Tasmin Little (Chandos)

0

La lettre par laquelle la violoniste anglaise Tasmin Little m’annonce qu’elle se retirera dans deux ans, à 55 ans, arrive à peu près en même temps que sa dernière sortie d’album sur Chandos. Des disques de Tasmin Little, artiste prolifique dont les programmes s’écartent souvent des sentiers battus, on en a vu plusieurs ces dernières années. Celui-ci est composé de musiques écrites par des femmes – Amy Beach, Ethel Smyth et Clara Schumann – et il se dégage de l’ensemble une sensation de finalité qui rend son écoute encore plus poignante.

Aucune des deux premières compositrices mentionnées ne peut prétendre que sa carrière a été ruinée par les préjugés. Beach et Smyth sont issues de familles fortunées ayant des relations haut placées. Smyth a été appuyée par sir Thomas Beecham et Beach a joué plusieurs fois avec l’Orchestre symphonique de Boston. On sent cependant l’effort dans leur musique. Le tonus musical de Tasmin Little y insuffle plus de naturel. J’ai trouvé la paire de sonates – en la mineur – agréablement stimulante comme conversation musicale, avec John Lenehan, au piano, empathique plus qu’à souhait.

La pièce maîtresse des Trois romances de Clara Schumann, écrite au cours de la saison où elle a rencontré Brahms, a été dédiée à Joseph Joachim, grâce à qui le couple Schumann-Brahms s’est connu. Quand l’amour est dans l’air, il est facile de sentimentaliser à outrance. Ce duo le fait juste assez à mon goût, en rendant l’étincelle de la découverte et de l’excitation sans trop d’épanchement. De quoi prédire que Tasmin nous manquera une fois qu’elle aura accroché son archet.

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tasmin Little (Chandos)

0

A letter from the English violinist Tasmin Little telling me she is giving up the circuit in a couple of years when she hits 55 arrives pretty much at the same time of her latest release on Chandos, itself a fairly regular occurrence in recent years. Tasmin Little is a prolific recording artist and her programmes often take a few strides off the beaten track. The latest consists of music by women – Amy Beach, Ethel Smyth and Clara Schumann – and the sense of an ending adds poignancy to its reception.

Neither of the first two composers can claim that their careers wer wrecked by prejudice. Both Beach and Smyth came from wealthy, well-connected families. Smyth was promoted by Sir Thomas Beecham and Beach had several dates with the Boston Symphony. What their music wears is a sense of trying a bit too hard. Tasmin Little’s natural muscularity reduces the effortful aspect to something like normality. I found the pair of sonatas – both in A minor – warmly engaging as musical conversation, with John Lenehan sounding utterly empathetic at the piano.

The centrepiece of the release is Clara Schumann’s Three Romances, written in the season she met Brahms and dedicated to Joseph Joachim, who introduced the couple. Something like love is in the air and the music can all too easily be over-romanticised. This duo get it just right for my taste, a shimmer of discovery and excitement without gestural commentary. It shows just how much we’ll miss Tasmin once she has hung up her bow.

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.