salle cet été.

Advertisement / Publicité

La naissance d’une idée

Angela Konrad et Hélène Dorion. Photo:

Le projet se met en route officiellement lorsque Hélène Dorion, habitée d’une idée, en parle à sa grande amie et écrivaine de renom, Marie-Claire Blais. Enthousiasmée, Marie-Claire Blais embarque d’emblée.

Habituellement, les maisons d’opéra commandent une œuvre aux compositeurs et librettistes. Dans ce cas-ci, le projet fut amorcé par les librettistes. « C’était vraiment le chemin défriché à l’envers », nous explique l’autrice.

À la recherche d’un producteur, Dorion en parle à Laurent Patenaude, directeur artistique des Violons du Roy, qui démontre un vif intérêt. De fil en aiguille, l’équipe se construit avec l’ajout du compositeur montréalais Éric Champagne et de la metteure en scène Angela Konrad. S’ensuivit l’ajout des autres coproducteurs, le Festival d’opéra de Québec et l’Opéra de Montréal.

Le processus de création

Dorion explique qu’il était primordial que l’écriture soit très transparente : « Il y aurait la musique, les voix, la mise en scène, donc tout ce qui vient après, tandis qu’un roman doit tout contenir en lui-même. Là, c’est comme si on laissait des fenêtres ouvertes pour que des gens viennent prendre cette matière et s’en emparer dans leur propre discipline. »

L’écriture, d’abord d’un synopsis et ensuite du livret, a exigé plusieurs années de travail.

Dorion et Blais se décident finalement sur une structure en deux actes : le premier se penche sur la vie de Yourcenar avec sa compagne Grace Frick, tandis que le deuxième se déroule avec son jeune secrétaire Jerry Wilson.

Éric Champagne. Photo: Hirsch Média

Le compositeur de l’opéra, Éric Champagne, explique comment cette ­structure narrative hors du commun a orienté instinctivement sa composition : « Je me suis rendu compte que ça marchait de la même façon dans ma musique : tous les éléments en flash-back, c’est vraiment des scènes un peu fermées quant au langage musical, chaque scène a sa couleur, son énergie, tandis qu’au 2e acte, autant dans la dramaturgie que dans la musique, on sent la direction. »

Il affirme que malgré le fait qu’il y ait presque deux histoires en une, il a tenté de lier l’œuvre musicalement. « Ce qui m’a permis d’unifier le tout a été d’entrer dans des logiques de motifs. Ce n’est pas exactement ce que l’on appellerait des leitmotive, mais il y a quand même du matériau musical qui ­représente chaque personnage, chaque ­élément dramatique. »

Une fois le livret et les lignes vocales ­achevés, l’équipe se rencontre pour une série d’ateliers de création afin de travailler avec les chanteurs et corriger le texte et la musique. Pour Éric, ces répétitions ont représenté un grand défi. « Ç’a été un processus trippant autant que chiant ! Surtout que ça m’a un peu bousculé dans mes habitudes. Même si j’écris beaucoup pour la voix, explique-t-il en riant, je suis quand même très symphonique dans ma façon de penser la musique, alors j’écris directement pour orchestre. Mais là, à cause de l’horaire des ateliers et du développement du projet, il fallait que je me fasse violence à moi-même et tout écrire d’abord en voix-piano. » Clarinettiste de formation, il a dû à de nombreuses reprises tenter de faire imaginer à l’équipe ce qu’il avait en tête, car la version pour piano ne reflétait pas tout à fait les ­textures symphoniques prévues.

Les ateliers maintenant terminés, il ne manque plus que quelques détails à corriger sur la partition orchestrale. Les ­créateurs sont impatients de faire découvrir au public cet opéra sur lequel ils ont longuement travaillé. À travers cette œuvre intimiste, humaniste, ils espèrent rejoindre un grand public. Selon Hélène Dorion, les débats ­intérieurs et les propos rassembleurs de Yourcenar sont encore à ce jour d’une grande actualité : « On vit dans un monde de contrastes, noir, blanc, opinion de gauche, opinion de droite, Orient, Occident… tout est très déchiré. Le trouble est vraiment dans le déchirement. Ce que Yourcenar apporte, je pense, c’est une âme unifiée. »

Yourcenar – Une île de passions ­mettra en vedette six chanteurs et chanteuses accompagnés de l’orchestre d’une vingtaine de musiciens des Violons du Roy, avec l’ajout d’un ­quintette à vent et d’une percussion. Nous pourrons entendre entre autres la mezzo-soprano Stéphanie Pothier dans le rôle de Marguerite et la soprano Kimy Mc Laren dans le rôle de Grace, tandis que Jerry sera interprété par le baryton Hugo Laporte.

À noter que le livre d’Hélène Dorion, publié par les Éditions de l’homme, contenant le livret et de nombreux témoignages sur l’épopée de la création de cette œuvre sera également disponible cet été en librairie, à temps pour la première

Cette première est présentée dans le cadre de la 12e saison du Festival d’opéra de Québec. Cet été, Québec aura droit à un festival ­thématique haut en couleur, car les quatre productions sont toutes centrées sur le thème de la littérature. Les trois autres productions sont une adaptation de La Veuve joyeuse de Franz Lehár (en collaboration avec Jeunesses musicales Canada), Faust, de Gounod, ainsi que Trois contes d’Andersen, un spectacle pour toute la famille.

