Paul Hindemith : Ludus Tonalis (Decca Eloquence)

0
80%
80%
  • Decca Eloquence
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Hindemith: Ludus Tonalis Product ImageDurant le rigoureux processus de relecture des épreuves pour mon prochain livre, j’avais besoin d’une ambiance musicale qui pourrait m’aider à tenir le rythme sans me distraire par un excès d’inventivité. J’ai pensé : Hindemith, qui d’autre ?

Le compositeur allemand, condamné par les nazis comme étant un moderniste dangereux, n’a jamais été qu’un conservateur de nature cérébrale possédant une oreille pour la forme correcte. Exilé à Istanbul, puis à Yale, il a tiré des larmes à ses étudiants en les assaillant de leçons théoriques rigoureuses et d’un nombre incalculable d’exercices techniques cruels censés faire d’eux de meilleurs êtres humains.

Le Ludus Tonalis pour piano solo de 1943, joué pour la première fois par Artur Schnabel à Chicago la même année, est la tentative de Hindemith de reprendre à sa manière les Variations Goldberg, contrapuntiques, comme un serpent souffrant de dyspepsie qui tourne dans tous les sens, frappant sans prévenir. Comme un serpent à sonnettes : vous savez qu’il est là, mais vous n’osez pas regarder.

La pianiste dans ce rare enregistrement, réédité en 1965, est la réfugiée estonienne Käbi Laretei qui, en Suède, est devenue la quatrième épouse du réalisateur Ingmar Bergman. La raison pour laquelle elle n’est pas mieux connue m’échappe. Elle a de la technique à revendre et un sens naturel de l’humeur que peu de pianistes peuvent reproduire. Son traitement de Hindemith est d’une austérité adéquate. Il n’y a pas de sourires enjôleurs, pas de distractions (le dîner en famille chez les Bergman devait être amusant). J’aurais bien voulu l’entendre jouer du Webern.

C’est son Ludus qui a joué en arrière-plan toute la semaine et, bien que je ne puisse prétendre aimer l’œuvre, je ne peux m’empêcher d’admirer les exercices de type matinal de Hindemith, son dévouement tout allemand pour la disposition précise des boulons et des écrous et le maniement impeccable du tournevis par Laretei. Inimitable.

Inscrivez-vous au fil d’actualités : www.slippedisc.com

Visitez le site web : www.normanlebrecht.com

Traduction par Andréanne Venne

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Paul Hindemith: Ludus Tonalis (Decca Eloquence)

0
La Scena Musicale's Discovery Box
80%
80%
  • Decca Eloquence
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Hindemith: Ludus Tonalis Product ImageIn the painstaking task of reading page proofs for my next book, I needed something on in the background that would keep my rhythm going without distracting me with an excess of invention. Hindemith, who else?

The German composer, damned by the Nazis as a dangerous modernist, was never other than a cerebral conservative with an ear for correct form. Exiled to Istanbul, then to Yale, he reduced students to tears with rigorous lessons in theory and any number of ruthless technical exercises designed to make them better human beings.

The 1943 Ludus Tonalis set for solo piano, premiered by Artur Schnabel in Chicago that year, is Hindemith’s attempt at a Goldberg Variations, contrapuntal as a dyspeptic snake, turning this way and that, striking without warning. Like a rattler, you know it’s there but you don’t dare look.

The pianist in this rare recording, reissued from 1965, is the Estonian refugee Käbi Laretei who, in Sweden, became the first wife of the film drector Ingmar Bergman. Why she is not better known I cannot figure. She has technique to spare and a feel for mood that few piano players can replicate. Laretei treats Hindemith with appropriate austerity, no flirty smiles, no lapses of concentration (dinner at the Bergmans must have been fun). I wish I’d heard her playing Webern.

I’ve had her Ludus in the background all week and, while I can’t pretend to love the work, I can’t help but admire Hindemith’s morning exercises, his oh-so-German devotion to the precise placement of nuts and bolts and Laretei’s unflinching turn of the family screwdriver. Inimitable.

Sign on to the blogfeed: www.slippedisc.com

Visit the website: www.normanlebrecht.com

La Scena Musicale - Coffret Découverte
Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.