Hans Werner Henze : The Sea Betrayed (Capriccio)

0
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

80%
80%
  • Capriccio
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

Il existe une loi non écrite en musique selon laquelle les compositeurs ne sont pas joués pendant dix ans après leur mort. Cette loi du mutisme est certainement vraie pour Henze, qui, décédé en 2012, n’a presque pas été entendu depuis. Une mise en scène par l’Opéra de Vienne de son opéra de 1990, basé sur le roman puissant de Yukio Mishima, Le Marin qui abandonna la mer, était destinée à briser le silence l’année dernière, mais fut perturbée par le confinement. La production viennoise avait nécessité une révision et une imagination considérables, l’opéra ayant été un échec à sa première berlinoise en 1990.

Henze et Mishima avaient beaucoup en commun, tous deux ayant été élevés sous le fascisme. Mishima est resté un agitateur d’extrême droite, se faisant hara-kiri en 1970 pour protester contre l’état du Japon d’après-guerre. Henze a rejoint l’extrême gauche, a quitté l’Allemagne, a embrassé Fidel Castro et a proclamé la libération homosexuelle. Ses aspirations maritimes personnelles ont trouvé leur expression dans sa dévotion au festival d’Aldeburgh de Britten. L’ouverture orchestrale de The Sea Beyond pourrait presque être confondue avec Peter Grimes, si ce n’était de courants sous-jacents d’Alban Berg. Ceux-ci, cependant, ne sont que des ingrédients. La tapisserie sonore qui en émerge appartient richement à Henze, ancrée dans le balancier allemand du 20e siècle entre tonalité et atonalité.

Advertisement / Publicité

L’intrigue a quelque chose de Madame Butterfly, sauf que tous les personnages sont japonais. Tsukazaki est un capitaine de navire qui tombe amoureux d’une jeune veuve de guerre riche, Fusako. Son fils Noboru, âgé de 13 ans, s’oppose à cette union. Il a sa bande. Ça ne peut pas bien finir.

La distribution de l’enregistrement est exceptionnelle. Bo Skovhus est le marin, Vera-Lotte Boecker la veuve, Josh Lovell l’enfant insupportable. L’Orchestre philharmonique de Vienne émet des sons de pincement, de tapotement , des sons retentissants comme ils n’ont jamais appris à en produire au Musikverein. C’est un tout acoustique immersif, avec des changements dramatiques serrés menés par l’imposante Simone Young. J’ai été complètement absorbé par l’opéra en tant que production sonore. Un jour, peut-être, j’aurai l’occasion de voir tout le spectacle.

NL
Abonnez-vous à https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: English (Anglais)

Partager:

A propos de l'auteur

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

Laissez une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Hans Werner Henze: The Sea Betrayed (Capriccio)

1
Advertisement / Publicité

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

80%
80%
  • Capriccio
    4
  • User Ratings (0 Votes)
    0

There is an unwritten law in music that composers are left unperformed for ten years after they die. The muting is certainly true of Henze, who died in 2012 and has hardly been heard since. A Vienna Opera staging of his 1990 opera, based on Yukio Mishima’s powerful novel, The Sailor who fell from grace with sea, was intended to break the silence last year, only to be disrupted by Covid-19 closure. Considerable revision and imagination had gone into the Vienna production as the opera had flopped at its 1990 Berlin premiere.

Henze and Mishima had much in common, both raised under Fascism. Mishima remained a far-right agtator, committing hara-kiri in 1970 in protest against the state of post-war Japan. Henze joined the far-left, quit Germany, embraced Fidel Castro and proclaimed gay liberation. His personal maritime yearnings found expression in a devotion to Britten’s Aldeburgh Festival. The orchestral opening of The Sea Beyond could almost be mistaken for Peter Grimes, were it not for undercurrents of Alban Berg. These, however, are just ingredients. The sound tapestry that emerges is richly Henze’s own, rooted in Germany’s twentieth century see-saw between tonality and atonality.

Advertisement / Publicité

The plot has something of Madam Butterfly, except all the characters are Japanese. Tsukazaki is a ship’s captain who falls in love with a rich, young war-widow, Fusako. Her son, Noboru, aged 13, opposes the match. He has a gang. This cannot end well.

The cast recording is exceptional. Bo Skovhus is the skipper, Vera-Lotte Boecker the widow, Josh Lovell the insufferable kid. The Vienna Philharmonic emit plucking, tutting, plangent sounds the like of which they never learned at the Musikverein. It’s an immersive acoustic picture, driven with tight dramatic shifts by the imposing Simone Young. I was completely absorbed by the opera as a sound production. Some day, maybe, I’ll get to see the whole show.

NL

Subscribe NOW to https://slippedisc.com/

This page is also available in / Cette page est également disponible en: Francais (French)

Share:

About Author

Norman Lebrecht is a prolific writer on music and cultural affairs. His blog, Slipped Disc, is one of the most popular sites for cultural news. He presents The Lebrecht Interview on BBC Radio 3 and is a contributor to several publications, including the Wall Street Journal and The Standpoint. Visit every Friday for his weekly CD review // Norman Lebrecht est un rédacteur prolifique couvrant les événements musicaux et Slipped Disc, est un des plus populaires sites de nouvelles culturelles. Il anime The Lebrecht Interview sur la BBC Radio 3 et collabore à plusieurs publications, dont The Wall Street Journal et The Standpoint. Vous pouvez lire ses critiques de disques chaque vendredi.

1 Comment

  1. Pingback: When a composer is cancelled - Music

Leave A Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.