La première mondiale de Yourcenar – Une île de passions aura lieu au Festival d’opéra de Québec les 28 et 30 juillet à 19 h 30 à la salle Raoul-Jobin au Palais Montcalm, ainsi qu’à Montréal à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau le 4 et 6 août.

www.operadequebec.com
www.operademontreal.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Yourcenar: Writer Becomes Muse

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Marguerite Yourcenar, born in Brussels in 1903, renowned for her numerous masterpieces, notably the novels Mémoires d’Hadrien (Memoirs of Hadrian) and L’œuvre au noir (The Abyss), became the first woman elected to the Académie Française in 1980. Her life, although quite fascinating, remains relatively unknown. Yet it is in the rich earth of her career that authors Hélène Dorion and the late Marie-Claire Blais dug to create their opera booklet entitled Yourcenar – une île de ­passions. “She had a wide variety of interests: she was a reader of the Greeks, a classic, but also a contemporary who had an interest in ecology, and who campaigned against racial and social injustices,” Hélène Dorion explains.

This visceral passion filled with hope and curiosity is the foundation of the new opera, an ambitious project that can be seen in performance halls this summer.

Advertisement / Publicité

The birth of an idea

Angela Konrad et Hélène Dorion. Photo: Vivien Gaumand

The project officially got underway when Dorion, inhabited by an idea, talked to her great friend and renowned writer, Marie-Claire Blais. Filled with enthusiasm, Blais immediately got on board.

Typically, opera houses commission works from composers and ­librettists. In this case, the project was initiated by the librettists. “The path was really travelled backwards,” the author explains.

While on the lookout for a producer, Dorion talked to Laurent Patenaude, artistic director of the Violons du Roy, who demonstrated a keen interest. One thing led to another, and the team was finalized with the addition of ­Montreal composer Éric Champagne and stage director Angela Konrad. The Festival d’Opéra de Québec and l’Opéra de Montréal were later added as co-producers.

The creative process

Dorion says it was essential that the writing be very transparent: “There’s the music, the voices, the staging, so everything that comes after, while a novel must be self-contained. It’s like if we left open the window of opportunity for people to take the material and apply it to their own disciplines.”

The writing, first a synopsis and then a booklet, took several years of work. Dorion and Blais finally decided on a two-act ­structure: the first looks at the life of Yourcenar with her partner Grace Frick, while the second follows her young secretary, Jerry Wilson.

Éric Champagne. Photo: Hirsch Média

The opera’s composer, Éric Champagne, ­explains how this uncommon narrative ­structure instinctively oriented his composition: “I realized that it worked in much the same way as in my music: all the flashback ­elements, they’re really isolated scenes in terms of the musical language. Each scene has its own colour, its own energy, while in the second act, as much in the playwriting as in the music, you feel the direction.”

He says that despite the fact there are ­almost two stories in one, he tried to link the work musically. “What allowed me to unify the whole thing was engaging with the logic of motifs. It’s not exactly what you would call a leitmotif, but there’s still musical material that represents each character, each dramatic element.”

Once the booklet and vocal lines were ­completed, the team met for a series of ­creative workshops to work with the singers and fix the text and music. For Champagne, these rehearsals were a great challenge. “The process was as exciting as it was annoying! ­Especially since it took me out of my comfort zone. Even though I write a lot for voice,” he explains with a laugh, “I’m still quite symphonic in my musical approach, so I write directly for orchestra. But then, because of the workshop and project development schedules, I had to torture myself and write for voice-piano first.” As the main clarinetist, it took him multiple tries to convey to the team what he had in mind, since the piano version didn’t fully reflect his intended symphonic textures.

With the workshops now completed, there are only a few details to fix for the orchestral score. The creators are ­impatient to make available to the ­public the opera they’ve worked on for so long. Through this intimate, ­humanist work, they hope to reach a large audience. According to Hélène Dorion, Yourcenar’s internal conflicts and unifying efforts are still topical today: “We live in a world of contrasts, black, white, right-leaning opinion, left-leaning opinion, Oriental, Occidental—everything is so torn. The trouble is really in that tear. What Yourcenar brings, I think, is a united soul.”

Yourcenar – Une île de passions will feature six singers accompanied by an orchestra and 20 Violons du Roy ­musicians, with an additional wind quintet and one percussion. Some ­musicians that will be heard, among others, are mezzo-soprano Stéphanie Pothier in the role of Marguerite and soprano Kimy McLaren in the role of Grace, while Jerry will be played by baritone Hugo Laporte.

Hélène Dorion also wrote a book about the creation process of this opera which will be published this July by Les Éditions de l’homme. It will contain the libretto, as well as interviews and testimonies from the artistic collaborators and interprets.

This première will be presented as part of the 12th season of the Festival d’Opera de Québec. This summer, Québec will be entitled to a colourful thematic festival, since the four ­productions will all be centred around the theme of literature. The three other productions will be an adaptation of Franz Lehár’s La Veuve joyeuse (in collaboration with Jeunesses Musicales Canada), Gounod’s Faust, and Trois contes d’Andersen, a show for the whole family.

Translation by Zenith Wolfe

The world première of Yourcenar – Une île de passions will take place at the Festival d’Opéra de Québec on July 28 and 30 at 7:30 p.m. in Raoul-Jobin Hall at the Palais Montcalm, and in Montreal in Pierre-Mercure Hall at the Pierre-Péladeau Centre on Aug. 4 and 6.

www.operadequebec.com
www.operademontreal.com

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.